Rejoignez-nous

Suisse

Berne veut renforcer la coopération militaire avec les Etats-Unis

Publié

,

le

La conseillère fédérale Viola Amherd a rencontré à Washington la vice-ministre américaine de la défense Kathleen Hicks. Elles ont évoqué l'évolution de la sécurité en Europe suite à l'invasion du territoire ukrainien par la Russie. (© Ambassade US à Berne (Twitter))

La conseillère fédérale Viola Amherd a estimé vendredi à Washington que la guerre en Ukraine montrait clairement que la Suisse devait renforcer sa coopération internationale. Cette dernière doit se faire non seulement avec l'Europe, mais aussi avec les Etats-Unis.

"Une violation aussi massive et brutale du droit international que celle commise par la Russie ne doit pas être tolérée", a déclaré la cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), après des rencontres avec des représentants du gouvernement Biden dans la capitale américaine. La Valaisanne terminait une visite de travail de cinq jours aux Etats-Unis.

Lorsqu'il s'agit de principes fondamentaux tels que la liberté, la démocratie et le droit à l'autodétermination sont bafoués, la Suisse doit collaborer plus étroitement avec des pays partageant les mêmes idées, a ajouté Mme Amherd.

La cheffe du DDPS a rencontré avec la vice-ministre américaine de la défense Kathleen Hicks. Elles ont évoqué l'évolution de la sécurité en Europe suite à l'invasion du territoire ukrainien par la Russie.

Pas d'adhésion à l'OTAN

Interrogée par les représentants des médias à Washington sur la demande d'adhésion de la Finlande à l'OTAN, Mme Amherd a déclaré qu'une telle démarche de la part de la Suisse n'était pas à l'ordre du jour. Elle serait contraire à la neutralité. Elle a toutefois souligné qu'un pays neutre dispose d'une marge de man½uvre pour renforcer sa propre défense par le biais de la coopération internationale.

Mme Hicks a elle réaffirmé que les Etats-Unis soutiennent fermement la vente de 36 avions F-35A et de cinq systèmes de défense aérienne au sol à la Suisse.

La cheffe du DDPS a également profité de sa visite à Washington pour visiter le fabricant d'armes américain Lockheed Martin. Les achats des avions et des systèmes de défense génèrent des affaires compensatoires à hauteur de 4,2 milliards de francs. "La Suisse doit saisir cette opportunité pour faire progresser son savoir-faire technique et sa capacité d'innovation", a déclaré la conseillère fédérale.

Afin de nouer des contacts, Mme Amherd a emmené des représentants d'associations industrielles et d'entreprises visiter Lockheed Martin. Selon elle, le fabricant d'armes investit déjà dans des entreprises suisses, même si le contrat n'est pas encore signé.

La conseillère fédérale et Mme Hicks ont aussi discuté des efforts des armées pour lutter contre le changement climatique, des initiatives pour améliorer la diversité et l'inclusion dans l'armée, ainsi que des pistes pour améliorer la cyberdéfense.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les recettes publicitaires ont stagné en 2023

Publié

le

Le ralentissement du marché suisse de la publicité reflète la faiblesse de la conjoncture. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le marché suisse de la publicité a marqué le pas l'an dernier, mettant fin à deux années de hausses consécutives. Avec une petite hausse d'un million de francs sur un an, les recettes du secteur ont pour ainsi dire stagné, totalisant 4,2 milliards de francs.

Ce ralentissement reflète la faiblesse de la conjoncture, avec une croissance du produit intérieur brut de 0,7% en 2023, observe la Fondation statistique suisse en publicité lundi dans un communiqué. Le chiffre d'affaires du secteur s'inscrit par ailleurs en repli de 6,3% comparé à son niveau d'avant la pandémie, en 2019.

Certains segments ont toutefois vu leurs revenus progresser, notamment les articles promotionnels (+8,6%), l'affichage extérieur (+8%), la pub au cinéma (+6%) et à la radio (+0,4%), ainsi que les annonces en ligne (+1,6%, hors plateformes étrangères). A l'inverse, les canaux tels que la télévision (-7,3%), la publicité directe (-5,8%) et la presse (-3,2%) ont une nouvelle fois reculé. Ces deux derniers segments conservent cependant une part importante du marché, totalisant respectivement 614 millions de francs et 747 millions, derrière les articles promotionnels (875 millions).

Ces montants demeurent toutefois nettement inférieurs aux recettes générées par les plateformes publicitaires étrangères telles que YouTube, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux qui, elles, ont continué de croître, note la Fondation. Sans les avoirs comptabilisés, elle estime leurs revenus entre 1,84 milliard et 2,24 milliards de francs, soit une hausse de 8%, s'arrogeant la plus grande part du marché publicitaire en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Parité: en Valais, le PS veut "rééquilibrer" les prises de parole

Publié

le

Au sein du Parti socialiste du Valais romand, chaque fois que trois hommes se seront exprimés, la parole reviendra désormais à une femme ou à une minorité de genre (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/KAY NIETFELD)

La décision du PS du Valais romand de rééquilibrer artificiellement les prises de parole entre hommes et femmes lors de ses congrès est déjà en vigueur au niveau de la Jeunesse socialiste suisse. La mesure doit permettre de "rendre attentif et aboutir à la parité".

Les membres du PSVR, réunis samedi en congrès ont choisi de limiter le nombre de prises de parole masculines lors des débats. Chaque fois que trois hommes se seront exprimés, la parole reviendra à une femme ou à une minorité de genre. Le parti a aussi décidé d'établir des statistiques en la matière.

Les propositions qui émanaient des Jeunes socialistes du Valais romand (JSVR) vont de pair et sont calquées sur ce qui se fait déjà au niveau de la Jeunesse socialiste suisse (JS). "Cela fonctionne très bien et l'équilibre des prises de parole s'améliore progressivement", explique lundi à Keystone-ATS Julien Berthod, co-président des JSVR, revenant sur une information diffusée ce week-end dans plusieurs médias.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les entreprises tirent un bilan globalement positif pour 2023

Publié

le

Les entreprises genevoises tirent un bilan globalement positif pour 2023 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les affaires ont bien marché à Genève en 2023. Selon l'Enquête conjoncturelle de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) publiée lundi, le niveau de satisfaction générale est en légère progression, dépassant les excellents niveaux de 2019 et 2022.

"2023 a été bonne à très bonne pour 47% des répondants (+7 points par rapport à 2022), en particulier dans les entreprises de plus de 100 collaborateurs et dans les secteurs du tourisme, de l’industrie, de l’énergie, de la finance et de l’horlogerie-bijouterie, relève la CCIG dans un communiqué. La satisfaction globale des entreprises s’établit ainsi à 3,3 sur 5 (+0,1 par rapport à 2022).

L’évolution du volume d’affaires est bonne, avec 55% des répondants qui annoncent une augmentation, alors que 24% d’entre eux enregistrent une diminution. Il en est de même pour la rentabilité. L'enquête a été menée entre février et mars 2024 auprès de 2167 entreprises avec un taux de réponse de 24%.

Sur le front de l’emploi, la proportion d’entreprises ayant embauché en 2023 est excellente à 34% (+ 4 points) alors que 12% (+3 points) ont indiqué une diminution, selon la CCIG. Les embauches ont été importantes pour toutes les entreprises comptant plus de dix employés. Les très grandes entreprises de plus de 500 collaborateurs ont été les plus nombreuses à recruter (57%).

"À l’heure du bilan, l’économie genevoise peut se réjouir d’une solide année 2023. Toutefois, les excellents résultats de plusieurs secteurs masquent parfois des difficultés importantes", nuance Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, cité dans le communiqué.

Pour 2024, les prévisions sont plutôt optimistes bien qu’en léger repli comparé aux estimations faites pour 2023. Plus de la moitié des entreprises interrogées (54%) projettent une augmentation du volume d’affaires et 14% une baisse. Les perspectives de rentabilité s’inscrivent également en légère baisse tout en restant à un bon niveau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Avenir inclusif: plus de 40 événements prévus en Valais

Publié

le

Du 15 mai au 15 juin 2024, les Journées d'action nationales pour l’inclusion des personnes en situation de handicap se dérouleront dans toute la Suisse sous le slogan "avenir inclusif". Ces actions concernent tous les types de handicaps (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Du 15 mai au 15 juin 2024, les Journées d'action nationales pour l’inclusion des personnes en situation de handicap se dérouleront dans toute la Suisse sous le slogan "avenir inclusif". En Valais plus de 40 événements sont prévus à cette occasion.

"Ces actions concernent tous les types de handicaps, des troubles psychiques à la déficience intellectuelle, du handicap physique au handicap sensoriel", indique lundi le canton dans un communiqué. Le programme comprend des activités allant d'un atelier de danse à une table ronde avec des politiques et des personnes en situation de handicap en passant par des pièces de théâtre en langue des signes ou encore des formations à l’inclusion.

Certains événements sont ouverts au public, d’autres se déroulent sur inscription ou invitation, précise le canton. Le site internet dédié au label "avenir inclusif" détaille les accessibilités proposées (langage simplifié, langue des signes, audiodescription, accès sans obstacles, toilettes accessibles, etc.).

Pour organiser ces journées en Valais, le Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap avait lancé un appel à projets en septembre 2023, auquel ont répondu associations, écoles, entreprises privées, paroisses, institutions, milieux culturel et sportif ou encore communes. Leur mise en place est réalisée par un groupe de travail incluant des personnes vivant avec un handicap, ainsi que des professionnels de l’Etat du Valais et des institutions, précise le canton.

Double jubilé

Les journées d'action se déroulent sur un mois. Elles s'inscrivent dans le cadre des dix ans de la ratification par la Suisse de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ainsi que des vingt ans de l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’égalité des personnes en situation de handicap.

Elles ont pour objectif "d’unir les forces en faveur de l’inclusion et de sensibiliser la population, afin que l’égalité des droits poursuive sa progression", précise le canton. La Suisse compte environ 1,8 million de personnes en situation de handicap, dont près de 68’000 en Valais.

https://avenir-inclusif.ch/vs/calendrier/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Face à des propositions de modifications dans votre vie professionnelle, prenez le temps de mûrement réfléchir, pour éviter toute erreur.

Les Sujets à la Une

X