Suisse
La 550e Foire de Bâle, un signe d'espoir pour Guy Parmelin
La ville de Bâle a célébré dimanche la 550e édition de sa Foire d'automne. Invité, le président de la Confédération Guy Parmelin y a vu un signe d'espoir et de retour à la normalité.
Guy Parmelin, dans son discours lors d'un culte oecuménique à la cathédrale de Bâle, a déclaré que dans son histoire vieille de 550 ans, la Foire n'a connu que cinq annulations: deux fois à cause de la peste, une fois à cause du choléra, une fois suite à la grippe espagnole, et en 2020 avec le Covid-19.
Le retour de la foire d'automne est un signe d'espoir de la normalisation de la société et de récupération sur le plan économique, a dit le président de la Confédération. Les marchands et les forains ont beaucoup souffert des restrictions dues aux mesures sanitaires. Et de souhaiter en conclusion que la Foire ne soit plus jamais annulée.
Le président de l'exécutif du canton de Bâle-ville, le socialiste Beat Jans, s'est lui réjoui du retour de ce repère de l'économie et de la culture bâloises que représente la Foire d'automne. "Elle appartient simplement au calendrier bâlois."
Il y a 550 ans, la ville commerciale de Bâle, en difficulté économique, s'est tournée vers l'empereur Frédéric III pour se voir attribuer le privilège d'avoir une foire. Aujourd'hui, au vu des relations difficiles entre la Suisse et l'UE, on se tourne vers le Conseil fédéral, a lancé Beat Jans à l'adresse de Guy Parmelin, qui n'a pas rebondi.
Mesures et certificat
Le beau temps est de la partie. Les mesures de protection, avec le certificat obligatoire sur les sites de la foire, ont été bien acceptées et n'ont pas gâché l'atmosphère, selon M. Jans.
La Foire automnale de Bâle est la plus ancienne et la plus grande du genre, et de loin. En temps normal, jusqu'à un million de visiteurs s'y pressent, venus de toute la Suisse et de l'étranger. Pour les marchands et les forains, c'est le rendez-vous le plus important de l'année. Ouverte le 23 octobre, elle refermera ses portes le 7 novembre.
Genève
Les trois sortants font la course en tête à Lancy
A Lancy, le premier tour de l'élection du conseil administratif s'avère sans surprise dimance. Les trois candidats sortants, soit la socialiste Salima Moyard, le Vert Damien Bonfanti et la centriste Corinne Gachet Creffield, alliée pour la circonstance aux Vert'libéraux, virent en tête après le dépouillement de 95% des bulletins.
Le candidat arrivé quatrième est le PLR Thierry Dérobert. L'écart qui le sépare de Corinne Gachet Creffield est toutefois significatif, la première ayant récolté 2493 voix, alors que le second compte, provisoirement, 1982 suffrages.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
A Vernier, le candidat MCG s'immisce parmi les sortants
A Vernier, le deuxième tour de l'élection du Conseil administratif s'annonce des plus incertains. Dimanche, après dépouillement d'environ 95% des bulletins, le MCG Thierry Cerutti s'est placé en troisième position, derrière les deux sortants "rose-vert" Martin Staub et Mathias Buschbeck. Le troisième candidat sortant, le PLR Gian-Reto Agramunt, talonne Thierry Cerutti.
Le policier Thierry Cerutti avait déjà siégé à l'exécutif de Vernier entre 2008 et 2011. A l'époque, il avait été le premier représentant MCG élu à un exécutif. Thierry Cerutti est député au Grand Conseil.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Les croisés pour Alvyn Sanches
Les craintes étaient malheureusement fondées. Touché vendredi lors des derniers instants de la rencontre Irlande du Nord – Suisse (1-1), Alvyn Sanches sera sur le flanc pendant de longs mois.
Le Lausanne-Sport informe que son joueur souffre d’une lésion complète du ligament croisé antérieur du genou. L’encadrement du club est mobilisé autour d’Alvyn Sanches et l’accompagnera lors des différentes étapes qui lui permettront de retrouver les terrains, précise le Lausanne-Sport.
Agé de 22 ans, Alvyn Sanches s’est affirmé cette saison comme l’atout maître du Lausanne-Sport. Sa première sélection vendredi récompensait justement ses performances. Le demi a suscité ces derniers mois l’intérêt de plusieurs clubs étrangers. Son transfert était programmé lors du prochain mercato estival. Cette blessure à Belfast remet malheureusement tout en question.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Ville de Genève: la socialiste Christina Kitsos pointe en tête
Sans obtenir la majorité absolue, la maire de la Ville de Genève, la socialiste Christina Kitsos, arrive en tête au premier tour dimanche des élections municipales. Selon les résultats provisoires, la gauche est bien partie pour garder ses quatre sièges à l'exécutif.
Ces résultats provisoires basés sur le vote par correspondance, soit 95% des votants, placent Christina Kitsos largement en tête avec 16'717 suffrages. La majorité absolue qui permet d'être élu au premier tour est fixée à 18'371.
Elle est suivie par deux de ses colistiers. Le Vert Alfonso Gomez, conseiller administratif sortant, est en deuxième position avec 14'418 voix. La socialiste Joëlle Bertossa arrive en troisième position avec 13'732 voix.
La centriste Marie Barbey-Chappuis, qui brigue un second mandat, pointe à la quatrième place avec 12'419 voix. La Verte Marjorie de Chastonay est toute proche avec 12'411 voix. La répartition des cinq sièges de l'exécutif de la Ville de Genève ne changerait pas.
Pour l'instant, la candidate PLR Natacha Buffet-Desfayes rate la marche: elle est sixième avec 10'964 voix. Elle est suivie par le candidat de l'extrême-gauche Tobias Schnebli (8184 voix). Les deux candidats de l'UDC Vincent Schaller (8156 voix) et Alexandre Chevalier (7483 voix) viennent ensuite.
Simon Brandt, le candidat de Liberté et Justice sociale, le parti qui se lançait pour la première fois dans les municipales, arrive en dixième position (7345 voix). Il devance les deux candidats du MCG ainsi que le candidat des Vert'libéraux qui fait liste commune avec Le Centre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
LFM vous offre le nouveau Samsung Galaxy S25
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nyon (VD) lance le chantier de son nouveau complexe multisports
-
SuisseIl y a 3 jours
Episode intense de poussière du Sahara attendu vendredi en Suisse
-
SuisseIl y a 3 jours
Nestlé ferme une usine et veut céder une autre en Allemagne
-
InternationalIl y a 3 jours
Tesla doit rappeler plus de 46'000 Cybertruck
-
InternationalIl y a 3 jours
Accident d'avion à Toronto: l'appareil est descendu trop vite
-
SuisseIl y a 3 jours
Les chantiers freinent le fret ferroviaire transalpin
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Cavieziel malheureux dans le géant parallèle