Rejoignez-nous

Culture

Restaurer des textes anciens par l'intelligence artificielle

Publié

,

le

Ithaca pourra servir pour toutes les langues anciennes comme le latin, l'ancien maya ou l'écriture cunéiforme de Mésopotamie (archives). (© KEYSTONE/AP/PETROS GIANNAKOURIS)

L'intelligence artificielle pour prédire le passé: des textes grecs anciens du Ve siècle avant notre ère ont pu être restaurés, datés et localisés avec une précision inégalée avec l'aide d'une technique d'apprentissage profond. Elle est présentée mercredi dans Nature.

Des dizaines de milliers d'inscriptions, gravées sur pierre, argile ou métal, permettent aux historiens spécialistes de l'épigraphie de retracer l'histoire des civilisations anciennes. Mais beaucoup se sont abîmées au fil du temps, au point de rendre certains textes illisibles tant il manque des pièces au puzzle.

Pour aider les épigraphistes à les déchiffrer, des chercheurs des universités de Venise, Oxford, Athènes et de la société DeepMind (Google) ont développé un outil d'apprentissage profond, l'une des techniques de l'intelligence artificielle utilisant un "réseau neuronal", qui imite la structure du cerveau humain.

Cet outil baptisé Ithaca, en référence à l'île d'Ulysse dans "L'Iliade et l'Odyssée", s'est entraîné sur près de 80'000 inscriptions référencées dans la base de données du Packard Humanities Institute, la plus grande collection numérique d'inscriptions en grec ancien.

Précision de 62%

Sa technique de traitement automatique du langage prend en compte l'ordre dans lequel les mots apparaissent dans les phrases et leurs relations, afin de mieux les contextualiser.

Au vu des multiples lacunes des textes, Ithaca a dû intégrer à la fois les mots et les caractères individuels, répartis de manière fragmentaire sur le support. Il s'est alors attelé à un corpus de décrets du Ve siècle avant notre ère, gravés sur des tablettes de pierre et retrouvés sur l'Acropole d'Athènes.

Il a émis des hypothèses de séquences de lettres pouvant combler les trous, en cohérence avec le contexte historique dont il s'est "imprégné" - par exemple le mot "alliance" est proposé pour six caractères manquants dans un serment d'allégeance d'une ville à Athènes.

Aux historiens de choisir ensuite la prédiction la plus crédible. Leur travail a été grandement facilité: l'outil Ithaca, présenté comme "accessible", atteint à lui seul une précision de 62%. Et lorsqu'il est utilisé par des historiens, ce taux de précision bondit de 25% à 72%, détaille l'étude de Nature, soulignant l'effet bénéfique de cette "synergie" homme-machine.

Ithaca suggère en outre de multiples localisations dans 84 régions, visualisées sur une carte faisant ressortir des connexions géographiques à travers le monde antique. Il propose enfin une date précise pour la rédaction des décrets: 421 avant notre ère, soit environ 30 ans plus tard que les dates approximatives proposées par les historiens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le pionnier du rock suisse Hardy Hepp est décédé à 81 ans

Publié

le

Hardy Hepp en 1969: le pionnier zurichois du rock en Suisse est décédé à 81 ans. (archives) (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/BENDA)

Le pionnier du rock progressif suisse Hardy Hepp est décédé lundi à l'âge de 81 ans. Le Zurichois était l'une des figures les plus importantes du renouveau culturel des années 1960 en Suisse.

L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par son compagnon de route musical Sam Mumentaler. Hardy Hepp a fondé en 1969 Krokodil, l'un des tout premiers groupes de rock suisses. Il s'est notamment produit au Hallenstadion de Zurich en première partie des Rolling Stones.

Hardy Hepp a aussi produit le premier album de Toni Vescoli, autre pionnier musical alémanique, chanteur du groupe Les Sauterelles. Il était également co-producteur du légendaire trio Minstrels, qui a connu un énorme succès en Suisse alémanique en 1976 avec "Grüezi wohl, Frau Stirnimaa".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland

Publié

le

Il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur Neil Young (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.

"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.

"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.

"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.

En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Cinéma: "Nouvelle Vague" en tête des nominations aux César

Publié

le

L'équipe de "Nouvelle vague" de Richard Linklater (à gauche) sur le tapis rouge du festival de Cannes (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/NATACHA PISARENKO)

"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard, fait la course en tête pour la 51e cérémonie des César. Il a récolté dix nominations, a annoncé mercredi l'Académie.

Trois autres films suivent avec huit nominations: "L'attachement", "Dossier 137" et "L'inconnu de la Grande Arche". Palme d'or au festival de Cannes et sélectionné aux Oscars, "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi n'est quant à lui nommé que deux fois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Prix du cinéma suisse: "À bras-le-corps" et "Bagger Drama" en tête

Publié

le

"À bras-le-corps" de la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo arrive en tête des nominations pour le Prix du cinéma suisse 2026, en duo avec "Bagger Drama" de Piet Baumgartner. (© Box Productions)

"À bras-le-corps" de Marie-Elsa Sgualdo et "Bagger Drama" de Piet Baumgartner arrivent en tête, avec sept nominations chacun, pour le Prix du cinéma. Les films retenus pour les Quartz 2026 ont été dévoilés mardi lors de la Nuit des nominations aux Journées de Soleure.

"À bras-le-corps", de la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo, salué à la Mostra de Venise, retrace une tentative d’émancipation féminine dans les années 1940. Le film est cité pour le prix du meilleur film de fiction et celui du meilleur scénario, ainsi que dans plusieurs catégories techniques et artistiques, dont la musique, la photographie, le montage et le son. Il vaut également une nomination à l’acteur franco-suisse Cyril Metzger pour le meilleur second rôle.

"Bagger Drama", du réalisateur bernois Piet Baumgartner, concourt lui aussi pour le meilleur film de fiction et le meilleur scénario. Le film se distingue par une forte présence dans les catégories d’interprétation, avec trois nominations d’acteurs, ainsi que par des citations pour le montage et le son.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Une contrainte passagère vous oblige à clarifier ce que vous êtes vraiment prêt à mettre de vous-même dans votre travail quotidien.

Les Sujets à la Une