Culture
Nicole Minder prend l'intérim suite au départ de Tatyana Franck
Suite à la démission de Tatyana Franck, Nicole Minder, cheffe du SERAC, assurera la direction par intérim de Photo Elysée. Sa grande expérience du monde muséal et de Plateforme 10 lui permettront d'accompagner le musée jusqu'à son ouverture en juin 2022 à Lausanne.
Nicole Minder a une excellente connaissance et expérience muséale, note le canton mercredi dans un communiqué. Elle a notamment été conservatrice du Cabinet cantonal des estampes à Vevey, directrice du Château de Prangins et membre de la direction du Musée national suisse.
La Fondation et le Conseil d'Etat ont considéré que la cheffe du Service vaudois des affaires culturelles (SERAC) connaît parfaitement les défis de ce projet, le musée de la photographie, les équipes. "Elle a le profil idéal pour assurer cette mission temporaire dans ces mois cruciaux", a déclaré la conseillère d'Etat Cesla Amarelle en charge de la culture à Keystone-ATS.
Nicole Minder connaît par ailleurs parfaitement le projet Plateforme 10: elle l’accompagne depuis cinq ans et siège dans son Conseil de fondation où elle représente l'Etat de Vaud.
Pour assurer une transition et accompagner Photo Élysée dans le moment très important qu’est son ouverture sur son nouveau site, Nicole Minder sera détachée à un taux de 60% au comité de direction de Plateforme 10 et à la direction ad intérim de Photo Elysée. Nicolas Gyger, chef de service adjoint, la remplacera à un taux de 60% durant la période transitoire.
Démission surprise
En poste depuis 2014, Tatyana Franck a fait part de sa démission au Conseil de la Fondation Plateforme 10 pour prendre de nouvelles responsabilités aux États-Unis à la tête du French Institute Alliance française (FIAF), une grande organisation pluridisciplinaire à but non lucratif. L'annonce a été faite publiquement mardi soir.
Interrogée sur ce départ qui aura lieu six mois avant l'ouverture du musée de la photographie à Plateforme 10, Cesla Amarelle a relevé que "le timing n'est jamais idéal pour quitter une telle fonction. Cela fait cinq ans que Plateforme 10 vit des moments mouvementés pour réunir ces trois musées sur un seul site. Cette proposition new-yorkaise est tombée quand elle devait tomber", a-t-elle déclaré.
Le passage de témoin entre Mme Franck et la cheffe du SERAC aura lieu fin janvier, a précisé la ministre.
Trois postes à repourvoir
Le Conseil de fondation de Plateforme 10 doit également faire face aux départs des directeurs des deux autres musées, Bernard Fibicher, pour le Musée cantonal des Beaux-Arts et celui de Chantal Prod’hom, directrice du Mudac (design).
Il s'agit d'"un vrai défi", a noté Mme Amarelle. Toute l'année 2022 sera occupée par des procédures de recrutement. L'une est déjà en cours pour le remplacement de Bernard Fibicher qui partira au début de l'été.
La deuxième étape sera la mise au concours du poste de Tatyana Franck ces prochaines semaines. Une nouvelle directrice ou directeur est attendue à l'été 2022. Enfin, Chantal Prodhom qui partira à la retraite à fin 2022 devra également être remplacée.
Nouveau visage
Début novembre, le quartier des arts lausannois avait révélé son nouveau visage. Après le Musée cantonal des Beaux-Arts en 2019, le deuxième bâtiment, qui abritera le mudac et Photo Elysée a été présenté au public. Le bâtiment qui ne contient pas encore d'oeuvres accueillera ses premières expositions en juin 2022. Un directeur général Patrick Gyger est à la tête de Plateforme 10.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Actualité
DISNEY fête ses 100 ans - LE CONCERT ÉVÉNEMENT
Le concert événement Disney 100 ans actuellement en tournée en France et en Europe fera un détour par Genève le 23 décembre 2023. Si vous désirez faire la fête sur les mélodies de Disney - rendez-vous le 23 décembre 2023 et réservez les dernière places sur : https://www.ticketcorner.ch/fr/event/disney-100-ans-arena-de-geneve-16221648/
La célébration d’un siècle de magie Disney lors d’un concert exceptionnel et grandiose ! Vivez les classiques de Disney et ses mélodies de légende sublimées par un orchestre philharmonique de plus de 100 musiciens, danseurs, chanteurs solistes, voix officielles Disney…
Les grands classiques de Disney retentiront pour le plus grand bonheur des petits et grands à l’Arena de Genève 😍Les plus belles chansons de Cendrillon, Aladdin, la Petite Sirène, le Roi Lion, la Belle et la Bête, Mulan, Tarzan et tant d’autres… ainsi que celles des nouveaux incontournables comme Vaïana, la Reine des Neiges ou encore Encanto, sans oublier les musiques mythiques des univers Marvel, Pixar et Star Wars, seront interprétés en live sur scène.Les images des films Disney projetées sur écrans géants ainsi qu’une multitude d’effets spéciaux, de lumières, de lasers et de magie vous feront voyager lors de cet événement inoubliable. Que l’on soit nostalgique ou grand rêveur, entre amis ou en famille, les 100 ans de The Walt Disney Company est un rendez-vous unique à ne pas manquer.
Interprétation : Sinfonia Pop Orchestra
2h30 entracte inclus
Sylvain Lavey a pu s’entretenir avec Cerise Calixte (la voix français de Vaiana et de la Petite Sirène dans le film Live ), Charlotte Hervieux (la voix française d’Elsa depuis la Reine des Neiges 2) ainsi que Maxime Guény l’animateur de ce merveilleux spectacle.
Interview à retrouver ci-dessous :
……
Culture
La cheffe du Service des affaires culturelles part à la retraite
Nicole Minder, cheffe du Service vaudois des affaires culturelles, partira à la retraite au 31 juillet 2024. Avant d'entrer à l'Etat de Vaud en 2016, elle avait travaillé comme conservatrice au Cabinet cantonal des estampes puis directrice du Château de Prangins.
Le Conseil d'Etat vaudois a "pris acte" du souhait de Nicole Minder, née en 1962, de faire valoir ses droits à la retraite. Dans un communiqué publié jeudi, il salue "son engagement et sa détermination sans faille au service de la culture".
Sous sa direction, le Service des affaires culturelles (Serac) s'est réorganisé et étoffé pour mettre en oeuvre les nouvelles lois sur la culture et le patrimoine. Elle a également accompagné la mise en oeuvre d'une politique muséale d'envergure, avec la création de Plateforme 10, le nouveau quartier des arts, rappelle le canton.
Avec l'intégration du Musée monétaire au sein du Musée d'archéologie et d'histoire et, plus récemment, le regroupement des musées de botanique, géologie et zoologie au sein du nouveau Muséum des sciences naturelles, le paysage muséal vaudois est désormais consolidé en trois pôles: art, histoire et sciences naturelles.
Durant la crise Covid, Nicole Minder et son équipe ont su faire preuve d'une "grande agilité" pour assurer leurs missions fondamentales tout en accompagnant les milieux culturels dans la mise en oeuvre des ordonnances fédérales pour indemniser les pertes. Elle a également assuré en 2022 la direction par intérim de Photo Elysée, durant les mois précédant l'ouverture du musée, rappelle le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Sophie Ballmer remporte la Bourse vaudoise des arts plastiques 2023
La plasticienne et réalisatrice Sophie Ballmer est la lauréate de la Bourse arts plastiques 2023 du Canton de Vaud. Elle décroche 20'000 francs pour réaliser un nouveau projet: une vidéo intitulée "Les bagnoles" qui explorera les récits biographiques de certains membres de sa famille et de celle de son partenaire l'artiste Tarik Hayward.
Diplômée de l'ECAL, Sophie Ballmer, 45 ans, travaille à Lausanne et vit au Sentier (VD). En 2015, elle a cofondé l'espace d'art indépendant Tunnel Tunnel à Lausanne qu'elle dirige toujours aujourd'hui, explique jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué.
Ces dernières années, son travail artistique s'est concentré sur le genre cinématographique et les récits biographiques. Le projet proposé dans le cadre de la présente Bourse s'inscrit ainsi dans la continuité de sa précédente vidéo "La maison", qui a remporté une mention spéciale le printemps dernier au festival Visions du Réel.
Le projet "Les bagnoles" a été imaginé dans un premier temps grâce à une Bourse Covid octroyée par le Canton en 2021. Cette sorte de road-movie retracera les errances de la famille de l'artiste à bord de leur véhicule et se composera d'une suite de huis clos oscillant entre gravité et comique, détaille le communiqué.
L'aventure mènera les quatre protagonistes - l'artiste, son compagnon et leurs deux enfants - à la rencontre de différents membres des deux familles du couple. Ce projet de vidéo l'a emporté en raison de "sa singularité et de son originalité", le jury y voyant les prémices "d'une création de même envergure que l'oeuvre récemment primée", ajoute le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Québec pleure la mort du chanteur des Cowboys Fringants
Tout le Québec a pleuré mardi soir la mort de Karl Tremblay lors d'une cérémonie d'hommage empreinte d'émotions. Le chanteur du célèbre groupe québébois les Cowboys Fringants est décédé il y a deux semaines.
"Au-delà du chanteur, c'est un grand être que le Québec a perdu", confie à l'AFP Marie-Josée Poirier, une fan de 58 ans qui a attendu plusieurs heures pour être la première dans la file d'attente.
Parmi les milliers de fans présents, certains distribuent des avions en papier pour rappeler l'une des chansons du groupe, d'autres jouant les grands classiques pour réchauffer la foule par un temps glacial. "Il chante la vie, chaque chanson représente un moment qu'on a vécu", raconte Katherine Daoust, 32 ans, ajoutant que son décès est un "choc pour la culture québécoise".
Elle ne compte plus le nombre de fois qu'elle a vu en concert ce groupe "qui rassemblait plusieurs générations". Pour Alex Pelletier, quarantenaire en cravate lumineuse noire et verte autour du cou rappelant celle du chanteur, Karl Tremblay n'est rien de moins qu'une "icône".
Drapeau en berne
"Sa voix rassemblait tous les Québécois, même la France, la francophonie au complet est touchée" par son décès, dit-il. Depuis l'annonce de sa mort le 15 novembre, toute la classe politique a salué l'héritage laissé par l'artiste de 47 ans. Le Premier ministre de la province a salué mardi un "homme qui a marqué le Québec".
"C'est toute la nation québécoise qui se reconnait dans Karl et dans les Cowboys", déclare François Legault, tout vêtu de noir, devant les journalistes. Les quelque 15'000 billets gratuits pour assister à la cérémonie à Montréal se sont envolés en moins d'une demi-heure jeudi.
Le drapeau du Québec a été mis en berne devant l'Assemblée nationale mardi, et un registre de condoléances mis à la disposition du public en ligne. Karl Tremblay luttait ces dernières années contre un cancer de la prostate.
Le groupe avait dû annuler plusieurs concerts ces derniers mois après une dernière tournée à l'été 2023 qui a culminé par un ultime concert à Québec, rassemblant plus de 90'000 fans. En 27 ans de carrière, les Cowboys Fringants étaient devenus un véritable phénomène de société dans la province francophone du Canada. Le groupe se produisait aussi régulièrement en France et en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
La cagnotte de 80,32 millions est tombée à l’Euro Millions
-
CultureIl y a 3 jours
Wish Asha et la bonne étoile
-
CultureIl y a 2 jours
Le Québec pleure la mort du chanteur des Cowboys Fringants
-
PeopleIl y a 2 jours
Bradley Cooper est "heureux d'avoir été l'ange gardien de Brooke Shields"
-
SuisseIl y a 3 jours
Novartis relève ses ambitions d'ici 2027
-
FootballIl y a 3 jours
Une deuxième "finale" pour les Young Boys
-
InternationalIl y a 3 jours
Easyjet revient aux bénéfices annuels
-
PeopleIl y a 1 jour
Timothée Chalamet n'arrivait pas à chanter juste pour "Wonka"