International
Zelensky rencontre à Kiev des sénateurs républicains américains
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/le-president-ukrainien-a-recu-la-delegation-menee-par-mitch-mcconnel-2e-depuis-la-gauche-dans-le-palais-presidentiel-a-kiev-1000x600.jpg&description=Zelensky rencontre à Kiev des sénateurs républicains américains', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accueilli à Kiev une délégation de parlementaires américains menée par Mitch McConnell, le chef de la minorité républicaine au Sénat américain. C'est ce qu'a indiqué la présidence ukrainienne samedi dans un communiqué.
"J'attends avec impatience le soutien américain à de nouvelles sanctions. En outre, nous estimons que la Russie devrait être officiellement reconnue comme un Etat sponsor du terrorisme", a déclaré durant leur rencontre Volodymyr Zelensky, cité dans le communiqué.
Il a également remercié "les Etats-Unis pour leur leadership dans le soutien à l'Ukraine", estimant qu'ils ne protégeaient pas seulement son pays "mais aussi les valeurs et libertés démocratiques, le droit des nations à choisir librement leur futur".
Dans son allocution vidéo quotidienne, Volodymyr Zelensky a dans la soirée précisé que "cette visite démontre une fois de plus le solide soutien bi-partisan à notre Etat, la puissance des liens entre les peuples américain et ukrainien", précisant avoir discuté du "soutien financier et militaire" à l'Ukraine et des "sanctions contre la Russie".
Accueilli dans le palais présidentiel
Une vidéo publiée plus tôt dans la journée sur le compte Instagram de Volodymyr Zelensky montrait le petit groupe de parlementaires américains marchant dans l'enceinte du palais présidentiel à Kiev, avant d'être accueilli sur le perron par le président ukrainien.
Outre Mitch McConnell, plusieurs sénateurs républicains expérimentés composaient la délégation américaine. La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, avait déjà effectué une visite surprise à Kiev fin avril, dévoilée le lendemain.
Cette visite intervient alors que le Congrès américain a franchi mardi une première étape vers le déblocage d'une enveloppe faramineuse de près de 40 milliards de dollars pour l'Ukraine, qui doit encore être votée par le Sénat avant d'être promulgué par le président Joe Biden.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le Premier ministre britannique Keir Starmer annonce sa démission
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé lundi sa démission. Il était de plus en plus isolé depuis la victoire à une législative partielle de son rival au sein du Labour, Andy Burnham.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Treize décès par noyade ce week-end en France
Au moins treize personnes ont perdu la vie par noyade ce week-end en France, a annoncé lundi un porte-parole de la Sécurité civile. Cette instance a exhorté la population à se baigner dans des lieux surveillés dans le contexte de fortes chaleurs dans l'Hexagone.
"Au plan national, la journée d'hier (dimanche) a été marquée par dix décès par noyade", a dans un premier temps déclaré au micro de la radio Ici Paris Ile-de-France Jérôme Boulanger, porte-parole de la Sécurité civile. Un peu plus tard, sur l'antenne de BFMTV, le responsable a indiqué qu'au moins treize personnes au total étaient mortes par noyade entre samedi 21H00 et lundi matin.
"En Ile-de-France, hier (dimanche) soir, après 21H00, nous déplorons deux décès par noyade, dont une mineure de 13 ans", a ajouté M. Boulanger sur Ici. Ces deux drames, dont les circonstances ne sont pour l'heure pas connues, se sont déroulés en Seine-et-Marne.
Les chaleurs étouffantes qui frappent la France depuis près d'une semaine "montent d'un cran" ce lundi avec 49 départements et 35 millions de Français placés en vigilance rouge pour canicule par Météo France.
Indispensable surveillance
Face aux températures extrêmes, de nombreux Français ressentent le besoin de se rafraîchir. "Lorsqu'on va se baigner, il faut vraiment que ce soit dans un lieu surveillé", a néanmoins mis en garde le porte-parole de la Sécurité civile. "Pour se rafraîchir, le mieux, c'est la douche, il n'y a pas besoin d'aller dans une piscine ou dans un lac", estime-t-il.
A l'attention des particuliers disposant d'une piscine, Jérôme Boulanger rappelle qu'"un enfant dans l'eau, c'est un adulte qui le surveille et qui ne fait que cela".
"Lorsque des gens se baignent dans des endroits, dans des lacs ou dans des rivières, ce qui n'est pas autorisé, il ne faut pas chercher à porter secours", a-t-il encore souligné, rappelant qu'il fallait "contacter les secours dès qu'une personne est en difficulté", en composant le 18 ou le 112.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Monaco: une exposition pour revivre le mariage de Grace et Rainier
Soixante-dix ans après le mariage de Rainier III et de Grace Kelly, une exposition dans les Grands Appartements du palais princier de Monaco fait revivre ce moment. Robes, archives et anecdotes révèlent les coulisses de cette union.
De l'arrivée de la fiancée américaine le 12 avril 1956 à bord du paquebot SS Constitution jusqu'au départ du couple en voyage de noces le 19 avril, le visiteur peut suivre presque heure par heure la semaine qui a placé la petite principauté méditerranéenne sous les projecteurs du monde entier.
Le glamour est à l'honneur, avec la robe manteau bleu marine et la capeline blanche que l'actrice arborait le jour de son arrivée, à côté de quelques-unes de ses dizaines de valises, et la robe du mariage civil dans la salle du trône aux tentures de velours rouge, où il s'est déroulé.
La robe Lanvin et le diadème qu'elle portait pour la soirée de gala, ainsi que la bague de fiançailles, sont également exposés.
L'originale au musée de Philadelphie
La robe du mariage religieux est en revanche une réplique: l'originale a été offerte à un musée de Philadelphie et n'est plus en état de voyager.
Plusieurs salles présentent les cadeaux offerts au couple: un plateau en argent massif envoyé par Elisabeth II, une statue d'Hercule offert par l'AS Monaco, mais aussi une couvée de poussins et une statue grandeur nature de Rainier que Grace a renvoyée à l'expéditeur tant elle la trouvait peu ressemblante.
L'exposition s'attarde aussi sur l'organisation, avec des reproductions des croquis, notes, itinéraires et instructions qui montrent à quel point Rainier - mort en 2005 - s'est intéressé aux moindres détails.
Les amateurs de détails peuvent ainsi étudier les plans de placement à la soirée de gala ou dans la cathédrale, où Ava Gardner, amie de Grace Kelly, apparaît au 27e rang.
Mais le document le plus inattendu reste une lettre du chanteur Léo Ferré, Franco-Monégasque qui avait été soprano dans la maîtrise de la cathédrale dans son enfance, où il propose de composer la musique de la messe de mariage.
"A bonne princesse, il faut bonne musique ! Et je suis là, la plume au bec, même latin, le basson en bandoulière et l'Alléluia à ma main !", a écrit le chanteur, huit ans avant de composer "Ni Dieu ni maître".
"J'accepte, très touché", a annoté Rainier sur le courrier, tout en renvoyant la proposition à Nadia Boulanger, musicienne et cheffe d'orchestre alors maître de chapelle du palais, qui a finalement décliné, optant pour des pièces d'auteurs connus et décédés afin de ne vexer personne.
"On est peut-être passé à côté de quelque chose", commente Thomas Fouilleron, directeur des archives du palais, co-commissaire de l'exposition visible jusqu'au 25 septembre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Easyjet a rejeté trois propositions de rachat
EasyJet a rejeté au cours des dix derniers jours trois "propositions indicatives non contraignantes" de rachat, a annoncé lundi la société d'investissement américaine Castlelake.
La candidate à la reprise de la compagnie aérienne ajoute que la dernière proposition valorisait le groupe britannique à presque 5 milliards de livres (5,8 milliards de francs).
La troisième offre, datée du 20 juin, a été formulée "à un prix de 625 pence par action", a précisé Castlelake dans un communiqué, disant avoir décidé de la rendre publique "à la suite du rejet des trois propositions par le conseil d'administration d'EasyJet" pour permettre aux actionnaires "d'en examiner les mérites".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
FootballIl y a 2 jours
Le Real Madrid dément tout contact avec Olise
-
FootballIl y a 1 jour
Blessé à une cuisse, Raphinha va suivre un traitement intensif
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort dans une collision de trains de marchandises à Munich
-
FootballIl y a 2 jours
Vainqueur de l'Ecosse, le Maroc se rapproche des 16es de finale
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne sur Mer 2026: 86 animations pour le 25e anniversaire
-
SuisseIl y a 3 jours
L'armée mise sur la capacité de défense
-
VaudIl y a 3 jours
Une stratégie cantonale dessine la mobilité de demain
-
VaudIl y a 3 jours
Sainte-Croix: violent brigandage commis par cinq jeunes personnes


