Suisse
Lex Netflix: le oui bénéficie d'une très légère avance (sondages)
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/la-loi-sur-les-transplantations-recueille-61-de-oui-selon-deux-sondages-en-revanche-le-resultat-pour-la-loi-sur-le-cinema-est-difficile-a-prevoir-archives-1000x600.jpg&description=Lex Netflix: le oui bénéficie d'une très légère avance (sondages)', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'issue de la votation sur la lex Netflix reste encore incertaine le 15 mai, selon deux sondages publiés mercredi. En revanche, les deux autres objets, à savoir la loi sur la transplantation et celle sur Frontex, se voient confortés d'une bonne avance.
Pour les auteurs de l'enquête Trend SRG-SSR, le résultat pour la révision de la loi sur le cinéma est difficile à prévoir. Le oui bénéficie d'une légère avance dans les deux sondages. Celui de la SSR le crédite de 56% d'intentions de vote contre 41% de non. Dans l'enquête de Tamedia, cet objet serait accepté par 52% des citoyens contre 45%.
L'évolution entre les deux derniers coups de sonde profite plutôt au camp du oui. Mais cette augmentation est comprise dans la marge d'erreur statistique. Selon un modèle de projection, le oui est plus probable que le non, selon le sondage Tamedia.
Le sondage de la SSR constate au contraire une polarisation vers le non le mois dernier. Mais les résultats actuels indiquent toujours une légère avance en faveur de cette révision attaquée en référendum. Au vu de la dynamique actuelle, il est donc difficile de trancher.
Le soutien à la loi sur le cinéma, qui doit notamment obliger les plateformes de streaming comme Netflix à investir dans les productions suisses, est le plus élevé chez les sympathisants des Verts et du PS, avec 76% et 73%, selon le sondage de Tamedia. Le rejet est surtout marqué chez les militants de l'UDC et du PLR. La Suisse romande se prononce à 62% pour, une proportion qui tombe à 47% en Suisse alémanique.
Oui clair pour les transplantations et Frontex
Des majorités relativement nettes se dessinent pour les deux autres objets fédéraux. La loi sur les transplantations recueille 61% de "oui" dans les deux sondages, le renforcement de la contribution suisse à Frontex, 64% selon le sondage de Tamedia et 69% selon celui de la SSR.
La campagne de votation n'a pas vraiment fait émerger de nouveaux cercles. "Ce sont surtout les groupes qui participent régulièrement aux votations qui ont été mobilisés de manière plus marquée", selon le sondage SSR. Les personnes méfiantes envers l'Etat se sont quant à elles quelque peu démobilisées. Ce qui renforce les chances de succès pour les trois projets de loi soutenus par le Conseil fédéral.
Le deuxième sondage SSR réalisé par gfs.bern a été effectué entre le 20 et le 27 avril auprès de 6315 citoyens. La marge d'imprécision est de +/- 2,8 points de pourcentage. Pour la troisième enquête en ligne de Tamedia, menée du 27 au 29 avril auprès de 10'000 personnes, la marge d'erreur statistique est de +/-1,6 point de pourcentage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le président du WEF s'attend à aucun "miracle" de la part de Trump
Le nouveau coprésident du Forum économique mondial (WEF) André Hoffmann dit ne pas avoir de grandes attentes quant à la venue de Donald Trump au forum. "Je ne m'attends à aucun miracle", a déclaré l'héritier de Roche jeudi dans le journal économique Handelszeitung.
Il s'exprimait pour la première fois dans la presse depuis la prise de son nouveau poste l'été dernier aux côtés du fondateur de Blackrock Larry Fink.
"Le WEF se réjouit de la présence du président de la plus grande puissance mondiale à Davos", a indiqué M. Hoffmann, qui avait par le passé qualifié le président américain de "vieil homme corrompu". "Différentes voix doivent pouvoir s'exprimer si l'on veut instaurer un véritable esprit de dialogue", a-t-il ajouté.
Le nouveau coprésident du forum assure que le programme n'a pas été modifié à la demande de M. Trump. "Le programme a été fixé bien avant que la présence des Etats-Unis ne soit claire" et personne n'a demandé à le modifier, a-t-il assuré.
"Tout reste tel quel"
M. Hoffmann a pris les rênes du WEF avec Larry Fink suite au départ forcé de son fondateur Klaus Schwab, visé par des accusations de fraude. Des réformes au sein de l'organisation ne sont pour l'heure pas nécessaire, selon le vice-président du groupe pharmaceutique Roche.
De même, le forum restera à Davos. "Pour l'instant, tout reste tel quel", a-t-il indiqué. Des adieux à Klaus Schwab sont prévus, "mais pas en janvier".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Pollution aux dioxines à Lausanne: l'assainissement va débuter
L'assainissement des sols pollués aux dioxines à Lausanne va démarrer. Dès le premier semestre 2026, 15 sites jugés prioritaires seront nettoyés, essentiellement des lieux fréquentés par des enfants (écoles, crèches, places de jeux).
Le sol sera analysé, puis la terre polluée sera retirée, mise en décharge et remplacée par de la terre propre, annoncent la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud, via la municipale Natacha Litzistorf et le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos.
Cette première étape, qui doit durer quatre ans, vise aussi à analyser 1600 parcelles, notamment sur un "périmètre pilote" représentatif des différents niveaux de pollution. Objectif: affiner la stratégie pour les futurs travaux d'assainissement.
Pour cette première étape, la Ville finance le nettoyage des sites prioritaires (5,2 millions), le Canton les différentes investigations (3,5 millions).
Cette pollution aux dioxines, d'une ampleur inédite en Suisse, a été dévoilée en 2021. Elle a été causée par l'ancienne usine d'incinération du Vallon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Environ 1500 plaintes contre des boutiques en ligne frauduleuses
Pas moins de 1500 plaintes liées au dropshipping ont été déposées en Suisse, indique l'organisation des consommateurs alémaniques Konsumentenschutz. Ces fausses boutiques en ligne agacent particulièrement les consommateurs.
Au total, la fondation a reçu 8640 demandes de conseil, plaintes et signalements liés au dropshipping, indique-t-elle jeudi dans un communiqué.
La manoeuvre, qui n'est pas interdite en Suisse, consiste à vendre en ligne des marchandises que les commerçants n'ont pas en stock. Bien souvent, les clients reçoivent des produits de très mauvaise qualité, ou alors pas de produit du tout, sans possibilité de remboursement.
Plusieurs boutiques en ligne se sont récemment fait passer pour des entreprises suisses traditionnelles. Les acheteurs ont, après une longue attente, reçu des produits de qualité inférieure provenant directement de Chine. Un retour ou un remboursement était pratiquement impossible.
Konsumentenschutz tient une liste des sites internet frauduleux et a dénoncé plusieurs exploitants cet été. L'organisation fait aussi état de nombreuses arnaques pour des abonnements sur des sites de rencontres par exemple.
Les opérateurs téléphoniques figurent également en bonne place sur la liste noire de l'association. Cette dernière a porté plainte contre Sunrise en 2024 pour concurrence déloyale. Le cas est toujours en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Paléo élu meilleur grand festival européen
Paléo est élu meilleur grand festival européen 2025. Il décroche cette distinction décernée par l'association européenne des festivals Yourope. Le festival nyonnais est récompensé pour son accueil du public, sa programmation et ses valeurs.
La cérémonie des European Festival Awards s'est tenue mercredi à Groningue aux Pays-Bas. Le "Best Major Festival Award", réservé aux événements accueillant plus de 40'000 personnes par jour, récompense "un festival de grande qualité tant au niveau de sa programmation que de l’expérience offerte au public", annonce jeudi Paléo.
Une première étape de vote en ligne a mobilisé 300'000 personnes dans toute l’Europe. Puis un jury professionnel a départagé les 10 finalistes. "C’est donc à la fois une consécration de la profession mais aussi du public d’ici et d’ailleurs", se réjouit Paléo.
Aventure collective
"Ce titre récompense avant tout une aventure collective et l’engagement exceptionnel de toute la communauté Paléo, en particulier de ses bénévoles", souligne Daniel Rossellat, président du Paléo, cité dans le communiqué.
Paléo est éligible depuis 2022 dans la catégorie "Best Major Festival" suite à sa nouvelle capacité de 250'000 personnes, précise le festival. Il s'est présenté en 2024, où il a terminé finaliste. En 2017, il avait décroché le titre de "Meilleur festival de taille moyenne", une récompense remportée par Montreux Jazz l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 2 jours
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
LausanneIl y a 3 jours
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 2 jours
Chavornay ne veut pas du projet de décharge sur sa commune
-
LausanneIl y a 1 jour
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine
-
InternationalIl y a 2 jours
Dons de sang: les critères seront assouplis dès février
-
SuisseIl y a 2 jours
La gauche entre dans la danse pour défendre le fonds climat


