Culture
Nathalie Herschdorfer prend les rênes de Photo Elysée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/nathalie-herschdorfer-entrera-en-fonction-le-1er-juin-prochain-archives-1000x600.jpg&description=Nathalie Herschdorfer prend les rênes de Photo Elysée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Nathalie Herschdorfer succédera à Tatyana Franck à la tête de Photo Elysée le 1er juin prochain. La spécialiste de la photographie connaît bien le musée lausannois pour y avoir travaillé plus de dix ans. Elle dirige depuis 2014 le Musée des Beaux-Arts du Locle.
On connaît le nouveau visage qui sera à la tête de Photo Elysée, anciennement Musée de l’Elysée. C’est Nathalie Herschdorfer qui succédera à Tatyana Franck à la direction de l’institution lausannoise. Une annonce faite ce vendredi par Plateforme 10. Celle qui est à la tête du musée des beaux-arts au Locle depuis 2014 entrera en fonction le 1er juin. Un retour aux sources pour elle, puisqu'elle a déjà travaillé pour l'institution. Elle y a oeuvré comme commissaire puis responsable des expositions de 1998 à 2010. Elle nous raconte ce qui l'a poussée à revenir au sein de Photo Elysée.
Marier les arts
Nathalie Herschdorfer entrera donc en fonction à peine deux semaines avant l'inauguration des nouveaux de locaux de Photo Elysée, sur le site de Plateforme 10. Elle se réjouit des "liens à construire" avec les deux autres musées - Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) et mudac - réunis dans le nouveau Quartier des arts lausannois, proche de la gare. Mais comment envisage-t-elle la collaboration avec ces deux autres institutions? Sa réponse.
Au Locle, depuis 2014, elle marie déjà la photographie aux autres arts. Elle y a organisé par moins de 50 expositions temporaires, avec des artistes d'horizons variés comme Louise Bourgeois, Stanley Kubrick, Andy Warhol ou encore Henri Cartier-Bresson.
Entre Lausanne et Neuchâtel
La Lausannoise "de coeur", qui est née et a grandi à Neuchâtel, a séduit le jury de sélection par sa connaissance de la photographie et son expérience de la gestion muséale, ainsi que par son réseau culturel national et international. Le jury a procédé à l'examen de plus de 50 dossiers et a auditionné cinq candidats suisses et étrangers "de grande qualité", indique le communiqué.
Nathalie Herschdorfer est chargée de cours à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) et a publié plusieurs ouvrages. Elle ignore encore si elle poursuivra son enseignement à l'ECAL. Elle le souhaite, notamment pour "rester en lien" avec la jeune génération de photographes. Elle abandonnera en revanche la direction artistique du festival Alt.+1000, dont la prochaine édition se tient en 2023.
Coup de sac dans les directions
La nouvelle directrice entrera en fonction début juin, peu avant l'inauguration officielle du nouveau bâtiment le 15 juin. Elle succédera à Tatyana Franck, qui était en poste depuis 2014 et a créé la surprise en annonçant son départ six mois avant la réouverture du musée dans le quartier des Arts. En mars, cette dernière a mis le cap sur New York pour prendre la tête du French Institute Alliance française (FIAF), organisation à but non lucratif.
Hasard du calendrier, les trois musées de Plateforme 10 changeront de direction en peu de temps. Le 1er juillet, le Zurichois Juri Steiner, établi depuis une quinzaine d'années à Lausanne, prendra les rênes du MCBA en remplacement de Bernard Fibicher, qui part à la retraite. Enfin, Chantal Prod'Hom, directrice du mudac, partira à la retraite à fin 2022, et devra être remplacée.
Isabelle Bertolini avec Keystone-ATS
Culture
Politique culturelle: le canton a désormais son mot à dire
Longtemps chasse gardée de la Ville de Genève, qui en finance l'essentiel, la culture genevoise s'ouvre désormais au canton qui va s'impliquer davantage dans le domaine, tant sur le plan financier qu'au niveau politique. Cet engagement se traduit notamment par la création d'une structure de gouvernance qui réunit l'Etat, la Ville et les communes genevoises.
L'organe de concertation et de coordination de la politique culturelle de l'Etat (OCC) signale "le retour dans le jeu" du gouvernement cantonal, a indiqué lundi, devant les médias, le conseiller d'Etat genevois Thierry Apothéloz, responsable du département de la cohésion sociale (DCS).
Cette collaboration plus étroite du canton, de la Ville et des communes genevoises découle de la signature, en 2022, de l'accord pour la politique culturelle à Genève. Pour M. Apothéloz, la culture est une nécessité. Elle représente un espace d'expression et de dialogue. Elle doit rester au coeur des "priorités politiques".
Cofinancement d'institutions phares
Au niveau financier, le canton de Genève va soutenir régulièrement plusieurs institutions et festivals, à commencer par trois théâtres (Am Stram Gram, les Marionnettes et Carouge) dès cette année. Au total, 28 institutions ont été identifiées et vont bénéficier, d'ici à 2027, d'un cofinancement cantonal.
Le canton va aussi apporter une aide à la création artistique. Il va également veiller à offrir l'accès à la culture à tout le monde et à négocier de meilleures conditions pour les artistes et le personnel technique qui travaille avec eux. "La politique culturelle cantonale entre dans une nouvelle phase", a relevé M. Apothéloz.
Pour la Ville de Genève, le changement est conséquent. La municipalité joue historiquement un rôle dominant dans la culture genevoise, a rappelé le conseiller administratif Sami Kanaan. Le budget qu'elle consacre uniquement à ce secteur s'élève à quelque 300 millions de francs.
La Ville de Genève a toujours demandé un soutien financier au canton. En revanche, elle s'est constamment montrée réticente, jusqu'à récemment, à l'idée de devoir partager la gouvernance avec lui. Aujourd'hui, "nous avons un cofinancement et une co-gouvernance", s'est réjoui Sami Kanaan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé
Le buste de Jim Morrison, volé en 1988 au cimetière parisien du Père-Lachaise, a été retrouvé par hasard. C'est ce qu'a annoncé la police sur ses réseaux sociaux.
L'imposante sculpture du chanteur des Doors, réalisée par l'artiste croate Mladen Mikulin, avait été dérobée il y a 37 ans dans le cimetière parisien.
Ce buste, installé pour les dix ans de la mort de Jim Morrison, a été retrouvé par la brigade financière et anticorruption de la direction de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris, a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information de la radio RTL.
Selon la radio, il a été découvert de manière fortuite au cours d'une perquisition diligentée dans une affaire d'escroquerie par le parquet de Paris.
Le rocker américain, chanteur mythique des Doors, est décédé à Paris en juillet 1971. Selon la version officielle, Jim Morrison est mort dans sa baignoire à 27 ans, d'un arrêt cardiaque. Mais, depuis quelques années, une autre musique se fait entendre: le journaliste et écrivain Sam Bernett affirme dans ses livres que l'icône a fait une overdose dans les toilettes d'une boîte de nuit parisienne, le "Rock'n'Roll Circus".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Plus d'un demi-million de fans à Bâle pendant l'Eurovision
Plus d'un demi-million de fans ont profité à Bâle des offres liées au Concours Eurovision de la Chanson la semaine dernière. Dressant le bilan de la manifestation, la SSR et la ville hôte évoquent un "succès total".
"Nous avons senti que la ville de Bâle était vraiment présente dès le début", a déclaré la directrice générale de la SSR, Susanne Wille, lors de la conférence de presse de bilan lundi. Elle a salué l'organisation d'un grand show, mais aussi d'un événement social.
Plus de 100'000 fans ont assisté aux spectacles à la Halle St-Jacques et au public viewing "Arena plus" et au moins autant au défilé d'ouverture dans le centre-ville de Bâle. Quelque 343'000 visiteurs ont profité du programme d'accompagnement et des projections publiques en ville, selon les organisateurs.
"Ce sont les chiffres dont nous avions rêvé, nos attentes ont été satisfaites", a dit le président du gouvernement de Bâle-Ville Conradin Cramer. Environ 170 millions de personnes ont suivi l'Eurovision à l'écran.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure un nouvel espace
Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure dimanche un nouvel espace d'exposition interactif et lance un programme culturel autour de l'archéologie et de l'actualité de la recherche sur Lousonna. Ces deux événements s'inscrivent dans le contexte de l'anniversaire de la première année de fouilles du site archéologique des Prés-de-Vidy, situé à l'emplacement de la principale nécropole de la ville antique.
L'exposition permanente du musée s'enrichit d'un espace interactif consacré à l'archéologie et à la recherche sur Lousonna, ont indiqué les responsables du musée. "Pensé pour petits et grands, il aborde le rôle de la discipline, ses méthodes de travail actuelles et ses différents métiers. Il offre également un éclairage sur des projets scientifiques en cours, aux résultats inédits", expliquent-ils.
S'agissant du programme culturel, il prévoit tout au long de l'été des conférences, des portes ouvertes des fouilles d'Archeodunum aux Prés-de-Vidy et de l'UNIL, des visites, des ateliers culinaires, des brunchs ainsi qu'un atelier "les mains dans la terre" pour les archéologues en herbe.
Le chantier d'envergure des Prés-de-Vidy, mené dans le cadre de l'aménagement d'un écoquartier (projet Métamorphose), révèle au fil des découvertes le passé de la population lausannoise, du Mésolithique à l'époque romaine, est-il rappelé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motard héliporté au CHUV après un grave accident
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une initiative populaire fédérale veut contrer la hausse des loyers
-
LausanneIl y a 3 jours
Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: 100 morts dans de forts bombardements israéliens
-
FootballIl y a 3 jours
Les festivités genevoises en amont de la compétition sont lancées
-
CultureIl y a 2 jours
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
-
CultureIl y a 2 jours
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision