Sport
Priska Nufer, inattendue gagnante de la deuxième descente
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/priska-nufer-a-signe-un-superbe-exploit-dimanche-a-crans-montana-1000x600.jpg&description=Priska Nufer, inattendue gagnante de la deuxième descente', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Priska Nufer a fait bien mieux que confirmer sa 4e place décrochée samedi à Crans-Montana.
L'Obwaldienne de 30 ans a tout simplement cueilli son premier succès en Coupe du monde, pour son 144e départ, en s'adjugeant dimanche la deuxième descente disputée dans la station valaisanne.
"Il n'y a pas de mots pour décrire ce que je ressens", a lâché une Priska Nufer forcément très émue. "C'est beau de pouvoir me réjouir une fois de la sorte, et de ne pas seulement avoir à regretter ce qui n'a pas fonctionné", a poursuivi l'Obwaldienne, qui efface de la plus belle des manières ces récents déboires.
"Tout est possible"
"C'est incroyablement beau de vivre ça. Cela montre que l'on doit toujours regarder de l'avant et croire en son étoile, que tout est possible", a poursuivi Priska Nufer, qui a souffert du Covid en janvier et a vécu des JO de Pékin compliqués en n'étant retenue ni pour la descente ni pour le super-G.
A l'aise sur une piste du Mont-Lachaux où elle avait obtenu ses deux meilleurs résultats en carrière avant ce week-end de rêve (6e en super-G et 7e en descente l'an passé), Priska Nufer a devancé de 0''11 la gagnante de la veille Ester Ledecka (2e) et de 0''23 Sofia Goggia (3e). Celle-ci prend du même coup le large au classement de la discipline.
Priska Nufer a ainsi, comme elle l'espérait, pu profiter d'un meilleur dossard que celui porté la veille (le no 30) pour signer l'exploit le plus inattendu de la saison chez les dames. Elle a offert au ski féminin suisse sa quatrième victoire dans cette Coupe du monde 2021/22, la troisième en descente après celles fêtées par Lara Gut-Behrami à Zauchensee et par Corinne Suter à Garmisch.
Suter à 75 points de Goggia
Dixième samedi, Corinne Suter s'est bien reprise pour obtenir le 4e rang, à 0''27 de Priska Nufer. Mais la championne olympique de descente a sans doute laissé filer le Globe de la discipline: la Schwytzoise accuse désormais 75 points de retard sur Sofia Goggia. Or, il ne reste plus que la descente des finales de Courchevel/Méribel à disputer.
Deux autres Suissesses ont pris place dans le top 10. Michelle Gisin, qui s'était classée 7e la veille, a terminé au 8e rang, concédant 0''43 à l'héroïne de la journée. Sixième samedi, Joana Hählen doit pour sa part se contenter d'une 9e place (à 0''46). Affaiblie par une grippe, Lara Gut-Behrami a quant à elle échoué hors du top 15, 24 heures après avoir connu l'élimination.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
À domicile, Yverdon gagne et chute
Cette fois les jeux sont faits. Yverdon est relégué en Challenge League. Malgré une victoire 3-2 contre le FC Zurich au Municipal, les Nord-Vaudois terminent le championnat de Super League à la 12e place, la faute aux victoires de Grasshopper et Winterthour.
À l'occasion de cette dernière journée de Super League, Yverdon était dans la pire posture possible. Dernier du classement, le club nord-vaudois devait impérativement gagner pour espérer se maintenir. Mais son sort dépendait aussi du résultat de ses concurrents. Grasshopper, 11e avec 36 points (à égalité avec YS) recevait St-Gall. Et Winterthour, 10e avec 37 points recevait le FC Sion. La soirée s'annonçait tendue.
Avec un peu de patience…
Qu’elle a été compliquée la première mi-temps pour Yverdon. Paul Bernardoni a dû se faire l’auteur de plusieurs belles parades, heureusement pour ses coéquipiers. Marley Aké a, par deux fois, plus ou moins réussi à s'échapper, sans succès malgré les sorties du gardien zurichois. Des actions à l'image de ce qu'a proposé YS dans ce début de match: des amorces d'occasions, sans plus.
Et alors qu'on se disait que les Nord-vaudois étaient en souffrance (notons une statistique: possession de balle à moins de 30% pour YS en première mi-temps), voilà que leurs adversaires directs enfonçaient un peu plus le couteau dans la plaie en prenant le lead dans leurs rencontres respectives.
Juste avant le retour aux vestiaires, Christian Marques a néanmoins redonné un peu d'espoir au nombreux spectateurs du Municipal. Yverdon a bénéficié d'un corner. Vegard Kongsro a tenté d'envoyer au fond en prenant le ballon de la tête. Devant la cage, Yanick Brecher a repoussé. Mais le gardien du FCZ a renvoyé la balle sur Marques qui a pu ouvrir le score.
Apothéose inutile
Après la pause, les Yverdonnois sont revenus en feu (et on ne parle pas des feux d'artifice des ultras verts et blancs). À la 52e, ils se sont créés une belle occasion avec Moussa Baradji. Mais quelques secondes plus tard, c'est William LePogam qui a doublé la mise. Le capitaine a tout fait tout seul, récupération, neutralisation de l'adversaire, entrée dans les 16m, shoot et but (53e).
Les hommes de Paolo Tramezzani, lancés, n'allaient pas s'arrêter là. Hugo Komano a encore creusé l'écart à la 58e. Lui au centre, Marley Aké sur sa gauche, tous deux courant en direction du but. Komano a fait signe à son coéquipier de lui mettre le ballon en avant avant de se faufiler entre les défenseurs zurichois pour aller marquer. Dans les tribunes, Antonio Marchesano et Varol Tasar ont laissé exploser leur joie. Mais la fête a été de courte durée. C'étaient en effet des buts pour l'honneur malheureusement. Car pendant ce temps-là, Winterthour et Grasshopper menaient 2-0.
Zurich à ensuite privé Paul Bernardoni d'un blanchissage. Une bête perte de balle de la part des Yverdonnois dont a profité Damienus Reverson. L'attaquant remettra ça dans le temps additionnel. On en restera donc là. Et Yverdon a dit au revoir à la Super League.
Abattus
En zone mixte, là où se déroulent les interviews des joueurs, l’ambiance était donc morose après le coup de sifflet final.
“L’équipe est abattue. C’est jamais facile de vivre une descente, lâche de son côté le capitaine William LePogam Peut-être même plus pour ceux qui ont eu la chance de connaître toutes les promotions.” Ce qui est frustrant, c’est de faire un pas en arrière et de se souvenir que le 15 mars, Yverdon battait Servette à la Praille et était sur une très bonne lancée. On n’aurait pas forcément imaginé le club dans cette situation à ce moment-là. Mais tout a dégringolé ensuite. Qu’est-ce qui s’est “cassé” dans cette équipe après ce fameux match?
Pour Le Pogam, ce sont les performances dans cette dernière phase du championnat qui ont fait défaut à son équipe.
Yverdon, de par la philosophie instaurée par les dirigeants, a également vu un grand nombre de joueurs débarquer et quitter le Municipal. Et ce, à chaque début de saison. Difficile d’imaginer que cela permette de créer un groupe sain et constant, capable de construire quelque chose sur le long terme. Ce jeudi, le capitaine yverdonnois n’a cependant pas voulu blâmer qui que ce soit.
Yverdon est donc relégué en Challenge League. Grasshopper jouera les barrages contre le FC Aarau. Dans l'autre moitié du tableau, le Lausanne Sport jouera une place en Europe. Ce sera samedi du côté de la Praille face au Servette FC.
Football
Yverdon relégué, GC en barrage, Winterthour sauvé
Le Relegation Group de Super League a rendu son verdict au terme de l'ultime journée jeudi soir.
Yverdon est relégué en Challenge League, alors que Grasshopper disputera un barrage face au 2e de Challenge League Aarau les 27 et 30 mai.
Les trois équipes concernées par la relégation se sont imposées jeudi. Mais le succès (3-2, après avoir mené 3-0) obtenu au Stade Municipal par Yverdon face au FC Zurich s'est avéré inutile: GC (2-0 face à St-Gall) et Winterthour (2-0 devant Sion) ont en effet également ajouté trois points à leur total.
Winterthour, qui accusait encore 12 longueurs de retard sur Yverdon - et 7 sur Grasshopper - à la fin mars, a donc sauvé sa peau grâce à un superbe "rush" final. Les hommes d'Uli Forte n'ont perdu qu'un seul de leurs neuf derniers matches de championnat, décrochant six succès durant le "money time".
A l'inverse, Yverdon paie cher la série de neuf matches sans victoire (quatre défaites, cinq nuls) débutée après un succès fêté sur la pelouse de Servette le 15 mars, série qui a pris fin ce jeudi. Intronisé fin décembre pour remplacer Alessandro Mangiarratti sur le banc, Paolo Tramezzani a échoué dans son opération maintien.
Yverdon va donc retourner à l'échelon inférieur, après un passage de deux saisons en Super League. Pour Grasshopper, le spectre d'une nouvelle relégation est toujours bien présent: le barrage face à l'ambitieux FC Aarau, qui aura l'avantage de recevoir au match retour, n'aura rien d'une partie de plaisir.
GC très vite à l'abri, Winti aussi
La cause yverdonnoise fut très vite désespérée jeudi soir. Grasshopper a ainsi ouvert la marque dès la 12e minute face à St-Gall, pour prendre virtuellement trois longueurs d'avance sur la formation du Nord vaudois (avec en outre une bien moins mauvaise différence de buts). Le 2-0 des Sauterelles est tombé à la 69e.
Winterthour a également très vite débloqué la situation face à un FC Sion déjà assuré de son maintien. Une réussite de Christian Gomis à la 23e a permis aux banlieusards zurichois de dépasser GC et de s'offrir un matelas de quatre unités sur Yverdon. Et "Winti" s'est mis à l'abri à 40e, Gomis signant un doublé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Raphinha prolonge au FC Barcelone jusqu'en 2028
Auteur d'une saison spectaculaire, l'attaquant du FC Barcelone Raphinha a prolongé son contrat jusqu'en 2028, a annoncé le club catalan. Les deux parties étaient jusqu'ici liées jusqu'en 2027.
L'ailier brésilien de 28 ans a donc prolongé son bail d'un an de plus, récompensant une saison exceptionnelle. Il a joué un rôle crucial dans le triplé national (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne) fêté par le club blaugrana.
Devenu un formidable finisseur et leader d'attaque, l'ancien Rennais, sur le départ l'été dernier, s'est affirmé comme un candidat légitime au Ballon d'Or avec des statistiques folles: 34 buts et 25 passes décisives en 56 rencontres. Il a notamment marqué 13 buts en Ligue des champions.
Le jeune prodige espagnol Lamine Yamal, 17 ans, devrait également prolonger son contrat jusqu'en 2030 d'ici juillet prochain, lorsqu'il deviendra majeur. Son agent Jorge Mendes l'a annoncé jeudi après une réunion avec son joueur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Genève
Djokovic poursuit sa route, mais pas Fritz
Novak Djokovic (ATP 6) peut toujours espérer conquérir son 100e titre ATP samedi à Genève.
L'homme aux 24 trophées majeurs s'est hissé comme l'an dernier dans le dernier carré du Geneva Open, contrairement à la tête de série no 1 Taylor Fritz (ATP 4).
Tête de série no 2 du tableau au Parc des Eaux-Vives, Novak Djokovic (ATP 6) s'est imposé 6-4 6-4 devant Matteo Arnaldi (ATP 39) en début de soirée. Le Serbe s'est ainsi offert un joli cadeau le jour de ses 38 ans, en atteignant pour la... 194e fois le stade des demi-finales sur le circuit principal.
Djokovic, qui affrontera Alexei Popyrin (ATP 25) ou Cameron Norrie (ATP 90) vendredi pour une place en finale, fut pourtant mené 4-1 par Matteo Arnaldi au deuxième set. Mais il a retrouvé toute sa concentration pour renverser la table et prendre sa revanche sur la défaite subie face à l'Italien à Madrid le mois dernier.
Hurkacz sort Fritz
Taylor Fritz (ATP 4) a en revanche mordu la poussière dans une journée à nouveau perturbée par la pluie (plus de deux heures de retard pour l'entame du premier match). L'Américain s'est incliné 6-3 7-6 (7/5) devant le Polonais Hubert Hurkacz (ATP 31), qui affrontera l'étonnant Sebastian Ofner (ATP 128) vendredi.
Dernier vainqueur de Roger Federer en simple - en quart de finale à Wimbledon en 2021, Hubert Hurkacz confirme ainsi son regain de forme après avoir atteint les quarts de finale du Masters 1000 de Rome. Il n'a pas joué la moindre finale depuis juin 2024 à Halle (défaite face à Jannik Sinner).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
VaudIl y a 2 jours
Les députés vaudois veulent être mieux informés
-
VaudIl y a 2 jours
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
-
ClimatIl y a 19 heures
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La banque centrale chinoise abaisse deux taux d'intérêt clé
-
CultureIl y a 3 jours
Martigny: la Médiathèque Valais explore la domestication animale
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: Zelensky accuse la Russie de "gagner du temps"