Rejoignez-nous

International

Boeing va retenter le vol de sa capsule spatiale en 2022

Publié

,

le

Le premier vol de la capsule Starliner a été tenté en 2019, mais il avait alors frôlé la catastrophe, à cause d'un problème de logiciel (archives). (© KEYSTONE/EPA NASA/BILL INGALLS / NASA / HANDOUT)

Boeing vise désormais la première moitié de 2022 pour retenter le vol d'essai de sa capsule spatiale Starliner, après l'annulation d'un test en août. L'engin a subi une série de déboires ayant considérablement retardé le programme.

Il doit servir à la NASA pour acheminer ses astronautes vers la station spatiale internationale (ISS).

Ce test crucial, sans passagers à bord, est désormais envisagé pour "la première moitié de 2022", a indiqué mardi John Vollmer, directeur du programme de vols commerciaux de Boeing. Le vol test suivant, qui comportera lui un équipage, pourrait avoir lieu "peut-être à la fin de l'année" 2022. "Nous aimerions que le délai soit de six mois entre les vols", a-t-il ajouté.

Le 3 août dernier, le lancement avait été annulé quelques heures seulement avant le décollage, car 13 des 24 valves du système de propulsion restaient fermées lors des ultimes vérifications.

Les équipes de Boeing ont déterminé que ce dysfonctionnement avait été causé par un problème d'humidité, qui, en interagissant avec de l'oxydant présent dans le système, a formé de l'acide nitrique ayant contribué à bloquer les valves.

Premier essai catastrophique

Toutes ont désormais pu être ouvertes, sauf une qu'il a été décidé de ne pas débloquer pour plus d'analyses. "Nous retirons trois des valves, qui seront remplacées par de nouvelles", a déclaré Michelle Parker, ingénieure en chef.

Celles démontées seront envoyées au centre Marshall de la NASA, où elles seront passées au scanner pour vérifier que la cause du problème est bien celle envisagée.

La capsule Starliner devait être l'une des deux, avec celle de SpaceX nommée Dragon, à permettre à la NASA d'acheminer ses astronautes vers l'ISS du sol américain. Depuis l'arrêt des navettes spatiales en 2011, l'agence américaine était dépendante des fusées russes.

Mais si SpaceX a déjà emmené pas moins de dix astronautes vers l'ISS. Boeing en est encore à devoir réussir ce premier vol d'essai non habité, qui doit prouver que la capsule est sûre. Il a été tenté une première fois en 2019, mais avait alors frôlé la catastrophe, à cause d'un problème de logiciel.

Starliner avait dû revenir sur terre prématurément. Une enquête avait montré par la suite que la capsule avait failli connaître une grave anomalie de vol en entrant dans l'atmosphère. Des mois de travail ont été nécessaires pour effectuer des modifications.

Le vol d'essai devait enfin être retenté en août, avec l'infortune que l'on connaît.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Allemagne: un projet d'attentat visant un marché de Noël déjoué

Publié

le

Le projet d'attentat visait un marché de Noël en Bavière (archives). (© KEYSTONE/DPA/ANDREAS ARNOLD)

Les autorités allemandes ont annoncé samedi avoir arrêté cinq hommes soupçonnés de préparer un attentat à la voiture-bélier d'inspiration islamiste visant un marché de Noël. Trois Marocains, un Egyptien et un Syrien ont été placés en détention vendredi.

Le projet d'attaque devait être mis en oeuvre en Bavière (sud), ont précisé la police et le parquet allemands.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Etats-Unis: deux morts et huit blessés à l'université Brown

Publié

le

La police a appelé sur X la population à s'abriter et à éviter la zone dans le campus de l'université Brown. (© KEYSTONE/AP/Mark Stockwell)

Des tirs sur le campus de l'université Brown, l'une des plus prestigieuses aux Etats-Unis, ont fait deux morts et huit blessés graves samedi. La fusillade a eu lieu dans un bâtiment d'ingénierie et de physique, où des examens étaient en cours.

"Nous n'avons pas de tireur en détention pour le moment et un ordre de s'abriter sur place est en vigueur", a déclaré lors d'une conférence de presse Brett Smiley, le maire de Providence, capitale de l'Etat du Rhode Island (nord-est). Les huit blessés graves sont dans un état stable, a précisé l'élu.

"C'est, hélas, un jour comme la ville de Providence et l'Etat de Rhode Island priaient pour qu'il n'arrive jamais", s'est lamenté Brett Smiley en référence aux drames réguliers par armes à feu à travers les Etats-Unis.

Le chef adjoint de la police de Providence, Tim O'Hara, a précisé que les informations "préliminaires" indiquaient que le suspect était "un homme habillé en noir". Aucune arme n'a été retrouvée par les autorités pour le moment.

Fléau récurrent

Le président américain Donald Trump a déclaré sur son réseau social Truth Social avoir été informé de la situation et que la police fédérale, le FBI, était sur place.

A son retour à la Maison-Blanche après avoir assisté à un match de football américain universitaire, Donald Trump a déclaré: "Quelle chose terrible". "Tout ce que nous pouvons faire pour le moment, c'est prier pour les victimes", a ajouté le président américain.

Avec plus d'armes à feu en circulation que d'habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par armes à feu le plus élevé de tous les pays développés.

Les tueries sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n'ont jusqu'à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés au port d'arme, garanti par la constitution.

En 2024, plus de 16'000 personnes, sans compter les suicides, ont été tuées par arme à feu, selon l'ONG Gun Violence Archive.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tadej Pogacar au départ des Tours de Romandie et de Suisse

Publié

le

Tadej Pogacar sera-t-il également irrésistible sur les routes de Suisse ? (© KEYSTONE/AP LaPresse/GIAN MATTIA D'ALBERTO)

Magnifique nouvelle pour les amoureux du cyclisme en Suisse ! Ils pourront admirer Tadej Pogacar au printemps prochain.

Le Slovène a, en effet, dévoilé son programme pour 2026. Il comprend des participations aux Tours de Romandie et de Suisse. "Je vais faire les Strade Bianche, Milan-Sanremo, le Tour de Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Romandie, le Tour de Suisse et le Tour de France. Et puis on verra, c'est déjà pas mal", a-t-il déclaré devant la presse à Benidorm.

Sa présence sur les deux tours nationaux lui permettra de préparer au mieux le Tour de France où il visera une cinquième victoire. Mais auparavant, il nourrit l'ambition de s'imposer une première fois sur Milan-San Remo et sur Paris-Roubaix.

Les organisateurs desTours de Romandie et de Suisse ne peuvent que se félicité du choix arrêté par le double Champoon du monde en titre. Avec lui sur la ligne de départ, leur épreuve bénéficiera d'un engouement sans précédent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Paris, une passerelle au nom de la chanteuse Jane Birkin

Publié

le

Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris. (© KEYSTONE/DPA/PARSCHAUER)

Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris en hommage à la chanteuse et comédienne franco-britannique décédée en 2023, en présence de ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, a constaté l'AFP.

"La passerelle Jane Birkin, c'est poétique, elle aurait tellement aimé", a déclaré, la voix étouffée par les sanglots, Charlotte Gainsbourg, devant ce pont qui enjambe le célèbre canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, et porte désormais le nom de sa mère.

"Ça pourrait être le pont qui la reliait à l'Angleterre et qui la faisait revenir dare-dare en France, son pays d'adoption", a-t-elle poursuivi devant une centaine de personnes, imaginant déjà des Parisiens s'y donner rendez-vous pour "flâner".

"Se donner rendez-vous sur la passerelle Jane Birkin"

"On dira au taxi 'la passerelle Jane Birkin, s'il vous plaît'", a lancé la comédienne et chanteuse. "Se donner rendez-vous, et flirter et s'embrasser, s'embrasser sur la passerelle Jane Birkin".

Aux côtés de Lou Doillon et du petit-fils de Jane Birkin, Roman de Kermadec, Charlotte Gainsbourg a ensuite dévoilé la plaque qui surplombe les premières marches du pont et sur laquelle on peut lire: "Passerelle Jane Birkin (1946-2023) chanteuse, comédienne, réalisatrice".

"Mon fils me demandait ce matin si ma mère était encore morte. Alors je lui ai dit 'oui, mais aujourd'hui, elle devient un pont'. Et c'est génial de pouvoir dire ça", a plaisanté Lou Doillon, selon qui "il manquait un lieu". "La tranquillité, le silence et la révérence du cimetière ne lui allait décidément pas", a-t-elle poursuivi.

Jane Birkin rejoint ainsi huit autres comédiennes (Arletty, Michèle Morgan, Maria Schneider...) qui ont donné leurs noms aux passerelles au-dessus du canal Saint-Martin.

Mort en juillet 2023 à 76 ans, elle était l'Anglaise préférée des Français, une icône de mode et une voix teintée d'un délicieux accent. Londonienne d'origine, naturalisée française, Jane Birkin a connu un succès mondial avec des chansons comme "Je t'aime... moi non plus", duo avec Gainsbourg en 1969 au parfum de scandale, "Jane B" la même année ou "Ex-fan des sixties" en 1978.

Au cinéma, Jane Birkin a été vue dans "Blow up" d'Antonioni, Palme d'or 1967, puis dans "La Piscine" avec Romy Schneider et Alain Delon en 1969, avant de s'affirmer avec des réalisateurs comme Agnès Varda, Michel Deville, Bertrand Tavernier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Dans chacun de vos projets, vous progressez avec cette impression agréable que toutes les pièces du puzzle se mettent enfin en place

Les Sujets à la Une