Suisse
La 550e Foire de Bâle, un signe d'espoir pour Guy Parmelin
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/brf016-1000x600.jpg&description=La 550e Foire de Bâle, un signe d'espoir pour Guy Parmelin', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La ville de Bâle a célébré dimanche la 550e édition de sa Foire d'automne. Invité, le président de la Confédération Guy Parmelin y a vu un signe d'espoir et de retour à la normalité.
Guy Parmelin, dans son discours lors d'un culte oecuménique à la cathédrale de Bâle, a déclaré que dans son histoire vieille de 550 ans, la Foire n'a connu que cinq annulations: deux fois à cause de la peste, une fois à cause du choléra, une fois suite à la grippe espagnole, et en 2020 avec le Covid-19.
Le retour de la foire d'automne est un signe d'espoir de la normalisation de la société et de récupération sur le plan économique, a dit le président de la Confédération. Les marchands et les forains ont beaucoup souffert des restrictions dues aux mesures sanitaires. Et de souhaiter en conclusion que la Foire ne soit plus jamais annulée.
Le président de l'exécutif du canton de Bâle-ville, le socialiste Beat Jans, s'est lui réjoui du retour de ce repère de l'économie et de la culture bâloises que représente la Foire d'automne. "Elle appartient simplement au calendrier bâlois."
Il y a 550 ans, la ville commerciale de Bâle, en difficulté économique, s'est tournée vers l'empereur Frédéric III pour se voir attribuer le privilège d'avoir une foire. Aujourd'hui, au vu des relations difficiles entre la Suisse et l'UE, on se tourne vers le Conseil fédéral, a lancé Beat Jans à l'adresse de Guy Parmelin, qui n'a pas rebondi.
Mesures et certificat
Le beau temps est de la partie. Les mesures de protection, avec le certificat obligatoire sur les sites de la foire, ont été bien acceptées et n'ont pas gâché l'atmosphère, selon M. Jans.
La Foire automnale de Bâle est la plus ancienne et la plus grande du genre, et de loin. En temps normal, jusqu'à un million de visiteurs s'y pressent, venus de toute la Suisse et de l'étranger. Pour les marchands et les forains, c'est le rendez-vous le plus important de l'année. Ouverte le 23 octobre, elle refermera ses portes le 7 novembre.
Lausanne
Genève: les taxis Uber sont soumis à la loi sur les services
Le Tribunal fédéral déboute une société genevoise, partenaire de Uber, qui contestait son assujettissement à la loi sur la location de services. La position du gouvernement cantonal est ainsi confirmée.
Citée par la Tribune de Genève qui a publié l'information, la conseillère d'Etat Delphine Bachmann se félicite de cette décision. Celle-ci "va donner davantage de lisibilité à l'organisation de tout un secteur d'activités".
Dans son arrêt, le Tribunal fédéral estime que les chauffeurs de véhicule de transport avec chauffeur (VTC) travaillant avec l'application Uber sont soumis à la loi sur le service de l'emploi et la location de services (LSE). Il confirme ainsi la position du Département de l'économie et la décision rendue par la Cour de justice genevoise en mars 2024.
La société MITC, partenaire de Uber et utilisatrice de la plateforme, va devoir respecter les conditions de la LSE pour ses chauffeurs. Notamment en termes de contrat de travail et de planification des horaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse a besoin de quatre fois plus d'installations solaires
Pour décarboner le système énergétique suisse et de ne plus dépendre du nucléaire, il faudra nettement plus d'électricité issue de l'éolien et du solaire. C'est la conclusion d'un rapport d'un consortium réunissant plusieurs hautes écoles publié jeudi.
La Suisse prévoit de couvrir d'ici 2050 environ 60% de ses besoins en électricité avec de nouvelles sources d'énergie renouvelables telles que le photovoltaïque, l'éolien ou la biomasse. Le nouveau rapport a pour la première fois examiné en détail comment y parvenir, indique l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué.
Il en résulte que la capacité des installations solaires installées devrait être quadruplée par rapport à aujourd'hui et que la capacité des éoliennes devrait être multipliée par 80.
"Cette forte augmentation du photovoltaïque et de l'énergie éolienne d'ici 2050 est difficilement imaginable sans subventions efficaces", souligne Giovanni Sansavini, co-auteur de l'étude à l'EPF de Zurich, cité dans le communiqué.
https://www.research-collection.ethz.ch/handle/20.500.11850/735887
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Crédit de 53 millions de francs voté pour agrandir Bellechasse (FR)
Les députés fribourgeois ont accepté jeudi un crédit d'engagement de 53,06 millions de francs pour la mise en oeuvre de la deuxième phase du projet de planification pénitentiaire cantonal. Celle-ci comprend notamment une nouvelle extension de la prison de Bellechasse.
Le décret a passé la rampe par 97 voix sans opposition et 1 abstention. Le projet a pour objectif principal de déplacer sur le site de Bellechasse de l’Etablissement de détention fribourgeois (EDFR), à Sugiez, la vétuste Prison centrale (PC) et la Maison de détention "Les Falaises", situées en basse-ville de Fribourg.
L'agrandissement de Bellechasse doit améliorer "considérablement" la situation de l'exécution des peines. Il permettra notamment aux détenus de disposer d’un environnement adapté à leur situation. Les employés pourront en outre travailler au sein d’une "infrastructure moderne en mesure de garantir la sécurité de la population".
Le projet EDFR II présenté à fin mars comprend la construction de la nouvelle prison centrale pour le régime de détention provisoire, avec 80 places.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Crédit hypothécaire: la Finma tance un certain laxisme des banques
Le gendarme helvétique de la finance dénonce une tendance des banques à observer dans leurs directives internes des critères d'octroi de crédits hypothécaires moins strictes que les recommandations légales, voire faire des entorses aux critères de solvabilité.
L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a également identifié des faiblesses dans les procédés d'évaluation des biens immobiliers, à l'instar des taux de capitalisations plus faibles pour la valorisation des immeubles de rendement.
Rappelant que les principes d'autorégulation constituent un standard minimal en matière de surveillance, la Finma perçoit un potentiel d'amélioration du cadre réglementaire pour un domaine qu'elle considère comme l'un des plus gros risques pour la place helvétique.
Pour s'inscrire dans une perspective durable, l'évaluation de la solvabilité des débiteurs devrait aussi tenir compte des potentielles fluctuations des taux d'intérêt.
Le constat repose les observations des pratiques de 27 établissements bancaires et 18 assureurs au cours de l'année dernière, précise un communiqué diffusé jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
CultureIl y a 3 jours
Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS
-
ClimatIl y a 1 jour
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
VaudIl y a 3 jours
Le projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud se dévoile
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten (VS): un premier important éboulement s'est produit
-
SuisseIl y a 3 jours
GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage
-
FootballIl y a 3 jours
Naples et l'Inter joueront leur match pour le titre vendredi