International
27 morts dans un incendie à New Delhi
Au moins vingt-sept personnes sont mortes et plusieurs autres ont été victimes de brûlures dans un incendie à New Delhi. Le sinistre est survenu vendredi dans un immeuble commercial de la capitale indienne.
"Vingt-sept corps calcinés ont été récupérés de l'immeuble et près de deux douzaines de blessés ont été pris en charge", a déclaré à l'AFP Satpal Bharadwaj, responsable sur place des opérations pour les pompiers de Delhi, la ville qui englobe la capitale.
Selon M. Bharadwaj, il y avait environ 70 personnes dans le bâtiment lorsque l'incendie s'est déclaré. "Il n'y avait pas de sortie de secours et la plupart des personnes sont mortes par asphyxie", a-t-il précisé, ajoutant que les autopsies révèleraient davantage de détails.
Amit Mahajan, dont le cousin et le neveu sont introuvables, a raconté à l'AFP qu'ils s'étaient rendus dans le bâtiment pour "former des ouvriers". "J'ai visité tous les hôpitaux voisins mais il n'y a aucune trace d'eux. Nous ne sommes pas sûrs (s'ils sont en) sécurité ou de l'endroit où ils se trouvent", s'est-il inquiété.
Le bilan pourrait s'alourdir
Sunil Choudhary, chef adjoint des pompiers de Delhi, a avancé un bilan légèrement inférieur de 26 morts. "Plus de 25 personnes sont blessées, y compris celles qui ont sauté du bâtiment", a-t-il déclaré à l'AFP.
Le troisième étage de l'immeuble n'a pas encore été fouillé et d'autres cadavres pourraient y être retrouvés, a déclaré la chaîne de télévision CNN-News18, citant Atul Garg, des pompiers de Delhi. Plus de 40 personnes ont subi des brûlures et ont été hospitalisées, selon les médias. Environ 60 à 70 personnes ont été secourues dans le bâtiment, selon les médias locaux citant la police.
La cause de l'incident n'est pas encore connue, a souligné M. Bharadwaj, qui a ajouté que le bâtiment était utilisé pour "des bureaux et (pour stocker) du matériel d'emballage en papier".
L'incendie s'est déclaré dans un immeuble commercial de quatre étages dans l'ouest de Delhi en fin d'après-midi. Il s'est produit au premier étage, qui abrite les bureaux d'une entreprise de fabrication de caméras de sécurité et de routeurs, selon la chaîne NDTV, citant le responsable de la police Sameer Sharma.
Mauvaises pratiques
Une trentaine de camions de pompiers se sont rendus sur place, ainsi que des ambulances. Le média Times of India a indiqué que le propriétaire de l'immeuble avait été interpellé.
Les incendies sont fréquents en Inde en raison des mauvaises pratiques dans le secteur de la construction et du manque de respect des règles de sécurité.
Un policier a déclaré à l'AFP sous couvert d'anonymat qu'un des propriétaires du bureau avait été arrêté pour être interrogé, sans donner plus d'informations sur la raison de son interpellation.
Delhi, mégapole de vingt millions d'habitants, subit actuellement une vague de chaleur, avec des températures allant jusqu'à 46 degrés.
Le Premier ministre Narendra Modi a présenté sur Twitter ses condoléances aux proches des victimes: "Extrêmement attristé par la perte de vies humaines due à un incendie tragique à Delhi. Mes pensées vont aux familles endeuillées. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les sprinters à la fête pour le Grand départ à Lille
Le grand départ du Tour de France 2025, à Lille, fera la part belle aux sprinters, qui devraient se disputer le premier maillot jaune, selon le parcours des premières étapes dévoilé jeudi à Lille.
La première étape, une boucle de 185 km autour de Lille le 5 juillet 2025, et la troisième, longue de 172 km entre Valenciennes et Dunkerque, devraient sourire aux spécialistes de la dernière ligne droite, après une tendance aux étapes inaugurales vallonnées ces dernières années.
"Ce sera la première fois depuis une demi-douzaine d'années qu'un sprinter pourra s'emparer du premier maillot jaune", a souligné Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, lors de la présentation du grand départ.
Les puncheurs pourront quant à eux s'affronter sur la deuxième étape, entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer (209 km), avec deux difficultés répertoriées dans les dix derniers kilomètres, la côte de Saint-Etienne-au-Mont (900 m à 11%) puis celle d'Outreau (800 m à 8,8%).
Les favoris du classement général devront déjà être sur leurs gardes dans le final, "absolument redoutable" selon Christian Prudhomme.
Ce grand départ, le premier en France depuis 2021, sera le cinquième dans les Hauts-de-France après Lille, déjà, à deux reprises (1960, 1994), Roubaix en 1969 et Dunkerque en 2001.
Le parcours de ces premières étapes évitera cependant les légendaires pavés de Paris-Roubaix, pourtant empruntés par la Grande boucle en 2010, 2014, 2018 et lors du dernier passage du Tour de France dans le Nord, en 2022.
Le Tour de France quittera les Hauts-de-France le 8 juillet, lors de la 4e étape au départ d'Amiens, pour une destination qui n'a pas encore été dévoilée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
L'Argentine toujours en tête, la Suisse rétrogade au 18e rang
L'Argentine championne du monde en titre occupe toujours la première place du classement FIFA publié jeudi. La Suisse recule de la 14e à la 18e place.
La France est deuxième et l'Angleterre, qui a chassé du podium le Brésil (5e), passe au troisième rang.
En gagnant en qualifications au Mondial 2026 au Maracana (1-0), les partenaires de Lionel Messi ont fait reculer la "Seleçao" et gardé leur avance sur la France, leur adversaire en finale à Doha (3-3, 4-2 tab) il y a presque un an.
Les "Bleus" n'avaient de toutes façons pas réussi à battre la Grèce (2-2) lors des matches de novembre, alors qu'il leur fallait faire mieux que l'"Albiceleste" pour la doubler au classement.
A deux jours du tirage au sort de l'Euro, cinq des six têtes de série occupent le top 10 (Belgique, Portugal et Espagne en plus de la France et de l'Angleterre), seule l'Allemagne, pays hôte, recule à la 16e place, après avoir perdu ses deux derniers matches amicaux, contre la Turquie (3-2) et l'Autriche (2-0).
La Suisse a payé ses piètres résultats lors des trois derniers matches de qualification pour l'Euro 2024 contre Israël (1-1), le Kosovo (1-1) et la Roumanie (1-0).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'OSCE ouvre un conseil en partie boycotté face à la présence russe
L'OSCE a ouvert jeudi à Skopje son Conseil annuel. Cette réunion se tient en l'absence remarquée des ministres des Affaires étrangères de l'Ukraine, de la Pologne et des pays baltes qui protestent contre la présence du chef de la diplomatie russe.
Le ton a été donné dès l'ouverture par le président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) , le ministre des Affaires étrangères de Macédoine du Nord, Bujar Osmani. "La guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine est une insulte" aux valeurs de l'OSCE, elle "sape la confiance, le dialogue et notre capacité à agir", a-t-il dit devant les représentants, dont son homologue russe Sergueï Lavrov.
Le ministre russe est arrivé peu après 10h00, sans s'adresser aux journalistes présents à l'entrée du conseil. Il devait, comme les autres représentants, prendre la parole dans la matinée.
"Légitimer l'agresseur"
Ses homologues estonien, letton et lituanien ne s'exprimeront pas: ils ont décidé de boycotter le sommet, estimant que sa présence "risque de légitimer l'agresseur qu'est la Russie en tant que membre à part entière de notre communauté de nations libres". Pour le ministre estonien Margus Tsahkna, "la place de M. Lavrov est dans un tribunal spécial, pas à la table de l'OSCE".
Kiev boycotte aussi, fustigeant la venue "d'un Etat qui a déclenché la plus grande agression armée en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale". Et la Pologne, qui avait refusé en 2022 de permettre à M. Lavrov de participer à la réunion de l'OSCE qu'elle accueillait, a qualifié d'"inacceptable" sa présence à Skopje.
Avec Ignazio Cassis
En revanche, le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe à la réunion. "Mes homologues et moi avons la responsabilité collective de trouver des solutions pour un bon fontionnement de l'OSCE", a-t-il écrit sur le réseau social X (ex-Twitter).
Cette organisation "centrale pour la sécurité en Europe" se trouve confrontée à des défis majeurs "en raison de l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine", a pour sa part souligné le DFAE.
Des décisions importantes pour le fonctionnement de la structure - par exemple sur le renouvellement de la présidence ou d'autres postes clé ainsi que sur le budget - sont bloquées, devant être prises à l'unanimité. Lors de la réunion, M. Cassis interviendra en faveur du "maintien de la capacité d'action" de l'OSCE, précise encore le DFAE.
Détour par la Grèce
Sergueï Lavrov est arrivé dans la nuit en Macédoine du Nord "malgré les intrigues des ennemis", a écrit sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
La Bulgarie avait d'abord autorisé M. Lavrov - visé par des sanctions occidentales pour le conflit en Ukraine - à survoler son espace aérien, mais a ensuite révoqué cette autorisation en raison de la présence dans son avion de Mme Zakharova, sanctionnée elle aussi et interdite d'entrée dans l'Union européenne.
C'est donc en passant au dessus de la Grèce que l'avion de M. Lavrov est finalement arrivé en Macédoine du Nord, selon les agences de presse russes et le site FlightRadar. La décision "d'autoriser Lavrov à participer est conforme à notre objectif commun de maintenir le multilatéralisme en vie", a estimé mercredi soir le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell.
M. Lavrov "a besoin d'entendre de tout le monde, à nouveau, pourquoi la Russie est condamnée et isolée. Ce sera pour lui une bonne occasion d'écouter les participants à cette réunion lui dire pourquoi la Russie est condamnée et isolée. Il pourra alors rapporter au maître du Kremlin que l'Union européenne et l'OSCE restent unies pour déplorer le comportement agressif et illégal de la Russie", a-t-il ajouté.
Multilatéralisme
Les Etats-Unis soutiennent également mordicus ce forum européen installé à Vienne dans le palais impérial des Habsbourg. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a fait un détour par Skopje mercredi soir pour montrer son soutien, mais ne sera pas présent jeudi et vendredi.
L'OSCE, crée en août 1975, lorsque les blocs des Occidentaux et des Soviétiques s'étaient entendus pour créer une plateforme de dialogue entre les deux camps ennemis, réunit aujourd'hui 57 pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le bénéfice de Rémy Cointreau chute au 1er semestre
Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau (cognac Rémy Martin, gin The Botanist), plombé par la baisse de ses ventes aux Etats-Unis, a fait part jeudi d'un plongeon de ses profits de près de 50% au premier semestre de son exercice décalé.
Après avoir dégagé des résultats record lors du précédent exercice, le groupe a affiché un bénéfice net de 113 millions d'euros (108,2 millions de francs) sur la période d'avril à septembre.
"Nos résultats semestriels ont été fortement impactés par le marché américain, qui doit faire face à des vents contraires conjoncturels: niveau de stocks importants lié à une forte normalisation de la consommation, intensité promotionnelle sans précédent et hausse des taux d'intérêt", a relevé Eric Vallat, directeur général de Remy Cointreau, dans un communiqué.
L'entreprise avait indiqué fin octobre que son chiffre d'affaires avait reculé de 27% au premier semestre.
Malgré la baisse de coûts structurels, la marge opérationnelle courante s'est fortement dégradée, passant de 36,8% à 26,6%. Outre le repli des ventes, elle a aussi été affectée par la hausse des dépenses en marketing et communication et un effet défavorable des taux de change.
Le groupe avait abaissé ses prévisions fin octobre. Il confirme jeudi qu'il s'attend à un recul de son chiffre d'affaires, hors effet de change et à périmètre constant, de 15% à 20% sur l'ensemble de l'exercice 2023-2024.
Le groupe table parallèlement sur une "baisse maîtrisée" de sa marge opérationnelle courante grâce à un plan de réduction des coûts de 100 millions d'euros, dont 25 millions d'euros ont déjà été réalisés au premier semestre.
"La visibilité des prochains mois est encore limitée", a souligné Eric Vallat.
Mais le groupe voit l'exercice 2023-2024 comme une année qui "permettra d'assainir le niveau de ses stocks de cognac aux Etats-Unis et d'absorber les effets de normalisation post-Covid".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
CultureIl y a 3 jours
Un projet portugais pour agrandir la Bibliothèque de Genève
-
PeopleIl y a 3 jours
Nicolas Cage songe à la retraite pour passer plus de temps avec sa famille
-
PeopleIl y a 3 jours
La réalisatrice du premier Twilight veut Jenna Ortega et Jacob Elordi dans les rôles principaux
-
CultureIl y a 2 jours
Wish Asha et la bonne étoile
-
SuisseIl y a 2 jours
La cagnotte de 80,32 millions est tombée à l’Euro Millions
-
InternationalIl y a 3 jours
Valentino Rossi rejoindra le championnat d'endurance auto en 2024
-
GenèveIl y a 3 jours
L'UNIGE et les HUG ouvrent un Centre de médecine de premier recours
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
Marie-Thérèse est de retour !