Rejoignez-nous

Culture

Visions du Réel revient en salles avec 160 films du 7 au 17 avril

Publié

,

le

160 films seront projetés dans le cadre de la prochaine édition de Vision du Réel (Photo d'illustration © KEYSTONE/Noemi Cinelli)

La 53e édition du Festival Visions du Réel de Nyon présentera 160 films documentaires de 68 pays différents du 7 au 17 avril prochain pour son grand retour en présentiel dans les salles. Sur 124 films dans la sélection officielle, 85 films seront présentés en première mondiale.

Avec 26 (co)productions helvétiques, le Festival s'affirme une fois encore comme un partenaire essentiel de la création nationale, ont annoncé mardi devant la presse ses organisateurs. Le réalisateur, scénariste et producteur italien Marco Bellocchio recevra le prix d'honneur de cette édition 2022, qui s'ouvrira avec le film "Fire of Love", portrait épique et spectaculaire des volcanologues Katia et Maurice Krafft, réalisé par la cinéaste américaine Sara Dosa.

Après deux éditions respectivement digitale et hybride, l'équipe du festival se "réjouit énormément" de retrouver les salles de cinéma, tout en conservant une sélection de films et les masterclasses en streaming.

"Nous vivons cette édition comme un renouveau du Festival. En intégrant les développements numériques des deux dernières années tout en mettant l'accent sur les rencontres, nous réunissons le meilleur de deux mondes et abordons l'avenir avec plus de dynamisme encore", a déclaré le président du Festival Raymond Loretan lors de la conférence de presse à Nyon.

Dans le contexte de guerre actuelle en Ukraine, M. Loretan a réitéré "la solidarité de Visions du Réel avec les artistes et cinéastes ukrainiens ainsi qu'avec les artistes et cinéastes russes en résistance".

Quelque 3000 inscriptions

"Les 124 films de la sélection officielle ont été choisis à partir des 3000 inscriptions - un chiffre qui reste stable. Nous avons toutefois constaté que certains pays ont sans doute davantage souffert du Covid du point de vue de la production et cela se ressent cette année dans la sélection, avec une répartition géographique un peu différente de celle existant habituellement dans le programme", a pour sa part affirmé Emilie Bujès, directrice artistique de Visions du Réel.

"Les films qui habitent la sélection 2022 embrassent une fois encore un formidable spectre d'approches, de regards, d'urgences, de libertés et de subjectivités. L'édition 2022 sera particulièrement impressionnante du point de vue artistique, éclectique et ouverte", a-t-elle ajouté.

Présentant quinze premières mondiales et une internationale de 18 pays, la compétition internationale "Long Métrages" expose le cinéma du réel contemporain dans une définition large et ouverte, originale et singulière. Présentant quinze longs et moyens métrages provenant de seize pays, la compétition "Burning Lights" est, elle, dédiée aux nouveaux vocabulaires et écritures, à la liberté narrative et formelle.

Dédiée aux longs et moyens métrages (co)produits en Suisse, la compétition nationale inclut pour sa part treize coproductions suisses avec huit pays, dont douze premières mondiales.

Film ukrainien en clôture

"La guerre en Ukraine est dans nos esprits, raison pour laquelle nous avons décidé de présenter "The Earth is Blue as an Orange" en clôture du festival, en signe de solidarité, aux côtés des autres films réalisés et/ou produits en Ukraine déjà présents dans le programme", a annoncé Mme Bujès.

Le film de la réalisatrice ukrainienne Iryna Tsilyk plonge dans le quotidien d'Anna, qui vit seule avec ses quatre enfants, en Ukraine dans le Donbass. A l'intérieur de sa maison de vie règne l'harmonie, à l'extérieur, c'est le chaos de la guerre.

Le réalisateur, scénariste et producteur italien Marco Bellocchio est donc l'invité d'honneur de cette 53e édition. L'hommage prévoit une rétrospective de l'une des œuvres les plus importantes du cinéma contemporain et la présentation du nouveau documentaire du cinéaste. Le public pourra visionner une dizaine de titres.

Kirsten Johnson, cinéaste américaine et directrice de la photographie ayant notamment travaillé avec Laura Poitras, sera, elle, l'invitée spéciale de Vision du Réel 2022.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'acteur Jonathan Majors interpellé à New York pour une agression

Publié

le

Jonathan Majors est à l'affiche actuellement dans le film "Creed III" (archives). (© KEYSTONE/AP/Eli Ade)

L'acteur américain Jonathan Majors, étoile montante à Hollywood, a été interpellé à New York, soupçonné d'avoir agressé une femme de 30 ans, a indiqué dimanche la police new-yorkaise. Elle dit être intervenue à la suite d'un appel aux services d'urgence samedi matin.

Au terme d'une "enquête préliminaire", la police a déterminé qu'"un homme de 33 ans avait été impliqué dans une dispute domestique avec une femme de 30 ans", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

La femme, qui a dit à la police avoir été "agressée" et dont la relation avec l'acteur n'a pas été précisée, a été transportée à l'hôpital pour y traiter des lésions mineures à la tête et au cou. Elle se trouve dans un "état stable", selon la même source.

L'agente de l'acteur a assuré dans un communiqué publié par le quotidien Los Angeles Times, que l'acteur n'avait "rien fait de mal". Elle a dit espérer pouvoir "blanchir son nom" rapidement.

Selon des médias locaux, l'acteur a été libéré et devra se présenter à nouveau devant un juge le 8 mai.

Jonathan Majors est notamment à l'affiche actuellement dans deux films à gros budget, "Creed III" et "Ant-Man et la Guêpe: Quantumania". Il joue en outre dans "Magazine Dreams", un film présenté récemment au festival de cinéma de Sundance, dans l'Utah.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Twitter vaut moins de la moitié de son prix d'achat, selon Musk

Publié

le

Selon un document interne consulté par plusieurs médias américains, Elon Musk estime que Twitter vaut actuellement 20 milliards de dollars. Il y a cinq mois, il avait acquis le réseau social pour 44 milliards (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Elon Musk estime actuellement la valeur de Twitter à 20 milliards de dollars, contre 44 il y a cinq mois au moment de l'acquisition du réseau social par l'entrepreneur, selon un document interne consulté par plusieurs médias américains.

La lettre interne aux employés concernait l'intéressement au sein du groupe de San Francisco et l'attribution d'actions de X Holdings, société qui chapeaute Twitter depuis son rachat, fin octobre.

Le programme d'octroi de parts évalue la plateforme à 20 milliards de dollars, soit proche de la capitalisation de Snap (18,2 milliards), maison mère de Snapchat, ou du réseau social et site créatif Pinterest (18,7), tous deux cotés.

Sollicité par l'AFP via l'adresse électronique dédiée à la presse, Twitter a généré une réponse automatique contenant uniquement un émoji en forme de tas d'excréments.

"Equilibre au deuxième trimestre"

Dans le document interne, Elon Musk justifie la brutale contraction de la valorisation par les difficultés financières connues par le groupe, un temps au bord du dépôt de bilan, selon lui. "Twitter était parti pour perdre 3 milliards de dollars par an", a écrit Elon Musk dans un message posté samedi sur la plateforme.

Ce chiffre s'explique, selon lui, par une perte de chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars et des échéances de dette d'un montant équivalent. "Mais maintenant que les annonceurs reviennent, il semble que nous allions arriver à l'équilibre au deuxième trimestre" 2023, a indiqué le directeur général et actionnaire majoritaire de Twitter.

Depuis sa prise de contrôle, Elon Musk a fait passer les effectifs du groupe de 7500 à moins de 2000 employés en recourant à des vagues de licenciements successives. Dans le document interne, Elon Musk dit entrevoir "un chemin difficile mais clair" vers une valorisation du groupe autour de 250 milliards de dollars, sans mentionner d'échéance.

Celui qui est également aux manettes de Tesla et du groupe aérospatial SpaceX a annoncé que Twitter ouvrirait, tous les six mois, une fenêtre permettant aux employés du réseau social de vendre leurs titres, qui ne sont plus cotés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Des chorales du monde entier chantent pour la paix en Ukraine

Publié

le

L'année dernière à la même époque, des chorales s'étaient déjà rassemblées autour du musée de la Reine Sofia à Madrid (archives). (© KEYSTONE/AP/PAUL WHITE)

Des chorales du monde entier ont joint leurs voix en chantant dimanche pour la paix en Ukraine, avec notamment 300 personnes à Madrid où l'initiative a commencé il y a un an après le début de la guerre lancée par la Russie.

Sous un ciel clair et bleu, les chanteurs de 46 chorales de la capitale espagnole et de villes avoisinantes se sont rassemblés autour du musée de la Reine Sofia et ont commencé à chanter à midi.

Ils ont été relayés par des milliers de chanteurs en 80 lieux d'Europe et d'Amérique latine, un millier de chanteurs ukrainiens ajoutant leurs voix à celles de choeurs d'Argentine, du Brésil, de Colombie, du Danemark, d'Allemagne, du Portugal et du Venezuela.

A Madrid, le choeur a chanté "Dona Nobis Pacem" (Accorde-nous la paix), le "Choeur des esclaves" du Nabucco de Verdi, et terminé sur "Sing an Anthem For Our Peace", écrit pour l'occasion par le compositeur américain Jim Papoulis.

L'événement, qui était retransmis en direct sur YouTube, était organisé par Choirs for Peace, une initiative née en Espagne un mois après le début de la guerre lancée le 24 février 2022 par le président russe Vladimir Poutine contre l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Plus de 60'000 curieux pour un Salon du livre à nouveau à Palexpo

Publié

le

Les curieux ont pu dialoguer avec des centaines de personnes pendant la durée du salon à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les retrouvailles du Salon du livre avec Palexpo, après trois ans en ville en raison de la pandémie, ont satisfait les organisateurs. Environ 61'000 personnes auront participé aux cinq jours de la rencontre genevoise, ont estimé dimanche ceux-ci.

Toutes les générations seront venues dialoguer avec les autrices et auteur. "Le public a largement répondu à l'appel et nous sommes comblées", se sont réjouies la directrice et la directrice artistique, Natacha Bayard et Nine Simon.

Selon elles, le succès de cette édition en présentiel confirme l'attachement aux discussions en direct. Plus de 600 auteurs et autrices ont participé, dont les deux invités d'honneur.

Réunis pour la première fois, Monica Sabolo et Joann Sfar se sont entretenus avec le public mais aussi avec leurs homologues. Les éditeurs et éditrices sont également contents, font remarquer les organisateurs.

Pendant deux jours, les Assises de l'édition ont rassemblé les professionnels. Ce dispositif ne cesse de montrer son rôle important auprès de tous les acteurs.

Les organisateurs sortent revigorés de ces quelques jours de salon. Ceux-ci ont confirmé que la rencontre est "incontournable" dans cet écosystème, ont-ils également affirmé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X