Économie
L'OIT va boycotter largement la Russie tant que la guerre continue
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/le-conseil-de-lorganisation-internationale-du-travail-oit-demande-a-la-russie-deviter-davantage-dimpacts-devastateurs-pour-les-travailleurs-ukrainiens-archives-1000x600.jpg&description=L'OIT va boycotter largement la Russie tant que la guerre continue', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Organisation internationale du travail (OIT) à Genève suspend son assistance technique à la Russie jusqu'à l'arrêt de la guerre en Ukraine. Et le candidat russe pour diriger l'Union internationale des télécommunications (UIT) s'attend à une campagne "problématique".
Dans une résolution votée mercredi, le Conseil d'administration de l'OIT demande à Moscou d'empêcher davantage "d'impacts dévastateurs" pour les patrons et les travailleurs en Ukraine. Seule l'assistance humanitaire pourra faire l'objet d'une collaboration avec la Russie tant que la guerre se poursuit.
Autre décision, les représentants russes ne seront plus conviés aux réunions qui dépendent du Conseil. Les Etats doivent eux faire en sorte que ce pays cesse son offensive et arrête de violer les droits des travailleurs, dit la résolution.
Le projet de celle-ci avait été lancé par plusieurs dizaines de pays mais pas la Suisse. Dans la résolution, le Conseil est "très inquiet" des victimes civiles et de la destruction d'infrastructures civiles, mais aussi "l'impact grave sur les travailleurs et les employeurs" qui poursuivent leur activité malgré les violences.
Rapport prévu
Il dénonce les assauts contre les centres de santé. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 60 d'entre eux ont été endommagés ou détruits. A long terme, le Conseil est préoccupé par l'effet sur les revenus des Ukrainiens et sur l'économie du pays en raison des déplacements massifs et des dommages. Il est inquiet d'impacts sur les prix énergétiques et alimentaires mondiaux.
Il demande à la Russie de mettre un terme aux affrontements et de retirer ses troupes. Et aussi à toutes les parties de garantir une possibilité de quitter l'Ukraine à ceux qui le souhaitent, notamment aux marins, de même que celle d'une assistance humanitaire.
Les membres doivent eux protéger les Ukrainiens qui fuient et l'OIT devra oeuvrer avec ces gouvernements, les employeurs et les syndicats pour soutenir ces personnes. Le directeur général de l'organisation Guy Ryder, qui achève son mandat dans quelques mois, devra rendre un rapport en juin au Conseil.
Inquiétude du candidat russe à l'UIT
La Russie est visée dans d'autres organisations économiques du système onusien. Il y a quelques semaines, les candidatures russes pour des groupes de travail à l'UIT à Genève ont été interdites.
L'organisation a "violé sa Convention et sa Constitution", a dit mercredi aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU) le candidat russe au poste du secrétaire général, l'ancien vice-ministre des télécommunications Rashid Ismailov. Il est promis à une lutte "tendue" avec l'Américaine Doreen Bogdan-Martin pour diriger une institution importante sur les nouvelles technologies.
Il a admis aussi que la campagne sera "très problématique" pour lui dans les prochains mois. "Il sera très difficile d'avoir un visa", de pouvoir se déplacer ou d'accéder à de l'argent, a-t-il encore dit, même s'il souhaite que la situation avec l'Ukraine soit réglée d'ici l'élection en septembre. Il a repris l'appellation de Moscou d'"opération militaire spéciale" plutôt que de guerre. Selon lui, les divisions vont menacer l'avenir de l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'Assemblée adopte définitivement le budget de la Sécurité sociale
L'Assemblée nationale a définitivement adopté mardi la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, premier texte budgétaire validé sans 49.3 depuis l'absence de majorité absolue dans l'hémicycle en 2022.
Le budget de la Sécu, qui contient la suspension de l'emblématique réforme des retraites, a été adopté par 247 contre 232. Une victoire arrachée par le Premier ministre Sébastien Lecornu à force de compromis, notamment avec le Parti socialiste.
Ce dernier, quoique dans l'opposition, a accepté de soutenir le texte, tandis qu'une partie des soutiens habituels du gouvernement, chez Les Républicains et Horizons, s'y est elle refusée. Face à l'opposition de la France insoumise et du Rassemblement national, l'appel des Ecologistes à s'abstenir plutôt que voter contre a aussi été décisif.
"Depuis trois ans, jamais un budget de la Sécurité sociale n'avait autant été débattu, amendé", a déclaré la ministre de la Santé Stéphanie Rist.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Soutien parlementaire au mandat de négociation avec Washington
Les négociations commerciales avec les Etats-Unis franchissent une étape. Après celle du National, la commission de politique extérieure du Conseil des Etats a approuvé le mandat de négociation par 10 voix contre 0 et 2 abstentions.
La discussion a été extrêmement nourrie, a indiqué Carlo Sommaruga (PS/GE) devant la presse mardi. Et de considérer les réponses précises fournies par le ministre de l'économie Guy Parmelin, la secrétaire d'Etat Helene Budliger Artieda et d'autres membres de l'administration comme satisfaisantes.
M. Sommargua n'a pas donné plus de précisions sur le contenu des discussions afin de ne pas affaiblir la position du Conseil fédéral dans les négociations.
La commission de politique extérieure du National a approuvé lundi la version du mandat proposée par le Conseil fédéral, en apportant quelques précisions.
La semaine passée, Guy Parmelin a annoncé l'entrée en vigueur de droits de douane plus bas sur les produits suisses exportés vers les Etats-Unis. Ils sont passés de 39 à 15% avec effet rétroactif au 14 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Palexpo se dote d'un nouveau "Pavillon" pour accueillir les congrès
A Genève, Palexpo va construire une nouvelle salle de congrès multifonctionnelle nommée "Pavillon". Elle pourra accueillir jusqu'à 4000 personnes dès 2028, ce qui en fera la plus grande salle de Suisse selon son directeur, Claude Membrez.
"Pavillon répond aux besoins actuels des salons et des congrès", a déclaré Claude Membrez, en présentant le projet aux médias au sein de la Halle 1 mardi. Selon lui, les organisateurs se focalisent aujourd'hui davantage sur la qualité des lieux d'accueil que sur les mètres carrés.
Accueillir des congrès dans les halles demande actuellement une lourde infrastructure. "Cette salle pérenne permettra de gagner du temps et de l'argent", a souligné la conseillère d'Etat Delphine Bachmann. Construite en épicéa suisse, avec un système d'éclairage et de sonorisation, elle couvrira 4000 mètres carrés dans la Halle 1.
L'investissement avoisinera les 25 millions de francs. Il comprend le crédit de 12,6 millions débloqué par le Grand Conseil fin octobre et des investissements privés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les incendies à Los Angeles font décoller la facture des assureurs
Les incendies ayant ravagé Los Angeles en début d'année ont lourdement pesé sur la facture des assureurs en 2025. Le total des dommages assurés imputables aux catastrophes naturelles atteint 107 milliards de dollars (85,2 milliards de francs).
Avec des dégâts de 40 milliards couverts par les assureurs, les incendies qui avaient ravagé des quartiers huppés de Los Angeles en janvier sont "les feux de forêt les plus coûteux jamais enregistrés", a détaillé le réassureur Swiss Re mardi dans une étude.
Plus de 12'000 habitations, bâtiments et véhicules avaient été détruits ou endommagés par ces feux. Parmi les géants helvétiques de l'assurance, Swiss Re avait enregistré des coûts liés aux catastrophes naturelles de 611 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l'année, principalement liés aux incendies à Los Angeles. Zurich Insurance avait pour sa part indiqué que "les dommages des catastrophes naturelles sont restés nettement inférieurs au niveau de l'année précédente" sur la même période.
Les orages sont venus alourdir la facture avec des dégâts assurés de 50 milliards au niveau mondial. Alors que la saison des ouragans a été moins destructrice que les années précédentes, celui s'étant abattu sur la Jamaïque, Cuba et Haïti fin octobre a produit des dommages à hauteur de 2,5 milliards.
Facture globale en baisse
"Nous observons une augmentation constante des dommages provoqués par des orages violents. En raison de l'urbanisation dans des zones à risques, la hausse de valeur des biens et des coûts de construction, ainsi que des facteurs comme les vieillissements des toitures, ces tempêtes sont devenues un danger important pour les assureurs", a averti Balz Grollimund, responsable catastrophes et périls chez Swiss Re.
Les dégâts assurés provoqués par les catastrophes naturelles se sont chiffrés à 107 milliards au niveau mondial, en baisse de 24% comparé à 2024. Si l'on ajoute les catastrophes d'origine humaine, devisés à 11 milliards, la facture totale des assureurs atteint 118 milliards en 2025 (-22%).
En prenant en compte l'ensemble des dommages économiques issus des catastrophes naturelles et d'origine humaine, les coûts montent à 233 milliards en 2025 (-31%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 1 jour
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 2 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
L'extrémiste de droite José Antonio Kast élu président du Chili
-
SuisseIl y a 1 jour
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
LausanneIl y a 16 heures
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Abus sexuels à Fully: marche de reconnaissance pour briser l'omerta
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver
-
InternationalIl y a 3 jours
Meillard 2e du slalom de Val d'Isère, victoire pour Haugan


