Climat
Une tempête, accompagnée de vents violents, a traversé la Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/les-rafales-de-vent-ont-depasse-les-130-km-h-dans-les-prealpes-et-le-jura-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Une tempête, accompagnée de vents violents, a traversé la Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La tempête Aurore, la première de la saison hivernale, a traversé la Suisse d'ouest en est jeudi matin. Elle était accompagnée de vents dépassant les 130 km/h dans le Jura et les Préalpes. Ce front froid a fait chuter les températures.
Les rafales ont été les plus violentes au Moléson (FR), où elles ont atteint 138 km/h, selon SRF Meteo. Le vent a également soufflé à 134 km/h au Chasseral (BE) et sur l'Uetliberg zurichois, à 133 km/h sur le Bantiger, près de Berne, et à 131 km/h aux Diablerets (VD). Il a été enregistré à 125 km/h à Cressier (NE).
Les rafales, accompagnées parfois de pluies violentes, ont également dépassé les 100 km/h par endroits en plaine, notamment à Zurich ou Schaffhouse.
Sur l'autoroute A1, le trafic a été perturbé par des arbres abattus par le vent entre Chavornay (VD) et La Sarraz (VD). En Suisse orientale, la tempête - appelée Hendrik dans les régions germanophones - a contraint les chemins de fer appenzellois à interrompre en partie leur trafic entre Weissbad (AI) et Wasserauen (AI).
Perturbations dans l'Arc jurassien
Le trafic ferroviaire a aussi été perturbé dans l'Arc jurassien. Entre Reuchenette et Péry (BE), la ligne a été interrompue une heure en raison d'un problème à un train marchandises, en lien avec les intempéries.
Entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle (NE), la ligne a été interrompue entre 07h45 et 08h30 en raison d'un morceau de plastique sur la ligne de contact, a indiqué à Keystone-ATS Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Les trains ont été remplacés par des bus, mais des retards ont été enregistrés.
Entre Bevaix et Colombier (NE), un arbre est tombé sur la ligne de contact et a engendré des restrictions de circulation et un retard initial de 15 minutes. Dès 08h00, "l'exploitation a été à nouveau possible sur une seule voie sans retard", a ajouté Frédéric Revaz.
Dans le canton de Berne, le trafic ferroviaire a également été interrompu. Près d'Utzendorf, dans l'Emmental, un arbre est tombé sur une caténaire en début de matinée, selon un porte-parole du BLS. Tout était rentré dans l'ordre à la mi-journée.
Police sollicitée
Contactée par Keystone-ATS, la police cantonale bernoise indique avoir reçu une cinquantaine d'appels entre mercredi soir et jeudi midi. La plupart concernaient des chutes d'arbres ou des objets sur la chaussée. Vers l'entrée d'autoroute de Thoune-Sud, une voiture est entrée en collision avec un objet sur la route, sans faire de blessé.
Dans l'ensemble, en Suisse, la situation s'est améliorée à la mi-journée. Les températures sont également remontées en cours de journée.
Foyers privés d'électricité
Le front froid est venu d'Allemagne, où des vents encore plus violents ont été enregistrés. Les rafales atteignaient 166 km/h sur le Feldberg, dans la Forêt noire.
Dans le centre et l'est de l'Allemagne, au moins 50'000 foyers étaient privés d'électricité. Au nord de la France, quelque 250'000 foyers étaient affectés par le même problème jeudi matin, la moitié l'était encore à la mi-journée. Le trafic ferroviaire a aussi été touché dans ces deux pays.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Une partie du sommet s'est effondrée au-dessus de Blatten (VS)
Une partie du sommet au-dessus de Blatten (VS) s'est effondrée lundi soir, mais il ne s'agit pas de l'événement majeur attendu, a indiqué un porte-parole de l'état-major régional de conduite du Lötschental.
Entre 150'000 et 200'000 mètres cubes de roche se sont détachés, a déclaré le porte-parole lundi soir à l'agence de presse Keystone-ATS, confirmant les informations du "Walliser Bote" et de la RTS.
La rupture s'est produite entre 17h00 et 18h00. Pour l'instant, il s'agit de la dernière rupture de cette ampleur, a ajouté le porte-parole. On s'attend toutefois à ce que d'autres morceaux de roche se détachent.
La population évacuée en raison du risque d'éboulement
Aux dernières nouvelles, on s'attend à ce qu'un à trois millions de mètres cubes de matériaux s'effondrent, a déclaré Alban Brigger, chef du service des dangers naturels, lundi après-midi. C'est une question d'heures et pas forcément de jours. "Notre objectif est que personne ne soit blessé", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.
Le président de la commune de Blatten, Matthias Bellwald, a déclaré devant les médias : "Il y a cinq jours, personne ne pensait qu'une montagne que nous admirons depuis des années allait bouger". L'affaissement du Petit Nesthorn s'est rapidement accéléré depuis la semaine dernière et les fissures sont devenues visibles, a-t-il ajouté.
Tout le village a été évacué. On ne sait pas quand les 300 habitants pourront rentrer chez eux. "Nous espérons que les gens pourront rentrer le plus vite possible dans leur maison", a déclaré Matthias Bellwald.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Une partie du sommet s'est effondrée au-dessus de Blatten (VS)
Une partie du sommet au-dessus de Blatten (VS) s'est effondrée lundi soir, mais il ne s'agit pas de l'événement majeur attendu, a indiqué un porte-parole de l'état-major régional de conduite du Lötschental.
Entre 150'000 et 200'000 mètres cubes de roche se sont détachés, a déclaré le porte-parole lundi soir à l'agence de presse Keystone-ATS, confirmant les informations du "Walliser Bote" et de la RTS.
La rupture s'est produite entre 17h00 et 18h00. Pour l'instant, il s'agit de la dernière rupture de cette ampleur, a ajouté le porte-parole. On s'attend toutefois à ce que d'autres morceaux de roche se détachent.
Lundi après-midi, Alban Brigger, ingénieur au service des risques naturels du canton, a déclaré que l'on s'attendait à ce qu'un à trois millions de mètres cubes s'effondrent. La population du village a été évacuée lundi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Deux randonneurs victimes d'une avalanche près de Täsch (VS)
Deux randonneurs à ski ont perdu la vie samedi dans une avalanche à l'Alphubel, près de Täsch (VS). L’identification des victimes est en cours.
Tôt samedi matin, deux randonneurs ont quitté la cabane de Täsch dans le but d'escalader l'Alphubel, indique lundi la police cantonale valaisanne dans un communiqué. À une altitude d'environ 4165 mètres, dans la zone dite "Eisnase", une avalanche s'est déclenchée et a emporté les deux personnes.
Les secours n'ont pu que constater le décès des deux victimes. L'intervention a été réalisée par Air Zermatt, des spécialistes du sauvetage et des maîtres-chiens d'avalanche.
Le Ministère public a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Blatten (VS): un premier important éboulement s'est produit
Quelque 100'000 m3 de roches se sont décrochés du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, lundi entre midi et 12h35. Au total, 200'000 m3 se sont détachés depuis vendredi. Les autorités s'attendent à un événement beaucoup plus spectaculaire à très court terme.
Trois cents habitants ont été évacués lundi matin de Blatten de manière préventive par l'état-major de conduite régional, après l'annonce par Alertswiss d'une évacuation totale du village valaisan.
Une centaine de bâtiments sont concernés par l'évacuation, a indiqué à Keystone-ATS Matthias Ebener, au nom de l'état-major. Les 300 habitants évacués ont été relogés dans le village voisin, Wiler, soit dans leur famille, soit chez des particuliers.
"Il y a encore cinq jours, personne n’aurait pensé vivre cette situation à Blatten et dans le Lötschental. Nous espérons pouvoir revenir au plus vite chez nous", a précisé, lundi après-midi, en conférence de presse, le président de Blatten, Mathias Bellwald. "Tout le monde a pu étre évacué", a-t-il certifié.
Cités par le Walliser Bote, plusieurs habitants disent "attendre l’inéluctable, ne sachant pas comment ils retrouveront leur village, après l’éboulement. Certains disent même craindre de ne plus pouvoir y habiter, voire y retourner."
Entre 2 et 5 milllions de m3 de roches
Quant aux touristes, ils ont tous été relogés, dès samedi, lors d'une première évacuation partielle de la commune. Certains ont quitté la région. La route est toujours officiellement fermée, avec des exceptions au cas par cas.
Matthias Ebener a rappelé que le risque d'éboulement, qui menace Blatten depuis plusieurs jours, est très élevé. Des fissures continuent d'être observées et le risque d'un éboulement en dessous du Bietschhorn est "imminent". Dimanche, les affaissements de la montagne étaient mesurés à 1,6 mètre, contre 8 mètres ce lundi vers midi. Au total, ils atteignent 17 mètres depuis vendredi.
Selon Alban Brigger, ingénieur au service des risques naturels du canton, entre 2 et 5 millions de m3 de roches pourraient dévaler en direction du village de Blatten. C'est ce que montrent de nouveaux calculs ce lundi. Environ 200'000 m3 de gravats se sont déjà décrochés de la falaise depuis vendredi, selon les experts.
Un scénario idéal
D’après les dernières mesures, "ce n’est plus qu’une question d’heures et non de jours avant qu'un éboulement de très grande ampleur ne se produise. S’il existe un scénario idéal dans de telles situations, ce serait qu'il n'y ait que des accidents mineurs, avoue Alban Brigger.
Le 23 août 2017, 3 millions de m3 de roches avait dévasté le petit village de montagne de Bondo, dans les Grisons. L’événement avait fait huit morts pour ce qui demeure aujourd’hui le pire événement du genre en Suisse.
Lave torrentielle
Pour Blatten, l'état-major de conduite régional avait confirmé une dynamique croissante dimanche après un vol de reconnaissance samedi. En l'espace de quelques jours, des affaissements de plusieurs mètres de profondeur et de grandes fissures ont été observés.
Un éboulement dans la région du "Petit Nesthorn", qui a également entraîné une partie du glacier de Birch, avait déclenché une lave torrentielle la semaine dernière. Celle-ci s'est arrêtée à environ 500 mètres en amont de la rivière Lonza, en dehors du village.
Le glacier de Birch est sous surveillance depuis les années 1990. La commune suppose que la fonte imminente de la neige à partir de 2500 mètres d'altitude pourrait être à l'origine de la situation de danger actuelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Un motard héliporté au CHUV après un grave accident
-
CultureIl y a 2 jours
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
-
CultureIl y a 2 jours
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision
-
VaudIl y a 2 jours
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Finlande: cinq morts après la collision de deux hélicoptères
-
SuisseIl y a 3 jours
La police arrête trois auteurs de vols dans les cimetières
-
CultureIl y a 2 jours
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
-
ClimatIl y a 2 jours
Le danger subsiste dans la zone du Lötschental en aval des glaciers