Rejoignez-nous

Suisse

Seule l'interdiction de la publicité sur le tabac passe la rampe

Publié

,

le

Bien qu'en baisse, le soutien de l'interdiction de la publicité sur le tabac reste clair. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Seule l'initiative pour l'interdiction de la publicité sur le tabac serait acceptée lors des prochaines votations. L'interdiction de l'expérimentation animale, l'aide aux médias et la suppression du droit de timbre seraient elles rejetées, selon deux sondages.

La SSR ainsi que Tamedia et 20 minutes ont publié mercredi respectivement leur deuxième et troisième sondage relatif aux objets soumis au peuple le 13 février prochain.

Selon l'enquête menée par gfs.bern pour le compte de la SSR, l'interdiction de la publicité sur le tabac recueille toujours une majorité, bien que légèrement plus basse que celle obtenue lors du premier sondage. Pas moins de 63% des sondés se sont dit absolument ou plutôt pour, contre 73% en décembre 2021.

Le camp du non monte toutefois en puissance, indiquent les auteurs de l'enquête. Alors que tous les groupes étudiés étaient majoritairement favorables à l'initiative le mois précédent, le PLR et l'UDC est désormais majoritairement contre. Le taux de partisans est passé de 57% à 44% chez les PLR. Et il est passé de 57% à 37% dans les rangs du parti agrarien.

Même son de cloche du côté de Tamedia, qui compte également une majorité pour, bien que plus faible. Elle se situe à 60%, avec 39% d'opposants, selon leur troisième sondage.

Non très net sur l'expérimentation

C'est du côté de l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine que le camp du non s'est grandement renforcé. Déjà clair dans le dernier sondage Tamedia courant janvier, il est passé de 71% à 80%.

Du côté de la SSR, alors qu'un timide 48% de non se profilait le mois dernier, 68% des sondés, soit un peu plus d'un tiers, s'opposent aujourd'hui au texte. Le non est devenu plus net dans tous les groupes pris en compte, écrivent les auteurs du sondage.

On constate même un inversement de tendance du côté du PS et des Verts. Ces derniers, d'abord en faveur à hauteur de 62%, sont désormais majoritairement contre (59%). Les socialistes sont eux passés à 73% de non, contre 41% en décembre. Les femmes, plutôt pour dans un premier temps (60%) ont également rejoint le camp du non avec 57% d'opposition.

Le maintien de la Suisse en tant que site de recherches et le règlement en vigueur permettant de réduire l'expérimentation animale au minimum sont les deux arguments les plus utilisés pour justifier le non, selon gfs.bern.

Clivages renforcés sur l'aide aux médias

Du côté de la loi fédérale sur un train de mesures en faveur des médias, l'écart entre partisans et opposants est toujours serré, avec un léger avantage pour le non, selon le sondage SSR. Pas moins de 49% se disent contre et 46% pour. Le taux d'indécis s'élève à 5%.

La tendance au non se dessine en revanche plus nettement dans l'enquête menée par Tamedia avec 56% d'opposants et 42% de partisans.

Les clivages entre partis se sont renforcés, les deux sondages signalant un net refus du texte chez les Libéraux et l'UDC et un fort soutien émanant des Verts et du PS.

L'approbation reste majoritaire aussi pour les sympathisants du Centre et du PVL, notent les auteurs du sondage SSR. Elle a en revanche régressé, passant de 65% à 61% chez les Verts'libéraux et de 57% à 53% du côté du Centre.

Des clivages sont également visibles selon les régions linguistiques. Ainsi, les Romands et les Tessinois sont plutôt pour tandis que les Alémaniques tendent vers le non.

Droit de timbre: non confirmé

Le non déjà clair sur la suppression du droit de timbre d'émission s'est également intensifié, passant de 58% à 60%, selon le sondage de Tamedia. Et 35%, contre 32% auparavant, soutiennent le projet.

Cette tendance, bien que plus discrète, se confirme aussi du côté de la SSR. Le nombre d'opposants est passé de 49% à 53%. Le taux de partisans, qui était de 44% le mois dernier, est lui descendu à 39%.

Le net refus s'est renforcé dans les rangs du PS et des Verts, tandis que le PLR et l'UDC sont toujours majoritairement en faveur du texte. Les sympathisants du Centre en revanche, d'abord pour, sont passés dans le camp des contre, en dépit de la ligne du parti. Ils sont désormais à 49% contre et à 45% pour, tandis que 57% se disaient en faveur du projet en décembre.

Le non, bien que la plupart du temps légèrement majoritaire, a également augmenté en Suisse romande et au Tessin. Il s'est confirmé chez les Alémaniques, notent encore les auteurs de l'enquête SSR.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La cheffe de Fedpol évoque le fardeau de la preuve

Publié

le

Eva Wildi-Cortes est à la tête de l'Office fédéral de la police depuis le 1er février. (photo d'archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Selon la cheffe de l'Office fédéral de la police, Eva Wildi-Cortés, la Suisse doit agir "maintenant de manière déterminée" contre le crime organisé. Dans une interview à la "NZZ am Sonntag", elle évoque le renversement du fardeau de la preuve en cas de blanchiment .

L'Italie connaît ce principe, a déclaré la cheffe de l'Office fédéral de la police (Fedpol) dans l'interview publiée dimanche. En cas de soupçon, il faut donc prouver que l'argent provient de sources légales. Dans le cas contraire, l'argent est versé dans les caisses de l'Etat. A la question de savoir si elle envisageait d'introduire ce principe en Suisse, la cheffe de Fedpol a répondu : "Nous examinons en permanence quelles modifications au niveau de la loi pourraient rendre le travail opérationnel plus efficace".

Des cryptomonnaies pour dissimuler

Elle a qualifié de "massive" l'augmentation des notifications de soupçons au Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS). Elles ont augmenté de plus d'un quart l'année dernière, passant à 15'141 par rapport à 2023, selon les chiffres communiqués par le MROS au début mai. Fedpol a augmenté ses effectifs dans ce domaine, a déclaré Eva Wildi-Cortés.

Selon le MROS, 92 % de ces communications proviennent d'intermédiaires financiers du secteur bancaire. Le montant des flux d'argent présumés illégaux dans les cryptomonnaies est en augmentation, a-t-elle encore déclaré. Il est plus facile de dissimuler l'origine de l'argent avec les cryptomonnaies. Fedpol a également augmenté ses effectifs dans ce secteur.

Une stratégie en cours d'élaboration

Le crime organisé fait partie de la société suisse. "Si nous ne voulons pas de fusillades et de combats de rue comme aux Pays-Bas, en Belgique ou en Suède, la Suisse doit agir maintenant", a déclaré la cheffe de Fedpol. Fedpol travaille actuellement d'arrache-pied pour élaborer d'ici la fin de l'année une stratégie de lutte contre le crime organisé, en collaboration avec les cantons, le Ministère public de la Confédération et d'autres autorités. L'Office fédéral de la police a reçu ce mandat en novembre dernier. Parallèlement, la lutte contre le terrorisme reste une priorité, a déclaré Eva Wildi-Cortés.

La cheffe de Fedpol a également insisté pour que l'on aille de l'avant dans l'échange d'informations entre les cantons, notamment via la plateforme d'interrogation policière Polap. Les cantons et Fedpol sont en train de créer les bases nécessaires "le plus rapidement possible", a-t-elle déclaré, ajoutant : "Nous prévoyons d'avoir un projet de modification de la constitution et de la loi prêt pour cette année encore"

https://www.nzz.ch/schweiz/mafia-gruppen-in-der-schweiz-die-neue-fedpol-chefin-warnt-vor-schiessereien-und-strassenkaempfen-ld.1884283

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Les Lions à une victoire du titre

Publié

le

Boris Mbala (à gauche) et les Lions de Genève mènent 2-1 face à Olympic en finale des play-off (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Lions de Genève sont à un succès de leur premier titre de champion de Suisse en dix ans.

Vainqueurs 72-64 samedi dans leur salle du Pommier, les hommes de Patrick Pembele mènent 2-1 face à Fribourg Olympic en finale des play-off de SBL.

Revenus de nulle part mardi dans un acte II où ils étaient encore menés de 10 points à 6'20 de la fin, les Lions ont cette fois-ci fait la course en tête durant quasiment tout le match. Ils menaient déjà de 11 points à la 8e (15-4), et ont pu reprendre 10 longueurs d'avance à la 28e (29-19) après avoir encaissé 13 points d'affilée.

Olympic n'a rien lâché. Repoussés à 9 points (39-30) à la 22e après avoir rejoint les vestiaires avec 5 longueurs de retard (32-27), les joueurs de Thibaut Petit se sont une nouvelle fois relancés, grâce cette fois-ci à un 10-0. Et ils étaient encore au contact (59-59) à 4'39 du "buzzer".

Mais l'ex-Fribourgeois Boris Mbala (15 points dont 8 dans les 3 dernières minutes) et Jaqualyn Gilbreath (25 points) ont uni leurs efforts pour faire plier une nouvelle fois Olympic dans le "money time". La faute technique écopée par leur "sniper" Roberto Kovac à 1'24 du "buzzer" n'a pas aidé les Fribourgeois, qui ont en outre manqué d'adresse tant à 3 points (6/30) qu'au lancer-franc (12/20).

Promis à un septième sacre consécutif après n'avoir perdu qu'un seul match dans le championnat 2024/25 jusqu'à cette finale, Olympic se retrouve donc dos au mur avant un match 4 qui aura également lieu dans la salle du Pommier (mardi). Les Fribourgeois ne sauraient se contenter de leur sacre en Coupe de la Ligue comme unique butin cette saison. Mais les Lions semblent tenir leur os.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Servette vice-champion, le LS peut rêver d'Europe

Publié

le

Okou inscrit le 2-2 (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le dernier derby lémanique de la saison a été de loin le plus spectaculaire. Servette et le Lausanne-Sport se sont en effet séparés sur un nul 3-3.

Ce résultat permet aux Grenat de terminer vice-champions, ce qui signifie qu'ils joueront les qualifications de la Ligue des champions. Pour le LS, ce point lui permet de s'assurer la cinquième place. L'équipe de Ludovic Magnin sera européenne si Bâle gagne la Coupe de Suisse dimanche prochain contre Bienne.

Le LS a réussi à revenir trois fois après avoir été mené, ce qui témoigne de belles ressources morales. Les Genevois ont ouvert le score par Stevanovic (30e) lors d'une première période durant laquelle ils ont dominé. Les visiteurs ont réagi après la pause, égalisant par N'Diaye (55e).

Mais un autogoal de Letica (59e) a remis Servette devant, mais pas pour longtemps puisqu'Okou a trompé Frick peu après (63e). Bis repetita dans la phase finale, avec le 3-2 signé Ndoye (88e) et le 3-3 d'Oviedo (92e).

Au Tessin, Lugano et les Young Boys ont fait match nul 1-1. Les bianconeri ont marqué par Koutsias (48e), Hadjam égalisant pour les Bernois (63e). YB termine au troisième rang et Lugano juste derrière.

Bâle finit en beauté

Le FC Bâle a offert à son public une nouvelle victoire en conclusion de la saison. Les Rhénans se sont imposés 4-0 sans problème contre un Lucerne qui termine le championnat sur les rotules. Ajeti (18e), Otele (40e), Kade (55e) et Traoré (70e) ont marqué pour l'équipe dirigée par Fabio Celestini.

Shaqiri a été crédité de deux nouvelles passes décisives sur le 2-0 et le 3-0. C'est la première fois depuis 2019 que le FCB remporte cinq matches d'affilée au Parc Saint-Jacques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Novak Djokovic s'offre un 100e titre en triomphant à Genève

Publié

le

Novak Djokovic a remporté son 100e titre samedi à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Novak Djokovic tient son 100e titre.

Le Serbe, qui a fêté ses 38 ans jeudi, a remporté le Geneva Open en battant le Polonais Hubert Hurkacz 5-7 7-6 (7/2) 7-6 (7/2) après 3h05' de lutte samedi en finale.

L'ex-no 1 mondial est revenu de loin dans cette finale. Après s'être retrouvé à deux reprises à trois points de la défaite au deuxième set, il a en effet accusé un break de retard dans la manche décisive. Mené 4-2, il a profité du premier - et seul - mauvais jeu de service de son adversaire pour recoller à 4-4.

Et Novak Djokovic a su serrer sa garde dans le second tie-break, comme il l'avait déjà fait dans le premier alors qu'il était dos au mur. Profitant aussi de deux fautes directes commises par Hubert Hurkacz, il s'est très vite détaché avant de conclure sur sa première balle de match en claquant un ace.

Le meilleur joueur de l'histoire a donc ajouté une ligne à un palmarès déjà légendaire. Et quelle ligne! L'homme aux 24 trophées du Grand Chelem est simplement le troisième "centenaire" de l'histoire du tennis masculin après l'Américain Jimmy Connors (109 titres) et Roger Federer, qui s'était arrêté à 103.

Novak Djokovic est en mesure de dépasser une nouvelle fois son ancien rival, qui affiche pour sa part 20 Majeurs à son tableau de chasse. Mais il aura été moins "précoce" que le Bâlois, qui avait 37 ans et un peu moins de 7 mois lorsqu'il avait cueilli son 100e titre en mars 2019 à Dubai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DANCING IN THE DARK

BRUCE SPRINGSTEEN

08:13

Les 2 derniers titres

A SKY FULL OF STARS

COLDPLAY

08:09

YOU'RE STILL THE ONE

SHANIA TWAIN

08:06

Votre Horoscope

Vierge

Les Etoiles du jour ont décidé de vous faire restructurer votre quotidien, et trouver un nouveau rythme qui vous correspond mieux.

Les Sujets à la Une