Rejoignez-nous

Culture

Visions du Réel: le Grand Prix attribué à un réalisateur lausannois

Publié

,

le

Le film "L'Îlot" du réalisateur lausannois Tizian Büchi a séduit le jury de Visions du Réel par son "observation brillante qui réécrit les coordonnées des espaces géographiques en termes universels". (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le prix principal du Festival international de cinéma Visions du Réel à Nyon (VD), le Grand Prix, a été attribué samedi soir au réalisateur lausannois Tizian Büchi. Son film "L'Îlot" raconte un quartier de Lausanne, entre réalisme magique et portrait collectif.

C'est la première fois qu'un film suisse remporte le Grand Prix de la Compétition internationale du festival depuis 2013. Ce premier long métrage a séduit le jury par son "observation brillante qui réécrit les coordonnées des espaces géographiques en termes universels", ont indiqué les organisateurs.

Dans "L'Îlot", pour une raison mystérieuse, deux vigiles sont chargés de sécuriser l'accès à la rivière d'un quartier lausannois peuplé de retraités et de familles immigrées. Au gré des rencontres, un territoire se dessine, une amitié se construit. "Entre documentaire et fiction, Tizian Büchi met en scène une fable teintée de réalisme magique qui interroge subtilement la société de surveillance".

Portrait de volcanologues primé

Le Prix du public a, lui, été attribué à la réalisatrice américaine Sara Dosa pour son film "Fire of Love", portrait épique et spectaculaire des volcanologues Katia et Maurice Krafft.

"A Long Journey Home", le premier long métrage de la Chinoise Wenqian Zhang est distingué comme meilleur film de la compétition Burning Lights, dédiée aux nouveaux vocabulaires et écritures, à la liberté narrative et formelle. La cinéaste helvético-japonaise Julie Sando remporte, elle, le Prix du jury de la Compétition nationale ainsi que le Prix Zonta (soutien pour de futures créations) avec son film "Fuku Nashi".

"La liste des lauréats de cette année comprend sept premiers longs métrages. De nouvelles voix côtoient ainsi le travail de cinéastes confirmés (...) Nous sommes particulièrement heureux que la diversité des genres cinématographiques, des générations, des approches ou des géographies qui nous guide ait été récompensée et saluée par le public et par les jurys", a déclaré Emilie Bujès, directrice artistique de Visions du Réel.

Fréquentation réjouissante

Le festival se poursuit encore en salle jusqu'à dimanche soir et en ligne jusqu'à lundi. Selon une première estimation des responsables, la fréquentation est comparable à celle de 2019, soit environ 45'000 entrées. Celles-ci se répartissent entre le grand public, les quelque 2100 professionnels accrédités, les 2600 enfants et adolescents des projections scolaires ainsi que les participants des programmes de la médiation culturelle.

"Nous avons gagné notre pari en misant sur un festival réinventé grâce à un retour au présentiel très fort et une dimension augmentée en virtuel acquise pendant la pandémie", a affirmé Raymond Loretan, président de la manifestation. "Visions du Réel est à la fois un festival de rencontres directes et une plateforme numérique forte au service d'une culture cinématographique diversifiée et globalisée".

Près de 70 pays représentés

Cette 53e édition a présenté 160 films documentaires de 68 pays différents depuis le 7 avril pour son grand retour en présentiel dans les salles. Sur 124 films dans la sélection officielle, 85 films ont été présentés en première mondiale.

Le réalisateur, scénariste et producteur italien Marco Bellocchio a reçu le Prix d'honneur de cette édition 2022. Kirsten Johnson, cinéaste américaine et directrice de la photographie était, elle, l'invitée spéciale cette année à Nyon.

La 54e édition de Visions du Réel aura lieu du 21 au 30 avril 2023, ont déjà annoncé les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Procès Kardashian: des peines jusqu'à trois ans de prison ferme

Publié

le

Kim Kardashian. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

La cour d'assises de Paris a condamné vendredi les "papys braqueurs" de la star américaine Kim Kardashian à des peines allant jusqu'à huit ans de prison dont trois ferme, pour le cerveau de l'opération. Ce dernier ne purgera cependant pas sa peine en prison.

La cour a décidé d'une confusion de peine avec une précédente condamnation à cinq ans de prison dans son cas, ce qui signifie qu'il ne retournera pas en détention, comme aucun autre des accusés, tous condamnés à des peines largement inférieures à celles réclamées mercredi par l'accusation.

La cour a en outre acquitté deux hommes accusés d'être les "taupes" ayant fourni de précieuses informations sur l'agenda de la reine des influenceuses.

"Les peines sont assez peu sévères, elles ont été pensées à distance de cet évènement grave qui a marqué les parties civiles et j'entends que vous entendiez, vous avez fait du mal", a déclaré le président David De Pas en s'adressant aux accusés.

La cour d'assises a pris en compte "le temps écoulé" et le fait que "aucun d'entre vous n'a fait parler de lui durant ces neuf années".

Mais aussi, "comment ne pas le voir, comment ne pas l'entendre, l'état de santé des principaux protagonistes interdit éthiquement d'incarcérer quiconque et de fait, il aurait été injuste de vous conduire en prison ce soir", a-t-il ajouté.

Un homme de 69 ans a été reconnu coupable d'avoir été le "cerveau" de ce braquage record à 9 millions d'euros de bijoux qui s'est déroulé dans la nuit du 2 au 3 octobre 2016 pendant la Fashion Week.

Surnommé "Omar le Vieux" et aujourd'hui sourd et quasiment muet, il a suivi les quatre semaines d'audiences sur un écran où étaient retranscrits les débats.

"Yeux bleus" (69 ans également), qui jurait ne pas être le deuxième homme monté dans la chambre d'hôtel de Kim Kardashian, s'est vu infliger sept ans de prison dont deux ans ferme.

Il était absent du délibéré - il suivait une chimiothérapie en marge du procès pour un cancer et a dû être hospitalisé il y a quelques jours.

Deux complices de respectivement 71 ans et 35 ans, ont été sanctionnés de la même peine pour avoir fait le guet ce soir-là. Le premier a été opéré du coeur pendant sa détention provisoire et est atteint de la maladie de Parkinson.

Le fils du cerveau de l'opération a écopé de cinq ans dont un an ferme et son ancienne compagne, de quatre ans de prison avec sursis.

En dehors des deux acquittés, les deux derniers accusés ont été condamnés à une amende ou du sursis pour des délits connexes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado est mort à 81 ans

Publié

le

Sebastiao Salgado devant l'une de ses oeuvres lors d'une exposition à Lausanne en 2013 (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado est mort à 81 ans, a annoncé vendredi l'Académie des Beaux-Arts française, dont il était membre. Il était connu pour ses grands photos en noir et blanc de conflits ou de la forêt amazonienne.

"Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel, les membres et correspondants de l'Académie des beaux-arts ont l'immense tristesse de faire part du décès, ce vendredi 23 mai à l'âge de 81 ans, de leur confrère Sebastião Salgado", a écrit l'Académie. L'institution avait élu parmi les siens en 2016 ce "grand témoin de la condition humaine et de l'état de la planète".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Musée de la Croix-Rouge au-delà des trois millions de visiteurs

Publié

le

Le Musée international de la Croix-Rouge (MICR) permettra prochainement à des personnes aux revenus moins aisés de voir les expositions grâce à un concert solidaire sur son site à Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée international de la Croix-Rouge (MICR) à Genève a franchi jeudi la barre des trois millions de visiteurs. Il offrira aussi prochainement des "billets suspendus" pour les personnes aux revenus moins aisés grâce à un concert de solidarité.

Quatre personnes ont été considérées comme celles ayant fait franchir cette barre au musée, a affirmé vendredi à Keystone-ATS une responsable du MICR. Parmi elles figuraient un couple de Chiliens, et deux hommes des Etats-Unis et de la "Genève internationale", tous des quadragénaires ou quinquagénaires. "Ils étaient très intéressés", a également ajouté la responsable.

Depuis plusieurs mois, le musée doit chercher de nouveaux financements. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé de couper sa subvention.

Il y a quelques mois, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait affirmé à Keystone-ATS discuter avec les autorités locales pour trouver des solutions. Sans qu'aucune annonce n'ait été faite jusqu'à présent.

En attendant, les activités se poursuivent. Le Musée accueillera aussi le 1er juin un quintette de l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) pour un concert de solidarité. Les recettes permettront de financer des "billets suspendus" pour que les personnes qui n'en ont pas les moyens puissent accéder gratuitement aux expositions du MICR à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Cannes rend hommage à Pierre Richard, clown sensible du cinéma

Publié

le

Pierre Richard sur le tapis rouge de Cannes. (© KEYSTONE/AP/Natacha Pisarenko)

Le Festival de Cannes a rendu hommage jeudi à Pierre Richard. Ce pilier de la comédie populaire française incarne à la perfection le clown sensible, l'hurluberlu gaffeur, la tête dans la lune et les pieds sur les plateaux de tournage.

"L'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme", son dernier film et le premier qu'il réalise depuis près de 30 ans, a été projeté en séance spéciale, avant de sortir en salles le 24 septembre. Le film, tourné en Occitanie, raconte l'amitié entre un vieux pêcheur ayant fui son milieu - joué par Pierre Richard lui-même - et un jeune garçon autiste, qui partagent le même amour de la nature.

"C'est une sorte d'ovni", a déclaré le cinéaste lors de la projection, avant d'évoquer l'ours qui donne son titre au film. Il y a "un ours qui fait plus de 500 kg et dont je ne pouvais pas m'approcher à moins de cinq mètres", a-t-il ajouté.

Plus de 60 ans de carrière

A 90 ans, dont plus de 60 ans de carrière, l'acteur, qui restera à jamais le "Grand blond avec une chaussure noire" (1972), a fait rire de sa gaucherie dans plus de 100 longs métrages, traversant comme peu d'acteurs l'histoire de la comédie française.

Inoubliable avec son grand sourire et sa tignasse frisée dans les succès de Francis Veber ("La Chèvre", "Le Jouet"...), il a encore prêté ces dernières années son capital sympathie à Pierrot, l'un des incorrigibles vieillards des "Vieux Fourneaux" (2018), ou au druide Panoramix dans "Astérix et Obélix: l'Empire du milieu" (2023).

Cet acteur au jeu burlesque, volontiers lunaire, a reçu en 2006 un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Lors de la remise du prix, la musique du "Grand blond" accompagnant son entrée sur scène, il a écouté l'ovation de ses pairs avant de lâcher: "moi qui n'ai jamais été qu'un impair..."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SHY BOY

BANANARAMA

22:14

Les 2 derniers titres

BALANCE TON QUOI

ANGELE

22:10

ONE

U2

22:06

Votre Horoscope

Capricorne

Fidèle à votre essence pragmatique, vous vous bâtissez un avenir des plus solides. Cette voie, que vous venez de choisir, est la bonne !

Les Sujets à la Une