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Suisse

Les transports publics veulent augmenter leur part du trafic à 40%

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Les transports publics entendent porter la part du trafic à 40% des kilomètres parcourus en Suisse, alors qu'elle stagne depuis des années autour de 28% (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les transports publics veulent augmenter leur part du trafic. Ils entendent la porter à 40% des kilomètres parcourus en Suisse, alors qu'elle stagne depuis des années autour de 28%.

Les entreprises du secteur ont présenté lundi plusieurs mesures concrètes pour réaliser ce défi. La politique et les autorités ne doivent pas être les seules à agir. Les entreprises de transport doivent aussi être actives, a souligné la ministre des transports Simonetta Sommaruga lors d'une conférence organisée par l'Union des transports publics (UTP) à Berne.

Avec les bonnes mesures, il est possible d'amener plus de personnes à utiliser les transports publics, notamment dans les régions où l'utilisation de la flotte est encore très faible, a-t-elle souligné. Les "noeuds de transport" représentent une piste d'avenir pour les villes et les zones rurales, à condition qu'ils soient pensés en fonction des besoins réels. "Nous voulons des transports publics qui offrent également plus à la population rurale", a déclaré la Bernoise.

Des mesures concrètes ont déjà été prises. CarPostal offre ainsi un service de taxi sur appel en Appenzell ou un abonnement pour différentes formes de mobilité. Les transports publics utilisent les possibilités numériques pour apporter des solutions de mobilité intelligentes et connectées, a déclaré le directeur de l'entreprise Christian Plüss.

Plus de flexibilité

Un constat partagé par son homologue des CFF, Vincent Ducrot. Le Fribourgeois a annoncé que l'intégration des différentes formes de mobilité sera renforcée à l'avenir. Pour cela, les horaires doivent devenir plus flexibles. Cela nécessite un mélange équilibré de mesures en matière d'offre et d'aménagement du territoire.

Les transports régionaux de Berne-Soleure (RBS) misent quant à eux sur le meilleur confort possible. L'objectif est d'offrir un maximum d'avantages aux pendulaires, aux écoliers et aux utilisateurs de transport de loisir, a expliqué le directeur Fabian Schmid.

Les transports publics doivent se démarquer par leur ponctualité, leur fiabilité et leur sécurité, a encore précisé Mme Sommaruga. Ce sont finalement les principaux avantages des transports publics. Or, ils ont beaucoup laissé à désirer ces derniers temps. La jungle des tarifs pourrait par ailleurs être simplifiée, également pour les réservations internationales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Le Parlement approuve l'accord de libre-échange avec l'Inde

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Le ministre de l'économie Guy Parmelin a défendu avec succès au Parlement l'accord de libre-échange entre l'AELE et l'Inde (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse pourra ratifier l'accord de libre-échange entre l'AELE et l'Inde. Après le Conseil des Etats, le National a donné son feu vert jeudi, par 131 voix contre 22. La gauche souhaitait exclure les investissements causant des dommages environnementaux et sociaux.

Après seize ans de négociations, la Suisse a signé l'accord avec l'Inde il y a un an, aux côtés des autres membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE), à savoir l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Ce sont 94,7% des exportations suisses vers l'Inde qui bénéficieront d'allégements douaniers. Actuellement, l'Inde prélève des droits de douane très élevés sur la plupart des produits importés.

"Accord historique", "prouesse diplomatique", "jalon": le camp bourgeois a salué l'accord, qui permet à la Suisse de diversifier son accès aux marchés étrangers, entre autres. La gauche n'était pas satisfaite vis-à-vis du chapitre sur la promotion des investissements et la coopération, et ce malgré le chapitre sur le commerce et le développement durable. Elle s'est en partie abstenue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Station de la Lauchernalp (VS): un employé chute d'un télésiège

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Un collaborateur des remontées mécaniques de la Lauchernalp a été grièvement blessé lorsqu'un télésiège s'est décroché et a chuté (photo d'illustration). (© KEYSTONE/KARL MATHIS)

Un employé des remontées mécaniques de la station haut-valaisanne de la Lauchernalp a été grièvement blessé mercredi. Il a chuté à la suite d'une collision entre le câble de treuil d'une dameuse et le télésiège sur lequel il avait pris place.

Après avoir reçu les premiers soins sur place par une équipe de secours d'Air Zermatt, l'employé de 23 ans a été transporté à l'hôpital de l'Ile à Berne avec de "graves blessures", indique la police valaisanne.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'employé se trouvait sur le télésiège Stafel-Gandegg. Au même moment, un collègue s'occupait de la préparation des pistes avec une dameuse. Le véhicule était alors relié à un câble de treuil.

Pour des raisons encore inconnues, un contact s'est produit entre le câble du treuil et le télésiège qui descendait vers la vallée et sur lequel se trouvait la victime. Suite à la collision, le télésiège s'est décroché et a chuté au sol.

Le Ministère public a ouvert une instruction avec le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) pour déterminer les circonstances de l'accident. En raison de cette enquête, l'exploitation des remontées mécaniques de la Lauchernalp à partir de Stafel est suspendue "jusqu'à nouvel ordre", poursuit le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

La Suisse doit préparer ses hôpitaux à la guerre

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Les hôpitaux se retrouveraient rapidement débordés en cas de crise, selon la sénatrice Franziska Roth (PS/SO) (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Suisse doit préparer ses hôpitaux à la guerre. Le Conseil des Etats a validé jeudi, par 27 voix contre 17, une motion de commission exigeant une stratégie pour garantir des soins de qualité en cas de crise majeure.

Une telle stratégie est nécessaire au vu des capacités du pays aujourd'hui trop maigres, a déclaré la rapporteure Franziska Roth (PS/SO). Actuellement, les hôpitaux de tout le pays peuvent prendre en charge environ 50 patients polytraumatisés à la fois, a-t-elle déploré. Les capacités sont aussi réduites du côté de l'armée pour la prise en charge d'urgence.

Une aide internationale est envisageable en cas de catastrophe, mais c'est une autre histoire en cas de guerre. Le Conseil fédéral et les cantons doivent s'asseoir autour d'une table pour clarifier les responsabilités, les adaptations légales nécessaires et les coûts d'une prise en charge adéquate en cas de crise.

Un rapport réunissant toutes ces questions va être adopté l'automne prochain, a assuré la ministre de la défense Viola Amherd, appelant à ne pas faire du travail à double. Sans succès. Le dossier part au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Rechute pour les exportations horlogères en février

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La vive contraction du mois sous revue fait suite au rebond de 4,1% intervenu en janvier, après quatre mois consécutifs de repli (archives). (© KEYSTONE/DPA/ULI DECK)

Après un rebond en janvier, les exportations horlogères suisses ont rechuté en février, se contractant nettement de 8,2% à 1,98 milliard de francs.

Le fort repli a touché quasiment toute la gamme des montres helvétiques ainsi que l'ensemble des principaux marchés, Etats-Unis compris. Après deux mois en 2025, les livraisons à l'étranger affichent ainsi un tassement de 2,4%, indique jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

La vive contraction du mois sous revue fait suite au rebond de 4,1% intervenu en janvier, après quatre mois consécutifs de repli.

En termes de volumes, le recul s'est inscrit à 8,4% par rapport à février 2024, à un total de près de 1,1 million de pièces. Quasiment toutes les catégories de matières ont subi un recul. Affichant la valeur la plus importante, les montres en métaux précieux ont vu leurs livraisons fléchir de de 4,4% à 715,2 millions de francs. Les exportations des garde-temps en acier ont chuté de 8,0% à 670 millions, le plongeon atteignant 24,5% pour le groupe des autres métaux. Seul la catégorie des autres matières a échappé au marasme (+0,7% à 74,2 millions).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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