Rejoignez-nous

Climat

Typhon Rai: neuf morts déshydratés et des centaines de malades

Publié

,

le

Selon un dernier bilan, 402 personnes sont mortes à cause du typhon, plus de 1200 ont été blessées, 78 sont toujours portées disparues et au moins 370'000 se trouvent toujours dans des centres d'évacuation (archives). (© KEYSTONE/AP/Jay Labra)

Neuf personnes sont mortes déshydratées et des centaines d'autres sont tombées malades aux Philippines après le passage du typhon Rai en décembre, ont indiqué les autorités. Les organisations humanitaires mettent en garde contre "une crise sanitaire croissante".

Les 16 et 17 décembre, le typhon Rai, accompagné de vents qui ont atteint 195 km/h, a fait plus de 400 morts, et semé la désolation dans le centre et le sud de l'archipel, arrachant toits, poteaux électriques et arbres sur son chemin.

Des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées du jour au lendemain sans abri. Neuf personnes sont mortes de déshydratation causée par la diarrhée dans les îles de Dinagat et Siargao, a déclaré le bureau régional du ministère philippin de la Santé.

Le gouvernement et les organisations humanitaires s'empressent de construire des installations d'urgence pour le traitement de l'eau, a fait savoir à l'AFP le porte-parole du bureau régional, Ernesto Pareja. "Il est difficile de dire que la situation est sous contrôle. L'approvisionnement en eau reste irrégulier", a-t-il assuré, regrettant que les "besoins alimentaires n'ont pas été pris en compte".

Privés d'accès à l'eau

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a mis en garde contre une "crise sanitaire croissante" dans les zones touchées par le typhon. "Il est extrêmement préoccupant de constater que des personnes tombent très malades, voire meurent, dans les régions frappées par ce typhon", a déploré le chef de la délégation philippine de la FICR Alberto Bocanegra, dans un communiqué publié jeudi.

Le typhon a laissé "des millions de personnes sans accès à l'eau potable, aux hôpitaux et aux centres de santé", a-t-il précisé. Selon le dernier bilan du bureau de la Défense civile, 402 personnes sont mortes à cause du typhon, plus de 1200 ont été blessées, 78 sont toujours portées disparues et au moins 370'000 se trouvent toujours dans des centres d'évacuation.

"Si nous n'agissons pas maintenant et ne fournissons pas l'aide alimentaire dont les familles touchées ont cruellement besoin, nous risquons d'assister à une augmentation rapide d'une malnutrition évitable", a averti la porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM), Brenda Barton.

Le typhon Rai est l'un des plus puissants à frapper les Philippines ces dernières années. Classées parmi les pays les plus exposés au changement climatique, les Philippines sont balayées par près de 20 tempêtes tropicales ou typhons chaque année qui détruisent généralement récoltes, habitations et infrastructures dans des régions déjà pauvres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Deux randonneurs victimes d'une avalanche près de Täsch (VS)

Publié

le

Deux randonneurs à ski ont été victimes samedi d'une avalanche à l'Alphubel, près de Täsch (VS) (image symbolique). (© KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI VS)

Deux randonneurs à ski ont perdu la vie samedi dans une avalanche à l'Alphubel, près de Täsch (VS). L’identification des victimes est en cours.

Tôt samedi matin, deux randonneurs ont quitté la cabane de Täsch dans le but d'escalader l'Alphubel, indique lundi la police cantonale valaisanne dans un communiqué. À une altitude d'environ 4165 mètres, dans la zone dite "Eisnase", une avalanche s'est déclenchée et a emporté les deux personnes.

Les secours n'ont pu que constater le décès des deux victimes. L'intervention a été réalisée par Air Zermatt, des spécialistes du sauvetage et des maîtres-chiens d'avalanche.

Le Ministère public a ouvert une instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Blatten (VS): un premier important éboulement s'est produit

Publié

le

Le petit village valaisan de Blatten est menacé par un éboulement depuis plusieurs jours. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Quelque 100'000 m3 de roches se sont décrochés du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, lundi entre midi et 12h35. Au total, 200'000 m3 se sont détachés depuis vendredi. Les autorités s'attendent à un événement beaucoup plus spectaculaire à très court terme.

Trois cents habitants ont été évacués lundi matin de Blatten de manière préventive par l'état-major de conduite régional, après l'annonce par Alertswiss d'une évacuation totale du village valaisan.

Une centaine de bâtiments sont concernés par l'évacuation, a indiqué à Keystone-ATS Matthias Ebener, au nom de l'état-major. Les 300 habitants évacués ont été relogés dans le village voisin, Wiler, soit dans leur famille, soit chez des particuliers.

"Il y a encore cinq jours, personne n’aurait pensé vivre cette situation à Blatten et dans le Lötschental. Nous espérons pouvoir revenir au plus vite chez nous", a précisé, lundi après-midi, en conférence de presse, le président de Blatten, Mathias Bellwald. "Tout le monde a pu étre évacué", a-t-il certifié.

Cités par le Walliser Bote, plusieurs habitants disent "attendre l’inéluctable, ne sachant pas comment ils retrouveront leur village, après l’éboulement. Certains disent même craindre de ne plus pouvoir y habiter, voire y retourner."

Entre 2 et 5 milllions de m3 de roches

Quant aux touristes, ils ont tous été relogés, dès samedi, lors d'une première évacuation partielle de la commune. Certains ont quitté la région. La route est toujours officiellement fermée, avec des exceptions au cas par cas.

Matthias Ebener a rappelé que le risque d'éboulement, qui menace Blatten depuis plusieurs jours, est très élevé. Des fissures continuent d'être observées et le risque d'un éboulement en dessous du Bietschhorn est "imminent". Dimanche, les affaissements de la montagne étaient mesurés à 1,6 mètre, contre 8 mètres ce lundi vers midi. Au total, ils atteignent 17 mètres depuis vendredi.

Selon Alban Brigger, ingénieur au service des risques naturels du canton, entre 2 et 5 millions de m3 de roches pourraient dévaler en direction du village de Blatten. C'est ce que montrent de nouveaux calculs ce lundi. Environ 200'000 m3 de gravats se sont déjà décrochés de la falaise depuis vendredi, selon les experts.

Un scénario idéal

D’après les dernières mesures, "ce n’est plus qu’une question d’heures et non de jours avant qu'un éboulement de très grande ampleur ne se produise. S’il existe un scénario idéal dans de telles situations, ce serait qu'il n'y ait que des accidents mineurs, avoue Alban Brigger.

Le 23 août 2017, 3 millions de m3 de roches avait dévasté le petit village de montagne de Bondo, dans les Grisons. L’événement avait fait huit morts pour ce qui demeure aujourd’hui le pire événement du genre en Suisse.

Lave torrentielle

Pour Blatten, l'état-major de conduite régional avait confirmé une dynamique croissante dimanche après un vol de reconnaissance samedi. En l'espace de quelques jours, des affaissements de plusieurs mètres de profondeur et de grandes fissures ont été observés.

Un éboulement dans la région du "Petit Nesthorn", qui a également entraîné une partie du glacier de Birch, avait déclenché une lave torrentielle la semaine dernière. Celle-ci s'est arrêtée à environ 500 mètres en amont de la rivière Lonza, en dehors du village.

Le glacier de Birch est sous surveillance depuis les années 1990. La commune suppose que la fonte imminente de la neige à partir de 2500 mètres d'altitude pourrait être à l'origine de la situation de danger actuelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Le danger subsiste dans la zone du Lötschental en aval des glaciers

Publié

le

Des habitants du village de Blatten (VS), dans le Lötschental, ont dû évacuer leur logement samedi soir. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La situation reste préoccupante à Blatten, dans le Lötschental, où les glaciers de Birch et du Petit Nesthorn présentent des instabilités, a indiqué dimanche l'état-major de conduite régional. Au total 92 habitants et 16 touristes ont dû quitter samedi leur maison.

Le danger est réévalué en permanence, a indiqué l'état-major. Il n'exclut pas une adaptation du périmètre d'évacuation en cas de nécessité. La veille au soir, une partie du territoire communal au sud de la Lonza a été évacuée.

Le versant de la montagne reste instable et des chutes de pierres sont sans cesse enregistrées. Les mesures actuelles ainsi qu'un vol de reconnaissance samedi matin confirment une dynamique croissante. En l'espace de quelques jours, des affaissements de plusieurs mètres de profondeur et de grandes fissures ont été observées.

L'évacuation des personnes concernées s'est déroulée samedi soir dans le calme, poursuit le communiqué. Toutes ont pu être relogées rapidement.

Un éboulement dans la région du "Petit Nesthorn", qui a également entraîné une partie du glacier de Birch, avait déclenché une lave torrentielle il y a quelques jours dans le Lötschental. Celle-ci s'est arrêtée à environ 500 mètres en amont de la rivière Lonza, en dehors du village.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Les émissions de CO2 ont baissé en Chine au 1er trimestre

Publié

le

Le charbon demeure encore un élément essentiel du mélange énergétique chinois (archives). (© KEYSTONE/AP/ANDY WONG)

L'essor des renouvelables a permis une baisse des émissions de CO2 au premier trimestre 2025 en Chine, malgré une demande d'électricité en forte progression, selon une étude publiée jeudi. Le géant asiatique est le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre.

Il prévoit d'atteindre son pic d'émissions d'ici à 2030 et la neutralité carbone en 2060.

La Chine a massivement investi dans les énergies renouvelables, construisant près de deux fois plus de capacités éoliennes et solaires que tous les autres pays réunis, d'après une étude publiée l'an passé.

Porté par de nouvelles capacités éoliennes, solaires et nucléaires, le pays a vu ses émissions de CO2 reculer de 1,6% sur un an au premier trimestre, d'après Lauri Myllyvirta, analyste au centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA), un institut de recherche basé en Finlande. Les émissions ont également baissé de 1% sur les 12 mois précédent mars 2025, selon la même source.

Chine "très en retard"

Les émissions chinoises avaient déjà baissé par le passé. Mais ces réductions étaient alors liées à une réduction de la demande, comme durant les périodes de confinement pendant la pandémie de Covid-19. Cette fois, la baisse est intervenue malgré une hausse de 2,5% de la demande totale d'électricité au premier trimestre, selon le rapport, publié dans le média spécialisé Carbon Brief.

"La croissance de la production d'énergie propre dépasse désormais la croissance moyenne, actuelle et à long terme, de la demande d'électricité, réduisant ainsi l'utilisation des énergies fossiles", affirme M. Myllyvirta. "C'est la première fois qu'une telle baisse est principalement due à la croissance de la production d'électricité propre", note-t-il.

Le secteur chinois de la production d'électricité a généré 5,8% d'émissions en moins au premier trimestre. Cela a permis de compenser les hausses d'émissions liées à l'utilisation du charbon dans la métallurgie et la chimie.

Selon l'étude publiée jeudi, la Chine reste toutefois "très en retard" sur un de ses importants objectifs pour 2030, à savoir réduire son intensité carbone (les émissions de CO2 par rapport au PIB) de 65% par rapport à son niveau de 2005.

Le charbon demeure par ailleurs un élément essentiel du mélange énergétique chinois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

DESERT ROSE

STING & CHEB MAMI

17:24

Les 2 derniers titres

WISH YOU THE BEST

LEWIS CAPALDI

17:21

LITTLE BIT OF LOVE

TOM GRENNAN

17:17

Votre Horoscope

Bélier

Une période charnière commence, où des opportunités professionnelles et financières s'ouvrent de façon inattendue devant vous. Soyez prêt

Les Sujets à la Une