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Suisse

Six chefs distingués par le Mérite culinaire 2022

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Philippe Chevrier toujours au sommet de la gastronomie. (© KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY)

Philippe Chevrier, maître du Domaine de Châteauvieux à Satigny (GE), fait partie des cinq chefs distingués par le Mérite culinaire suisse 2022, attribué lundi à Berne. Georges Wenger, de la Maison Wenger au Noirmont (JU), reçoit le Mérite culinaire d'honneur.

Les distinctions ont été remises en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin, relève la Fondation pour la promotion du goût, organisatrice du prix.

Philippe Chevrier est récompensé notamment pour sa "persévérance". Il "défrayait la chronique au Domaine de Châteauvieux déjà au début des années 80", relève la Fondation. Il a continué sur sa lancée et est resté fidèle à lui-même, sachant "reconnaître ses employés comme un capital". Il existe aujourd'hui plusieurs restaurants "Signature Chevrier", un "cas d’école pour la promotion de collaborateurs".

La Tessinoise Meret Bissegger est également à l'honneur. Cette apôtre de la cuisine naturelle, aux idées visionnaires, régale ses hôtes à la Casa Merogusto de Malvaglia (TI) avec ses légumes de saison et sa cuisine biologique à laquelle elle a consacré plusieurs livres.

Mérite culinaire d'honneur à Georges Wenger

Chef de cuisine de l'EquiTable à Zurich, Fabian Fuchs figure aussi parmi les lauréats 2022. Il fait partie de la nouvelle génération de grands cuisiniers passionnés non seulement par les produits et le terroir mais aussi mus par la recherche permanente d'une touche personnelle, d'une originalité de tous les instants.

Dans le Haut-Valais, au refuge de la Moosalp, Amédée et Carmen Kalbermatten reçoivent leurs clients au milieu d'un majestueux décor alpin. Offrir un tel niveau de gastronomie à plus de 2000 m d'altitude, avec des produits locaux et frais, ne va pas de soi et mérite aussi un prix, toujours selon la fondation.

Le dernier lauréat est Franz Wiget, qui tient l'"Adelboden" sis à Steinen (SZ). Avec modestie et détermination, il a su faire évoluer son style au fil des ans sans jamais renier l'empreinte classique qui a fait son succès.

Enfin, le Mérite culinaire d'honneur revient à Georges Wenger, grand défenseur du terroir et pionnier de la gastronomie jurassienne. Grâce à lui et à son épouse Andrea, la Maison Wenger au Noirmont est une destination en soi. "Son repas de la Saint-Martin est inoubliable", louent les organisateurs du prix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Huit cents anciens enfants placés réunis à Thoune

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Plus de 800 anciens enfants placés de force se sont réunis samedi à Thoune à l'invitation de Guido Fluri, auteur de l'initiative de réparation. (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Près de 800 anciens enfants placés et autres victimes d'abus se sont réunis samedi à Thoune à l'occasion d'une fête organisée par la Fondation Guido Fluri. Le conseiller fédéral Beat Jans était de la partie.

Pour Guido Fluri, l'auteur de l'initiative sur la réparation, après des décennies de tabou, l'histoire des enfants placés de force fait aujourd'hui partie intégrante de l'histoire suisse, explique-t-il dans un communiqué. Les enfants placés ne sont plus aujourd'hui des victimes, mais des témoins de leur époque.

Selon lui, ces personnes aujourd'hui adultes ont acquis une nouvelle confiance en soi grâce au travail de mémoire collectif. Selon la fondation, 12'000 personnes concernées ont reçu une reconnaissance officielle des souffrances subies ainsi qu'une contribution de solidarité.

Dans son discours, le ministre de la justice Beat Jans a souligné l'importance de la reconnaissance publique, du travail de mémoire et aussi des contributions de solidarité. Ce qui s'est passé montre que "notre Etat de droit est loin d'être parfait. Mais il nous offre aussi la chance de l'améliorer".

Prise de conscience

Beat Jans a souligné que la reconnaissance de cette sombre période de l'histoire suisse suscite désormais l'attention dans toute l'Europe. En janvier, le Conseil de l'Europe a voté un traitement des cas de maltraitance du passé similaire à celui de la Suisse dans ses Etats membres.

Jusqu'en 1981 en Suisse, des dizaines de milliers d'enfants et d'adultes ont fait l'objet de mesures de coercition à des fins d'assistance ou de placement. Les enfants placés ont été exploités dans des fermes comme main-d'½uvre bon marché, ont subi des violences physiques et ou psychiques et ont souvent été victimes d'abus sexuels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Joli numéro d'Elise Chabbey, 3e à Villars-sur-Ollon

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Elise Chabbey a terminé 3e de la 1re étape du TdS féminin (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Longtemps seule en tête, Elise Chabbey a dû se contenter de la 3e place dans la 1re étape du Tour de Suisse féminin.

La Genevoise a été reprise à 1,3 km de l'arrivée à Villars-sur-Ollon, où la victoire est revenue à Demi Vollering.

Principal atout helvétique en l'absence de la gagnante sortante Marlen Reusser (malade), Elise Chabbey a livré un superbe numéro sur les 58,6 km d'un parcours montagneux. Partie seule dans la première difficulté du jour, le Col de la Croix, elle a compté plus de 2'30'' d'avance sur les favorites de l'épreuve.

Mais la Genevoise n'a rien pu faire dans la longue ascension finale (8 km) lorsque la grande dame du peloton, Demi Vollering, a décidé de prendre les choses en main. Elle a d'ailleurs été lâchée juste après la jonction, Gaia Realini connaissant le même sort quelques mètres plus loin.

Grande favorite de ce Tour, Demi Vollering s'est imposée au final avec 22'' d'avance sur Gaia Realini (2e), 46'' sur Elise Chabbey et 58'' sur l'outsider Elisa Longo Borghini. Déjà victorieuse du Tour d'Espagne, du Tour du Pays basque et du Tour de Burgos cette année, la Néeerlandaise est donc bien partie pour signer un nouveau succès dans une course par étapes.

Coéquipière de Marlen Reusser chez la SD-Worx, Vollering aura l'occasion de creuser l'écart dimanche lors du contre-la-montre prévu sur 15,7 km entre Aigle et Villars-sur-Ollon. Les deux dernières étapes, Vevey-Champagne (125,6 km) et Champagne-Champagne (127,5 km) devraient à nouveau permettre à Elise Chabbey, 5e l'an dernier et 2e en 2021, de partir à l'attaque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Les crocodiles sacrés "lausannois" arrivés à bon port à Agadir

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Après quelques mésaventures, les seize jeunes crocodiles sacrés d'Aquatis sont finalement arrivés à bon port au Crocoparc d'Agadir. (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Après avoir été bloqués à l'aéroport de Genève, les seize crocodiles sacrés d'Aquatis à Lausanne sont finalement arrivés à bon port au Crocoparc d'Agadir. Un soutien de dernière minute a été trouvé pour leur transport au Maroc.

"Ils sont là, dans leur enclos de réadaptation à l'extérieur, afin de s'habituer à l'intensité des températures et du rayonnement solaire. Ils vont super bien", s'est réjoui samedi Michel Ansermet, directeur d'Aquatis, joint par Keystone-ATS au Maroc.

Le voyage aurait dû se dérouler mercredi soir, mais alors que le zoologue était assis dans l'avion, il s'est aperçu que les caisses contenant les seize reptiles avaient été sorties de la soute. En cause, un défaut technique dans le chauffage de cette dernière.

"Or, avec une température de 5 degrés, les crocodiles auraient souffert d'un choc thermique en arrivant au Maroc où les températures dépassent les 30 degrés. J'ai dû stopper l'opération", décrit M. Ansermet. Les animaux ont passé la nuit au fret. Lors d'une séance de crise, il a été décidé de les ramener à Lausanne, car le même avion était prévu pour les prochains vols.

Plan B

"C'est alors que la solution B est tombée du ciel", poursuit le directeur. "Touché par la situation, un cargo privé a pris en main la situation et nous a amenés moi et les reptiles à destination. Nous sommes arrivés à Agadir vendredi à 3 heures du matin".

Installés dans des compartiments séparés, les jeunes crocos sacrés - "une espèce qui a bon caractère et qui est moins agressive que ses congénères du Nil"- n'ont pas souffert de ce contretemps. Ils peuvent rester des mois et des mois sans s'alimenter, a précisé le zoologue.

L'objectif de l'opération est la réintroduction de l'espèce au Maroc où elle a disparu depuis plus de 60 ans. Il s'agit d'une première sur le continent africain. "La population locale se montre très intéressée par le projet", note M. Ansermet.

Elevés à Aquatis, les crocodiles sacrés voyageurs mesurent entre 42 centimètres et 1,06 mètre pour les plus grands. Deux sont issus d'une portée de 2019, quatorze de celle de 2022. Ils achèveront leur croissance à Crocoparc, avant d'être relâchés dans la nature d'ici un an. Ce sera au sud du Maroc dans des gueltas, à savoir des trous d'eau dans le Sahara. Le spécialiste a d'ailleurs pu visiter samedi l'un des sites prévus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Le projet Soleva lance son tour de Suisse solaire

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L'équipe de Soleva a transformé une vieille camionnette en camping-car le plus durable, entièrement alimenté par le soleil. (© Soleva)

Soleva, un campervan 100 % auto-alimenté à l'énergie solaire, a pris la route ce samedi pour un tour de Suisse. Ce van innovant, équipé d’une des hautes technologies de panneaux solaires légers du CSEM, traversera plus de 100 communes.

Le véhicule prévoit des arrêts clés dans les villes de Lausanne, Zurich, Davos (GR), Lugano (TI) et Sion, a fait savoir cette semaine le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM). L'objectif de l'équipe de Soleva vise à "démontrer ses capacités et promouvoir la mobilité durable auprès d’un large public".

Les panneaux solaires du CSEM du campervan, à l'origine un modèle diesel Peugeot J9 transformé datant de 1987, permettent d’alimenter tous les besoins du véhicule et de charger jusqu'à 150 kilomètres par jour. Son autonomie peut atteindre près de 250 kilomètres, grâce à ses batteries et son moteur, précise le communiqué.

Selon le CSEM, le projet, conduit par une équipe de jeunes ingénieurs suisses, "marque une étape décisive dans l’adoption de la mobilité douce". La transformation a permis une diminution de l’empreinte carbone du van de 80% par rapport aux véhicules traditionnels, tout en restant pratique, esthétique et bon marché.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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