Économie
Quatre familles en Suisse romande parmi les plus riches du pays
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/les-familles-hoffmann-oeri-duschmale-qui-controlent-roche-et-disposent-de-deux-membres-au-conseil-dadministration-du-groupe-pharmaceutique-balois-a-savoir-jorg-duschmale-a-gauche-sur-limage-et-a-1000x600.jpg&description=Quatre familles en Suisse romande parmi les plus riches du pays', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Quatre familles résidant en Suisse romande figurent au rang des dix plus fortunées de Suisse. Selon le magazine Bilan, la fortune des personnes les plus riches du pays a plus que doublé depuis la crise financière de 2008.
Selon l'édition 2021 du classement des 300 plus grandes fortunes du pays établi par le magazine Bilan et publiée vendredi, la Suisse compte pas moins de 20'000 personnes dont le patrimoine dépasse les 10 millions de francs.
Les familles Hoffmann-Oeri-Duschmalé, qui contrôlent le géant pharmaceutique Roche, restent en tête de classement des plus grandes fortunes de Suisse, avec un patrimoine qui se situe entre 34 et 35 milliards de francs. Klaus-Michael Kühne, le président d'honneur et propriétaire majoritaire du groupe de logistique et de transport Kühne+Nagel, est en deuxième position, avec 29 à 30 milliards de francs.
Puis l'honneur revient à la Suisse romande, avec une 3e place pour le français Gérard Wertheimer, lequel est propriétaire avec son frère Alain du groupe de mode et de luxe Chanel. Sa fortune est estimée à 29-30 milliards de francs, en progression de 4-5 milliards.
Il est suivi par la famille Safra, domiciliée aussi bien à Genève qu'au Brésil et qui est active dans les domaines bancaire, immobilier et agroalimentaire. Leur fortune est stable, à 22-23 milliards de francs.
Au 5e rang on trouve encore une personne ayant élu domicile à Genève, avec le russo-finlandais-arménien Guennadi Timtchenko, le fondateur de Gunvor, dans le courtage pétrolier, et propriétaire de Volga Group, dans l'énergie, l'infrastructure et le transport. Sa fortune est évaluée à 21 milliards de francs.
Quant à Alicher Ousmanov, un homme d'affaires russe d'origine ouzbèke, qui se classe 10e et qui habite dans le canton de Vaud, il a fait fortune dans la banque et les investissements. Ses avoirs atteignent entre 15 et 16 milliards de francs.
Grande chute pour la famille de Rothschild
Parmi les plus fortes hausses de patrimoine on trouve l'entrepreneur genevois résidant à Dubaï Guillaume Pousaz, avec sa société checkout.com, dans le domaine des crypto-monnaies. Sa fortune a bondi de 7 milliards de francs, en 2020, à 11 milliards actuellement.
A l'opposé et toujours à Genève, la famille de Rothschild compte parmi celles qui ont accusé les chutes les plus vigoureuses de leur fortune, celle-ci ayant fondu d'un milliard sur un an, à 2 milliards de francs.
Au niveau des personnalités qui ont fait leur entrée dans le palmarès 2021 on trouve la famille Akmetov, habitant la cité de Calvin. Elle est à la tête du plus grand conglomérat ukrainien dans le secteur de la métallurgie et de l'énergie et sa fortune s'inscrit à 6 milliards de francs.
Dans le même registre des nouveaux venus romands, il y la famille Fabri et il y a aussi Jérôme Félicité. La première, dans les cantons de Vaud et Fribourg, détient une fortune avoisinant les 400 millions de francs, avec des activités dans l'agriculture et la banque. Le second, qui est genevois, est le copropriétaire du groupe Gerofinance dans le domaine immobilier, avec une fortune proche de 200 millions de francs.
Notons aussi que les trois fondateurs de la marque chaussure de sport On, qui ont réussi une entrée en Bourse fracassante aux Etats-Unis et qui sont alliés à Roger Federer, ont encaissé plus d'un demi-milliard chacun.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Partners Group injecte 220 millions dans une tour Breitling à Miami
Partners Group va bâtir une tour à Miami, en Floride, au nom de la marque horlogère Breitling. Le groupe zougois investira pour le compte de ses clients une somme de 220 millions de dollars dans ce projet immobilier, soit 178 millions de francs au cours du jour.
Cette tour de 70 étages baptisée "B Residences" proposera près de 300 logements de luxe à acquérir. Elle sera construite dans le quartier huppé de Brickwell, qui abrite de nombreuses familles fortunées et des hôtels cinq étoiles, indique vendredi le spécialiste du capital-investissement, actionnaire principal de la marque soleuroise Breitling depuis trois et demi.
Le chantier de construction sera lancé en 2028, pour une fin attendue en 2031. Le projet sera développé par la société d'investissement allemande Empira, précise le communiqué du gestionnaire d'actifs publié vendredi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La start-up H55 se réoriente et se restructure: 54 licenciements
L'entreprise sédunoise H55, leader mondial des systèmes certifiés de propulsion électrique et de gestion des batteries pour l'aviation durable, change de stratégie. La start-up va désormais miser sur la défense et se restructure. Cinquante-quatre emplois sur 110 passent à la trappe, a indiqué jeudi le groupe dans un communiqué.
L'entreprise, âgée d'à peine huit ans et issue du projet Solar Impulse (tour du monde réussi à l'énergie solaire), explique en substance étendre l'application de ses technologies aux marchés de l'aviation hybride, des drones ainsi que celui de la défense. "Ces marchés requièrent de nouvelles compétences et expertises, conduisant l'entreprise à faire évoluer son organisation en conséquence", explique-t-elle.
S'agissant des licenciements, le processus de consultation "a donné lieu à plusieurs propositions constructives formulées par les collaborateurs, dont un certain nombre ont été intégrées dans le plan organisationnel final". "Cela a permis de limiter la réduction à 54 postes, au lieu des 80 initialement estimés", souligne-t-on.
"Les décisions annoncées aujourd'hui sont difficiles, car elles concernent des collègues qui ont largement contribué à faire de H55 un acteur reconnu de l'aviation électrique (...) Le défi de notre industrie n'est plus de démontrer que la propulsion électrique fonctionne, mais d'accompagner nos clients dans leur transition du développement vers le déploiement commercial", relève André Borschberg, cofondateur et président exécutif de H55.
Sur deux sites à Sion
"La Suisse continuera d'occuper une place centrale dans le développement de H55", est-il assuré. "Les activités de recherche et développement, l'architecture des systèmes, la direction stratégique des programmes ainsi que les opérations industrielles européennes resteront basées dans le pays", ajoute le communiqué.
Afin d'accompagner cette nouvelle phase de développement, H55 regroupera désormais ses activités suisses sur deux sites à Sion. A l'aéroport pour le centre de direction, de certification, de relations clients, de gestion des programmes et de partenariats stratégiques. Et sur le site industriel de Chandoline pour le centre de recherche et développement, d'essais, d'industrialisation et de fabrication, détaille la start-up.
H55 renforcera parallèlement progressivement sa présence au Canada, est-il aussi annoncé. "La Suisse demeurera le centre d'innovation et de leadership stratégique, tandis que le Canada soutiendra la croissance industrielle et la proximité avec les clients nord-américains", résume la société.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Poste se retire du dossier électronique du patient
La Poste abandonne le dossier électronique du patient (DEP) actuel pour se concentrer sur le futur dossier électronique de santé (DES). Sa plateforme sera exploitée jusqu'à fin 2026. Cette décision concerne principalement les cantons alémaniques.
Le changement de cap annoncé par le Conseil fédéral dans la numérisation des données de santé a profondément modifié le marché, indique jeudi la Poste. Depuis l'annonce du futur dossier électronique de santé (DES), appelé à remplacer le dossier électronique du patient (DEP), hôpitaux, cabinets médicaux et particuliers hésitent de plus en plus à adopter la solution actuelle.
Les actionnaires de Post Sanela Health AG ont donc décidé de dissoudre la communauté de référence Sanela fin 2026. La Poste entend désormais mettre son expérience au service du futur DES, dont le projet de loi est en discussion au Parlement.
Cette réorientation entraînerait la suppression d'environ 37 équivalents plein temps à la Poste et chez Sanela. Les utilisateurs pourront migrer leurs données d'ici à fin 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le nombre de ressortissants de l'UE a baissé en Suisse en 2025
La Suisse comptait moins de ressortissants européens en 2025. Le solde migratoire UE/AELE s'est élevé à 50'900 personnes, indique le Seco, un résultat en baisse par rapport aux trois dernières années. Le nombre de frontaliers a lui augmenté.
Ce résultat en baisse demeure toutefois supérieur à la moyenne historique, indique le Secrétariat d'Etat à l'économie jeudi. Le Seco présentait le 22e rapport de l'Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE.
Le maintien d'une immigration aussi proche que possible du marché du travail est primordial au vu du recul démographique en Suisse, lit-on dans le rapport. La main-d’½uvre étrangère a généré une progression annuelle moyenne du volume de travail d’environ 0,8 % ces 15 dernières années.
Le rapport sort une dizaine de jours après le refus dans les urnes de l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions", qui avait fortement thématisé l'immigration. Elle exigeait la dénonciation de l'accord de libre circulation si la population devenait trop grande en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Les véhicules des TPG souffrent de la chaleur extrême
-
FootballIl y a 3 jours
Ronaldo la joue comme Messi et Mbappé
-
SuisseIl y a 2 jours
Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point
-
FootballIl y a 2 jours
La Bosnie bat le Qatar et se qualifie pour les 16es
-
SuisseIl y a 2 jours
Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point
-
GenèveIl y a 2 jours
Pas de Lake Parade cet été à Genève
-
InternationalIl y a 2 jours
Russie: incendie dans un dépôt de carburant attaqué par l'Ukraine
-
FootballIl y a 2 jours
Neymar rejoue avec le Brésil pour la première fois depuis 2023


