Suisse
L'UDC exige davantage de moyens pour l'armée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/ludc-via-le-president-du-son-groupe-parlementaire-thomas-aeschi-demande-au-conseil-federal-de-porter-les-moyens-annuels-de-larmee-a-minimum-7-milliards-de-francs-soit-deux-milliards-qua-1000x600.jpg&description=L'UDC exige davantage de moyens pour l'armée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'UDC souhaite que l'armée suisse dispose de davantage de moyens. Elle a demandé lundi une augmentation des dépenses pour la défense de deux milliards de francs, une hausse des effectifs de l’armée de 20'000 hommes et d’autres mesures immédiates.
Les évènements à l’Est de l’Europe nous montrent que la paix n’est pas quelque chose qui va de soi, relève l'UDC lundi dans un communiqué. La sécurité et la liberté doivent sans attendre redevenir des priorités absolues dans la politique Suisse, ajoute la formation, qui se dit "consternée" par ce conflit et appelle Moscou et Kiev à un cessez-le-feu immédiat.
Face à ce conflit, l'UDC demande au Conseil fédéral de porter les moyens annuels de l'armée à minimum 7 milliards de francs, soit deux milliards de plus qu’actuellement. Au cours de cette première phrase, l'effectif de l'armée doit augmenter de 20'000 militaires environ, soit un cinquième de plus qu'actuellement, exige l'UDC dans un communiqué.
Avec ces mesures, la Suisse ne se situerait proportionnellement qu’à la moitié du réarmement de l’armée à ce jour prévu par l’Allemagne ou des dépenses de défense de 2% du PIB exigées par l’OTAN à ses Etats membres, compare le parti.
Par ailleurs, l’UDC demande au Conseil fédéral de défendre davantage les bons offices de la Suisse et de proposer une conférence de paix sur sol helvétique neutre. Les bons offices de médiation de la Suisse doivent rester une option ouverte pour toutes les parties en guerre.
Enfin, la Suisse doit être généreuse dans l’octroi de ses services humanitaires, qu’il s’agisse d’aide sur place ou d’accueil temporaire de réfugiés ukrainiens.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le quatrième mois de mai le plus chaud en plus de 160 ans
De tous les mois de mai depuis 1864, celui qui se termine dimanche aura été le quatrième le plus chaud en Suisse, avec 1,8 degré de plus que la moyenne. Mai 2026 aura aussi été historiquement sec, selon MétéoSuisse.
La température quotidienne moyenne à l'échelle nationale s'est élevée à 10,7 degrés jusqu'à présent en mai cette année, a indiqué mercredi MétéoSuisse dans son bulletin. La période pluvieuse du début du mois n'a en outre pas suffi à compenser l'important déficit pluviométrique que subit la Suisse depuis mars.
Dans certaines régions, il est tombé à peine 40% des précipitations moyennes en mai. Sauf énorme surprise d'ici vendredi, ce printemps devrait ainsi être l'un des plus secs depuis le début des mesures en 1901. Au niveau national, les précipitations n'ont atteint que 56% des valeurs moyennes, soit un déficit de près de 150 millimètres.
La situation actuelle n'est pas sans rappeler celle des années de sécheresse historiques de 1944 et 1976. Aujourd'hui, les Grisons et l'Engadine sont particulièrement touchés. On y a enregistré moins de la moitié des précipitations habituelles.
La Confédération a du reste émis une alerte de niveau 2, valable à l'heure actuelle pour les Alpes et la partie orientale du Plateau, ce qui équivaut à une situation de sécheresse légère et aucune amélioration n'est à prévoir à court terme.
Vague de chaleur précoce
La Suisse a même déjà connu ses premières journées de canicule depuis le week-end de Pentecôte, ce qui est exceptionnellement précoce pour la saison, a fortiori durant plusieurs jours consécutifs.
Le mercure a affiché des valeurs supérieures à 30 degrés au Tessin et en plusieurs endroits au Nord des Alpes, allant jusqu'à frôler les 34 degrés mardi en Valais (33,9 à Sion). Une valeur dépassée une seule fois en mai dans l'histoire.
La haute montagne n'échappe pas à la tendance. Il fallait ainsi monter jusqu'à 4328 mètres pour trouver l'isotherme de 0 degré le lundi de Pentecôte. Cela place ce jour-là au troisième rang des limites du zéro degré les plus élevées enregistrées en mai.
Avec le changement climatique, la chaleur survient toujours plus tôt, dure de plus en plus longtemps, à des altitudes toujours plus élevées et avec une intensité croissante, souligne l'Office fédéral de météorologie et de climatologie dans son bulletin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Christina Kitsos sera la maire de Genève dès lundi
Christina Kitsos sera la maire de la Ville de Genève dès lundi et pendant un an. Elue en 2020 et réélue en 2025, la magistrate socialiste accède à cette fonction pour la seconde fois. Elle a choisi de placer son année de mairie sous le thème du "temps partagé".
En charge du département de la cohésion sociale et de la solidarité, Mme Kitsos propose de "réinterroger notre rapport à un temps" "pour redonner de la valeur au temps partagé, à la qualité des relations et à notre capacité d'agir ensemble", a indiqué mercredi la Ville de Genève. Plusieurs activités seront organisées, dont la mise sur pied de "bureaux du temps", une démarche artistique qui écoutera les difficultés des citoyens dans la gestion des rythmes du quotidien.
Mme Kitsos succèdera au Vert Alfonso Gomez. L'écologiste Marjorie de Chastonay accèdera à la vice-présidence.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Plainte pénale de la Caisse genevoise de prêts sur gages pour vol
A Genève, des objets de valeur déposés par des clients ont été volés à la Caisse publique de prêts sur gages (CPPG). Le dommage se monterait à plus de 600'000 francs, selon la RTS. Une enquête pénale est en cours.
"La Caisse de prêts sur gages a déposé une plainte pénale pour vol", a indiqué mercredi à Keystone-ATS le Département des finances, comme l'a révélé la RTS mardi. L'autorité de surveillance de l'établissement de droit public ne confirme pas le montant du dommage et ne fait aucun autre commentaire en raison de l'enquête en cours.
Le gouvernement a par ailleurs annoncé mercredi la nomination de Fabienne Bertolucci à la présidence du conseil de la CPPG. Cette spécialiste reconnue du contrôle financier et de l'accompagnement des entreprises succède à Lorella Bertani, qui a récemment démissionné "pour des raisons personnelles". Elle devra notamment accompagner la CPPG dans la modernisation de sa gouvernance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Relations entre Berne et Varsovie saluées
Le Conseil fédéral in corpore a reçu mercredi à Berne le président polonais Karol Nawrocki. Ce dernier et le président de la Confédération Guy Parmelin ont salué les "excellentes relations" entre les deux pays, notamment dans les domaines économique et scientifique.
Le développement de la Pologne dans de nombreux domaines est remarquable, a déclaré M. Parmelin mercredi dans son discours à l'issue d'une cérémonie officielle sur la Place fédérale. "Durant cette période de croissance économique et sociale, les deux pays ont consolidé leurs relations bilatérales dans tous les domaines", a-t-il dit.
Il s'est réjoui des coopérations en cours entre Berne et Varsovie, notamment en matière de sécurité et d'innovation.
La Pologne est le principal partenaire commercial de la Suisse en Europe centrale. En 2025, le volume des échanges commerciaux a atteint près de 6,5 milliards de francs. Varsovie reçoit la plus grande part du second milliard de cohésion" de la Suisse, soit quelque 320 millions de francs.
Depuis 1989, il ne s’est pas écoulé une décennie sans qu’un chef d’Etat polonais ne soit invité par la Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Plaidoyer unanime pour plus de vins vaudois dans les manifestations
-
CultureIl y a 2 jours
Philippines: quatre morts après l'effondrement d'un chantier
-
VaudIl y a 24 heures
Les députés rejettent l'installation de compteurs d'eau individuels
-
SuisseIl y a 2 jours
Les fortes chaleurs ne signifient pas encore vague de chaleur
-
CultureIl y a 2 jours
Pape: puissant appel pour "empêcher l'IA de dominer l'humain"
-
InternationalIl y a 2 jours
Roland-Garros: Bandecchi et Teichmann passent un tour
-
VaudIl y a 1 jour
Viticulture: un fonds de prévoyance s'élargit à la promotion
-
FootballIl y a 3 jours
Saint-Gall a accueilli ses héros de la Coupe de Suisse


