Hockey
Fribourg fait le break face au LHC, Bienne se reprend
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/andrei-bykov-inscrit-le-3-1-pour-fribourg-en-inferiorite-numerique-1000x600.jpg&description=Fribourg fait le break face au LHC, Bienne se reprend', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Fribourg mène 3-1 dans sa série de quarts de finale de National League. Les Dragons ont dominé Lausanne 4-1 à Malley, alors que Bienne a battu Zurich 3-1.
C'est la définition même d'un break. A Lausanne, Fribourg est parvenu à creuser l'écart dans cette série et à porter un coup sur la tête des Vaudois. Opportunistes, réalistes et bien plus calmes que les Lausannois, les Fribourgeois ont retrouvé cette jouerie qui les a vus dominer la saison régulière pendant un bon petit moment.
Tout s'est joué au cours d'un tiers médian remporté 4-1 par les hommes de Christian Dubé. Julien Sprunger a ouvert le score en power-play à la 22e. Le LHC va sans doute pester longtemps sur la pénalité imaginaire infligée à Bertschy, mais les Vaudois ont ensuite enchaîné les gaffes. Sandro Schmid a d'abord marqué d'une aile de pigeon (de dragon?) à la 26e, avant d'offrir la réduction du score aux Vaudois sur un autogoal attribué à Bertschy.
Talon d'Achille du LHC, le power-play a une nouvelle fois créé des misères aux joueurs de John Fust. Surtout à la 34e lorsque Desharnais a trouvé Bykov d'une passe délicieuse pour le 3-1 en infériorité numérique! A la 37e, Jörg a enfoncé le clou et mis la tête des Lions sous l'eau.
Le but de Furrer à la 105e lors de l'acte III mardi a clairement pesé sous les casques vaudois et donné des ailes aux Fribourgeois. Les Dragons auront ainsi la possibilité de boucler l'affaire samedi à Fribourg. Sans évoquer la qualification pour les demi-finales, le sentiment qui a transpiré de ce quatrième duel est que Fribourg tient le bon bout et que le plan de match est mieux exécuté par les joueurs de Christian Dubé.
Bienne se reprend
Les Seelandais avaient perdu les deux derniers matches de leur série face à Zurich. Ils ont su aller gagner une fois encore au Hallenstadion. Un succès 3-1 mérité pour les Bernois. Tout s'est joué lors de la deuxième période. Les hommes d'Antti Törmänen ont tout d'abord égalisé (23e) grâce à Kessler sur un superbe assist de Gaëtan Haas, puis c'est Toni Rajala qui a fait ressurgir ses instincts de buteur à la 29e pour déjouer Jakub Kovar.
Alors oui les Zurichois ont mitraillé la cage de Shikin, mais ce sont les actions seelandaises qui ont été les plus dangereuses en fin de partie. Les Biennois ont touché les montants à deux reprises contre un poteau d'Azevedo pour le Z. Bienne a désormais les cartes en mains pour clore ce chapitre à domicile samedi.
Zoug en demi-finales
Davos est encore en vie. Malgré une pénalité de match à l'encontre du défenseur Magnus Nygren, les Grisons ont réussi à prendre - enfin - le meilleur sur Rapperswil. La troupe de Christian Wohlwend s'est imposée 2-0 pour revenir à 3-1 dans la série. Mais les Saint-Gallois savent qu'ils ont encore trois balles de match à disposition.
Dans sa série, Zoug n'a pas fait de détails et envoyé Lugano en vacances 4-0. Les Zougois ont classé l'affaire lors du tiers initial dans ce quatrième duel. Trois buts en supériorité numérique ont permis aux joueurs de Dan Tangnes de voir venir et de renvoyer au passage Niklas Schlegel après vingt minutes.
Lugano a tout tenté en fin de match. Les Tessinois sont parvenus à revenir de 0-5 à 3-5, mais la marche était trop haute.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Surprise d'entrée à Milan: la Slovaquie bat la Finlande
La Slovaquie a créé la surprise lors du premier match du tournoi olympique de Milan mercredi. Portée par Juraj Slafkovksy, elle s'est imposée 4-1 face à la Finlande, championne olympique en 2022.
Médaillée de bronze à Pékin, la Slovaquie a prouvé d'entrée qu'elle disposait d'un effectif capable de se mêler à nouveau à la chasse aux breloques. Outre un excellent gardien (Samuel Hlavaj, 38 arrêts mercredi), elle est emmenée par un joueur de grande classe: Juraj Slafkovsky, qui avait crevé l'écran aux derniers JO.
L'attaquant du Canadien de Montréal, no 1 de la draft NHL en 2022, a ouvert le score (8e) avec un dribble qui a laissé pantois le portier finlandais Juuse Saros. Il a également marqué le 3-1 en power-play, d'un tir aussi précis que puissant (51e).
La Finlande a répliqué dans le tiers médian, aussi à 5 contre 4, sur une réussite d'Eeli Tolvanen, parfaitement décalé par Joel Armia (25e). Mais Dalibor Dvorsky a redonné l'avantage aux Slovaques (48e), peu avant le deuxième but de Slafkovsky.
La Slovaquie, qui a corsé l'addition dans le but vide (58e), prend les commandes du groupe B en attendant le duel entre l'Italie et la Suède en soirée (21h10). Elle affrontera le pays hôte vendredi pour son deuxième match.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Hockey sur glace: Les Suissesses s'inclinent face à la Finlande
Les Suissesses ont concédé une troisième défaite en quatre matches dans le tournoi olympique face à la Finlande 3-1 mardi. La sélection à croix blanche retrouvera probablement cet adversaire en quarts
Après une première période vierge de but, la Finlande a su profiter de la première situation de supériorité de la rencontre pour ouvrir la marque à la 24e grâce à Viivi Vainikka, parfaitement servie par Sanni Vanhanen devant la cage suisse. L'attaquante d'Ambri Piotta Julia Liikala a doublé la marque à la 30e d'un tir puissant.
Après deux matches sans marquer, la sélection de Colin Müller a trouvé la faille grâce à la joueuse de Boston Alina Müller, qui a inscrit le 2-1 à la 37e, mais Vanhanen a redonné un avantage de deux buts aux Finlandaises 35 secondes plus tard.
Avec cette défaite, la troisième en quatre rencontres disputées dans ce tour préliminaire, la Suisse est pratiquement assurée de retrouver la Finlande en quart de finale, à moins que celle-ci ne remporte jeudi son dernier match contre le Canada, qui s'est incliné 0-5 face aux États-Unis dans le match au sommet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Hockey sur glace: Roman Josi nommé capitaine de l'équipe de Suisse
Roman Josi sera le capitaine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace durant le tournoi olympique. C'est ce qu'a annoncé mardi le sélectionneur Patrick Fischer à la Maison suisse à Milan.
Âgé de 35 ans, Josi a disputé son 1000e match en saison régulière de la NHL le 22 janvier et est capitaine des Nashville Predators depuis la saison 2017/18. Le défenseur bernois endossera ce rôle pour la deuxième fois au sein de la sélection suisse après les Championnats du monde 2024 à Prague. Il participera aux Jeux olympiques également pour la deuxième fois après une première apparition en 2014 à Sotchi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suisse craque en fin de match face aux Etats-Unis
Les Suissesses se sont inclinées face aux Etats-Unis 5-0 mardi lors du tournoi olympique. L'équipe de Colin Müller a livré une solide prestation durant deux tiers, avant de craquer en fin de match.
Face à une des sélections favorites du tournoi, qui a remporté une médaille olympique à chaque édition depuis l'introduction du hockey féminin en 1998, les Suissesses ont rapidement cédé. La défenseure des Boston Fleets Haley Winn a ouvert la marque pour les Etats-Unis dès la 7e.
La portière Ava McNaughton a ensuite dû s'employer à plusieurs reprises pour repousser les tentatives d'égalisation de la Suisse, comme à la 30e à la faveur d'un tir de Rahel Enzler. Mais les Américaines, invaincues dans ce tournoi, ont fini par inscrire le deuxième but quatre minutes plus tard par Joy Dunne.
En troisième période, Hannah Bilka a porté l'avance des Nord-Américaines à trois longueurs dès la 42e avant qu'Alexandra Carpenter puis Caroline Harvey ne portent le score à 5-0 à la 48e. Malgré une nouvelle défaite sans appel, les Suissesses ont montré un visage offensif en progression, avec 21 tirs contre la cage américaine, contre seulement six face au Canada samedi.
Les joueuses de Colin Müller disputeront leur dernier match de phase de groupe mardi (21h10) face à la Finlande, qui s'est inclinée lors de ses deux premières rencontres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
-
InternationalIl y a 2 jours
Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard
-
LausanneIl y a 1 jour
BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'ancien chargé de sécurité auditionné par le Ministère public
-
InternationalIl y a 2 jours
Martin Pfister: "Je suis très motivé de soutenir les JO 2038"
-
VaudIl y a 2 jours
St-Cergue (VD): homme gravement blessé pour une affaire de parking
-
InternationalIl y a 3 jours
Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche
-
GenèveIl y a 2 jours
Près de 6000 signatures contre les coupes budgétaires à la HES-SO


