Rejoignez-nous

Vaud

Conseil d'Etat vaudois: objectifs atteints, tout en gérant la crise

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat vaudois in corpore a présenté mercredi un bilan de législature marqué par une situation exceptionnelle, la crise du coronavirus. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois a tiré mercredi un bilan globalement positif de la législature 2017-2022. "Justes et pertinents", les axes établis en 2017 ont permis au paquebot vaudois d'affronter la crise du coronavirus tout en poursuivant et réorientant ses actions, notamment en matière climatique.

A trois semaines des élections cantonales, le gouvernement s'est prêté in corpore à l'exercice démocratique du bilan. "Nous le faisons dans un contexte international bouleversé. L'injustifiable agression russe en Ukraine matérialise soudainement des risques qui restaient abstraits, tout comme l'a fait la crise du coronavirus", a relevé la présidente du Conseil d'Etat Nuria Gorrite devant la presse à Lausanne.

Les deux montrent la "nécessité d'institutions démocratiques fortes, transparentes, réactives", a déclaré la ministre socialiste, évoquant entre autres les "fake news". Pour surmonter les "changements soudains, nous devons pouvoir compter sur un cadre stable, rassurant" qui puisse répondre de façon efficace et agile aux besoins de la population.

Options validées

En 2017, le gouvernement s'était fixé l'objectif d'une prospérité durable et partagée. Il avait cadré son action autour de trois domaines: cohésion sociale et qualité de vie, rayonnement, attractivité et compétitivité, ainsi que gestion, fonctionnement et investissements de l’Etat, a rappelé le chancelier Aurélien Buffat. Un cap maintenu, malgré la crise. Nuria Gorrite, présidente du gouvernement vaudois.

L'ensemble des 30 mesures prioritaires prévues ont été réalisées dans leur quasi-totalité, a encore relevé le chancelier.

Regard prospectif

Les sept ministres, dont trois ne se représentent pas aux élections cantonales - les PLR Pascal Broulis et Philippe Leuba, ainsi que la Verte Béatrice Métraux - ont passé en revue quelques points saillants, tout en lançant un regard prospectif sur l'avenir.

Entrée au gouvernement en mai 2019 suite au départ de Pierre-Yves Maillard, Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l'action sociale, s'est penchée sur la gestion de la crise sanitaire.

Pour la prochaine législature, il s'agira donc notamment de mettre en place des capacités hospitalières de réserve en cas de crise, a indiqué la socialiste. Et de développer des politiques publiques suite aux vulnérabilités dévoilées par la pandémie, sans oublier la cohésion sociale.

Un milliard pour le Covid

Ce sont ses finances saines et solides qui ont permis à l’Etat de pouvoir absorber les coûts de la crise, a, de son côté, relevé Pascal Broulis. Il a pu intervenir massivement pour soutenir la population et les secteurs impactés par la lutte contre le virus.

L'Etat a continué à investir, plus de 100 projets de construction étant ouverts pour un montant d'environ 800 millions, a souligné le chef du Département des finances et des relations extérieures.

Miracle économique

Pour Philippe Leuba, chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport, l'économie vaudoise a surmonté de "manière miraculeuse" cette période.

À fin 2021, le taux de chômage avait retrouvé son niveau d’avant la crise. Le PIB vaudois était en hausse de 4,5% en 2021, en légère progression par rapport à 2019. Les perspectives restent cependant en demi-teinte, en raison des incertitudes quant aux relations Suisse-Europe, à l'inflation internationale et à l'approvisionnement en matières premières, a averti le ministre.

Education numérique

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Cesla Amarelle a mis en avant les réalisations dans le domaine de l'éducation numérique, dont profitent déjà 20'000 élèves dès 4 ans et 2000 enseignants. Elle sera achevée vers 2026-2027, une première en Suisse, a indiqué la socialiste. La ministre a aussi mis l'accent sur les jalons posées en faveur d'une école durable.

Quant à Christelle Luisier, la PLR qui a succédé à Jacqueline de Quattro en mars 2020, elle a évoqué le renforcement des droits politiques, de la confiance de la population mise à mal avec le Covid. Mais un des dossiers d'importance de cette législature aura aussi été la révision de la répartition canton/commune de la facture sociale. Christelle Luisier Brodard.

Deux chantiers importants s'ouvrent donc: ceux de la péréquation et de la révision de la loi sur les communes. La cheffe du Département des institutions et du territoire a aussi souligné les enjeux immenses concernant le territoire. Un nouveau plan directeur cantonal est d'ailleurs prévu pour 2025, a-t-elle annoncé.

Finalement Béatrice Métraux a rappelé les nombreuses mesures fortes prises par le canton en matière climatique. Notamment le plan Climat cantonal qui veut réduire de 50% à 60% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Futur désirable

Nuria Gorrite a relevé que l'exercice avait été difficile, mais a évoqué une forme de fierté face au travail accompli. Il s'agit de s'adapter pour faire perdurer ces réussites, devant les nouveaux risques climatiques, énergétiques, numériques, sanitaires et géopolitiques. Mais aussi de "recoudre la société en tendant la main et de réparer les divisions révélées par la pandémie".

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Un match nul frustrant mais qui donne le sourire à Ludovic Magnin

Publié

le

Malgré le résultat, le LS est tout proche d'écrire une belle page de son histoire. ©PostFinance/KEYSTONE/Cyril Zingaro

Résultat en demi-teinte pour le Lausanne-Sport. Les hommes de Ludovic Magnin recevaient Lugano à la Tuilière. Les deux équipes se sont neutralisées. Score final 1-1.

Ce dimanche, sous un soleil radieux, les supporters ont afflué en t-shirt, shorts et sandales. Sur le synthétique de la Tuilière, les crampons étaient de mise. Et pour le Lausanne-Sport, une victoire était presque capitale. En effet, dans le cas où leur adversaire du jour, Lugano, et Lucerne, qui affrontait Servette, venaient à s'imposer, le LS aurait dû oublier l’Europe et se contenter de la 6e place. Les scénarios étaient cependant multiples au coup d'envoi.

Lausanne a en tout cas pris un très bon départ. Les hommes de Ludovic Magnin se sont montrés plus entreprenants, mais avec un manque de précision dans la finition. En témoignent ce bon centre repris par Kaly Sène mais arrêté par le gardien Tessinois (6e), la longue frappe de Fousseni Diabaté partie au-dessus du but (8e) ou encore la jolie séquence entre les deux attaquants dans les 16m contrée par Antonios Papadopoulos (14e).

À force d'essayer, ça a fini par entrer. Diabaté, à l’entrée des 16m, a feinté pour se défaire de ses adversaires avant de frapper, envoyant le ballon au fond des filets (27e). De quoi ravir le speaker, Patrick Rochat, qui vivait sont dernier match au micro après 15 ans de bons et loyaux services.

Sène a failli creuser le score quelques minutes plus tard. Mais malgré son beau retourné acrobatique, le tir est passé à côté du but (35e). Morgan Poaty s'est également offert une occasion, mais le gardien luganais était trop bien placé (36e).

Lugano a fait tourner le momentum en fin de mi-temps, alors que le LS perdait son défenseur Kévin Mouanga sur blessure. Les Tessinois ont pu recoller au score sur un penalty concédé par Poaty. Anto Grgic, laissant presque le temps à Karlo Letica de partir du mauvais côté, a transformé (42e). “C’est juste, commente Morgan Poaty au sujet de la décision d’accorder le penalty. Je me retourne, j’ai la main en l’air, je suis un peu en déséquilibre. C’est une erreur de main, une erreur de trajectoire aussi de ma part. C’est comme ça.”

Hicham Mahou verra ensuite son ballon raser le poteau (45+1) et Daniel Dos Santos tirera au-dessus de la latte (45+2).

En route vers une finale

La deuxième mi-temps a été moins spectaculaire. On notera la tentative d'acrobatie de Sène en tout début de période, puis le ballon récupéré et frappé par Diabaté sans succès. Mais sinon, les deux équipes semblaient se contenter de ce match nul 1-1. Les 6’618 spectateurs debout dans le temps additionnel n'y auront rien changé. Après le coup de sifflet final, c’est donc légèrement du côté de la frustration que penchent les émotions.

Lausanne a pourtant été meilleur pendant la quasi totalité du match.

Les Vaudois se sont retrouvés dans de bonne situations, mais il a manqué ce petit quelque chose dans le dernier geste. Comment l’expliquer?

Pour Ludovic Magnin, la grandeur du contingent joue un rôle en cette fin de saison comparé aux plus grandes équipes. Mais ce dimanche, ça n’a pas été qu’une question de fraîcheur.

Le coach a donc tout de même le sourire. Maintenant place à ce dernier match, décisif pour déterminer quel club jouera dans quelle compétition européenne. Lausanne se déplacera à la Praille pour y affronter son meilleur ennemi du Servette FC. Ce sera samedi à 18h. “C’est très bien d’avoir une semaine car je vais pouvoir regarder qui peut encore marcher, rigole Ludovic Magnin. Et on essaiera d’aller gagner avec ceux qui pourront encore marcher”

Malgré l’enjeu, l’entraîneur lausannois ne va pas changer la manière de jouer de son équipe.

Du côté des joueurs, cette qualification européenne serait un très bel accomplissement.

Le LS est actuellement 5e du classement de Super League avec 52 points, à égalité avec Lucerne, 6e, et à 1 point de Lugano, 4e. Samedi, Lausanne affrontera donc Servette. Bâle recevra Lucerne et Young Boys se déplacera à Lugano.

Continuer la lecture

Vaud

Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)

Publié

le

L'accident a nécessité l'intervention d'un hélicoptère de la REGA, d'une ambulance et de cinq patrouilles de la gendarmerie (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un motard est décédé dimanche dans un accident à l'Etivaz (VD). Il est entré en collision avec frontale avec une voiture alors qu'il dépassait un camping-car, a indiqué la police vaudoise. La victime est un Suisse de 70 ans domicilié à Vevey.

L'homme a été transporté au CHUV par la Rega. Malgré les soins prodigués, il a succombé à ses blessures. La conductrice de l'automobile, une Suissesse de 82 ans, n'a pas été blessée. La route L'Etivaz - La Lécherette a été fermée pour les besoins de l'enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Servette reprend la deuxième place

Publié

le

Kutesa a marqué le troisième but du Servette (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Servette reste en pole position pour finir dauphin du FC Bâle. Lors de la 37e et avant-dernière journée de Super League, les Genevois ont gagné 4-3 à Lucerne pour repasser devant les Young Boys.

Ce succès s'est dessiné grâce à un doublé sur penalty de Stevanovic (4e/26e) et une réussite de Kutesa (73e). Lucerne s'est montré longtemps inoffensif, avant de se révolter.

La fin de rencontre a été un peu folle. Les Lucernois sont revenus à une longueur par Kadak (78e) et Grbic (89e/penalty). Mais Ndoye a calmé les nerfs des supporters visiteurs avec le 4-2 inscrit à la 90e. Un deuxième penalty de Grbic au bout des arrêts de jeu n'a rien changé sur l'issue du match (98e). Avant l'ultime journée (samedi 24 mai/18h00), les Servettiens comptent ainsi 62 points, contre 60 pour YB.

Dans l'autre match du Championship Group qui débutait à 16h30, le Lausanne-Sport et Lugano se sont séparés sur un nul 1-1. Les Vaudois ont pris les devants sur une frappe de Diabaté (27e), mais les Tessinois ont égalisé sur penalty par Grgic (43e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon veut un parking souterrain à la place d'Armes

Publié

le

Yverdon souhaite un parking en sous-sol de 1000 places à la place d'Armes. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après plus de 60 ans de débats conflictuels et projets divers, Yverdon-les-Bains a enfin voté dimanche sur l'avenir de la place d'Armes. Résultat: la population souhaite la construction d'un parking souterrain de l'ordre de 1000 places.

Les votants se sont ralliés à 55% à l'initiative populaire visant à supprimer les voitures en surface et à créer environ 1000 places en sous-sol. Le texte l'a emporté face au contre-projet de la Municipalité (refusé à 61%). Celle-ci désire aussi végétaliser la place située entre la gare et le centre historique, mais estime qu'un souterrain à 1000 places est excessif et non-conforme au cadre légal.

Pour les initiants en revanche, un tel ouvrage est nécessaire pour compléter les possibilités de parking à Yverdon et assurer la survie des commerçants, restaurants et autres services du centre-ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WHAT I DO

BAHIA DE ROSES

02:16

Les 2 derniers titres

VSTGURU - CEU

TUNGUSKA ELECTRONIC MUSIC SOCIETY

02:10

DLA NIEJ

TYMONO

02:08

Votre Horoscope

Balance

Ne négligez pas les circonstances propices qui s’offrent, elles viennent adoucir la conjoncture plutôt lourde qui vous entoure ces temps-ci.

Les Sujets à la Une