Rejoignez-nous

Suisse

L'OCDE attribue une bonne note au système de santé suisse

Publié

,

le

Selon le dernier rapport de l'OCDE, le système de santé suisse repose sur des bases solides (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le système de santé suisse reste l'un des meilleurs de tous les pays de l'OCDE. L'espérance de vie reste élevée malgré une légère baisse due au Covid-19 et neuf personnes sur dix se disent satisfaites de la qualité et l'accès aux soins, selon un rapport de l'OCDE.

Les dernières données sur l'état des systèmes de santé des 38 pays membres et des principales économies émergentes ont été comparées dans ce document publié mardi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Un chapitre est consacré à l'impact de la pandémie sur ces systèmes.

Selon les données, la mortalité globale a augmenté de 9% en Suisse en 2020 et durant le premier semestre de 2021. L'espérance de vie est ainsi passée de 84 ans à 83,2 entre 2019 et 2020. Elle reste cependant légèrement au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE.

Le pays est également au-dessus de la moyenne en ce qui concerne l'accès aux soins, avec un taux de 100%, contre 98% dans l'OCDE. Le taux de satisfaction s'élève lui à 91% en Suisse, contre 71% dans les autres pays.

11,3% du PIB

Les premiers soins sont efficaces, les admissions hospitalières inutiles rares et seulement 0,7% de la population helvétique indique un "besoin non satisfait de soins", selon le rapport.

Le système de santé suisse a un coût. Les dépenses s'élèvent à 11,3% du Produit intérieur brut (PIB), contre 8,8% en moyenne dans l'OCDE. Pour les soins de longue durée, elles se montent à 2,4% du PIB, contre 1,5 en moyenne.

Le rapport dénombre 4,4 médecins et 18 infirmiers pour 1000 habitants en Suisse, contre respectivement 3,6 et 8,8 en moyenne. La Confédération totalise en outre 4,6 lits hospitaliers pour 1000 habitants, soit légèrement plus que la moyenne des Etats de l'OCDE (4,4).

Comportements à risques

Les Suisses ne sont toutefois pas toujours de bons élèves: 19,1% de la population fume (17% en moyenne) et chaque Suisse consomme 9,3 litres d'alcool par année (8,7 litres).

Les résultats sont meilleurs en ce qui concerne le surpoids: 41,8% de la population a un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25, contre 56% dans l'ensemble de l'OCDE. Et 16 personnes sur 100'000 meurent de la pollution aux particules fines (29).

Parmi les plus de quinze ans, 4,2% estiment être en mauvaise santé (8,5%) et 5,7% souffrent d'une maladie chronique telle que le diabète. Cinq personnes sur 100'000 meurent dans les 30 jours suivant un infarctus aigu (7 en moyenne). Et 49% des femmes de plus de 50 ans subissent un dépistage du cancer du sein (62%).

En retard pour la vaccination

Début novembre, 63% de la population helvétique était entièrement vaccinée contre le coronavirus. C'est deux points de moins que la moyenne des pays de l'OCDE. Après des débuts rapides, la vaccination a marqué le pas. Le 1er juillet, la Suisse figurait encore au onzième rang. Quatre mois plus tard, seuls 14 Etats faisaient moins bien qu'elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le GIAP conteste le récit de syndicats et dit la grève "prématurée"

Publié

le

Les syndicats et le comité du Groupe intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP) s'affrontent dans une bataille de récits sur leurs négociations alors qu'un préavis de grève a été lancé. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Groupe intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP) estime que le préavis de grève annoncé mardi par les syndicats genevois pour le 5 mai est "prématuré". Il conteste plusieurs arguments avancés par ces représentants du personnel.

"Le comité du GIAP est surpris de la réaction du Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT)", a affirmé mercredi à Keystone-ATS une responsable de sa communication. Contrairement à ce qu'affirment cette centrale et le Syndicat des services publics (SSP), il estime avoir fait des propositions concrètes et avoir donné une première réponse avant l'assemblée générale de lundi dernier.

Selon lui, toutes les discussions n'ont pas échoué et il est "prématuré" d'annoncer une grève. Il rétorque aussi aux syndicats que plus de 50 heures rémunérées de formation continue ont été décidées et rendues obligatoires, là où les centrales affirmaient que ces deux composantes n'avaient pas été précisées.

Autre approximation des syndicats selon le GIAP, le groupe n'a pas rechigné à déposer une demande de revalorisation de classe salariale au Conseil d'Etat. Il affirme au contraire que le canton a refusé et que, comme le prévoit la législation, il applique les décisions prises par celui-ci. Parmi ses revendications, le personnel souhaite aussi que les non-permanents soient rattachés au statut des permanents.

Selon la responsable de la communication, les communes membres du GIAP ont accepté de financer une augmentation des taux d'activité des fonctions encadrantes menées en 2022 et 2025. Un plan de réforme de 12 millions de francs, lancé en 2025, est en cours jusqu'en 2028.

"Cela montre leur soutien pour le personnel parascolaire", insiste le comité du GIAP. "Dans le cadre de cette réforme, il a été décidé de renforcer la formation et les compétences des animatrices", des mesures actuellement appliquées, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Accords avec l'UE: nouveau compromis au niveau national sur la protection des salaires

Publié

le

Lorsque le Conseil fédéral avait adapté en décembre certains points du paquet d'accords avec l'UE après la consultation, la secrétaire d'Etat à l'économie Helene Budliger Artieda avait indiqué que les partenaires sociaux poursuivaient leur dialogue sur la protection des salaires (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les partenaires sociaux s'accordent sur la dernière mesure nationale garantissant la protection des salaires, dans le cadre du paquet d'accords avec l'UE. Le Conseil fédéral a validé mercredi les adaptations de cette mesure, qui avait été critiquée en consultation.

Sur les 14 mesures, les 13 autres ont déjà été acceptées. La dernière mesure vise une meilleure protection du partenariat social au niveau de l'entreprise.

La demande, émanant des syndicats, avait été vivement critiquée par le camp bourgeois. Concrètement, elle concerne la procédure de préavis lorsqu'un employeur a l'intention de licencier certains types de travailleurs, dans les entreprises d'au moins 50 collaborateurs.

Le Conseil fédéral tient à cette disposition pour maintenir l'équilibre du paquet de mesures et respecter les obligations de la Suisse à l'égard de l'Organisation internationale du travail. Ses modifications se fondent sur les résultats de la consultation et sur des discussions intensives avec les partenaires sociaux ces derniers mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Modules électriques et générateurs suisses livrés à l'Ukraine

Publié

le

En marge du Forum économique mondial à Davos, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait demandé au président de la Confédération Guy Parmelin que des entreprises suisses actives dans le secteur énergétique lui viennent en aide (archives). (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

Des entreprises suisses livreront ces prochaines semaines des modules électriques et des générateurs de grande puissance à l'Ukraine. Le Conseil fédéral a adopté un plan d'aide pour ce pays confronté à une crise énergétique, avec un plafond de 32 millions de francs.

Le plan fait suite à une demande du gouvernement ukrainien en marge du Forum économique mondial à Davos. L'Ukraine subit actuellement sa plus grave crise énergétique depuis le début de la guerre, a relevé mercredi le Conseil fédéral.

Le plan d'aide concerne 18 modules électriques fonctionnant au gaz naturel, avec les équipements et les produits consommables nécessaires, ainsi que jusqu'à 80 générateurs diesel de différentes puissances. La première livraison de matériel est en préparation et devrait être effectuée le plus rapidement possible.

Le délégué du Conseil fédéral pour l'Ukraine est chargé de la mise en oeuvre de l’opération. Les 32 millions de francs nécessaires proviennent du crédit budgétaire du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) consacré à la reconstruction de l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil fédéral veut une loi urgente pour les victimes de Crans

Publié

le

Des frais importants sont à prévoir suite au drame de Crans-Montana qui a fait 41 morts et 115 blessés le 1er janvier. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil fédéral veut apporter rapidement une aide aux victimes de Crans-Montana. Il a chargé mercredi le Département fédéral de justice et police d'élaborer une loi en ce sens d'ici à la fin du mois. Il demande au Parlement de la déclarer urgente.

Le gouvernement demande à l'Assemblée fédérale d'agender les débats à la session de mars et de déclarer la loi urgente, indique-t-il dans un communiqué.

Le soutien de la Confédération, qui n'est pas encore chiffré, complètera les aides cantonales et des assurances. Le système actuel est limité en cas d'événements extraordinaires faisant beaucoup de victimes.

Le patrimoine des responsables et leur couverture de responsabilité civile ne suffisent souvent pas à couvrir les besoins des victimes et les procédures judiciaires sont longues. Une inégalité de traitement avec les victimes qui ne sont pas assurées en Suisse est aussi à craindre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous savez créer, autour de vous, un espace de paix et de compréhension particulièrement précieux pour vous et les autres…

Les Sujets à la Une