Rejoignez-nous

Suisse

Roche: autorisation à durée limitée de Gavreto par Swissmedic

Publié

,

le

Le médicament sera disponible pour les patients en Suisse d'ici la fin octobre. (Archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Roche annonce avoir obtenu de Swissmedic une autorisation à durée limitée de Gavreto (pralsetinib) pour le traitement des patients atteints de certains cancers présentant des anomalies du gène RET.

Ce médicament sera disponible pour les patients en Suisse d'ici la fin octobre.

"Gavreto est un médicament de type thérapie ciblée, administré par voie orale une fois par jour, conçu pour viser de manière sélective les anomalies du gène RET, y compris les fusions et les mutations, quel que soit le tissu d'origine", explique Roche dans un communiqué vendredi. Les fusions et les mutations de ce gène "sont des facteurs pathologiques clés dans de nombreux cancers".

L'autorisation accordée par l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) porte sur les indications du cancer du poumon non à petites cellules et du cancer de la thyroïde présentant tous les deux une fusion du gène RET ainsi que du cancer médullaire de la thyroïde présentant une mutation du gène RET.

Le feu vert repose sur des données issues de l'étude ouverte de phase I/II Arrow qui se déroule aux Etats-Unis, dans l'Union européenne et en Asie.

Gavreto est le sixième médicament du portefeuille de produits contre le cancer du poumon de Roche autorisé par Swissmedic et le premier traitement ciblé contre le cancer de la thyroïde à être autorisé, ajoute le laboratoire bâlois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Bouchons de l'Ascension au Gothard: déjà au moins 11 km

Publié

le

Le début du pont de l'Ascension coïncide en général avec des bouchons sur l'autoroute du Gothard en direction du sud. Dimanche, ce sera dans le sens inverse (Archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les automobilistes se sont rués jeudi dès l'aube en direction du Sud, à tel point que le bouchon à l'entrée nord du tunnel du Gothard atteignait déjà 11 kilomètres avant 08h00. Ce qui équivaut à une attente de près de deux heures.

Mercredi soir déjà, l'embouteillage sur l'A2 entre Erstfeld et Göschenen (UR) était proche de dix kilomètres, selon le site internet du TCS. Ce dernier recommande l'itinéraire bis via le San Bernardino.

L'Office fédéral des routes (OFROU) s'attendait à un trafic important avant les week-ends de fête de l'Ascension et, la semaine prochaine, de la Pentecôte. Il faut également prévoir une augmentation des déplacements sur le rail. Les CFF ont ainsi mis en circulation une quarantaine de trains spéciaux, avant tout entre la Suisse alémanique et le Tessin pendant ces deux week-ends de pont.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Spar met en vente ses 363 filiales en Suisse

Publié

le

Le groupe sud-africain va vendre ses 363 filiales en Suisse. (© KEYSTONE/APA/APA/BARBARA GINDL)

Le groupe sud-africain Spar Group a mis en vente ses 363 filiales suisses, après avoir passé en revue ses activités en Europe. Aucun repreneur n'a pour l'heure été sélectionné et des négociations sont en cours.

Spar Handels AG a indiqué jeudi que son propriétaire était "en négociations avec des partenaires stratégiques, établis localement et disposant d'un savoir-faire dans le commerce de détail européen". Spar Group est à la recherche d'un nouveau propriétaire "répondant aux ambitions de croissance de la direction locale", selon un communiqué.

Une personne proche du dossier a indiqué à l'agence AWP que le nom Spar devait continuer à exister. Les géants de la grande distribution Coop et Migros ne figureraient pas parmi les candidats à la reprise.

Le groupe basé à Durban avait repris en 2016 la majorité de Spar Suisse, qui compte actuellement quelque 1600 salariés. Il veut principalement revoir ses activités au Royaume-Uni et en Suisse, après avoir récemment quitté le marché polonais. L'objectif du groupe sud-africain est de notamment abaisser son niveau d'endettement.

Sur l'exercice 2023/24 clos fin septembre dernier, le st-gallois Spar Suisse avait vu son chiffre d'affaires reculer de 6% à 754,2 millions de francs, contribuant à 10% aux recettes de sa maison-mère. Le bénéfice net avait baissé de 17% à 5,6 millions. L'enseigne regroupe également les marques TopCC, Maxi et Eurospar.

Spar Suisse, ainsi que d'autres détaillants, se trouvent depuis 2020 sous enquête de la Commission de la concurrence (Comco) pour entente illicite. Un épilogue à ce dossier ne devrait pas intervenir avant le courant de cette année, avait indiqué le journal alémanique NZZ.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Climat

Les communes en aval de Blatten ont pour l'heure été épargnées

Publié

le

Le village de Blatten est en grande partie englouti. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'eau et les débris accumulés par la lave torrentielle à Blatten (VS) n'ont pour l'heure pas provoqué d'érosion dans les communes en aval. Des chiens de recherche vont partir jeudi à la recherche d'une personne disparue, a indiqué l'état-major régional de conduite.

Le lac qui s'est formé derrière les dépôts à Blatten a continué à se remplir, a déclaré jeudi matin un porte-parole de l'état-major régional de conduite du Lötschental, interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS.

Par mesure de sécurité, quelques bâtiments des communes de Wiler et Kippel, situées en aval, ont été évacués mercredi à titre préventif. Le porte-parole a expliqué qu'il était possible que d'importants écoulements provenant du lac puissent éroder le terrain le long de la Lonza.

Le village du Lötschental valaisan a été presque entièrement enseveli mercredi après-midi. Un habitant de la région âgé de 64 ans, qui se trouvait dans la zone de l'éboulement, est porté disparu. Les autorités doivent informer jeudi lors d'une conférence de presse sur l'évolution de la situation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le vainqueur de l'Eurovision Nemo sacré aux Swiss Music Awards 2025

Publié

le

Nemo a été désigné artiste suisse de l'année mercredi soir à Zurich. (© KEYSTONE/EPA/ENNIO LEANZA)

Nemo est le grand vainqueur des Swiss Music Awards mercredi soir à Zurich. Le chanteur biennois a décroché le trophée d'artiste de l'année et celui de meilleur titre (Best Hit) pour "The Code". La Lausannoise Nnavy remporte la catégorie de "meilleur artiste romand".

"J'aimerais dédier cet Award aux personnes queer", a déclaré Nemo dans son discours de remerciement. Il était opposé dans la catégorie "Best Solo Act" au rappeur Manillio et à la vedette montante Raffa Guido.

Nemo était nommé dans quatre catégories: meilleur artiste solo (Best Solo Act), meilleur artiste en streaming (Best Streaming Artist), meilleur titre (Best Hit) pour "The Code", sa chanson victorieuse au concours Eurovision de la chanson 2024, et artiste le plus prometteur sur les médias sociaux (Most Rising Artist Social Media).

Patent Ochsner à nouveau distingué

Dans la catégorie du meilleur groupe de l'année, Patent Ochsner s'est à nouveau adjugé le trophée mercredi soir au Hallenstadion de Zurich, après un premier sacre en 2020 dans cette catégorie. Le groupe bernois, qui compte désormais neuf Swiss Music Award à son palmarès, s'est imposé face au choeur d'hommes Heimweh et à Stubete Gäng.

"Même si nous sommes devenus de vieux briscards, nous avons toujours l'impression de jouer comme des enfants dans un bac à sable", a déclaré le chanteur du groupe Büne Huber à l'agence de presse Keystone-ATS après avoir reçu le prix. Une telle confirmation, c'est un encouragement et comme une "déclaration d'amour", a-t-il ajouté.

Du côté romand, trois noms figuraient sur la liste des nominations pour le "Best Act Romandie". La jeune auteure-interprète lausannoise et burundaise de R&B Nnavy, le groupe de rock et de post-hardcore Noise Coilguns et le rappeur franco-suisse Rounhaa, basé à Genève et dont le son mêle rap, hyperpop, RnB et musique électronique.

Artist Award à Zeal & Ardor

Le duo zurichois Dabu Fantastic a quant à lui été récompensé pour ses performances en direct, alors que le groupe zougois Stubete Gäng a reçu le pavé du "Best Streaming Artist".

Quant à l'Artist Award, il est revenu au groupe de gospel black metal Zeal & Ardor. Contrairement aux autres prix, cette distinction ne repose pas sur les chiffres de vente ou le vote du public, mais elle est déterminée par les artistes et les créateurs de musique suisses.

Linda Elys a gagné dans la catégorie des nouveaux talents "SRF 3 Best Talent". La musicienne folk-pop s'est produite en direct pendant la soirée.

Le spectacle était présenté par Melanie Winiger et Annina Frey. De nombreux visages de la scène musicale suisse étaient visibles dans le public, comme Baschi, Remo Forrer, Anna Rossinelli, Peter Reber ou Nickless.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MEDUSA

CAMERON WHITCOMB

08:28

Les 2 derniers titres

TOI + MOI

GREGOIRE

08:25

WHEN YOUR HEART IS WEAK

COCK ROBIN

08:20

Votre Horoscope

Lion

Plusieurs négociations vont occuper votre journée, avec un bel élargissement de votre réseau, sans même faire des efforts pour cela…

Les Sujets à la Une