International
27 morts dans un incendie à New Delhi
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/une-trentaine-de-camions-de-pompiers-se-sont-rendus-sur-le-lieu-de-lincendie-qui-sest-declare-dans-un-immeuble-commercial-de-quatre-etages-1000x600.jpg&description=27 morts dans un incendie à New Delhi', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Au moins vingt-sept personnes sont mortes et plusieurs autres ont été victimes de brûlures dans un incendie à New Delhi. Le sinistre est survenu vendredi dans un immeuble commercial de la capitale indienne.
"Vingt-sept corps calcinés ont été récupérés de l'immeuble et près de deux douzaines de blessés ont été pris en charge", a déclaré à l'AFP Satpal Bharadwaj, responsable sur place des opérations pour les pompiers de Delhi, la ville qui englobe la capitale.
Selon M. Bharadwaj, il y avait environ 70 personnes dans le bâtiment lorsque l'incendie s'est déclaré. "Il n'y avait pas de sortie de secours et la plupart des personnes sont mortes par asphyxie", a-t-il précisé, ajoutant que les autopsies révèleraient davantage de détails.
Amit Mahajan, dont le cousin et le neveu sont introuvables, a raconté à l'AFP qu'ils s'étaient rendus dans le bâtiment pour "former des ouvriers". "J'ai visité tous les hôpitaux voisins mais il n'y a aucune trace d'eux. Nous ne sommes pas sûrs (s'ils sont en) sécurité ou de l'endroit où ils se trouvent", s'est-il inquiété.
Le bilan pourrait s'alourdir
Sunil Choudhary, chef adjoint des pompiers de Delhi, a avancé un bilan légèrement inférieur de 26 morts. "Plus de 25 personnes sont blessées, y compris celles qui ont sauté du bâtiment", a-t-il déclaré à l'AFP.
Le troisième étage de l'immeuble n'a pas encore été fouillé et d'autres cadavres pourraient y être retrouvés, a déclaré la chaîne de télévision CNN-News18, citant Atul Garg, des pompiers de Delhi. Plus de 40 personnes ont subi des brûlures et ont été hospitalisées, selon les médias. Environ 60 à 70 personnes ont été secourues dans le bâtiment, selon les médias locaux citant la police.
La cause de l'incident n'est pas encore connue, a souligné M. Bharadwaj, qui a ajouté que le bâtiment était utilisé pour "des bureaux et (pour stocker) du matériel d'emballage en papier".
L'incendie s'est déclaré dans un immeuble commercial de quatre étages dans l'ouest de Delhi en fin d'après-midi. Il s'est produit au premier étage, qui abrite les bureaux d'une entreprise de fabrication de caméras de sécurité et de routeurs, selon la chaîne NDTV, citant le responsable de la police Sameer Sharma.
Mauvaises pratiques
Une trentaine de camions de pompiers se sont rendus sur place, ainsi que des ambulances. Le média Times of India a indiqué que le propriétaire de l'immeuble avait été interpellé.
Les incendies sont fréquents en Inde en raison des mauvaises pratiques dans le secteur de la construction et du manque de respect des règles de sécurité.
Un policier a déclaré à l'AFP sous couvert d'anonymat qu'un des propriétaires du bureau avait été arrêté pour être interrogé, sans donner plus d'informations sur la raison de son interpellation.
Delhi, mégapole de vingt millions d'habitants, subit actuellement une vague de chaleur, avec des températures allant jusqu'à 46 degrés.
Le Premier ministre Narendra Modi a présenté sur Twitter ses condoléances aux proches des victimes: "Extrêmement attristé par la perte de vies humaines due à un incendie tragique à Delhi. Mes pensées vont aux familles endeuillées. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un Suisse tué dans la chute d'un hélicoptère près du Lac Majeur
Un accident d'hélicoptère a fait un mort et trois blessés vendredi en fin de matinée dans la partie italienne du Lac Majeur, dans le Piémont. La victime est un Suisse de 72 ans habitant dans la région, rapportent les agences transalpines.
L'appareil venait de décoller d'une villa de la région lorsqu'il est tombé à Solcio di Lesa, dans la province de Novare, à 10 km au sud de la station balnéaire de Stresa, pour une cause encore à déterminer. Toutes les personnes impliquées se trouvaient à bord de l'hélicoptère.
La victime est un entrepreneur suisse installé depuis longtemps dans une villa de cette zone. L'enquête devra préciser s'il détenait également la nationalité italienne. Selon une première reconstitution des faits, c'est lui qui était aux commandes de l'appareil.
Les trois blessés sont des amis de la victime, âgés de 24, 57 et 58 ans. Leur vie ne serait pas en danger. Ils ont été transportés dans les hôpitaux de Novare et de Borgomanero.
Selon l'agence italienne Ansa, la famille de la victime est connue dans le monde de la finance. Contacté par Keystone-ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a indiqué avoir été informé du décès d’un ressortissant suisse survenu à la suite d’un accident d’hélicoptère en Italie.
Pour des raisons liées à la protection des données et des personnes, les services d'Ignazio Cassis n'étaient pas en mesure de donner davantage d’informations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans / akr
International
Plateformes numériques: une Convention approuvée à l'OIT à Genève
Les travailleurs des plateformes numériques seront mieux protégés. Les membres de l'Organisation internationale du travail (OIT) ont validé vendredi une Convention à Genève au terme de deux ans de discussions, première sur l'impact de la numérisation sur le travail.
Les pays qui la ratifieront parmi les 187 de l'institution s'engageront sur des principes généraux à garantir les libertés syndicales, à éliminer le travail forcé et à abolir le travail des enfants. Un environnement sûr et sain doit aussi être défendu.
En cas de danger pour leur santé ou leur existence, les travailleurs auront un droit de retrait. De même, ils devront être protégés contre les violences ou le harcèlement en ligne. La protection sociale, un usage responsable des systèmes autonomes et la protection des données doivent aussi être honorés.
Rapporteuse de la commission sur cette question, l'ambassadrice suisse Valérie Berset Bircher a salué une avancée "historique" et "importante" face aux nouvelles technologies. L'OIT a montré "sa capacité à répondre aux réalités émergentes", a-t-elle dit après dix jours de discussions à la Conférence internationale du travail.
Elle reste un acteur indispensable pour les normes du travail à l'avenir, selon la cheffe des affaires internationales du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). "Les discussions ont été exigeantes et difficiles" mais elles ont montré la valeur du fonctionnement tripartite de l'organisation, a-t-elle dit devant les membres. Les gouvernements ont proposé des compromis entre employeurs et syndicats.
Le directeur général de l'OIT Gilbert Houngbo a ajouté que des millions de travailleurs attendaient le résultat de ces discussions. "Nous ne pouvions pas les décevoir", a-t-il dit. La Convention a été validée par 406 voix contre 8 oppositions et 36 abstentions. Elle entrera en vigueur un an après la ratification par deux membres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Obsèques de Bernadette Chirac à Paris, en libre accès au public
Les obsèques de Bernadette Chirac, veuve de l'ancien président de droite français Jacques Chirac, décédée à 93 ans, ont débuté vendredi après-midi en la basilique Sainte-Clotilde à Paris.
Une partie de la basilique, qui compte 650 places, est "en libre accès au public", a indiqué à l'AFP sa fille Claude Chirac. Le parvis de l'édifice a été sonorisé afin que le public puisse également suivre la messe de l'extérieur.
Le lieu est symbolique: Bernadette et Jacques Chirac s'étaient mariés dans la chapelle Sainte-Clotilde toute proche, où s'étaient également tenues les obsèques de la fille aînée du couple, Laurence, en 2016.
De nombreuses personnalités du monde politique ou du spectacle sont venues, mais il n'y aura pendant la cérémonie qu'une seule prise de parole, celle de son petit-fils unique, Martin Rey-Chirac, 30 ans.
Brigitte Macron, l'épouse de l'actuel président Emmanuel Macron, est présente, de même que l'ancien président Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy, ainsi que de nombreux anciens compagnons de route politiques, personnalités et amis.
L'ex-président socialiste François Hollande, élu du département de la Corrèze (centre-ouest) comme Bernadette Chirac, a également fait le déplacement. Tout comme les anciens premiers ministres Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin et Edouard Philippe.
Elle-même élue
Parmi la foule venue rendre hommage à Bernadette Chirac, Laurence dit garder le souvenir d'une "personne intelligente, brillante", avec "une forte personnalité" et un "sens politique extrêmement aigu".
Décédée vendredi dernier à l'âge de 93 ans, Bernadette Chirac est née le 18 mai 1933 dans une famille de diplomates du très chic XVIe arrondissement de Paris. Elle a été la seule première dame (un terme qu'elle n'aimait pas) française à avoir elle-même exercé un mandat politique sur son nom propre, celui de conseillère générale de Corrèze, département où elle a été élue sans discontinuer de 1979 à 2015.
C'est dans ce territoire qu'un hommage lui sera également rendu dimanche.
Vendredi, à l'issue de la cérémonie, l'ancienne première dame sera inhumée dans le caveau familial au cimetière du Montparnasse, à Paris.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
SpaceX lance sa fusée phare Falcon 9 avant son entrée en Bourse
L'entreprise SpaceX a lancé vendredi sa célèbre fusée Falcon 9, aujourd'hui la plus utilisée au monde, peu avant son entrée en Bourse qui s'annonce être la plus importante jamais réalisée.
"Allez SpaceX, allez Starlink! À tous les membres de la communauté SpaceX, nouveaux comme anciens, allons voir ce qu'il y a là-bas. À la conquête de Mars!", s'est exclamé un responsable de l'entreprise lors d'une retransmission en direct.
L'appareil a décollé vers 8H37 locales (12H37 GMT) de la base Cap Canaveral en Floride avec à son bord 29 satellites Starlink.
Ces derniers, également produits par SpaceX, doivent compléter la constellation de plus de 10'000 de satellites déjà déployée par l'entreprise en orbite pour proposer un réseau satellitaire d'internet.
Le modèle de Falcon 9 compte à ce jour plus de 600 vols à son compteur, un record, et a transformé le marché du lancement de satellites commerciaux et militaires en faisant considérablement baisser les prix.
Sa révolution vient du fait que ce lanceur est en partie réutilisable: après le lancement et la séparation des deux étages de la fusée en altitude, l'étage inférieur, le propulseur, est grâce à un atterrissage maîtrisé.
Le propulseur utilisé vendredi volait ainsi pour la 27e fois.
Ce lancement survient juste avant l'entrée en Bourse très attendue de l'entreprise. Une cérémonie doit se tenir plus tard dans la matinée à New York, à Times Square, au siège du Nasdaq, la Bourse électronique où SpaceX sera cotée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: il faudra savoir faire preuve de patience aux douanes
-
VaudIl y a 1 jour
Vaud: nouvelle offre Mobilis pour l'été
-
FootballIl y a 2 jours
La Maison Blanche justifie l'exclusion d'un arbitre somalien
-
InternationalIl y a 2 jours
SpaceX: mise en Bourse triomphale malgré une image écornée
-
FootballIl y a 1 jour
L'Angleterre boucle sa préparation par un récital
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump annule les frappes, évoquant un possible accord imminent
-
InternationalIl y a 12 heures
La politique anti-obésité du Chili saluée par une étude
-
InternationalIl y a 1 jour
12''75: Ja'Kobe Tharp bat le record du monde du 110 m haies


