Suisse
Les transports publics veulent augmenter leur part du trafic à 40%
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/les-transports-publics-entendent-porter-la-part-du-trafic-a-40-des-kilometres-parcourus-en-suisse-alors-quelle-stagne-depuis-des-annees-autour-de-28-archives-1000x600.jpg&description=Les transports publics veulent augmenter leur part du trafic à 40%', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les transports publics veulent augmenter leur part du trafic. Ils entendent la porter à 40% des kilomètres parcourus en Suisse, alors qu'elle stagne depuis des années autour de 28%.
Les entreprises du secteur ont présenté lundi plusieurs mesures concrètes pour réaliser ce défi. La politique et les autorités ne doivent pas être les seules à agir. Les entreprises de transport doivent aussi être actives, a souligné la ministre des transports Simonetta Sommaruga lors d'une conférence organisée par l'Union des transports publics (UTP) à Berne.
Avec les bonnes mesures, il est possible d'amener plus de personnes à utiliser les transports publics, notamment dans les régions où l'utilisation de la flotte est encore très faible, a-t-elle souligné. Les "noeuds de transport" représentent une piste d'avenir pour les villes et les zones rurales, à condition qu'ils soient pensés en fonction des besoins réels. "Nous voulons des transports publics qui offrent également plus à la population rurale", a déclaré la Bernoise.
Des mesures concrètes ont déjà été prises. CarPostal offre ainsi un service de taxi sur appel en Appenzell ou un abonnement pour différentes formes de mobilité. Les transports publics utilisent les possibilités numériques pour apporter des solutions de mobilité intelligentes et connectées, a déclaré le directeur de l'entreprise Christian Plüss.
Plus de flexibilité
Un constat partagé par son homologue des CFF, Vincent Ducrot. Le Fribourgeois a annoncé que l'intégration des différentes formes de mobilité sera renforcée à l'avenir. Pour cela, les horaires doivent devenir plus flexibles. Cela nécessite un mélange équilibré de mesures en matière d'offre et d'aménagement du territoire.
Les transports régionaux de Berne-Soleure (RBS) misent quant à eux sur le meilleur confort possible. L'objectif est d'offrir un maximum d'avantages aux pendulaires, aux écoliers et aux utilisateurs de transport de loisir, a expliqué le directeur Fabian Schmid.
Les transports publics doivent se démarquer par leur ponctualité, leur fiabilité et leur sécurité, a encore précisé Mme Sommaruga. Ce sont finalement les principaux avantages des transports publics. Or, ils ont beaucoup laissé à désirer ces derniers temps. La jungle des tarifs pourrait par ailleurs être simplifiée, également pour les réservations internationales.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne et Servette en déplacement
Les deux Romands en lice dimanche lors de la 17e journée de Super League évolueront à l'extérieur. Le LS sera en déplacement à Bâle à 16h30, alors que Servette jouera à Lugano au même moment.
8e en championnat, le LS revient de Finlande avec un nul peu convaincant en Conference League (0-0). Bâle s'est lui incliné face à Aston Villa en Europa League, mais en Super League les Rhénans n'ont plus connu la défaite depuis le 9 novembre face à Lugano. Et attention au côté revanchard des hommes de Ludovic Magnin après avoir été humiliés 5-1 à la Tuilière fin octobre.
Au Tessin, les Grenat doivent poursuivre leur séquence d'invincibilité qui court depuis maintenant trois rencontres. Vainqueurs de GC 1-0 le week-end dernier, les joueurs de Jocelyn Gourvennec peuvent revenir sur leur adversaire dominical, 6e avec ses 24 points, contre 19 aux Servettiens.
Le dernier match mettra aux prises YB à Lucerne. Les Lucernois sont moribonds, alors que les Bernois peuvent peut-être s'appuyer sur leur succès européen de jeudi soir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le choc au sommet pour Saint-Gall
Troisième défaite en quatre matches ! Les temps sont durs pour le FC Thoune battu 2-0 dans le brouillard de la Stockhorn Arena par son dauphin Saint-Gall.
Concédée sur une réussite à l’extrême limite du hors-jeu de l’ex-Lausannois Aliou Baldé (22e) et sur un penalty de Carlo Boukhalfa (77e), cette défaite ne remet toutefois pas en question la première place du néo-promu. Thoune possède 3 points sur son adversaire du soir avant de se déplacer mardi à Winterthour et de recevoir le FC Zurich samedi prochain.
Ce match aurait toutefois épousé un autre scénario sans l’arrêt magnifique de Lawrence Ati Zigi sur une tête de Dominik Franke à la 9e minute. Les Thounois avaient, en effet, tenu à emballer très tôt le match. Leur "malchance" fut de tomber avec Zigi sur un gardien aussi inspiré qu’Anthony Racioppi à Tourbillon quelques heures plus tôt. Le duel à distance que se livreront les deux hommes mardi à Saint-Gall promet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Nyonnais Alexandre Démétriadès lauréat du Champignac d'Or
Le député vaudois et municipal de Nyon Alexandre Démétriadès décroche le Champignac d'Or 2025. "Main dans la main, les acteurs ont travaillé d'arrache-pied", a-t-il déclaré au Grand Conseil. Le politicien a reçu samedi la statuette dorée réservée au vainqueur.
Séverine Chavrier, directrice de la Comédie de Genève, obtient le Champignac d'Argent, une récompense "largement méritée", soulignent les organisateurs du concours oratoire. Sur RTS1, elle a déclaré en octobre: "Je suis là pour essayer de rectifier certaines vérités, qui sont importantes pour moi, mes équipes et la Comédie".
Trois "étoiles montantes" du champignacisme sont également distinguées: le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard obtient la mention "Hyperconnecté" pour la clarté de sa communication: "Je ne sais pas si j'ai été informé ou pas...", a-t-il affirmé sur les ondes de RTS-La Première.
Trente-huit candidats retenus
Le porte-parole de l'Alliance SwissPass reçoit, lui, la mention "Vérité toute nue" pour son accès de sincérité: "Nous ne communiquons aucun chiffre exact", dit-il dans 24 heures.
Enfin, le journaliste Antoine Membrez gagne la mention "Sonotone" pour son attention sans faille: "Il suffit de tendre l'oreille pour voir la différence", écrit-il dans le Quotidien jurassien.
Le Grand Prix du Maire de Champignac existe depuis 1988 et récompense les personnes qui se sont particulièrement distinguées au cours de l'année par leur excellence dans l'art oratoire. Cette année, 38 candidats s'affrontaient. Les récompenses ont été remises au Mont-sur-Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une histoire de penalties à Tourbillon
Le FC Sion enchaîne ! Six jours après leur succès 3-0 devant les Young Boys, les Sédunois ont battu 1-0 les Grasshoppers pour consolider leur place dans le top 6 de la Super League.
A Tourbillon, cette rencontre, qui sera en février prochain un quart de finale de la Coupe de Suisse, fut une histoire de penalties. Celui transformé par Benjamin Kololli à la 43e pour l’ouverture du score. Celui arrêté par Anthony Racioppi sur la frappe de Jonathan Asp Jensen pour préserver l’avantage des siens à la 75e. Mais il convient aussi de préciser que le FC Sion se serait épargné bien des frayeurs si Rilind Nivokazi n’avait pas raté l’immanquable pour le 2-0 juste avant la pause à quelques centimètres d’une cage vide. Mais cet incroyable raté ne doit pas occulter l’apport précieux depuis le début de la saison du transfuge de Bellinzone.
Anthony Racioppi décisif une fois de plus
Elu MVP de la dernière journée après ses prouesses contre les Young Boys, Anthony Racioppi a, quant à lui, marqué à nouveau les esprits. Son arrêt sur le penalty ne fut pas le seul de la soirée pour un portier genevois qui a signé son sixième clean-sheet de la saison en Super League. Christian Constantin peut se féliciter de l’avoir "exfiltré" de Hull City cet été où il était dans une impasse. Si le FC Sion se retrouve là où il l’est aujourd’hui, il le doit pour une bonne partie à son gardien.
Dans l’autre rencontre disputée à 18h00, le FC Winterthour a arraché le point du nul au Letzigrund face au FC Zurich (2-2). C’est un penalty de Roman Buess qui a permis à la "lanterne rouge" d’éviter à la 91e minute une 12e défaite. Pour le FCZ, ce résultat sonne comme une défaite dans la mesure où il ne lui permet pas de basculer du bon côté de la barre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 3 jours
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
VaudIl y a 18 heures
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 3 jours
OpenAI va pouvoir utiliser les personnages de Disney
-
GenèveIl y a 3 jours
Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026
-
GenèveIl y a 3 jours
Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS
-
VaudIl y a 3 jours
Bavois (VD): 59 kilos de haschich découverts dans un camping-car


