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Culture

Visions du Réel revient en salles avec 160 films du 7 au 17 avril

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160 films seront projetés dans le cadre de la prochaine édition de Vision du Réel (Photo d'illustration © KEYSTONE/Noemi Cinelli)

La 53e édition du Festival Visions du Réel de Nyon présentera 160 films documentaires de 68 pays différents du 7 au 17 avril prochain pour son grand retour en présentiel dans les salles. Sur 124 films dans la sélection officielle, 85 films seront présentés en première mondiale.

Avec 26 (co)productions helvétiques, le Festival s'affirme une fois encore comme un partenaire essentiel de la création nationale, ont annoncé mardi devant la presse ses organisateurs. Le réalisateur, scénariste et producteur italien Marco Bellocchio recevra le prix d'honneur de cette édition 2022, qui s'ouvrira avec le film "Fire of Love", portrait épique et spectaculaire des volcanologues Katia et Maurice Krafft, réalisé par la cinéaste américaine Sara Dosa.

Après deux éditions respectivement digitale et hybride, l'équipe du festival se "réjouit énormément" de retrouver les salles de cinéma, tout en conservant une sélection de films et les masterclasses en streaming.

"Nous vivons cette édition comme un renouveau du Festival. En intégrant les développements numériques des deux dernières années tout en mettant l'accent sur les rencontres, nous réunissons le meilleur de deux mondes et abordons l'avenir avec plus de dynamisme encore", a déclaré le président du Festival Raymond Loretan lors de la conférence de presse à Nyon.

Dans le contexte de guerre actuelle en Ukraine, M. Loretan a réitéré "la solidarité de Visions du Réel avec les artistes et cinéastes ukrainiens ainsi qu'avec les artistes et cinéastes russes en résistance".

Quelque 3000 inscriptions

"Les 124 films de la sélection officielle ont été choisis à partir des 3000 inscriptions - un chiffre qui reste stable. Nous avons toutefois constaté que certains pays ont sans doute davantage souffert du Covid du point de vue de la production et cela se ressent cette année dans la sélection, avec une répartition géographique un peu différente de celle existant habituellement dans le programme", a pour sa part affirmé Emilie Bujès, directrice artistique de Visions du Réel.

"Les films qui habitent la sélection 2022 embrassent une fois encore un formidable spectre d'approches, de regards, d'urgences, de libertés et de subjectivités. L'édition 2022 sera particulièrement impressionnante du point de vue artistique, éclectique et ouverte", a-t-elle ajouté.

Présentant quinze premières mondiales et une internationale de 18 pays, la compétition internationale "Long Métrages" expose le cinéma du réel contemporain dans une définition large et ouverte, originale et singulière. Présentant quinze longs et moyens métrages provenant de seize pays, la compétition "Burning Lights" est, elle, dédiée aux nouveaux vocabulaires et écritures, à la liberté narrative et formelle.

Dédiée aux longs et moyens métrages (co)produits en Suisse, la compétition nationale inclut pour sa part treize coproductions suisses avec huit pays, dont douze premières mondiales.

Film ukrainien en clôture

"La guerre en Ukraine est dans nos esprits, raison pour laquelle nous avons décidé de présenter "The Earth is Blue as an Orange" en clôture du festival, en signe de solidarité, aux côtés des autres films réalisés et/ou produits en Ukraine déjà présents dans le programme", a annoncé Mme Bujès.

Le film de la réalisatrice ukrainienne Iryna Tsilyk plonge dans le quotidien d'Anna, qui vit seule avec ses quatre enfants, en Ukraine dans le Donbass. A l'intérieur de sa maison de vie règne l'harmonie, à l'extérieur, c'est le chaos de la guerre.

Le réalisateur, scénariste et producteur italien Marco Bellocchio est donc l'invité d'honneur de cette 53e édition. L'hommage prévoit une rétrospective de l'une des œuvres les plus importantes du cinéma contemporain et la présentation du nouveau documentaire du cinéaste. Le public pourra visionner une dizaine de titres.

Kirsten Johnson, cinéaste américaine et directrice de la photographie ayant notamment travaillé avec Laura Poitras, sera, elle, l'invitée spéciale de Vision du Réel 2022.

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Culture

A Paris, une passerelle au nom de la chanteuse Jane Birkin

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Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris. (© KEYSTONE/DPA/PARSCHAUER)

Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris en hommage à la chanteuse et comédienne franco-britannique décédée en 2023, en présence de ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, a constaté l'AFP.

"La passerelle Jane Birkin, c'est poétique, elle aurait tellement aimé", a déclaré, la voix étouffée par les sanglots, Charlotte Gainsbourg, devant ce pont qui enjambe le célèbre canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, et porte désormais le nom de sa mère.

"Ça pourrait être le pont qui la reliait à l'Angleterre et qui la faisait revenir dare-dare en France, son pays d'adoption", a-t-elle poursuivi devant une centaine de personnes, imaginant déjà des Parisiens s'y donner rendez-vous pour "flâner".

"Se donner rendez-vous sur la passerelle Jane Birkin"

"On dira au taxi 'la passerelle Jane Birkin, s'il vous plaît'", a lancé la comédienne et chanteuse. "Se donner rendez-vous, et flirter et s'embrasser, s'embrasser sur la passerelle Jane Birkin".

Aux côtés de Lou Doillon et du petit-fils de Jane Birkin, Roman de Kermadec, Charlotte Gainsbourg a ensuite dévoilé la plaque qui surplombe les premières marches du pont et sur laquelle on peut lire: "Passerelle Jane Birkin (1946-2023) chanteuse, comédienne, réalisatrice".

"Mon fils me demandait ce matin si ma mère était encore morte. Alors je lui ai dit 'oui, mais aujourd'hui, elle devient un pont'. Et c'est génial de pouvoir dire ça", a plaisanté Lou Doillon, selon qui "il manquait un lieu". "La tranquillité, le silence et la révérence du cimetière ne lui allait décidément pas", a-t-elle poursuivi.

Jane Birkin rejoint ainsi huit autres comédiennes (Arletty, Michèle Morgan, Maria Schneider...) qui ont donné leurs noms aux passerelles au-dessus du canal Saint-Martin.

Mort en juillet 2023 à 76 ans, elle était l'Anglaise préférée des Français, une icône de mode et une voix teintée d'un délicieux accent. Londonienne d'origine, naturalisée française, Jane Birkin a connu un succès mondial avec des chansons comme "Je t'aime... moi non plus", duo avec Gainsbourg en 1969 au parfum de scandale, "Jane B" la même année ou "Ex-fan des sixties" en 1978.

Au cinéma, Jane Birkin a été vue dans "Blow up" d'Antonioni, Palme d'or 1967, puis dans "La Piscine" avec Romy Schneider et Alain Delon en 1969, avant de s'affirmer avec des réalisateurs comme Agnès Varda, Michel Deville, Bertrand Tavernier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

L'inscription du yodel à l'Unesco fêtée en grande pompe à Schwyz

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Les amateurs de yodel se sont retrouvés pour participer à des ateliers à l'occasion de la Jornée du yodel à Schwyz. (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

L'inscription par l'Unesco du yodel sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité a été célébrée en grande pompe samedi à Schwyz, à l'occasion de la "journée du yodel". La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider était de la partie.

L'événement était organisé par le canton de Schwyz, la haute école de musique de Lucerne - qui propose depuis 2018 un master dans cette discipline -, l'association suisse de yodel et diverses institutions spécialisées. Il s'est tenu deux jours après la décision du comité intergouvernemental de l'Unesco.

C'est avant tout le patrimoine culturel suisse qui a été célébré, mais pas seulement. Nadja Räss, professeure de musique folklorique et de yodel à la Haute école de Lucerne, a toujours qualifié le yodel de "cinquième langue nationale" de la Suisse, mais elle a relativisé cette affirmation auprès de Keystone-ATS.

"On pratique également le yodel en Autriche et surtout dans le sud de l'Allemagne. Et qui sait, peut-être qu'à l'avenir, le yodel sera inscrit sur la liste de l'Unesco de manière multinationale", dit-elle.

La Suisse est déjà associée à plusieurs inscriptions multinationales de traditions au patrimoine culturel immatériel de l'humanité: l'art de la construction en pierres sèches, l'alpinisme, les ateliers de cathédrales et l'irrigation traditionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Le Rhône et Robert Hainard à l'honneur au Quartier Libre SIG

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Quartier SIG présente dès lundi à Genève l'exposition "Libre comme le Rhône de Robert Hainard". (© ®fondation Hainard)

Quartier Libre SIG accueille au pont de la Machine à Genève l’exposition "Libre comme le Rhône de Robert Hainard". Ce récit fluvial enrichi par l'½uvre du naturaliste Robert Hainard propose de remonter le temps et de suivre l'évolution du Rhône genevois. A découvrir dès lundi et jusqu'au 29 mars 2026.

L'exposition retrace près d'un siècle de transformations: des paysages sauvages d'avant 1937 à la construction du barrage de Verbois en 1944, en passant par le projet de centrale nucléaire abandonné dans les années 1980 et la renaturation des Teppes de Verbois en 2000.

A travers peintures, gravures, photographies et archives, le public découvre comment le territoire a dû concilier besoins énergétiques croissants et protection de la nature. Au centre du récit, l'oeuvre du Genevois Robert Hainard, philosophe, artiste et pionnier de la pensée écologique.

Le naturaliste passionné a longuement observé la faune et les paysages du Rhône genevois, allant jusqu'à passer des nuits d'affût pour saisir les dernières loutres du fleuve. Il documente cette évolution avec des oeuvres majeures, dont la série "Nuits d'hiver au bord du Rhône", exposée pour la première fois depuis 1952.

Organisée par les Services industriels de Genève (SIG), en partenariat avec la Fondation Hainard et sous le commissariat de Nicolas Crispini, cette exposition ouverte au public dès le 15 décembre sera inaugurée le 20 janvier. Des visites guidées seront proposées sur inscription.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Plus de 175 chefs-d'oeuvre de la gravure exposés à Martigny (VS)

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La nouvelle exposition de la Fondation Gianadda propose de découvrir 178 chefs-d'oeuvre de la gravure des XX et XIXe siècles. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

"L'immense créativité des artistes dans le domaine de l'estampe" se révèle à travers la nouvelle exposition de la Fondation Gianadda. "De Manet à Kelly: l'art de l'empreinte" présente 178 chefs-d'oeuvre de la gravure des XIXe et XXe siècles jusqu'au 14 juin 2026.

Edouard Manet, Elssworth Kelly, Francisco de Goya ou Edvard Munch font partie des noms qui habillent les murs de l'institution muséale martigneraine. Cette "présentation exceptionnelle d'oeuvres modernes et contemporaines" plonge le public dans les collections de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) de Paris, initiée par le mécène français Jacques Doucet.

L'accrochage est organisé en une dizaine de séquences thématiques, dont une dédiée à l'histoire du collectionneur. "L'estampe s'y révèle comme un art de l'empreinte, de l'action de la matière, du multiple et la variation", écrit la Fondation Gianadda.

"De Manet à Kelly: l'art de l'empreinte" est pensée comme un prolongement d'une exposition de 1992, où quelques oeuvres avaient déjà été montrées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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