Rejoignez-nous

Suisse

Le PVL veut plus de coopération avec l'Europe en matière de défense

Publié

,

le

"La sécurité de l'Europe, c'est aussi notre sécurité", a dit samedi Jürg Grossen, président des PVL, en ouverture de l'assemblée des délégués à Bienne. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le président des Vert'libéraux (PVL) Jürg Grossen veut une coopération plus étroite de la Suisse avec l'Europe en matière de sécurité, au vu de ce qui se passe en Ukraine. L'idée d'une armée limitée à la défense du territoire n'est plus d'actualité.

Le "Réduit national" est une relique du 19e siècle, a déclaré samedi le président du PVL en ouverture de l'assemblée des délégués à Bienne (BE). Il faut désormais trouver des réponses adaptées à notre époque.

Concrètement, le Bernois estime que la Suisse doit coopérer beaucoup plus étroitement avec l'Europe dans le domaine de la cybersécurité et des achats militaires. "Nous devons apporter notre contribution à la sécurité militaire collective en Europe. Car la sécurité de l'Europe, c'est aussi notre sécurité", a-t-il dit.

Accélérer la transition énergétique

Le PVL veut aussi accélérer le tempo de la transition énergétique plutôt que de s'embourber dans les détails. Car "la guerre en Ukraine nous montre notre dépendance à des régimes despotiques qui nous fournissent du gaz et du pétrole". Les milliards de francs dépensés pour cette dépendance financent aussi indirectement la guerre, a-t-il ajouté.

Les délégués ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de la guerre en Ukraine. "La situation actuelle montre que la Suisse fait partie de l'Europe et qu'elle partage avec elle un destin commun ainsi que les mêmes valeurs". Le Conseil fédéral doit reconnaître ce tournant et sortir de l'impasse où la Suisse se trouve avec l'UE.

Jürg Grossen a ainsi réitéré la demande des Vert'libéraux de conclure un accord sur l'électricité avec l'UE. Et il faut davantage de mesures pour réduire le gaspillage d'énergie.

Oui à la loi sur le cinéma

Pour les votations du 15 mai, les délégués recommandent trois fois oui. La loi sur le cinéma a été la plus disputée: le oui l'a finalement emporté par 101 voix contre 55 et 8 abstentions. Le groupe parlementaire aux Chambres avait aussi voté pour, alors que les jeunes PVL soutiennent le référendum avec les Jeunesses du PLR et de l'UDC.

Samedi à Bienne, la majorité a estimé que cette loi renforcera la création cinématographique suisse. Les services de streaming (Netflix, Disney +, etc) et les diffuseurs étrangers, comme TF1 ou M6, devront en effet affecter 4% de leurs recettes brutes réalisées en Suisse au secteur. C'est une solution modérée et adaptée au marché, qui évite de faire appel à l’argent du contribuable.

Pour les opposant-e-s, la loi sur le cinéma impose des restrictions contre-productives concernant la définition du cinéma suisse. Elle exige de plus un quota rigide et protectionniste en faveur de films européens. Enfin, elle entraîne une distorsion de la concurrence, alors que le cinéma bénéficie déjà d'un soutien annuel atteignant des dizaines de millions de francs.

Don d'organes pour sauver des vies

Quant aux deux autres objets, les délégués les ont massivement soutenus. La loi sur la transplantation a été plébiscitée par 157 voix contre 7. Le consentement présumé permettra de sauver plus de vies, a estimé la base. La grande majorité de la population est favorable aux dons d'organes et le projet reflète cette attitude solidaire.

Les délégués ont aussi recommandé à la quasi unanimité d'approuver le renforcement de la participation de la Suisse à Frontex. Il s'agit d'assumer ensemble la responsabilité des défis de politique migratoire et de sécurité en Europe, écrit le PVL.

"Un cap historique"

Dix-huit ans après la création du premier parti cantonal, le PVL est désormais représenté dans les 26 cantons, grâce à la dernière section d'Uri. Jürg Grossen a parlé d'un "cap historique".

Les Vert'libéraux ont pris congé samedi de la conseillère nationale Isabelle Chevalley (VD) qui a décidé de réorienter sa carrière sur des projets de recyclage en Afrique de l'Ouest. Au Parlement, c'est Céline Weber Koppenburg (PVL/VD) qui l'a remplacée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un nouveau miracle pour Nyon

Publié

le

Laure Margot (avec le ballon) a inscrit le lancer-franc qui a envoyé Nyon en prolongation. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Rien n'est encore fait dans la finale des play-off. Contre toute attente, Nyon a obtenu le droit de disputer un cinquième match décisif ce dimanche à Fribourg face au grandissime favori Elfic.

Après leur victoire au buzzer dimanche, les Vaudoises ont égalisé dans la série à la faveur d'un succès 66-63 arraché en prolongation. Cette nouvelle victoire face à une équipe que l'on croyait tout simplement invincible tient encore du miracle.

Les Fribourgeoises ont, en effet, mené de 12 points (53-41) alors qu’il ne restait plus que 4’36’’ à jouer dans le temps réglementaire. Emmenées par la remarquable Ana Carolina Costa Rodriguez qui a inscrit 31 points, les Nyonnaises devaient signer un partiel de 12-0 pour entretenir ce rêve fou de remporter le championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une quinzaine de groupes pour le Festival de blues de Crissier

Publié

le

Le festival veut explorer deux siècles de Blues (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Jeff Roberson)

La quatorzième édition du Blues Rules Crissier Festival se tient les 7 et 8 juin prochain à Crissier, près de Lausanne (VD). Seize groupes seront à l'affiche, pour l'essentiel des Etats-Unis et de Suisse.

Sous le mot d'ordre "retour aux racines", le festival veut explorer deux siècles de Blues et les multiples influences qui le définissent. Huit groupes américains seront à l'affiche, quatre groupes suisses et quatre groupes venant du reste du monde (Colombie, France, Canada), indiquent les organisateurs mercredi soir dans un communiqué.

Le Blues est sans conteste lié aux esclaves africains envoyés aux Etats-Unis, mais on y trouve aussi beaucoup d'influences caribéennes, hispaniques et amérindiennes, rappellent les organisateurs. Depuis, cette musique n’a pas cessé d’évoluer, collant à son époque et inspirant toutes les musiques actuelles.

Le Blues Rules Crissier Festival proposera donc différents styles à son public, des rythmes amérindiens jusqu'au punk blues, en passant par le Fife and Drum, le Blues rural, le cajun, le zydéco, le Jug Band, le R'n'B ou le rap.

Parmi les artistes présents, figureront notamment le duo père-fils Twice as Good, récompensé par des prix prestigieux, les "gardiens de la tradition" Rising Star Fife and Drum Band, ou le "passeur de connaissances" John Primer. La lauréate du Swiss Blues Award 2024, Justina Lee Brown, sera également de la partie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le dernier acte d'une saison magnifique pour le NUC

Publié

le

Une saison 2023/2024 exceptionnelle pour le NUC. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un titre de plus pour le NUC ! Victorieuse 3-1 de Guin lors de l’Acte III de la finale des play-off, les Neuchâteloises remportent pour la cinquième année de suite le Championnat de Suisse.

Malgré la perte du premier set, le NUC a transformé sa première balle de match pour s’imposer sur le score de 22-25 25-17 25-11 25-22 et couronner une saison magnifique. On rappellera que le NUC a disputé la finale de la CEV Cup. La formation dirigée par Lauren Bertolacci a exercé une domination presque écrasante sur le plan national.

La coach australienne ne va toutefois pas savourer très longtemps ce nouveau sacre dans la mesure où le prochain départ de ses étrangères vers d’autres cieux plus lucratifs l’oblige à reconstruire une équipe. Les Américaines Tessa Grubbs, Maddie Haynes et Jasmine Gross ne seront plus là la saison prochaine. Au même titre d'ailleurs que Chiara Petitat, Sarah Trösch et Tabea Dalliard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'Euroairport de Bâle-Mulhouse à nouveau opérationnel

Publié

le

En mars déjà, l'aéroport de Bâle-Mulhouse avait dû être évacué à plusieurs reprises, en raison de fausses alertes à la bombe (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le terminal des passagers de l'Euroairport de Bâle-Mulhouse a de nouveau été temporairement évacué mercredi soir. Les exploitants ont, comme dans les cas précédents, fait valoir des raisons de sécurité. Il s'agit de la cinquième évacuation de ce type cette année.

L'ordre d'évacuation du terminal a été donné vers 19h15, a déclaré une porte-parole de l'aéroport, interrogée par Keystone-ATS, sans donner d'informations sur les circonstances de l'évacuation.

Des centaines de passagers se sont ensuite précipités à l'extérieur, comme le montrent des photos publiées par différents médias. Les passagers auraient été informés d'une alerte à la bombe.

Vers 22 heures, la fermeture du terminal a été levée et le trafic aérien a repris progressivement, indique l'aéroport. Plusieurs avions ont décollé avec du retard dans la soirée.

Plusieurs fausses alertes à la bombe

C'est déjà la cinquième fois depuis le début de l'année que l'aéroport a été fermé pour des raisons de sécurité, à chaque fois pour de fausses alertes à la bombe.

En octobre 2023, quatre fausses menaces avaient été émises contre l'Euroairport en l'espace de sept jours. En France, pays dans lequel se trouve l'aéroport, des centaines de menaces de ce type ont été proférées l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Tel un surfeur habile, vous progressez avec aisance sur une vague porteuse, avançant vers de nouveaux horizons avec confiance et détermination.

Les Sujets à la Une

X