Rejoignez-nous

Culture

Une édition "paléomythique" avec Kiss, Angèle, Stromae ou Sting

Publié

,

le

Le patron du Paléo Festival Daniel Rossellat a présenté mardi les têtes d'affiche de l'édition 2022 à Nyon (©LFM/DAN RIBEIRO)

C'est (re)parti! Paléo dévoile les premiers noms des artistes qui fouleront la Plaine de l'Asse du 19 au 24 juillet 2022. Découvrez ici la programmation.

Patron du festival, Daniel Rossellat promet de retrouver le frisson collectif de Paléo et de vivre un festival "comme avant". Et autant dire que la programmation promet des moments de musique et de partage à la hauteur d'une grande édition Paléo. Sting, PNL, DJ Snake, Rag'n'Bone Man, OrelSan, Angèle, Stromae sont quelques-unes des têtes d'affiche de cette 45e édition. Elle se tiendra du 19 au 24 juillet prochain avec également Francis Cabrel, Maxime Le Forestier, Feu!Chatterton, Tryo, Romeo Elvis, Grand Corps Malade, Juliette Armanet, Suzane et Yseult. Le patron du Paléo Daniel Rossellat n’a pas hésité à parler d’une édition “paléomythique”. Définition avec l’intéressé:

Un concert qui promet d’être mythique en tous les cas, c’est celui de KISS dont cette tournée est annoncée comme la dernière. Dany Hassenstein, programmateur du Paléo Festival:

Sting, aussi, sera au Paléo en 2022.

Une chose est sure, l'affiche 2022 fait la part belle aux artistes francophones. En plus, de ceux déjà cités, on peut encore nommer les artistes PNL, Ninho, Maxime Le Forestier ou Gaël Faye. Des univers différents qui ont pour point commun l’amour de la langue française. Jacques Monnier, cofondateur et programmateur du Paléo:

Rock, hip-hop, chanson, reggae, pop, soul ou électro: les organisateurs misent comme à leur habitude sur l'éclectisme et une affiche fédératrice. Une édition forte pour ces grandes retrouvailles avec le festival après deux ans d'absence. Et on ne sait pas tout. Les programmateurs ont présenté près de 50 groupes sur les quelque 120 qui seront attendus l'été prochain sur la plaine de l'Asse. Commencer à annoncer des noms, c’est donner un signal fort de confiance en l’avenir pour Daniel Rossellat. Annoncer la suite plus tard, c’est aussi s’ouvrir le champ des possibles selon Jacques Monnier:

Le traditionnel Village du Monde mettra en avant des artistes de l'Afrique de l'Ouest, avec en tête d'affiche Fatoumata Diawara. Nouveauté en 2022, une scène sera dédiée aux musiques électroniques avec une vingtaine d'artistes qui représenteront des courants différents.

La plaine de l’Asse version 2022 sera un peu différente de ce que les festivaliers connaissent. Une configuration déjà prévue pour 2020.

L'ensemble de cette organisation se fait, rappelons-le, dans le contexte du Covid-19 et après deux annulations. Un casse-tête parfois pour la programmation. Jacques Monnier:

Pas simple tous les jours, en effet. C'est ce que confirme Dany Hassenstein:

Quelles seront les règles Covid? "Aucune idée", a dit le patron de l'événement musical, "mais on s'adaptera" aux décisions des autorités qui seront en vigueur en juillet prochain. Il n'y a actuellement pas de plan B prévu, selon lui.

Le budget de cette 45e édition, deux fois reportée, se monte à un peu plus de 25 millions de francs, a indiqué à Keystone-ATS Daniel Rossellat. Il explique aussi qu'après deux années difficiles - 2020 et 2021 - le déficit se monte à environ 1 million de francs, "couvert par nos réserves". Le patron de Paléo se dit persuadé "à 99% que le festival aura lieu l'été prochain".

A noter que les abonnements pour les six jours seront mis en vente demain à 10h sur paleo.ch. Les billets pour tous les jours seront disponibles dès le 1er décembre à midi. Il s'agira d'un premier quota de vente avant celui du printemps qui sera lancé en même temps que l’annonce de la suite de la programmation.

Donatella Romeo avec Keystone ATS


2019

Souvenez-vous, le dimanche 28 juillet 2019, le célèbre feu d'artifice clôturait symboliquement la 44e édition du Paléo Festival de Nyon.

Une édition mémorable, selon les mots de l'organisation du festival nyonnais. Qui «restera dans les mémoires comme l’édition de tous les extrêmes, tant en matière de météo que de pluralité de styles et de concerts». Les organisatrices et organisateurs, mais aussi le public, étaient loin de s'imaginer qu'elle resterait aussi mémorable... trois ans durant!

On était enchanté. Ayant profité, sans distanciation sociale, sans geste-barrière, sans masque et sans gel hydroalcoolique des concerts de Twenty Øne Piløts, The Cure, -M-, Angèle, Lomepal, Soprano et tous les autres.

L'euphorie durera même jusqu'à la fin de l'année. Le 26 septembre 2019, Paléo Festival Nyon annonce le prolongement de son festival d'un jour pour pouvoir accueillir la superstar Céline Dion sur la Grande Scène! Les 20'000 billets pour cette journée supplémentaire ont trouvé preneur en seulement 22 minutes.

Les festivaliers étaient nombreuses et nombreux devant la Grande Scène pour le concert de Patrick Bruel le 28 juillet 2019. (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

2020

Si les festivals n'étaient pas encore formellement interdits en raison de la pandémie de Sars-Cov-2. Le climat d'incertitude qui pèse sur le monde de la culture empêche Paléo Festival d'imaginer organiser sa 45e édition. À regret, le 16 avril 2020, le communiqué est envoyé à la presse. La Plaine de l'Asse ne résonnera pas cet été. L'organisation donne rendez-vous au public un an plus tard, pour y retrouver «une programmation folle et un terrain magnifiquement réaménagé avec de nouveaux décors et de nouvelles scènes». Un réaménagement minutieusement préparé depuis quelques mois en raison des travaux prévus pour l’installation du dépôt de trains du Nyon-St-Cergue.

À lire également: Coronavirus : Le Paléo Festival n'aura pas lieu en 2020

Le 20 juillet 2020, le célèbre panneau Paléo est absent. Le public ne se réunira pas cette année sur la Plaine de l'Asse. (LFM/DAN RIBEIRO)

2021

On découvre un nouveau terme. «Covid-compatible».

Impossible pour le festival de réaliser sa 45e édition. L'organisation décide alors de créer le 45e Parallèle, un nouvel événement musical inédit, Covid-compatible, dont la capacité et la taille seront réduites et la durée allongée. Faire la fête en toute sécurité sanitaire.

À lire également: Paléo étudie trois options pour l'été prochain

C'était sans compter la sécurité financière qui, malgré les efforts déployés, empêche de réaliser sereinement cette nouvelle demi-édition. Courageux, mais pas téméraire, le festival jette l'éponge. Seule solution pour assurer au public un retour en 2022.

À lire également: Paléo renonce à son 45e Parallèle

La 45e édition semble enfin devenir réalité. Si Céline Dion, pour des raisons d'agenda, ne sera à Nyon qu'en 2023, Stromae a annoncé sa présence pour le grand retour du festival vaudois. Le compositeur belge interprétera certainement son dernier single «Santé» et quelques autres pépites attendues dans un album à venir.

À lire également: Stromae chantera le 24 juillet à Paléo

Novembre 2021, Paléo dévoile sa prog'!

Cette fois-ci, c'est la bonne! L'organisation est prête à accueillir la presse. La programmation est prête à être dévoilée. Et vous, vous êtes prêt·e à la découvrir en vidéo! Rendez-vous sur cette même page mardi 23 novembre dès 10h pour suivre la conférence de presse pour découvrir les artistes qui vous feront chanter et danser à Nyon cet été!

Bamboulé?

Dan Ribeiro

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël

Publié

le

L'Autrichien JJ célèbre la coupe de la victoire à l'Eurovision de la chanson samedi soir à Bâle. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Après une soirée à rebondissements, c'est l'Autriche qui a gagné la finale du concours Eurovision de la chanson (ESC) samedi à Bâle. Elle est suivie par Israël et l'Estonie. La Suisse, après avoir été classée 2e par les jurys professionnels, termine à la 10e place.

A la fin, ce n'est pas la Suède qui a gagné, mais le contre-ténor autrichien JJ, de son vrai nom Johannes Pietsch, qui a ébloui avec "Wasted Love", dans une interprétation mise en valeur par un noir et blanc de studio Harcourt. C'est la première victoire autrichienne depuis 2014 et la 3e au total.

La Suède longtemps donnée gagnante a terminé au 4e rang. La France, 7e, et les Pays-Bas, 12e, font aussi moins bien que ne le prévoyaient les pronostiqueurs.

Israël, dont la prestation a été parasitée par le contexte géopolitique, finit à la 2e place. Si le jury professionnel suisse a donné 12 points à l'Italie, le public helvétique a attribué ses 12 points à Israël.

Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi à Bâle pour protester contre la participation de la chanteuse israélienne au concours Eurovision. La manifestation n'était pas autorisée. La police a même fait usage de balles en caoutchouc.

Vingt-six pays ont participé à la grande finale devant 6000 personnes à la halle St-Jacques et 36'000 au stade du même nom. Musique, kitsch, compétition, mur LED haute définition et beaucoup de pyrotechnie ont disputé l'attention et les votes de quelque 160 millions de téléspectateurs en Europe et au-delà.

Après les prestations des artistes, les jurys des 37 nations en compétition ont révélé leurs votes, basés sur la répétition générale qui avait eu lieu la veille. Les votes des téléspectateurs ont ensuite été combinés avec les scores des jurys. Les évaluations ont été très différentes entre le jury et le public, à l'exception du vainqueur l'Autriche.

Pas de Céline Dion

La rumeur ne faisait qu'enfler depuis des jours. La chanteuse canadienne Céline Dion est à Bâle, a confirmé le commentateur romand de l'Eurovision Jean-Marc Richard au 19h30 sur la RTS. "Mais cela ne veut pas dire qu'elle sera sur scène". Effectivement, on ne l'aura pas vue au final sur la scène de la halle St-Jacques.

Nemo, le vainqueur de l'an dernier, a chanté "The Code" en ouverture de la finale de l'Eurovision. Dans un tout autre genre, il a interprété plus tard dans la soirée un nouveau titre: "Unexplainable". Dans cette chanson, Nemo semblait perdu. Il a fini par arracher sa perruque en se demandant comme un mantra "where do we go ?" ("où allons-nous?").

"Medley" des anciens chanteurs

Les spectateurs ont aussi eu droit à un "medley" des anciens chanteurs suisses à l'Eurovision: Peter, Sue & Marc ont interprété "Io senza te" (Moi sans toi) à l'Eurovision en 1981, Paola Felix avec "Cinema" (1980) et Luca Hänni et son "She got me" (2019).

Côté romand, les spectateurs ont pu écouter le Fribourgeois Gjon’s Tears, tout de blanc vêtu, chanter "Tout l'Univers", le titre qui lui avait permis de terminer à la troisième place en 2021.

Lors d'un intermède après le passage de l'Ukraine, la présentatrice Sandra Studer a arraché sa tenue et interprété "Canzone per te", une chanson qu'elle avait proposée lors de l'édition 1991 de l'Eurovision à Rome. Elle avait obtenu la cinquième place.

L'Italo-Suisse Michelle Hunziker, qui a rejoint le duo de présentatrices pour la finale, a, elle, repris un extrait de "Volare".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Eurovision: Autriche en tête, la Suisse 2e après le vote des jurys

Publié

le

JJ le chanteur autrichien arrive en tête de la finale après le vote des jurys professionnels. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Après le vote des jurys professionnels, l'Autriche arrive en tête de la finale de l'Eurovision samedi à Bâle, suivie par la Suisse en 2e position. La Suède, donnée gagnante par les pronostics, est plus bas dans le classement.

Après le vote des 37 jurys professionnels, la Suisse est deuxième (214), derrière l'Autriche (258). La France occupe la 3e place (180) et l'Italie la 4e (159). La Suède a remonté à la 6e place.

"Les professionnels adorent Zoë Më", a dit l'un des commentateurs sur la RTS.

Le vote de public a commencé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une nouvelle chanson, "Unexplainable", de Nemo

Publié

le

Nemo a proposé une nouvelle chanson à l'Eurovision à Bâle samedi soir. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Nemo a interprété une nouvelle chanson, "Unexplainable" samedi soir sur la scène de l'Eurovision à Bâle. Il s'est montré sous un tout autre jour que dans "The Code". Même s'il a à nouveau chanté très haut dans les aigus.

Dans cette chanson, Nemo semble perdu. Il finit par arracher sa perruque en se demandant comme un mantra "where do we go ?" ("où allons-nous?").

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Eurovision: Gjon’s Tears chante à nouveau "Tout l’Univers"

Publié

le

Gjon's Tears a chanté une nouvelle fois "Tout l'univers" samedi soir à la finale de l'Eurovision à Bâle. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les spectateurs ont eu droit à un medley des anciens chanteurs suisses à l'Eurovision: Peter, Sue & Marc ont interprété "Io senza te" (Moi sans toi) à l'Eurovision en 1981, Paola Felix avec "Cinema" (1980) et Luca Hänni et son "She got me" (2019).

Côté romand, les spectateurs ont pu écouter le Fribourgeois Gjon’s Tears, tout de blanc vêtu, chanter "Tout L’Univers", le titre qui lui avait permis de terminer à la troisième place en 2021.

Jeudi lors de la seconde demi-finale, il avait interprété "Répondez-moi" les manches en feu, sa première chanson retenue pour l'édition 2020 de l'Eurovision, qui n'a pas eu lieu en raison de la pandémie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HERE COMES THE RAIN AGAIN

EURYTHMICS

19:25

Les 2 derniers titres

DANçAR SEM VOCê

BASTIAN BAKER & MANU BAHTIDAO

19:23

BIG BIG WORLD

EMILIA

19:19

Votre Horoscope

Balance

Ne négligez pas les circonstances propices qui s’offrent, elles viennent adoucir la conjoncture plutôt lourde qui vous entoure ces temps-ci.

Les Sujets à la Une