Suisse
Début d'année difficile pour Schindler
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/schindler-a-ete-a-la-peine-sur-les-trois-premiers-mois-de-2022-apres-avoir-deja-souffert-dun-ralentissement-en-fin-dannee-derniere-la-direction-a-toutefois-confirme-ses-attentes-pour-lensemble-de-1000x600.jpg&description=Début d'année difficile pour Schindler', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le fabricant d'ascenseurs et escaliers mécaniques Schindler a été à la peine sur les trois premiers mois de 2022, après avoir déjà souffert d'un ralentissement en fin d'année dernière. La direction a toutefois confirmé ses attentes pour l'ensemble de l'exercice.
Au premier trimestre, les entrées de commandes ont certes augmenté de 7,7% à 3,16 milliards de francs, mais le chiffre d'affaires n'a crû que de 1,2% à 2,63 milliards, a indiqué le groupe lucernois vendredi dans un communiqué. Hors effets de changes, la croissance a atteint 1,9%.
Au niveau de la rentabilité, l'entreprise a vu son résultat d'exploitation chuter de 26,7% à 211 millions de francs et le bénéfice net plonger de 32,4% à 144 millions.
Ces chiffres sont supérieurs aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP.
Schindler avait déjà averti mi-février anticiper un net repli de sa rentabilité au premier semestre, de l'ordre de 20%.
Direction rabotée
Le groupe a expliqué vendredi avoir été sous pression en raison des problèmes d'approvisionnement, de la hausse des coûts et des confinements en Chine.
Face à ces difficultés, la société veut procéder à des hausses de prix, réduire son offre et améliorer son efficience. Le nombre de postes de direction doit être réduit.
La direction table au deuxième trimestre sur une performance "similaire" à celle des trois premiers mois de l'année. Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe s'attend toujours à une croissance de 1% à 6% du chiffre d'affaires en monnaies locales.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La flotte civile de l'administration fédérale est trop grande
Les quatre avions et les trois hélicoptères civils de l'administration fédérale sont très peu utilisés. Pour le Contrôle fédéral de finances, la taille de la flotte doit être réduite ou les aéronefs loués pour améliorer la rentabilité.
L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) est chargé de la surveillance de l'aviation civile suisse et de la politique aéronautique. Afin de maintenir les compétences relatives aux aéronefs non complexes (comme les avions de sport), les pilotes de l'OFAC doivent suivre des formations et des perfectionnements. A cette fin, l'office exploite une flotte de sept appareils.
Les frais d'exploitation de cette flotte s'élevaient à environ 3,5 millions de francs en 2023. Pourtant, les engins ne sont utilisés que 2,6 heures par semaine. Le rapport coût/utilité est défavorable, indique le Contrôle fédéral des finances (CDF) dans un audit publié lundi.
Partager un hélicoptère
Deux engins sont exclusivement réservés à l'usage du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), le Pilatus PC-12 et l'Airbus H-125. Si le CDF reconnaît que les enquêteurs du SESE doivent être rapidement sur place, il estime qu'il existe d'autres possibilités.
Et de mentionner notamment l'armée et les organisations de sauvetage qui disposent de pilotes formés. L'OFAC dispose également d'un hélicoptère du même type. Un seul engin pourrait être utilisé par les deux services.
L'OFAC et le Département fédéral des transports (DETEC), en charge de la flotte, envisagent déjà de réduire la taille de la flotte ou d'y renoncer au profit d'une location, ce que salue le Contrôle des finances. Ce dernier recommande au SESE et à l'OFAC de chercher une collaboration plus étroite au sein de l'administration fédérale pour réaliser d'autres potentiels de synergie et de réduction des coûts.
Pas les avions du Conseil fédéral
Le Contrôle fédéral des finances précise encore que l'audit ne concerne que le service de vol du DETEC, dont les aéronefs sont immatriculés au civil, et non le service de transport aérien de la Confédération. Ce service comprend les jets du Conseil fédéral, qui volent avec une immatriculation militaire et sont gérés par le Département fédéral de la défense.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Projet de transformation numérique: Skyguide à nouveau épinglée
Les problèmes s'enchaînent dans le projet de transformation numérique Virtual Center de Skyguide. Retards, augmentation des coûts, échec des objectifs d'économies: le Contrôle fédéral des finances (CDF) épingle à nouveau l'entreprise de contrôle aérien.
Skyguide, détenue à plus de 99% par la Confédération, mise sur Virtual Center pour mener la transformation numérique du contrôle aérien. Ces dernières années, le projet a déjà fait l'objet de plusieurs audits.
La situation est toujours problématique, indique lundi le CDF dans un rapport. Il recommande d'examiner si le projet permet toujours d'atteindre les objectifs stratégiques de Skyguide.
Le CDF souligne plusieurs problèmes. La fin des travaux a été reportée de 2024 à 2031. Une des causes du retard est la pénurie durable de personnel informatique.
Coûts à la hausse
Les reports entraînent des hausses de coûts. Les travaux, initialement devisés à 262 millions de francs, devraient coûter 286 millions. En parallèle, les économies attendues ne sont pas réalisées.
Le CDF se montre encore préoccupé par le financement des activités de Skyguide. La société fait face à des problèmes depuis plusieurs années.
Dans sa prise de position publiée dans l'audit, Skyguide s'est dite consciente des défis soulevés. Elle examinera des adaptations nécessaires lors de révisions internes. Mais Virtual Center reste central dans sa stratégie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 15, 26, 32, 35 et 38, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Deux randonneurs victimes d'une avalanche près de Täsch (VS)
Deux randonneurs à ski ont perdu la vie samedi dans une avalanche à l'Alphubel, près de Täsch (VS). L’identification des victimes est en cours.
Tôt samedi matin, deux randonneurs ont quitté la cabane de Täsch dans le but d'escalader l'Alphubel, indique lundi la police cantonale valaisanne dans un communiqué. À une altitude d'environ 4165 mètres, dans la zone dite "Eisnase", une avalanche s'est déclenchée et a emporté les deux personnes.
Les secours n'ont pu que constater le décès des deux victimes. L'intervention a été réalisée par Air Zermatt, des spécialistes du sauvetage et des maîtres-chiens d'avalanche.
Le Ministère public a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Un motard héliporté au CHUV après un grave accident
-
CultureIl y a 2 jours
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
-
CultureIl y a 2 jours
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision
-
VaudIl y a 1 jour
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: neuf morts dans une attaque de drone sur un minibus
-
SuisseIl y a 2 jours
La police arrête trois auteurs de vols dans les cimetières
-
InternationalIl y a 2 jours
Philippe en meeting à Marseille pendant que LR élit son chef