International
Fusillade dans un lycée: parents du tireur inculpés et recherchés
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/la-police-du-comte-doakland-le-fbi-et-le-service-des-us-marshals-sont-a-la-recherche-des-parents-du-tireur-1000x600.jpg&description=Fusillade dans un lycée: parents du tireur inculpés et recherchés', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les parents de l'adolescent, qui a ouvert le feu mardi dans un lycée du nord des Etats-Unis, étaient recherchés par la police vendredi après avoir été inculpés d'homicides involontaires. Quatre élèves ont été tués et six autres blessés pendant la fusillade.
Les parents sont accusés d'avoir laissé leur fils utiliser une arme offerte en cadeau avec laquelle, une décision rare de la justice américaine. Ils "ne peuvent pas échapper à leurs responsabilités dans cette tragédie", a affirmé le shérif du comté d'Oakland, dans le Michigan.
"Notre équipe d'arrestation des fugitifs, le FBI et le service des US Marshals les recherchent et nous comptons les placer en détention rapidement", a-t-il ajouté.
Leur fils, âgé de 15 ans, a tué quatre élèves et blessé six autres ainsi qu'un enseignant mardi dans l'enceinte du lycée d'Oxford, un acte de sang-froid qui a provoqué un traumatisme dans cette petite ville au nord de Detroit.
Il "est entré dans le lycée et a appuyé sur la détente", mais "d'autres personnes ont contribué à cet événement et j'ai l'intention de leur faire rendre des comptes", a dit la procureure du comté, en annonçant les poursuites contre les parents.
"Acte terroriste" et "assassinats"
Le tireur a été inculpé pour "acte terroriste" et "assassinats". Il risque la prison à vie, car il est poursuivi en tant que majeur. Il plaide non coupable, mais a choisi de garder le silence. Il est détenu à l'isolement dans la prison du comté à Pontiac.
Son père avait acheté le vendredi précédent, jour des grandes promotions du "Black Friday", un pistolet semi-automatique Sig Sauer comme cadeau de Noël anticipé pour son fils. Après l'achat, l'adolescent a posté des images de l'arme sur les réseaux sociaux, la qualifiant de "beauté".
Selon la police, il avait enregistré une vidéo la veille de la fusillade sur son téléphone portable, où il annonçait son intention d'utiliser son arme au lycée, sans la diffuser sur Internet.
Le lendemain matin, il avait été convoqué avec ses parents par la direction du lycée, pour des dessins d'une arme et d'un corps ensanglanté accompagnés d'un émoticône souriant, ainsi que des messages évoquant la mort: "Aidez-moi. Ma vie est inutile. Le monde est mort, du sang partout", a dit la procureure.
"Penser qu'un parent puisse lire ces mots en sachant que son fils avait accès à une arme mortelle qu'il lui avait offert est incompréhensible et je pense que c'est un crime", a-t-elle affirmé.
Arme dans le sac à dos
Elle reproche également aux parents de n'avoir pas demandé à leur fils où était son arme, qui était dans son sac à dos, et d'avoir refusé de ramener le garçon à la maison.
Deux heures après la réunion, le tireur est sorti des toilettes l'arme à la main, progressant méthodiquement dans les couloirs du lycée en tirant sur des lycéens et sur les portes des classes où s'étaient barricadés les élèves. Il a tiré au moins 30 balles. Selon la police, il a visé au hasard, sans choisir de victimes préalablement identifiées.
La tragédie a créé une atmosphère de psychose dans le Michigan où les autorités sont "inondées" de messages signalant des menaces contre des écoles. Plus de 60 établissements scolaires ont été fermés dans tout l'Etat en raison de "comportements menaçants", selon la police du comté d'Oakland, ajoutant que la plupart de ces menaces étaient fausses.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Trump pour une action en justice contre le président de la Fed
Le président américain Donald Trump a menacé mardi d'autoriser une "action en justice majeure" contre le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell. Il est mécontent des décisions de la banque centrale et du coût de la rénovation de son siège.
"J'envisage d'autoriser une action en justice majeure contre Powell en raison du travail horrible et manifestement incompétent qu'il a accompli dans la gestion" du chantier de rénovation de la Fed à Washington, a-t-il écrit sur Truth Social.
M. Trump met depuis des semaines en scène son impatience croissante face à la Fed. Il traite d'"abruti" M. Powell, qu'il a nommé à sa tête durant son premier mandat, appelle les autres banquiers centraux à le renverser et fait régulièrement mine de vouloir l'éjecter.
Il s'est même fendu fin juillet d'une visite surprise du chantier de rénovation du siège de l'institution à Washington, qu'il juge trop coûteux. L'épisode a donné lieu à une scène largement diffusée dans les médias: Donald Trump et Jerome Powell côte à côte, avec des casques de chantier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
UE, Royaume-Uni et Suisse dénoncent une situation de famine à Gaza
L'Union européenne et 24 pays, dont la Suisse, ont dénoncé mardi une situation de "famine" à Gaza. Ils ont appelé à agir de manière "urgente" pour y mettre fin.
"La détresse humanitaire à Gaza a atteint un niveau inimaginable. Une famine se déroule sous nos yeux", écrivent l'UE et 24 pays dans un communiqué commun. Ces Etats exhortent Israël à "autoriser tous les convois d'aide humanitaire des ONG internationales et à lever les obstacles qui empêchent les humanitaires d'intervenir".
Cette déclaration est signée par la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas et les ministres des Affaires étrangères des pays suivants: Australie, Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Islande, Irlande, Japon, Lituanie, Luxemburg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni.
On y trouve 17 Etats membres de l'UE, dont la France, mais pas l'Allemagne. Les Vingt-Sept se sont montrés particulièrement divisés sur l'attitude à adopter vis-à-vis d'Israël depuis le début de sa guerre à Gaza contre le Hamas, en réplique à l'attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 sur le sol israélien par ce mouvement islamiste palestinien.
Plusieurs pays, dont l'Allemagne, ont longtemps insisté sur le droit d'Israël à se défendre, dans le respect du droit international, tandis que d'autres, comme l'Espagne, dénoncent un "génocide" à l'encontre des Palestiniens de Gaza. Berlin a toutefois amorcé un changement de cap majeur vendredi, en annonçant suspendre les exportations d'armes qu'Israël pourrait utiliser à Gaza.
Au sein même de la Commission, les lignes commencent elles aussi à bouger. Dans une interview donnée à Politico, sa vice-présidente Teresa Ribera a estimé que la situation à Gaza "ressemblait beaucoup" à un "génocide".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pétrole: l'Opep relève ses prévisions pour la demande en 2026
L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2025 et revu à la hausse celles de 2026, alors que l'incertitude liée aux droits de douane américains s'atténue.
L'organisation estime que la demande en or noir devrait augmenter de 1,3 million de baril par jour (mb/j) en 2025 et de 1,4 mb/j en 2026, pour s'établir respectivement à 105,1 mb/j et 106,5 mb/j, indique-t-elle mardi dans son rapport mensuel qui réévalue ses projections en fonction des évolutions de la conjoncture.
"Les prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2025 restent inchangées à 1,3 mb/j en glissement annuel, soit le même niveau que l'évaluation du mois dernier", souligne l'Opep.
En 2026, la demande mondiale de pétrole devrait croître de 1,4 mb/j, soit une hausse de 0,1 mb/j par rapport à l'évaluation du mois dernier, "grâce à une activité économique soutenue", ajoute-t-elle.
Elle souligne que "les prévisions de croissance économique mondiale pour 2025 sont légèrement revues à la hausse, à 3,0%, tandis que celles pour 2026 restent à un niveau robuste de 3,1%".
Selon l'Opep, la demande en 2025 devrait être tirée par les pays non membres de l'OCDE, pour environ +1,2 mb/j, notamment en Inde et en Chine, contre 0,1 mb/j pour les pays membres de l'OCDE, qui réunit essentiellement des pays développés.
En 2026, la hausse de la demande mondiale de pétrole devrait s'établir à 1,2 mb/j hors OCDE et environ 0,2 mb/j dans la zone OCDE.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Bayer acquiert un médicament américain contre le cancer
Bayer va renforcer sa division pharmaceutique, considérée comme l'espoir du groupe en crise. Le géant allemand actif dans la chimie va acquérir un médicament contre le cancer développé par une société américaine de biotechnologies, selon un communiqué publié mardi.
Le groupe d'agrochimie et de pharmacie va verser jusqu'à 1,3 milliards de dollars (1,05 milliard de francs) à l'entreprise Kumquat Biosciences dans le cadre d'un "accord de licence exclusive mondiale" pour ce nouveau médicament dit "inhibiteur". "Kumquat recevra jusqu'à 1,3 milliard de dollars, incluant des paiements initiaux, des étapes cliniques et commerciales, ainsi que des redevances supplémentaires sur les ventes nettes", précise le communiqué.
Bayer se chargera du développement et de la commercialisation de ce médicament, qui doit agir contre les mutations génétiques qui favorisent le développement des cancers. Cet "inhibiteur" doit traiter les cancers du pancréas, du côlon et du poumon, poursuit le communiqué.
Vers 11h30, l'investissement ne convainquait pas la Bourse de Francfort, le titre Bayer reculant de 0,33% dans un indice Dax perdant 0,17%.
Engagé dans une profonde restructuration, Bayer choisit de renforcer son portefeuille de médicaments, déjà porté par le succès du Nubeqa contre le cancer de la prostate et le Kerendia contre l'insuffisance rénale. Deuxième source de revenus du groupe de Leverkusen, la branche pharmaceutique concentre les espoirs, alors que les déboires de l'agrochimie ne cessent de plomber les résultats.
Fin juillet, Bayer a rehaussé les objectifs financiers de la division pharmacie pour 2025, tablant sur une croissance de ses ventes entre 0 et 3%, contre un recul de 1 à 4% précédemment. Mais la situation reste "très volatile", a indiqué le président du directoire Bill Anderson, notamment face aux menaces de Donald Trump d'imposer une surtaxe de 250% sur les médicaments.
Quant à l'activité d'agrochimie, elle souffre des procès exorbitants aux Etats-Unis liés à l'herbicide Monsanto à base de glyphosate, substance accusée d'être cancérigène.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
VaudIl y a 1 jour
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
CultureIl y a 3 jours
Le festival de Locarno rend hommage à Jackie Chan
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump somme les sans-abri de partir "loin" de Washington
-
InternationalIl y a 2 jours
Les touristes interdits sur les flancs du Vésuve en feu