Rejoignez-nous

Économie

La BCE opte pour le statu quo après un nouveau record d'inflation

Publié

,

le

L'inflation record enregistrée en janvier en zone euro place la BCE dans une posture délicate (archives). (© KEYSTONE/AP FILES/MICHAEL PROBST)

Au lendemain de l'annonce d'une inflation record en janvier, la Banque centrale européenne a reconduit (BCE) jeudi son dispositif. L'institut d'émission a laissé ses taux inchangés, dans une stratégie d'équilibriste que ses responsables vont s'efforcer de justifier.

Les espoirs de la BCE de voir baisser progressivement l'inflation à partir de janvier ont été déçus, avec l'annonce mercredi d'une poussée de 5,1% en janvier qui enfonce le précédent record de décembre (5,0%). Sous pression alors que les autres banques centrales ont décidé d'agir pour juguler l'inflation, la BCE continue de temporiser.

L'institution francfortoise a confirmé jeudi, à l'issue de la réunion du Conseil des gouverneurs, ses mesures adoptées en décembre qui signifiaient un premier pas vers la sortie du mode de crise, mais sans resserrement drastique de sa politique. Les achats d'actifs lancés pour faire face aux conséquences de la pandémie dans le cadre d'un dispositif d'urgence ("PEPP") et totalisant près de 1.630 milliards d'euros fin janvier, sur une enveloppe de 1.850 milliards, vont bien s'arrêter fin mars.

Le stock de dette acquise va lui être maintenu jusqu'en 2024, via un rachat des titres parvenant à échéance. Les banques, qui cèderont ces actifs à la BCE, prêteront à leur tour aux ménages et aux entreprises, soutenant ainsi l'économie. L'ancien programme de rachats de dette doit prendra le relais du PEPP au moins jusque fin 2022, mais sur un rythme moins élevé.

Les taux directeurs de l'institut restent à leur plus bas historique et il est toujours prévu que leur relèvement n'interviendra qu'après la fin des achats nets de dette. Cela exclurait d'emblée une hausse des taux durant l'année 2022, comme la présidente de l'institut, Christine Lagarde, l'a affirmé à plusieurs reprises.

La Banque d'Angleterre (BoE) a pour sa part annoncé jeudi une nouvelle hausse de son taux directeur de 25 points à 0,5% pour faire face à l'inflation au Royaume-Uni.

Division au conseil

Christine Lagarde commentera à partir de 13H30 GMT les décisions de l'institut ainsi que la teneur des débats du jour entre gardiens de l'euro. Leurs divisions, déjà perceptibles en décembre, pourraient s'être accentuées, les "colombes", partisans d'une politique monétaire expansive, restant majoritaires face aux "faucons", favorables à un cap plus resserré.

Leur prochaine réunion de mars, avec de nouvelles prévisions d'inflation à l'horizon 2024, pourrait être décisive. Ces dernières semaines, les craintes que le variant Omicron ne plombe durablement l'économie se sont apaisées alors que l'inflation élevée a mobilisé les esprits, avec le risque de voir les prix s'envoler davantage si les tensions entre Russie et Ukraine devaient déboucher sur une guerre.

La BCE, dont l'objectif d'inflation est de 2% maximum à moyen terme, reste convaincue que les prix vont finir par refluer. Elle juge par ailleurs limitée sa capacité d'agir sur une surchauffe des prix liée à la forte reprise économique mondiale post-confinement.

Celle-ci a entraîné un choc d'offre caractérisé par des hausses des coûts de production, elles-mêmes liées à des ruptures dans les chaînes d'approvisionnement et, dans certains secteurs, des pénuries de matières premières et de composants.

Effets de second tour

"La politique monétaire ne peut pas faire baisser les prix du pétrole ou du gaz", avait souligné en décembre Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE. Affublée en Allemagne du sobriquet de "Madame Inflation", qui "appauvrit les épargnants et les retraités", Christine Lagarde défend son cap : "On ne peut pas agir dans l'immédiat. Si je remonte les taux d'intérêt, cela aura un effet d'ici 6 à 9 mois. Le temps que cela descende la chaîne des financements. Mais on freine la croissance", avait-elle expliqué mi-janvier.

La BCE devrait en revanche souligner jeudi sa vigilance vis-à-vis de ce qu'elle nomme les "effets de second tour" : si les tensions sur les prix durent plus longtemps que prévu, elles vont alimenter les revendications salariales pour compenser les pertes du pouvoir d'achat, conduisant à une spirale prix-salaires redoutée par-dessus-tout.

Les marchés parient déjà que la BCE sortira de son immobilisme dès cette année, en voyant une première hausse de son taux de dépôt, pour l'heure négatif de -0,50%, arriver en juillet, contre septembre auparavant, selon les tables de Bloomberg.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Clients suisses d'e-banking escroqués: auteur condamné à Londres

Publié

le

L'étudiant britannique dont les escroqueries par phishing ont fait des victimes en Suisse a été condamné à une peine de sept ans de prison la semaine dernière en Grande-Bretagne. (© KEYSTONE/STR)

Un étudiant britannique a été condamné à sept ans de prison à Londres pour une série d'escroqueries à grande échelle par hameçonnage (phishing). Des clients de banques suisses figurent parmi ses victimes pour un montant de 2,4 millions de francs.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a repris depuis 2022 des cantons les enquêtes concernant une trentaine de cas, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué. Il a pu identifier l'auteur des hameçonnage en Grande-Bretagne et a alors transmis l'affaire à ses homologues britanniques qui enquêtaient déjà sur cet étudiant aujourd'hui âgé de 21 ans.

Ce dernier avait intercepté les données d'accès de clients suisses en utilisant de fausses pages de connexion e-banking de banques suisses et avait piraté leurs comptes. Comme la justice britannique enquêtait déjà contre le suspect, le MPC a classé la procédure en Suisse. Ce résultat montre l’importance et l'efficacité de la coopération internationale dans la lutte contre la cybercriminalité en constante augmentation, souligne le MPC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La BCBE débauche le patron de Yuh pour piloter son offre numérique

Publié

le

La Banque cantonale bernoise (BCBE) veut mettre l'accent sur son offre numérique. (archives) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Banque cantonale bernoise (BCBE) va étoffer sa direction générale avec l'adjonction d'un fauteuil de responsable des technologies de l'information et des flux de valeur, promis pour février 2026 à l'actuel patron de l'application financière Yuh, Markus Schwab.

L'établissement bernois entend ainsi mettre l'accent sur son offre numérique, souligne un communiqué diffusé mardi.

A la tête de Yuh depuis son lancement par la banque en ligne glandoise Swissquote en 2021, Markus Schwab a auparavant oeuvré pendant près de deux décennies pour le compte de PostFinance, dans le domaine de la transformation numérique notamment.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Implenia va édifier plusieurs bâtiments pour plus de 400 millions

Publié

le

Implenia a remporté plusieurs contrats de construction d'immeubles, dont les travaux de gros oeuvre d'un nouveau centre de recherche et de formation médicales pour l'Université de Berne et un projet immobilier en Suisse romande. (archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Implenia a remporté plusieurs contrats de construction d'immeubles, dont les travaux de gros oeuvre d'un nouveau centre de recherche et de formation médicales pour l'Université de Berne et un projet immobilier en Suisse romande.

Les nouvelles commandes représentent au total une valeur d'environ 400 millions de francs pour le numéro un suisse de la construction.

Confiés par le canton de Berne, l'exécution des travaux de gros oeuvre sur le site hospitalier Inselareal en ville de Berne interviendra de mai 2026 à juillet 2028, précise mardi Implenia. Le nouveau bâtiment comprendra des laboratoires, des bureaux ainsi que des salles de formation et de réunion, répartis sur sept étages supérieurs et cinq sous-sols.

Construction et modernisation

Implenia a également décroché un mandat de la part de Seraina Invest, une entité de la fondation d'investissement Seraina, en vue de la planification et la construction de huit immeubles comprenant 90 appartements en propriété situés à Oetwil am See, dans l'Oberland zurichois. Les travaux débuteront à l'été 2025, pour s'achever en octobre 2027.

Implenia fait également part de plusieurs autres contrats, notamment la modernisation complète et la transformation d'un immeuble du centre-ville en un bien à usage mixte comprenant des surfaces commerciales et de bureaux.

Le groupe va par ailleurs transformer une ancienne usine en Suisse romande en un nouveau quartier comprenant logements, espaces de travail et commerces. Implenia a également remporté des commandes pour la construction de deux grands nouveaux bâtiments scolaires en Suisse et en Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Recours rejeté contre un plan de quartier à Lutry (VD)

Publié

le

Le Tribunal fédéral rejette un recours déposé contre un plan de quartier de la commune de Lutry. (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le Tribunal fédéral rejette le recours de Patrimoine suisse et de plusieurs particuliers contre le plan de quartier "Burquenet Sud", à Lutry (VD). Les opposants invoquaient un surdimensionnement de la zone à bâtir, le non-respect des mesures anti-bruit et la protection de l'environnement.

Le plan de quartier soumis au canton en 2015 prévoit l'affectation du secteur en "zone de centre localité". Des immeubles de cinq à six niveaux, en ordre semi-contigu, doivent être construits, ce qui nécessitera de démolir des bâtiments existants et d'abattre des arbres.

Patrimoine suisse et sa section vaudoise ainsi que des particuliers se sont opposés au plan de quartier. Cependant, un référendum contre la décision d'approbation de la commune a été rejeté en votation populaire en novembre 2021.

Classement ancien

Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral déboute Patrimoine suisse et les autres recourants. Relevant que la zone concernée n'est pas une nouvelle zone à bâtir, puisqu'elle était classée comme telle depuis la fin des années 1980, les juges considèrent que c'est à raison que les valeurs d'émissions de bruit n'ont pas été revues.

Concernant les griefs de nature environnementale, la 1ère Cour de droit public constate que le secteur est compris dans un "territoire d'intérêt biologique supérieur". Cependant, la rivière La Lutrive, qui constitue le couloir biologique, est séparée de la zone de Burquenet Sud par une route cantonale.

En outre, des arbres et des haies devront être plantés afin de remplacer les abattages. L'impact du projet d'urbanisation doit donc être considéré comme faible. (arrêt 1C_440/2023 du 27 mai 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MEDUSA

CAMERON WHITCOMB

05:04

Les 2 derniers titres

WAKE ME UP BEFORE YOU GO GO

WHAM

05:00

I COULD BE

RAQUEL

04:57

Votre Horoscope

Lion

Les soucis pécuniaires semblent enfin s’alléger, et les opportunités annoncées, vont redonner à votre budget un souffle salutaire.

Les Sujets à la Une