Vaud
Vaud veut faire passer ses marchandises de la route au rail
Face à l’augmentation fulgurante du transport de marchandises en terres vaudoises, le canton veut rendre ce type de trafic plus durable. Il a dressé un diagnostic et lance des pistes d'actions à préciser d'ici deux ans. Parmi celles-ci figurent un usage accru du rail et une meilleure gestion de la logistique urbaine.
Le canton de Vaud veut rendre son trafic marchandises plus durable. A l’origine de cette volonté, deux constats vaudois. Le premier: 11% des émissions de CO2 de la mobilité sont générées par le trafic de marchandises. Le second: une augmentation de 42% du trafic des marchandises sur route est attendue entre 2010 et 2040. Les autorités ont ainsi mis au point une feuille de route cantonale qui comprend cinq orientations stratégiques pour rendre ce type de trafic plus respectueux du climat. Soutenir l’utilisation accrue du rail est l’un des piliers de cette stratégie. Car aujourd’hui, seul un peu plus de 13% des marchandises passent par le rail. Nuria Gorrite, conseillère d’Etat en charge des infrastructures:
Des projets de report du trafic routier vers le rail ont déjà vu le jour dans le canton. A ce titre, la gravière des Délices à Apples a fait office de projet-pilote. Depuis 2016, les trains MBC transportent du gravier depuis le site de la gravière pour se rendre à la zone de la Ballastière à Gland.
Parmi les pistes d’actions cantonales, figure également une meilleure gestion de la logistique urbaine, pour avoir moins de camionnettes de livraison en ville. Lausanne pourrait, à ce titre, être le théâtre d’un projet-pilote d’envergure:
A ce jour, les autorités ne dévoilent pas où ce projet-pilote pourrait avoir lieu. Un site du type de Sébeillon est en revanche cité en exemple.
Plus d'efficacité
Autre objectif: optimiser la localisation des 47 interfaces de transbordement rail-route de marchandises du canton. Car certaines ne sont pas ou peu utilisées. Frédéric Clerc, chef de projet responsable du transport de marchandises à l’Etat de Vaud:
Pour Frédéric Clerc, le site d’Aclens-Vufflens-la-Ville est un modèle à suivre.
Ce type de projet permet, au passage, de remplir le quatrième axe de la stratégie cantonale, à savoir renforcer la collaboration entre l’Etat et les acteurs privés.
Enfin, favoriser l’innovation complète la formule définie par l’Etat pour rendre son transport de marchandise plus durable. Vaud et Genève ont ainsi manifesté leur intérêt pour participer à la deuxième zone-pilote du projet national « Cargo souterrain ».
Pour l’heure, cette feuille de route est théorique. Le canton se donne jusqu'en 2023 pour revenir avec un plan d’actions concret.
Lausanne
JO 2030: la Suisse recalée par le CIO
La Suisse n'a pas convaincu le CIO pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030. L'instance a décidé de ne pas entamer la phase de dialogue avec la candidature suisse.
La candidature française est plébiscitée, alors que la Suède, candidate elle aussi, se retrouve dans une situation identique à la Suisse.
Cette décision négative du CIO intervient cinq jours après celle unanime du Parlement du sport suisse de faire avancer les projets olympiques pour 2030. L'instance basée à Lausanne n'a pas été convaincue par l'idée de Jeux décentralisés, avec des sites de compétition existants et répartis sur tout le territoire.
La Suède et la France ont également présenté un projet pour 2030. Et finalement seule cette dernière a reçu le feu vert du CIO pour entrer dans la phase de dialogue. Ainsi, six ans seulement après les JO de Paris en 2024, la France obtient également les Jeux d'hiver. Après la décision du CIO prise à Paris, l'acceptation en juillet prochain ne semble plus être qu'une formalité.
Une chance en 2038?
Pour la Suisse, c'est un nouveau chapitre de candidatures olympiques ratées. Après avoir accueilli deux fois les Jeux d'hiver en 1928 et 1948 (les deux fois à St-Moritz), la Suisse a tenté à plusieurs reprises de présenter sa candidature au cours des dernières décennies, mais plusieurs d'entre elles ont échoué dans les urnes. Ce n'est pas le cas cette fois. Selon une étude de faisabilité, deux tiers de la population suisse sont favorables au projet actuel.
La Suisse n'a pas non plus été retenue pour l'année 2034, envisagée comme alternative. La candidature américaine de Salt Lake City est la seule à être retenue par le CIO.
Le rêve d'organiser des JO d'hiver en Suisse n'est toutefois pas totalement abandonné. Le CIO a accordé à la Suisse un droit de préférence pour 2038, au cas où elle se porterait à nouveau candidate. L'instance n'a pas précisé ce que cela signifiait exactement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne accueille la 1re édition du Forum du rail romand
Le premier Forum du rail romand s'est tenu mercredi à Lausanne sur le site de l'EPFL. Organisé par les CFF, la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) et Ouestrail, il a rassemblé plus de 200 personnalités politiques et du secteur de la mobilité.
Ni opération de communication ni de conciliation, ce forum est une idée du conseiller national Roger Nordmann (PS/VD) de réunir une fois les différents acteurs des transports en Suisse romande, a confié à Keystone-ATS Vincent Ducrot, le patron des CFF. La démarche se veut didactique et vise à offrir un espace d'échanges et de débats autour des grands enjeux de la mobilité, a-t-il résumé.
L'expérience avait déjà eu lieu dans d'autres régions de Suisse alémanique et avait rencontré des échos très positifs, ajoute Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Elle sera amenée à se renouveler en terres romandes, a affirmé M. Ducrot.
Le temps long du ferroviaire
Lors d'une table ronde, le CEO des CFF a beaucoup insisté sur le fait que "le temps ferroviaire était très long", par opposition à une société actuelle où la temporalité est très rapide. "La partie de l'étude des travaux est plus longue que la partie de la réalisation du chantier. Les études se multiplient, elles sont plus fouillées et détaillées et il y a aussi beaucoup plus d'oppositions lors de la mise à l'enquête", a expliqué M. Ducrot.
Il a par exemple aussi rappelé que le chantier de la gare de Lausanne, c'était quelque 4000 plans de travaux. "C'est donc un travail colossal." Plus globalement, M. Ducrot a encouragé les Romands à "travailler ensemble, de manière unie et d'une seule voix au niveau politique".
Invitée à cette même table ronde, la vice-directrice de l'Office fédéral des transports (OFT) Anna Barbara Remund a affirmé que les gares de Lausanne et Genève ainsi que le tunnel de 9 km prévu entre Morges et Perroy étaient "des priorités" pour l'OFT. Elle en a profité pour souligner que "construire" le réseau du futur et "continuer à transporter les voyageurs et les marchandises" était "un équilibre pas facile à atteindre".
Dix ateliers spécifiques
Autour de la table sur la scène du SwissTech Convention Center, le président d'Ouestrail Olivier Français, le président de la CTSO Jean-François Steiert et le directeur régional des CFF pour la Suisse romande David Fattebert se sont aussi exprimés à tour de rôle.
Après cette partie plénière, dix ateliers participatifs étaient programmés sur des problématiques spécifiques: tarification, construire et transporter en même temps, gestion des infrastructures (cadre légal, financement et fonctionnement), chantier Léman 2030, nouvel horaire 2025, construction de l'offre du trafic régional, fret, transports publics et loisirs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La campagne "Amoureux.se" sensibilise les jeunes adultes aux relations toxiques
Trois capsules vidéo ouvrent la réflexion sur les relations de couple. Le Bureau de l’égalité du canton de Vaud lance la campagne “Amoureux.se”, qui s’adresse aux 16-25 ans. L’idée est que les jeunes puissent reconnaître les signaux d’alarme d’une relation toxique.
Tous les 15 jours en Suisse, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. A partir de ce constat, le Bureau de l’égalité du canton de Vaud a lancé plusieurs campagnes, dont une sur les réseaux sociaux. Intitulée “Amoureux.se”, elle s’adresse aux 15-25 ans et vise à prévenir la violence dans le couple, et ceci par les pairs. Une sensibilisation primordiale au vu des derniers chiffres concernant la violence conjugale, selon la conseillère d’Etat vaudoise Isabelle Moret. En charge de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine, le Bureau de l'égalité se trouve dans son département.
Parmi les exemples de signaux d’alerte cités dans les témoignages: les excès de jalousie, le contrôle du téléphone, ou encore l’interdiction de voir des amis. Sur le site, des tests permettent de se questionner sur la nature de sa relation.
Les vidéos de la campagne Amoureux.se sont à retrouver sur le site de l’Etat de Vaud et sur Instagram et YouTube. Elles s'inscrivent dans une volonté générale du Bureau de l'égalité de prévenir les violences faites aux femmes.
Parmi les autres mesures mises en place, le lancement d'un label pour les pharmacies formées à recevoir des personnes victimes de violences domestiques. Un autocollant "Violences domestiques stop" sera affichée sur les pharmacies concernées.
Ce label, inédit en Suisse, sera décerné aux officines qui auront formé plus de deux personnes dans leurs équipes à cette problématique. Selon le Canton, la formation vise à mieux comprendre la problématique de la violence dans le couple, repérer les indices de la souffrance vécue par les victimes, connaître les dispositions légales permettant de protéger les victimes, et enfin les services d’aide disponibles.
Lausanne
Le Conseil d’Etat vaudois concrétise ses premiers soutiens
Le Conseil d’Etat vaudois apporte ses premiers soutiens à la transformation de deux infrastructures touristiques, le Chalet du Carroz à Ormont-Dessous et le Montreux Music & Convention Centre (2m2c). Elles bénéficieront d'aides cantonales à fonds perdu, issues du crédit-cadre de 50 millions pour le tourisme régional durable.
Le tourisme représente un secteur significatif à l'échelle du canton, voire essentiel dans certaines régions. Il compte presque 15'000 emplois directs et génère une valeur ajoutée brute d'environ 1,3 milliard de francs, rappelle le Canton mercredi dans un communiqué.
Adopté par le Grand Conseil, le crédit-cadre du tourisme durable doté de 50 millions de francs pour la période 2023-2026, soutient la création ou la rénovation d'infrastructures touristiques répondant à des critères de durabilité. Il complète la palette d'outils à la disposition de l'Etat figurant dans la loi sur l'appui au développement économique (LADE).
Performance énergétique
La rénovation du Montreux Music & Convention Centre (2m2c) figure parmi les premiers projets soutenus. Elle permettra d'optimiser la performance énergétique du bâtiment qui compte parmi les infrastructures clés de l'économie touristique de la Riviera, relève le communiqué.
Une aide cantonale à fonds perdu de 10 millions de francs, (8,3 millions de francs issus du nouveau crédit-cadre ainsi que 1,7 million sur le budget LADE ordinaire) sont octroyés. Un prêt fédéral de 12 millions s'y ajoute. Ces soutiens sont conditionnés à la rénovation complète de la toiture du Miles Davis Hall, le doublement de la surface de panneaux solaires ainsi que le remplacement complet des monoblocs et autres installations techniques.
Quant au Chalet du Carroz à Ormont-Dessous, une aide cantonale à fonds perdu de 105'000 francs et un prêt fédéral de 260'000 francs permettront de boucler le financement de la rénovation et de la transformation de ce chalet construit en 1860. Une nouvelle offre d'hébergement collectif au c½ur de la nature y verra le jour. Avec ce soutien, le Canton contribue au développement d'une activité touristique sur quatre saisons.
Rapport d'ici deux ans
De nombreux autres projets sont actuellement à l'étude au sein du Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI), en coordination avec les associations régionales concernées. Ces dossiers portent en particulier sur le renouvellement de l'offre hôtelière, l'assainissement des centres sportifs et la création de nouvelles offres thématiques touristiques.
A noter encore que le SPEI, en charge d'assurer un suivi des dossiers, remettra au plus tard dans 24 mois un rapport au Grand Conseil faisant état de l'utilisation du crédit-cadre. L'Etat pourra ainsi évaluer la nécessité de demander au Parlement son renouvellement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Un projet portugais pour agrandir la Bibliothèque de Genève
-
PeopleIl y a 2 jours
Nicolas Cage songe à la retraite pour passer plus de temps avec sa famille
-
PeopleIl y a 2 jours
La réalisatrice du premier Twilight veut Jenna Ortega et Jacob Elordi dans les rôles principaux
-
InternationalIl y a 2 jours
Indonésie: naissance d'un rhinocéros de Sumatra, espèce menacée d'extinction
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Extension de l'offre des transports publics valaisans
-
InternationalIl y a 3 jours
Vol MH370: neuf ans après, une audience pour les familles à Pékin
-
GenèveIl y a 2 jours
L'UNIGE et les HUG ouvrent un Centre de médecine de premier recours
-
InternationalIl y a 2 jours
Valentino Rossi rejoindra le championnat d'endurance auto en 2024