Rejoignez-nous

Vaud

Le Parlement vaudois veut une stratégie sur l'imperméabilisation des sols

Publié

,

le

Le Grand Conseil vaudois a accepté un postulat visant à doter le canton d'une stratégie sur la désimperméabilisation des sols (Photo prétexte © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil vaudois souhaite que le Conseil d'Etat réfléchisse à une stratégie globale sur l'imperméabilisation des sols. Il a accepté mardi un postulat en ce sens de la députée verte Alice Genoud. Et ce malgré les réticences de la droite craignant de nouvelles taxes.

Les surfaces imperméabilisées en Suisse ont augmenté de 29% en 24 ans et couvrent désormais 5,3% du territoire vaudois, alors que la moyenne suisse est de 4,7%, a expliqué le député socialiste Jean-Claude Glardon, en présentant le texte non contraignant pour le gouvernement.

Un haut taux de sols imperméables a plusieurs conséquences: la capacité de ceux-ci à absorber l’eau diminue comme lors des fortes pluies de 2018 et 2021 qui ont causé de graves inondations, les îlots de chaleur augmentent dans les villes, la diversité biologique diminue. Le dérèglement climatique accentuant ces problèmes, il est nécessaire de se préoccuper de la question, a-t-il poursuivi

Diverses pistes

Il n'existe pour l'heure que des politiques sectorielles. Une stratégie globale pourrait être mise sur pied en parallèle du plan d'action cantonal pour la protection des sols, a-t-il estimé..

Dans son texte, Alice Genoud propose diverses pistes à étudier dans le cadre d'une "problématique insidieuse, à la fois visible et invisible, avec 0,75 mètre bitumés chaque seconde en Suisse".

Par exemple, la limitation de nouvelles imperméabilisations inutiles, via une modification législative ou une taxe visant à limiter ce phénomène. Son produit pourrait être versé à un fonds de reconversion des surfaces.

La Verte suggère également de désimperméabiliser le parc immobilier de l'Etat, notamment par l'adaptation des parkings et la création de toitures végétalisées. Ou de réfléchir à des outils incitant les propriétaires privés à en faire de même avec leurs parcelles.

Pression démographique

Les députés ont longuement débattu, la droite bataillant contre ce postulat pour diverses raisons. La PLR Florence Gross et une grande majorité de ses collègues ont fustigé le texte. "Dans cette liste de mesures à la Prévert se cache une énième taxe (fonds de reconversion des surfaces)", a-t-elle souligné.

Pour l'UDC aussi, la taxe pose problème. Le parti a pointé le rôle joué par la pression démographique sur la bétonisation des sols, avec 200'000 habitants de plus dans le canton ces dernières années, mais aussi une autonomie à laisser aux communes, notamment en campagne. "En outre, les prémisses sont inclus dans le plan cantonal. Il faut s'en tenir là", a estimé Fabien Deillon.

Enjeu climatique

A gauche, la socialiste Muriel Thalmann a insisté sur le problème climatique. Le Vert Maurice Mischler a notamment rappelé l'orage dévastateur de juin 2018.

En charge de l'environnement, la conseillère d'Etat Béatrice Métraux a appuyé la prise en compte du postulat. "Oui, la compaction des sols, c'est un enjeu climatique important au-delà des clivages droite-gauche", a-t-elle lancé.

Avec son objectif zéro consommation de sols en 2050, la stratégie nationale des sols, publiée en 2020, a relevé des lacunes. "On doit s'en préoccuper. La question peut être traitée en parallèle du plan de gestion des sols, pour lequel une première séance a eu lieu hier", a observé la ministre. Elle a enjoint les députés à ne pas se focaliser sur une taxe qui n'a rien de sûr.

L'administration pourra faire des propositions concrètes, a-t-elle assuré. Au vote, le postulat a été accepté par 69 oui contre 59 non.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Des photos en bleu et blanc dans les arbres des Pléiades

Publié

le

Les promeneurs pourront découvrir des anecdotes sur les animaux de la région. (image d'illustration: ©Pexels/PIXABAY)

Les curieux peuvent découvrir une nouvelle balade didactique sur les hauts de Vevey. L'occasion de découvrir des photos en blanc et bleu d'animaux de la région ainsi que des anecdotes sur ces petites bêtes souvent discrètes.

Une nouvelle balade éphémère à découvrir sur les hauteurs de Vevey. Ou plus précisément une exposition didactique. Installée aux Pléiades dès ce samedi, elle invite le public à mieux connaître la région. Le projet, soutenu par la commune, est l’œuvre d’une guide de montagne de La Tour-de-Peilz, Anouk Dorogi. Elle s’est associée pour le réaliser avec l’artiste valaisanne Fanny Zambaz. Anouk Dorogi nous décrit l’univers de cette photographe.

Anouk DorogiGuide de montagne

Anouk Dorogi nous donne un aperçu du type d’anecdotes que les promeneurs pourront découvrir au travers de la dizaine de panneaux didactiques disposés sur le chemin.

Anouk DorogiGuide de montagne

Cette exposition, visible jusqu'en février, est aussi et surtout le fruit d’une réflexion autour du tourisme quatre saisons et de l’avenir des stations de ski. Anouk Dorogi nous en dit plus sur la naissance de ce projet.

Anouk DorogiGuide de montagne

Le projet Expo Nature a été en partie financé par la ville de Blonay-Saint-Légier, mais également au travers d’un financement participatif sur WeMakeIt. Il reste quelques heures pour y contribuer.

Continuer la lecture

Culture

Guillaume Tell débarque enfin à l'Opéra de Lausanne

Publié

le

La nouvelle saison de l'Opéra de Lausanne, avec désormais Claude Cortese comme directeur, démarre dimanche (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

C'est l'heure des grandes premières à l'Opéra de Lausanne. Son nouveau directeur Claude Cortese lance dimanche sa saison inaugurale avec "Guillaume Tell" de Rossini, une oeuvre encore jamais présentée dans la maison vaudoise.

Contacté par Keystone-ATS à quelques heures de la répétition générale, Claude Cortese dit son "impatience" de montrer au public lausannois cet opéra, "le dernier et le meilleur de Rossini". Une oeuvre dont l'ouverture fait partie des tubes de la musique classique, mais dont le reste de la partition demeure "assez méconnu."

Il faut dire que l'opéra de Rossini, basé sur un livret en français et présenté la première fois à Paris en 1829, est "un gros morceau", reconnaît Claude Cortese. Cela vaut notamment par sa longueur qui, après quelques "coupures", a été ramenée à 3h45 à Lausanne, entracte compris.

Parmi ses autres difficultés, qui font aussi sa richesse, l'oeuvre nécessite de nombreux chanteurs, en l'occurrence une dizaine de solistes et une quarantaine de choristes. Rares sont les opéras à présenter autant de passages choraux durant quatre actes, remarque Claude Cortese.

Premiers rôles

Le nouveau directeur, qui succède au règne de 20 ans d'Eric Vigié, se réjouit en tout cas de montrer "Guillaume Tell". Le Marseillais évoque même "une évidence" de présenter, enfin à Lausanne, la version lyrique de la vie du plus légendaire des héros suisses. Il était aussi indiscutable, selon lui, de démarrer sa première saison avec une nouvelle production.

Celle-ci a été confiée, là aussi, à des nouveaux venus. Les Italiens Bruno Ravella et Francesco Lanzillotta, respectivement metteur en scène et directeur musical, n'avaient encore jamais fait escale à l'Opéra de Lausanne, tout comme d'ailleurs les responsables des décors, lumières, costumes et autres chorégraphies.

La nouveauté est également de mise pour les solistes, dont environ 80% sont dans une "prise de rôle", c'est-à-dire qu'ils incarnent pour la première fois leur personnage. Cela vaut notamment pour les trois rôles principaux: le baryton français Jean-Sébastien Bou (Guillaume Tell), la soprano ukrainienne Olga Kulchynska (Mathilde) et le ténor français Julien Dran (Arnold).

Selon Claude Cortese, toutes ces nouveautés ont suscité "une excitation" lors de la création de cette production, puis des répétitions. "Nous avons désormais hâte de connaître les réactions du public", relève-t-il.

Opéra et cinéma

Le nouveau directeur ajoute que les billets se sont "très bien vendus" et que la première de dimanche est complète. Il reste toutefois encore quelques places pour les quatre autres représentations des 8, 11, 13 et 15 octobre.

Claude Cortese rappelle aussi que la présentation de "Guillaume Tell" coïncide avec le début des collaborations avec d'autres institutions lausannoises, le Marseillais ayant indiqué dès son entrée en fonction qu'il souhaitait "créer des ponts".

La première collaboration a été organisée avec la Cinémathèque suisse, dont le cinéma Capitole est presque voisin de l'Opéra de Lausanne. Mercredi prochain, la Cinémathèque projettera ainsi une version récemment numérisée des "Origines de la Confédération" d'Emil Harder, film suisse de 1924 qui retrace la fondation de la Confédération en se basant sur le mythe de Guillaume Tell. Ce film muet est accompagné au piano.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La directrice de Vaud Promotion annonce son départ

Publié

le

Florence Renggli quitte la direction de Vaud Promotion. Elle était en poste depuis mars 2022 (archives). (© Keystone/OLIVIER MAIRE)

La directrice de Vaud Promotion Florence Renggli démissionne. Le comité directeur de l'organe de la promotion vaudoise l'a annoncé vendredi dans un communiqué. En place depuis mars 2022, elle avait notamment été critiquée pour son style de management cassant.

"Le Comité Directeur a pris acte avec regret de l'annonce du départ de Florence Renggli (...) Une direction ad interim sera nommée très prochainement pour gérer cette phase transitoire", indique-t-il dans un communiqué. Il précise avoir été informé "de la volonté de Mme Renggli de mettre un terme à ses relations contractuelles avec Vaud Promotion" le 1er octobre.

A la suite de critiques, une enquête voulue par l'Etat de Vaud et le comité directeur de Vaud Promotion sur le climat de travail au sein de l'organe de la promotion du canton avait conclu à un "environnement sain, non toxique et sans cas avérés de mobbing ou de harcèlement". Mais elle émettait des recommandations en lien avec un style de management "cassant", le stress ressenti et une meilleure organisation du travail.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le préfet du district d'Aigle renvoyé avec effet immédiat

Publié

le

La préfecture aiglonne (ici, le château d'Aigle) est provisoirement conduite par le préfet du district Riviera-Pays d'Enhaut (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le gouvernement vaudois a mis fin au contrat de travail du préfet du district d'Aigle, Régis Joly, avec effet immédiat, indique-t-il vendredi dans un communiqué. Le préfet du district Riviera-Pays d'Enhaut assurera la conduite de la préfecture aiglonne, jusqu'à la nomination d'un nouveau préfet.

"Le Conseil d’Etat a pris sa décision en raison d'éléments qui lui sont parvenus et qu'il a jugés suffisamment importants pour rompre le lien de confiance qui l'unissait au préfet", a fait savoir la chancellerie d'Etat vendredi dans une note aux médias.

Contactés, le Département des institutions, du territoire et des sports (DITS) et la chancellerie se sont refusés à tout commentaire. "En raison de la nature de ces éléments, et afin de garantir la protection de la sphère privée, le Conseil d'Etat ne donnera aucune information complémentaire en lien avec sa décision", explique-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X