Suisse
Premier pas vers la levée de l'immunité de Roger Köppel
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/le-redacteur-en-chef-de-la-weltwoche-a-volontairement-renonce-a-son-immunite-afin-que-laffaire-soit-traitee-de-maniere-rapide-et-serieuse-1000x600.jpg&description=Premier pas vers la levée de l'immunité de Roger Köppel', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le conseiller national Roger Köppel (UDC/ZH) devrait perdre son immunité parlementaire. La commission de l'immunité du National a donné son feu vert mercredi. Le Zurichois est soupçonné de violation du secret de fonction.
L'élu UDC est soupçonné d'avoir rendu public sur sa chaîne vidéo "Weltwoche Daily" des documents confidentiels issus de la commission de politique extérieure du National. Cette dernière a porté plainte.
A la fin mars, le Zurichois avait rapporté une perquisition de la filiale moscovite de l'horloger suisse Audemars Piguet. Des montres suisses de luxe auraient été confisquées par le Kremlin. Selon le Blick, M. Köppel, membre de la commission de politique extérieure, se serait appuyé sur une note d'information confidentielle du DFAE.
Pour que le Ministère public de la Confédération (MPC) puisse entamer des investigations, les commissions des deux chambres doivent approuver la levée de l'immunité parlementaire. La commission des institutions du Conseil des Etats pourrait se prononcer cet été.
Roger Köppel avait annoncé il y a un mois renoncer volontairement à son immunité. Le conseiller national bénéficie de la présomption d'innocence.
Pas Molina
A la demande du ministère public zurichois, la commission a également évalué la possibilité de lever l'immunité du conseiller national Fabian Molina. Le socialiste de 31 ans et ancien président de la Jeunesse socialiste suisse (JS) avait participé en février à une contre-manifestation non autorisée dans le centre-ville de Zurich, à l'occasion d'une manifestation organisée par des antivax, et contre l'extrême droite.
Suite à cela, Fabian Molina a été dénoncé par des opposants aux mesures sanitaires. Ils reprochent au politicien d'avoir violé la loi en participant à une manifestation non autorisée et d'avoir enfreint l'interdiction de se masquer le visage.
Par 6 voix contre 2 et 1 abstention, la commission n'est pas entrée en matière dans ce cas. La participation à la manifestation n'est pas liée au mandat du conseiller national, a expliqué aux médias Aline Trede (Vert-e-s/BE), présidente de la commission.
La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats doit encore se prononcer. Une poursuite pénale ne pourra être ouverte qu'ensuite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 24, 28, 33 et 35 ainsi que les étoiles 5 et 9.
Lors du prochain tirage mardi, 130 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Ignazio Cassis réaffirme l’engagement de l’OSCE en Bosnie
Le président en exercice de l’OSCE Ignazio Cassis a souligné vendredi à Sarajevo l’importance du respect du cadre constitutionnel et de l’intégrité électorale en Bosnie-Herzégovine. Le pays organise des élections générales en octobre prochain.
Le conseiller fédéral, président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a achevé vendredi une visite officielle à Sarajevo. Il y a rencontré les membres de la présidence de Bosnie-Herzégovine, le ministre des Affaires étrangères ainsi que la Commission électorale centrale, indique l'organisation paneuropéenne dans un communiqué.
Les discussions ont porté sur le respect du cadre constitutionnel, le bon fonctionnement des institutions étatiques et la nécessité d'éviter les discours clivants. A l'approche des élections générales d'octobre, l'intégrité du processus électoral et le soutien de l'OSCE aux réformes démocratiques ont également été au coeur des entretiens.
Ignazio Cassis a réaffirmé l'engagement de l'OSCE en faveur de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du pays, ainsi que son appui à l'Accord de Dayton, qui a mis fin à la guerre interethnique de 1992-1995.
Cette visite s'inscrit dans les priorités de la présidence suisse de l'OSCE pour 2026, axées sur le renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux
Un accident de la circulation impliquant deux véhicules utilitaires s'est produit vendredi matin sur la route de Berne, dans la localité de Seigneux à Valbroye (VD). Un homme a été blessé et acheminé à l'hôpital.
L'incident a eu lieu vers 09h00 au lieu-dit "Treize Cantons", a indiqué vendredi après-midi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Deux véhicules utilitaires, un de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et un de livraison, ont été impliqués.
Sur les circonstances de l'accident, la police explique qu'un employé d'entretien des routes, alors au volant de son véhicule, a été heurté par un autre automobiliste circulant dans le même sens que lui, en direction de Lausanne. L'homme était sur le point de s’arrêter pour libérer la chaussée de la dépouille d’un animal, lorsque son véhicule a été percuté à l'arrière par la deuxième voiture.
"Sous l’effet du choc, le passager avant du second véhicule a été blessé et conduit en ambulance au CHUV", a détaillé la police. La route a dû être fermée pendant plusieurs heures pour permettre aux secours d'intervenir.
Le Ministère public a ouvert une instruction pénale et l'enquête devra déterminer les causes et les circonstances précises de l'accident.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation
Un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) sur l'autoroute de contournement après un heurt entre trois voitures vendredi après-midi. Personne n'a été blessé mais l'ouvrage a dû être fermé à la circulation, provoquant une déviation dans les deux sens.
L'accident a eu lieu "aux alentours de 15h00", a affirmé à Keystone-ATS le porte-parole de la police genevoise Alexandre Brahier, confirmant une information de la Tribune de Genève. Ce qui était un heurt assez anodin est devenu problématique après l'incendie d'un des véhicules pour une raison que l'investigation devra établir.
"Quelques personnes ont été incommodées" par les effets de la fumée, mais personne n'a dû être acheminé à l'hôpital. Le Service d’incendie et de secours (SIS) a rapidement éteint l'incendie.
Le tunnel devait rouvrir vers 16h30 mais les automobilistes devaient ensuite s'attendre à des embouteillages jusque vers 19h00 en raison de la circulation en fin d'après-midi sur cette autoroute, a ajouté le porte-parole.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 10 heures
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
-
SuisseIl y a 15 heures
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
LausanneIl y a 2 jours
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
GenèveIl y a 8 heures
Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation
-
CultureIl y a 19 heures
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
VaudIl y a 8 heures
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux
-
ClimatIl y a 14 heures
Neige en Autriche: six morts - trafic perturbé
-
SuisseIl y a 13 heures
Compromis en commission sur le financement de la 13e rente AVS


