Rejoignez-nous

Suisse

SSR: les comptes se stabilisent, mais les recettes diminuent

Publié

,

le

Lors d'une année toujours marquée par la pandémie, les programmes ont gagné en attractivité et permis d'enregistrer des recettes commerciales plus élevées que l’année précédente. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La situation financière de la SSR se stabilise. L'entreprise a clôturé l’exercice 2021 avec un résultat opérationnel positif de 10,3 millions, grâce, dit-elle, à la mise en ½uvre des mesures de réduction des coûts. Bémol: les recettes continuent de diminuer.

Lors d'une année toujours marquée par la pandémie, les programmes ont gagné en attractivité et permis d'enregistrer des recettes commerciales plus élevées que l’année précédente, détaille jeudi la SSR. Cela grâce aux taux de pénétration très élevés réalisés par l’information d’actualité.

La tendance à la diminution des recettes se poursuit néanmoins, nuance-t-elle. Par rapport à 2019, les recettes publicitaires TV (164,1 millions de francs) ont ainsi baissé de 14,7 millions.

Nouvelle CCT

Au plan positif, divers évènements sportifs, dont les Jeux olympiques d’été à Tokyo, ont entraîné une augmentation des coûts, mais aussi des recettes commerciales.

La SSR et le Syndicat suisse des mass media (SSM), ont convenu d’une nouvelle convention collective de travail (CCT), entrée en vigueur le 1er janvier de cette année.

Le Comité de direction et le Conseil d'administration ont aussi adopté un Règlement en matière de protection de l’intégrité personnelle et une nouvelle politique du personnel. Cela dans le contexte des dysfonctionnements en matière de harcèlement mis en lumière récemment au sein de l'entreprise.

Plateforme de streaming Play Suisse

La plateforme de streaming Play Suisse, lancée en 2020, s’est étoffée. Elle compte à présent plus de 3000 contenus sous-titrés ou doublés dans les langues nationales et 500'000 abonnés.

Dès sa première année d’existence, elle s’est hissée au deuxième rang des plateformes de streaming les plus regardées en Suisse. Et une minute d’utilisation sur quatre concerne des contenus provenant d’une autre région linguistique que celle de l’utilisateur.

Dans le cadre du Pacte de l’audiovisuel, la SSR a continué d'investir 32,5 millions de francs dans la création cinématographique indépendante helvétique. Si l’on ajoute les moyens alloués aux nouvelles séries et à la série alémanique "Tatort", au total 50 millions ont été versés au secteur du film.

Moins de productions

Le retour à une certaine normalité a entraîné une augmentation des coûts d’exploitation, en partie revenus à leur niveau normal. Ils sont toutefois restés légèrement inférieurs à ce qu’ils étaient avant la pandémie, le nombre de productions s'étant maintenu à un niveau inférieur à la normale.

La vente de deux biens immobiliers devenus inutiles à Zurich et à Genève a généré des bénéfices comptables ponctuels de 38,4 millions, ce qui a porté le résultat à 48,7 millions. La SSR a ainsi pu renforcer ses capitaux propres après deux années de pertes, souligne-t-elle.

Si l’on ne tient pas compte de cette recette exceptionnelle, la SSR a clôturé l’exercice 2021 avec un résultat opérationnel positif de 10,3 millions de francs.

Augmentation de la quote-part de redevance

Grâce aux mesures de réduction des coûts décidées en 2018, appliquées systématiquement, la situation financière de l'entreprise a continué de se stabiliser. L’augmentation de 48,8 millions nets de la quote-part de redevance dévolue à la SSR y a également largement contribué.

La disparition de l’ancien système de redevance (Billag) rapportant neuf millions de moins à la SSR, l’effet positif du produit de la redevance s’élève par rapport à l’année précédente à 39,8 millions.

Nouveau programme d'économies

La transformation de l’entreprise va se poursuivre en 2022, avec une marge toujours plus restreinte sur le plan financier. Alors que le programme d’économies de 100 millions lancé en 2018 a pu être clôturé en 2020, la SSR a dû, en raison de la tendance à la baisse des recettes commerciales, mettre en place en octobre 2020 un nouveau programme d’économies de 50 millions à l’horizon 2024. Ce programme est suivi avec rigueur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Critiques contre la gestion des projets informatiques fédéraux

Publié

le

Le Contrôle fédéral des finances s'est penché sur la gestion des projets informatiques au niveau fédéral. Il constate de nombreux problèmes (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Structures inefficaces, gouvernance trop compliquée, coûts pas assez pris en compte: la gestion des projets informatiques de l'administration fédérale laisse à désirer. Dans un rapport de synthèse, le Contrôle fédéral des finances (CDF) ne mâche pas ses mots.

La Confédération est fortement dépendante des TIC (technologies de l'information et de la communication). En 2023, elle a investi 1,5 milliard de francs pour des acquisitions externes, rappelle mercredi le CDF dans un rapport se fondant sur plus de 80 audits réalisés entre 2021 et 2024.

De nombreuses questions liées aux TIC doivent être réglées de manière décentralisée. Mais la décentralisation est contre-productive dans certains domaines, notamment en matière de sécurité.

La gouvernance numérique au niveau fédéral est trop compliquée. Les compétences ne sont pas claires, les structures inefficaces. La gestion des ressources enfin ne répond souvent pas aux exigences.

L'administration a toutefois pris conscience des problèmes, salue le CDF. Elle doit désormais aller de l'avant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de millionnaire mercredi au Swiss Loto (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 6, 8, 28, 29 et 30. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 1 et le Joker le 196324.

Lors du prochain tirage samedi, 10,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Angleterre déclasse les Pays-Bas

Publié

le

La joie de Georgia Stanway. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Championne d'Europe en titre, l'Angleterre est revenue dans le jeu. Quatre jours après sa défaite contre la France, elle a battu 4-0 les Pays-Bas à Zurich.

La star des Lionesses Lauren James a signé un doublé (22e, 60e), accompagnée de Georgia Stanway (45e) et Ella Toone (67e). A la faveur de ce large succès, les Anglaises ont sans doute fait un pas décisif vers la qualification pour les quarts de finale. Un succès contre le Pays de Galles lors de leur dernier match devrait largement suffire.

Victorieux 3-0 du Pays de Galles, les Pays-Bas ont déçu, incapables de rivaliser vraiment contre leurs adversaires. On les voit mal inquiéter la France dimanche. Victorieuses 4-1 du Pays de Galles à Saint-Gall, les Bleues ont confirmé qu'elles possédaient vraiment un potentiel offensif de premier ordre. Pour, pourquoi pas, aller chercher un premier grand titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Féminicide de Givisiez: plusieurs centaines de personnes à Fribourg

Publié

le

Le rassemblement était organisé à l'appel du collectif Grève féministe Fribourg qui demande des mesures de lutte à l’échelle nationale contre les violences sexistes et sexuelles. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après le féminicide et l'infanticide de samedi à Givisiez (FR), où un homme a tué sa femme et leur bébé de six semaines, entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées mercredi vers 18h à Friboug. C'est le 2e féminicide dans le canton depuis le début de l'année.

Les participants ont déposé des gerbes de fleurs en hommage aux deux victimes. Des pancartes violettes déposées à même le sol portaient des messages de colère: "Nous sommes le cri de celles qui n'en ont plus" ou "Je suis brisée. Il est 'désolé'".

Le rassemblement était organisé à l'appel du collectif Grève féministe Fribourg qui demande de mettre en place des mesures systématiques de lutte à l’échelle nationale contre les violences sexistes et sexuelles. Au niveau cantonal, les députés ont voté fin juin une motion demandant de créer une loi sur les violences conjugales.

Le collectif estime que le canton est en retard. Il déplore notamment qu'il n'y ait pas d'unité de médecine des violences au HFR (Hôpital fribourgeois) et pas assez de moyens pour la protection de l'enfance.

Samedi, un homme a asséné à Givisiez plusieurs coups de couteau mortels à son épouse et à leur bébé de six semaines. Par la suite, il a tenté de mettre fin à ses jours. Il souffre de légères blessures. L'auteur présumé, qui a été interpellé, a reconnu les faits.

"Il s’agit au moins du 19e féminicide de l’année en Suisse et du 2e dans le canton de Fribourg", a rappelé le collectif. Le 10 avril, un homme, armé d’un fusil de chasse à canon scié de calibre 12 millimètres, s’était présenté sur le lieu de travail de son épouse à Epagny pour l'abattre et retourner ensuite l'arme contre lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

YOUR LOVE (IS THE DEEPEST)

STILLNOAH

01:42

Les 2 derniers titres

HEARTBEAT

DEVYN ROSE

01:38

SUMMER AND YOU ARE FLYING

NOVYE VALTORNY

01:35

Votre Horoscope

Gémeaux

Avec Vénus dans votre signe, vous entrez dans une période foisonnante, où les connexions sociales prennent une intensité particulière.

Les Sujets à la Une