Suisse
L'USS exige des hausses de salaire et refuse les plans d'économie

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/luss-et-son-president-pierre-yves-maillard-refusent-de-faire-des-nouveaux-cadeaux-aux-privilegies-archives-1000x600.jpg&description=L'USS exige des hausses de salaire et refuse les plans d'économie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Union syndicale suisse (USS) va lancer une offensive pour des hausses de salaire et de meilleures rentes. Ses délégués ont également décidé vendredi de combattre les "cadeaux fiscaux inacceptables" destinés aux gros revenus et aux grandes fortunes.
Alors que la conjoncture économique est en plein essor, les revenus des ménages font du surplace, dénonce l'USS dans un communiqué. La charge des primes d’assurance-maladie est devenue "de plus en plus insupportable" et les salaires sont à la traîne.
La faîtière syndicale demande davantage de réductions de primes dans l'assurance-maladie, comme l'exige une initiative populaire du PS: personne ne devrait dépenser plus de 10% de son salaire pour les primes. Elle exige en outre un treizième salaire pour tout le monde. Un salarié sur six n'a en effet pas de treizième salaire, rappelle-t-elle.
L'USS appelle également de ses voeux une treizième rente AVS - objet d'une initiative qu'elle a lancée fin juin. Elle promet de combattre "toute détérioration" dans le domaine des retraites, qu'il s'agisse du relèvement de l'âge de la retraite des femmes ou d'une baisse des rentes.
Non aux cadeaux fiscaux
C'est en revanche non aux cadeaux fiscaux pour les "privilégiés". Les syndicats rejettent "clairement" et combattront "fermement" les allégements fiscaux prévus par le Conseil fédéral et le Parlement en matière de droit de timbre, d'impôt anticipé et d'impôt fédéral direct.
La suppression du droit de timbre, acceptée par les Chambres durant la session d'été, coûterait 250 millions de francs par an, selon la gauche et les syndicats. Ceux-ci ont déposé début octobre un référendum muni de 65'000 signatures contre cette mesure. L'objet sera soumis au peuple le 13 février prochain.
Durant la session d'automne, le National a accepté une réforme de l'impôt anticipé qui prévoit la suppression de l'impôt anticipé sur les intérêts et le droit de timbre de négociation sur les obligations suisses. La gauche y est opposée. Le Conseil des Etats s'emparera du sujet durant la session d'hiver.
Développer le service public
L'USS estime par ailleurs qu'il est temps de développer et de moderniser le service public. Avec la pandémie de coronavirus, "nous avons pu voir à nouveau et de façon impressionnante à quel point le service public est important pour la société et l'économie", souligne-t-elle.
"Mais comme si aucune leçon n'avait été tirée des crises passées et actuelles, le service public doit faire face à de nouvelles attaques", ajoute le communiqué. L'USS cite notamment la privatisation de Postfinance et la libéralisation totale du marché de l'électricité.
Ou encore le "Financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires", par lequel le gouvernement et le National "entendent laisser le pilotage du financement de la santé dans les mains de l'économie privée". Les syndicats "continueront à s'opposer avec véhémence à tous ces projets de démantèlement", avertit-elle.
Soutien aux employés de Smood
Dans une résolution, les délégués de l'USS ont apporté leur soutien au personnel de l'entreprise de livraison de repas à domicile Smood, en grève dans de nombreuses villes de Suisse romande. Ils ont en outre protesté contre la suppression par La Poste des bons d'achat pour les retraités. Cette baisse de prestation annuelle de 200 francs n'est pas acceptable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La flotte civile de l'administration fédérale est trop grande
Les quatre avions et les trois hélicoptères civils de l'administration fédérale sont très peu utilisés. Pour le Contrôle fédéral de finances, la taille de la flotte doit être réduite ou les aéronefs loués pour améliorer la rentabilité.
L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) est chargé de la surveillance de l'aviation civile suisse et de la politique aéronautique. Afin de maintenir les compétences relatives aux aéronefs non complexes (comme les avions de sport), les pilotes de l'OFAC doivent suivre des formations et des perfectionnements. A cette fin, l'office exploite une flotte de sept appareils.
Les frais d'exploitation de cette flotte s'élevaient à environ 3,5 millions de francs en 2023. Pourtant, les engins ne sont utilisés que 2,6 heures par semaine. Le rapport coût/utilité est défavorable, indique le Contrôle fédéral des finances (CDF) dans un audit publié lundi.
Partager un hélicoptère
Deux engins sont exclusivement réservés à l'usage du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), le Pilatus PC-12 et l'Airbus H-125. Si le CDF reconnaît que les enquêteurs du SESE doivent être rapidement sur place, il estime qu'il existe d'autres possibilités.
Et de mentionner notamment l'armée et les organisations de sauvetage qui disposent de pilotes formés. L'OFAC dispose également d'un hélicoptère du même type. Un seul engin pourrait être utilisé par les deux services.
L'OFAC et le Département fédéral des transports (DETEC), en charge de la flotte, envisagent déjà de réduire la taille de la flotte ou d'y renoncer au profit d'une location, ce que salue le Contrôle des finances. Ce dernier recommande au SESE et à l'OFAC de chercher une collaboration plus étroite au sein de l'administration fédérale pour réaliser d'autres potentiels de synergie et de réduction des coûts.
Pas les avions du Conseil fédéral
Le Contrôle fédéral des finances précise encore que l'audit ne concerne que le service de vol du DETEC, dont les aéronefs sont immatriculés au civil, et non le service de transport aérien de la Confédération. Ce service comprend les jets du Conseil fédéral, qui volent avec une immatriculation militaire et sont gérés par le Département fédéral de la défense.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Projet de transformation numérique: Skyguide à nouveau épinglée
Les problèmes s'enchaînent dans le projet de transformation numérique Virtual Center de Skyguide. Retards, augmentation des coûts, échec des objectifs d'économies: le Contrôle fédéral des finances (CDF) épingle à nouveau l'entreprise de contrôle aérien.
Skyguide, détenue à plus de 99% par la Confédération, mise sur Virtual Center pour mener la transformation numérique du contrôle aérien. Ces dernières années, le projet a déjà fait l'objet de plusieurs audits.
La situation est toujours problématique, indique lundi le CDF dans un rapport. Il recommande d'examiner si le projet permet toujours d'atteindre les objectifs stratégiques de Skyguide.
Le CDF souligne plusieurs problèmes. La fin des travaux a été reportée de 2024 à 2031. Une des causes du retard est la pénurie durable de personnel informatique.
Coûts à la hausse
Les reports entraînent des hausses de coûts. Les travaux, initialement devisés à 262 millions de francs, devraient coûter 286 millions. En parallèle, les économies attendues ne sont pas réalisées.
Le CDF se montre encore préoccupé par le financement des activités de Skyguide. La société fait face à des problèmes depuis plusieurs années.
Dans sa prise de position publiée dans l'audit, Skyguide s'est dite consciente des défis soulevés. Elle examinera des adaptations nécessaires lors de révisions internes. Mais Virtual Center reste central dans sa stratégie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 15, 26, 32, 35 et 38, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Deux randonneurs victimes d'une avalanche près de Täsch (VS)
Deux randonneurs à ski ont perdu la vie samedi dans une avalanche à l'Alphubel, près de Täsch (VS). L’identification des victimes est en cours.
Tôt samedi matin, deux randonneurs ont quitté la cabane de Täsch dans le but d'escalader l'Alphubel, indique lundi la police cantonale valaisanne dans un communiqué. À une altitude d'environ 4165 mètres, dans la zone dite "Eisnase", une avalanche s'est déclenchée et a emporté les deux personnes.
Les secours n'ont pu que constater le décès des deux victimes. L'intervention a été réalisée par Air Zermatt, des spécialistes du sauvetage et des maîtres-chiens d'avalanche.
Le Ministère public a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Un motard héliporté au CHUV après un grave accident
-
CultureIl y a 2 jours
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
-
VaudIl y a 1 jour
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision
-
CultureIl y a 2 jours
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: neuf morts dans une attaque de drone sur un minibus
-
SuisseIl y a 2 jours
La police arrête trois auteurs de vols dans les cimetières
-
InternationalIl y a 2 jours
Philippe en meeting à Marseille pendant que LR élit son chef