Rejoignez-nous

Culture

Vaud encourage le jeu vidéo sur ses terres

Publié

,

le

Le jeu vidéo vaudois Beer, Blood and Beards fait partie des trois lauréats de l'appel à projet vaudois. (@Dama Dama)

Depuis 2019, le canton de Vaud procède à des appels à projets annuels pour soutenir les structures vaudoises dédiées aux jeux vidéo. 50'000 francs ont été répartis cette année entre trois dossiers lauréats.

Premier canton à se lancer dans le soutien à la branche vidéoludique en 2019, le canton de Vaud se réjouit de voir le dynamisme du domaine sur les terres cantonales. Pour ce troisième appel à projets, onze dossiers de qualité ont été reçus par le jury. Concours lancé en juin, c'est en cette fin d'année que le canton félicite les trois oeuvres les plus qualitatives et possédant le plus fort potentiel.

L'occasion pour le canton et pour la ministre en charge de la culture, Cesla Amarelle, d'allumer un projecteur sur ce domaine des jeux vidéo, qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

Cesla AmarelleConseillère d'Etat en charge de la culture

Le jeu vidéo vaudois Moroi, du studio Violet Saint. Un univers original, qui s'inspire fortement du folklore roumain, qui a reçu un prix de 20'000 francs. (©VioletSaint)

Cette mise en lumière permet aussi de sortir des aprioris. Cesla Amarelle le souligne d'ailleurs : le jeu vidéo peut être familial, éducatif. Il y en a pour tous les goûts. Preuve en est avec les trois projets sélectionnés, radicalement différents les uns des autres.

Cesla AmarelleConseillère d'Etat en charge de la culture

Du côté des studios et des acteurs du milieu vidéoludique, on se félicite de cette mise en avant du médium. Car oui, la scène jeux vidéo vaudoise est florissante et remplie de talents. L'occasion aussi pour ces créateurs, artistes, game designer ou compositeurs de musique de se sentir légitimes et reconnus. Frédéric Cottier est le directeur du studio Dama Dama, récompensé pour son projet Beer, Blood and Beards.

Frédéric CottierDirecteur du studio Dama Dama

Vladislav Lukyantsev est un des membres du studio Lukyantsev Company. Basé à Vevey, ce studio de deux personnes planche sur un jeu de survie dans l’espace. Il a reçu 20’000 francs d’aide du canton. Si cela ne permettra pas de couvrir tous les frais liés au jeu, il s’agit d’un coup de pouce.

Vladislav LukyantsevFondateur de Lukyantsev Company

Le jeu vidéo Wild Planet, un des lauréats de l'appel à projet vaudois. Un jeu de survie développé par Lukyantsev Company (©Lukyantsev Company)

Succès de CoronaQuest

En marge de la présentation des lauréats, le canton de Vaud a également pu se vanter de la réussite de son jeu vidéo créé par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture pour lutter contre le Covid. L'idée était notamment d'accompagner les élèves de manière pédagogique à la suite de la rentrée de mai 2020 après quelques semaines de semi-confinement. Cesla Amarelle, ministre vaudoise de la formation et de la culture :

Cesla AmarelleConseillère d'Etat en charge de la formation et de la culture

Primé à trois reprises, le jeu CoronaQuest comptabilise désormais plus de 470'000 parties jouées et ce dans plus de 80 pays, de la Suisse à la France en passant par le Brésil ou les Etats-Unis.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Thelonica revient à l'aube au bord du Léman pour une 10e édition

Publié

le

Avec le festival "Musique à l'aube", les lève-tôt amateurs de jazz, classique et musiques actuelles pourront écouter huit concerts à la Jetée de la Compagnie à Bellerive à Lausanne, tous les samedis à 06h00, du 27 juin au 15 août. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

L'association Thelonica propose pour la 10e année consécutive des concerts matinaux au bord du lac à Lausanne. Avec le festival "Musique à l'aube", les lève-tôt amateurs de jazz, classique et musiques actuelles pourront écouter huit concerts à la Jetée de la Compagnie à Bellerive, tous les samedis à 06h00, du 27 juin au 15 août.

L'idée de ces concerts matinaux est née en 2017, avec deux prestations. Les "Musiques à l'aube" se sont ensuite déroulées tous les étés, avec cinq concerts. Depuis 2021, le format est passé à dix rendez-vous et s'est élargi à de nouveaux styles musicaux, comme le classique ou la musique contemporaine, rappelle Thelonica. En cas de pluie, le concert est reporté au lendemain matin. Le prix est libre.

Cette année, ce sont huit concerts qui seront proposés. En ouverture du festival le 27 juin, le public pourra venir écouter le quatuor suisse Sine Nomine (deux violons, un alto et un violoncelle). A voir et écouter ensuite le duo helvétique Paquita Maria (4 juillet), l'accordéoniste chinoise Dantong Wang (11 juillet) et le guitariste britannique Piers Faccini en solo (18 juillet).

L'été musico-matinal se poursuivra ensuite avec la pianiste française Madeleine Cazenave (25 juillet), le groupe électro-pop alternatif suisse Odd Beholder (1er août), le musicien multi-instrumentiste suisse Dino Brandão (8 août) et le duo acoustique helvétique Vincent Schmidt et Natan Niddam (15 août).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

26 concerts gratuits à l'affiche de la Scène Ella Fitzgerald

Publié

le

A Genève, la Scène Ella Fitzgerald programme, jusqu'au 21 août, 26 concerts gratuits trois soirs par semaine. Parmi les têtes d'affiche figure le groupe britannique HENGE (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

A Genève, la Scène Ella Fitzgerald programme, jusqu'au 21 août, 26 concerts gratuits trois soirs par semaine. Installée depuis 30 ans au parc La Grange, elle propose une programmation sans frontières, avec un mélange de musiques traditionnelles et de formes contemporaines.

Le coup d'envoi a été donné vendredi, à l'occasion de la Fête de la musique, avec une soirée aux couleurs afro-caribéennes et latino-américaines. Le rythme de trois concerts par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, débute le 26 juin, avec Thee Sacred Souls, de la "cumbia psychedelic". Le lundi suivant, place au jazz alternatif de la chanteuse et compositrice pakistano-américaine Arooj Aftab.

D'autres grands noms sont à l'affiche, comme le pianiste de jazz sud-africain Nduduzo Makhathini, la chanteuse brésilienne Bia Ferreira, le groupe américain de reggae Groundation et le groupe de rock britannique HENGE. Tout au long de l'été se succéderont du rap, de la pop italienne, de l'afro grunge ou encore de la musique traditionnelle du Proche-Orient.

Les formations locales seront de la partie, avec notamment l'Orchestre de la Suisse romande et un programme mêlant musique classique, pop et rock. L'ensemble de percussions EKLEKTO et l'Ensemble Contrechamps interpréteront "Music for 18 Musicians", de Steve Reich, tandis que l'Orchestre de Chambre de Genève viendra avec des airs d'opéra lors de la soirée de clôture.

www.scene-ellafitzgerald.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Ville de Prilly lance sa première programmation culturelle

Publié

le

La Ville de Prilly, dans l'Ouest lausannois, lance cette année sa première programmation culturelle, concoctée par sa Commission culturelle (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Prilly, dans l'Ouest lausannois, lance cette année sa première programmation culturelle. "Votre été culturel à Prilly" propose du 24 juin au 29 août dix événements mêlant théâtre, musique, balades insolites et cinéma. Les rendez-vous prévus mettent en lumière les artistes de Prilly et de la région.

Ce programme a été concocté par la Commission culturelle de la commune, indique-t-elle dans un communiqué. La saison estivale débutera le 24 juin au soir avec une pièce de théâtre, "On ne badine pas avec l'amour dans la rue", par le Collectif Bâclé. Du Musset revisité entre théâtre, musique et acrobaties, est-il précisé.

Un mini festival de courts-métrages, "Prilly Courts Mixages", se tiendra les 21 et 22 août. Deux balades urbaines, dont une "déjantée", sont aussi agendées, ainsi que plusieurs concerts et performances musicales ou de danse (jazz, opéra, music-hall, classique et folk celtique).

L'entrée est libre et gratuite pour l'ensemble des événements, indique encore la Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les carnets d'esquisses de Martial Leiter exposés à Lausanne

Publié

le

Martial Leiter, illustrateur et dessinateur de presse, actuellement exposé à la BCUL au palais Rumine, à Lausanne (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne (BCUL), au palais de Rumine à la Riponne, propose une exposition à grands traits. Elle met en valeur les carnets d'esquisses de l'illustrateur et dessinateur de presse romand Martial Leiter. C'est à découvrir jusqu'au 27 septembre. L'entrée est libre.

Intitulée "A grands traits", l'exposition temporaire invite le public à s'imprégner du parcours créatif et artistique que raconte un carnet, de l'esquisse au dessin. Il révèle des étapes et approfondit une pensée jusqu'à son aboutissement ou son abandon, soulignent les responsables de la BCUL.

En 2021, grâce au soutien des Amis de la BCUL, l'institution a fait l'acquisition d'environ 90 carnets de Martial Leiter concernant en grande partie son travail de dessinateur dans la presse, mais parfois aussi la partie plus "libre" de son activité. "Le geste artistique se dévoile à travers ces documents uniques qui montrent comment Martial Leiter, d'une prise de notes rapide, arrive à un dessin fini".

Né en 1952 à Fleurier, dans le Val-de-Travers (NE), Martial Leiter s'est formé en dessin industriel à l'Ecole technique de Couvet (NE). Dessinateur virulent, au trait précis et fouillé, à la manière des gravures anciennes, Martial Leiter livre un portrait impitoyable de la société contemporaine, est-il rappelé.

Il a publié dans des journaux satiriques, des quotidiens et des revues suisses romandes comme La Tuile, La Pomme, La Tribune, 24 heures, Le Matin, L'Hebdo, L'Illustré, Le Nouveau Quotidien, Le Temps et aussi en France dans Le Monde ou Le Monde diplomatique. Ses dessins ont également trouvé un écho du côté suisse alémanique, ainsi qu'en Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Un repas partagé en famille et un moment de détente en famille, ont, pour vous, la saveur particulière du temps partagés avec vos êtres chers

Les Sujets à la Une