Suisse
Guy Parmelin plaide la cause de deux Etats
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/lors-de-sa-visite-en-israel-et-dans-les-territoires-palestiniens-le-president-de-la-confederation-a-appele-les-deux-parties-a-respecter-le-droit-international-humanitaire-et-les-droits-de-lh-1000x600.jpg&description=Guy Parmelin plaide la cause de deux Etats', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Guy Parmelin, en visite jeudi en Israël et dans les territoires palestiniens, a plaidé pour un dialogue visant à mettre en place la solution à deux Etats. Il a rencontré les dirigeants israéliens et le président palestinien Mahmoud Abbas.
Lors de ses entretiens avec le président israélien Isaac Herzog et le Premier ministre Naftali Bennett, il a salué la reprise l’été dernier du dialogue entre autorités israéliennes et autorités palestiniennes, a indiqué le Département fédéral de l'Economie (DEFR) dans un communiqué.
C'est une première étape importante. Le président de la Confédération a réaffirmé la volonté de la Suisse de s’engager dans la région en faveur du dialogue et de la paix. Il a appelé les deux parties à respecter le droit international humanitaire et les droits humains et à s’attaquer aux causes du conflit.
Lors de sa rencontre avec le président Abbas, le président Parmelin a réaffirmé que la Suisse apportait son soutien à un dialogue visant la solution à deux Etats. Cela suppose toutefois que les territoires palestiniens de la bande de Gaza et de la Cisjordanie surmontent leurs divisions, précise le DEFR.
Relations économiques avec Israël...
La Suisse et l'Etat hébreu se sont félicités des relations bilatérales qui ont récemment été élargies et approfondies, en particulier dans les domaines économique et scientifique. Les accords de normalisation conclus à l’automne 2020 entre Israël et plusieurs pays du Golfe ouvrent des perspectives nouvelles, a souligné Guy Parmelin.
La stratégie de la Suisse pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (stratégie MENA) prévoit notamment pour la période 2021 à 2024 le renforcement accru des relations économiques avec Israël. "C'est le quatrième partenaire économique le plus important de la Suisse dans cette région", a précisé M. Parmelin dans l'émission Forum de la RTS jeudi soir.
"C'est un leader reconnu en matière d'innovation. Songez aux nouvelles technologies; nos universités et nos entreprises peuvent en profiter." Il a insisté sur le fait que ces discussions sont menées indépendamment de celles entre la Suisse et l'UE. "Il faut penser global et diversifié. La Suisse souhaite toujours une pleine association au programme Horizon."
... et aussi avec les Palestiniens
La Suisse a également parlé de relations économiques bilatérales avec l'Autorité palestinienne. Toutes deux ont salué les mesures déjà prises pour les renforcer. Elles ont aussi évoqué la question de l'emploi des jeunes Palestiniens.
Le président de la Confédération a ensuite rencontré des représentants du Conseil d’entreprises commun Suisse-Palestine, fondé en 2020, et du domaine de l'innovation. "Les jeunes Palestiniens sont aussi extrêmement à la pointe dans le domaine des nouvelles technologies. Nous allons développer des projets dans des universités palestiniennes", a encore déclaré M. Parmelin à Forum.
Dans les territoires palestiniens, l’un des objectifs de la Suisse est de réduire la dépendance des populations du territoire palestinien occupé à l’aide humanitaire. Le président de la Confédération a dit sur les ondes de la RTS qu'aucune décision n'avait pour l'instant été prise quant à un éventuel déplacement du bureau de la DDC dédié aux Palestiniens de Jérusalem-Est à Ramallah.
Il a indiqué qu'Israël avait signalé à la Suisse par écrit que la présence de ce bureau ne respectait pas la convention de Vienne sur les relations diplomatiques. "Nous analysons la situation, nous ne voulons pas mettre en danger les personnes qui travaillent dans ce bureau." Et de souligner que "ce qui nous importe, c'est de pouvoir travailler le plus efficacement possible pour la population palestinienne. Nous travaillons depuis 20 ans à Jérusalem-Est sans que cela ne pose problème jusqu'ici".
A l'expo universelle de Dubaï vendredi
La prochaine étape du voyage du président au Moyen-Orient sera l’exposition universelle de Dubaï. Il participera vendredi à la Journée de la Suisse et visitera le pavillon suisse. Pour le reste, des entretiens sont prévus avec le gouvernement des Emirats arabes unis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Roche avance sur son traitement contre la maladie de Parkinson
Le mastodonte pharmaceutique Roche s'apprête à lancer une étude clinique pivot sur son traitement expérimental prasinézumab dans l'indication contre la maladie de Parkinson, nonobstant un revers essuyé en phase intermédiaire fin 2024.
"Nous sommes encouragés par les signaux d'efficacité observés au cours de deux programmes de phase II et leurs extensions en label ouvert," explique le responsable médical Levi Garraway, cité dans un communiqué diffusé lundi,
Roche avait reconnu l'échec de l'étude Padova en décembre dernier, n'ayant pas concrétisé le critère primaire de ralentissement significatif de la dégradation des fonctions motrices. La firme rhénane soulignait alors vouloir en réétudier les tenants et aboutissements et prévoyait déjà de prendre langue avec les autorités sanitaires pour déterminer l'avenir de la substance, mettant notamment en exergue un profil d'innocuité favorable.
Les deux programmes cliniques de phase II sur le prasinézumab, toujours en cours, ont recruté plus de 900 patients, dont plus de 750 sont toujours suivis. Le produit avait intégré l'incubateur de Roche en 2013 à l'occasion d'un accord de licence conclu avec l'irlandais Prothena Biosciences. Ce dernier rappelle dans un communiqué distinct avoir déjà perçu 135 millions de dollars dans ce cadre et compte sur des versements d'étapes additionnels de jusqu'à 620 millions, en sus de commissions de plus de 10% sur d'éventuelles ventes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
CGN: "On n'a pas besoin d'être sauvés, mais soutenus"
La Compagnie général de navigation sur le Lac Léman (CGN) a présenté ses priorités pour pour les années 2025 à 2040. Il s'agit des mesures pour stabiliser son offre et garantir le fonctionnement de sa flotte, notamment historique. A ce stade, les investissements estimés se montent à 500 millions de francs.
La CGN assure être à flot et présente ses priorités pour les quinze années à venir. L’entretien, la restauration et la remise en service de la flotte historique font partie des différentes mesures annoncées, s’agissant notamment du "Simplon", du "Montreux" ou du "Savoie". Le bateau "La Suisse" fera l’objet d’un diagnostic complet cet été, après avoir été immobilisé depuis le 3 juin. La compagnie s’est également félicitée du succès commercial des ses deux NAVIEEXPRESS, mis en exploitation l’an dernier. En conférence de presse, son président, Benoît Gaillard, a notamment évoqué « l’effet ciseaux », en référence aux nombreuses pannes et à l’indisponibilité simultanée de plusieurs bateaux.
Suite à ces récents épisodes, son président nous a livré les priorités à venir pour la compagnie. On retrouve Benoît Gaillard.
« On n’a pas besoin d’être sauvés, mais soutenus »
Lors de la présentation, la question financière a été également mise sur la table. Les coûts estimés, à ce stade, pour les investissement totaux s'élèvent à 500'000 de francs. Et son président l'affirme, la CGN n'est pas en train de couler. Il regrette la mauvaise compréhension de ce chiffre qui a circulé dans la presse et généré des réactions politique.
A noter que, selon la compagnie, les recettes de transports de la CGN ont augmenté de 3,8 % ces cinq premiers mois. Un plan de sauvetage définitif leur sera présenté d'ici fin 2025.
Climat
Violents orages sur le pied du Jura, une personne blessée à Bienne
Des orages se sont abattus sur le Jura dimanche après-midi depuis l'ouest, provoquant de violentes rafales, notamment au pied sud du Jura. Elles ont atteint 140km/h à Neuchâtel, où le site de Festi'neuch a dû être évacué. Une personne a été blessée à Bienne.
Une porte-parole de la police cantonale bernoise a confirmé à Keystone-ATS cette information du portail d'information du Journal du Jura et du Bieler Tagblatt ajour.ch. La porte-parole n'a pas donné plus d'informations sur la personne blessée ni sur son état.
Entre 15h00 et 18h15, la centrale d'appel d'urgence a reçu environ 150 appels en raison des intempéries au pied du Jura et dans le Seeland bernois, a ajouté la porte-parole de la police. La plupart concernaient des arbres ou d'autres objets qui bloquaient la chaussée.
Le trafic des bus a aussi été perturbé à Bienne par un arbre tombé sur une ligne aérienne, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Suite à cet événement, tout le réseau de lignes aériennes est hors-service, précisent les transports publics biennois sur leur site. A Nidau également, la route principale a été fermée à cause d'un toit qui s'est envolé.
Dégâts matériels à Festi'neuch
A Festi'neuch, aucun blessé grave n'a été enregistré suite au violent orage qui a soufflé à 140 km/h. Le festival, qui a été évacué pour la première fois de son histoire, a en revanche subi des dégâts matériels considérables, ont indiqué les organisateurs.
Des barrières, des stands et une cantine se sont envolés. Des arbres ont plié et des régies sons ont été endommagées. La structure de la tente principale du Cargo a subi des dégâts. L'équipe technique est à pied d'oeuvre pour sécuriser le site et le démontage qui sera plus compliqué.
Les rafales ont aussi atteint 127 km/h à Granges (SO), 114 km/h à Cressier (NE), 113 km/h à Würenlingen (AG) et 105 km/h à St-Prex (VD), selon le site de MétéoSuisse.
Les orages devraient se déplacer vers l'est dans les prochaines heures, a précisé en fin d'après-midi le service météorologique Meteonews sur la plateforme X. La Confédération a émis une alerte aux orages pour pratiquement tout le nord des Alpes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Festi'neuch: pas de blessés graves après l'orage
Aucun blessé grave n'a été enregistré à Festi'neuch, à la suite du violent orage qui a soufflé dimanche à 140 km/h et qui a entraîné son évacuation pour la première fois de son histoire. Les dégâts matériels sont considérables.
"Nous sommes choqués et bouleversés mais satisfaits de voir que nos protocoles ont fonctionné. Toutes les personnes ont été évacuées à temps. Nous avons subi un phénomène météorologique d'une violence extrême", a déclaré le directeur Antonin Rousseau.
Des barrières, des stands et une cantine se sont envolés. Des arbres ont plié et des régies sons ont été endommagées. La structure de la tente principale du Cargo a subi des dégâts. L'équipe technique est à pied d'oeuvre pour sécuriser le site et le démontage qui sera plus compliqué.
"Le festival va se relever", a ajouté Antonin Rousseau qui s'est réjoui d'avoir vécu trois premiers jours exceptionnels. Avec le dérèglement climatique, "on va devoir se préparer à vivre des situations extrêmes", a reconnu le directeur.
Par rapport à un éventuel remboursement des billets du dimanche, les organisateurs sont en train d'évaluer la situation avec les assureurs notamment. Sur les 14'500 festivaliers attendus dimanche, la plupart n'était pas encore arrivée au moment de l'orage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Décès de l'ex-patron de Migros, Herbert Bolliger
-
CultureIl y a 3 jours
Un nouvel été culturel au Château de Morges
-
ClimatIl y a 2 jours
Lourtier: les autorités de Val de Bagnes sur place avant l'armée
-
ClimatIl y a 3 jours
Motion urgente pour l'avenir de Blatten au Grand Conseil valaisan
-
SuisseIl y a 3 jours
Pour l'UDC, une "attaque frontale contre la démocratie suisse"
-
InternationalIl y a 3 jours
Royaume-Uni: prison ferme pour deux hommes ayant volé un WC en or
-
SuisseIl y a 2 jours
L'Euro Millions fait sept nouveaux millionnaires
-
InternationalIl y a 2 jours
Iran: Israël poursuit ses attaques contre l'Iran et menace