Suisse
Le diplomate russe de l'ONU craint pour sa vie après sa démission
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/le-diplomate-russe-aupres-de-lonu-a-geneve-qui-a-demissionne-pour-protester-contre-la-guerre-en-ukraine-craint-desormais-pour-sa-securite-archives-1000x600.jpg&description=Le diplomate russe de l'ONU craint pour sa vie après sa démission', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le diplomate russe auprès de l'ONU à Genève, Boris Bondarev craint pour sa vie après avoir démissionné en raison de la guerre en Ukraine et ses critiques contre le président Vladimir Poutine. Il affirme que les autorités suisses tentent de le protéger.
"Quand on est tout seul et que l'on doit s'attendre, à tort ou à raison, à être victime d'un acte de violence, il est incroyablement important de savoir qu'il y a quelqu'un qui vous soutient et qui essaie de vous protéger", déclare le diplomate de 41 ans mercredi dans les colonnes du Tages-Anzeiger. Il "remercie sincèrement" la mission suisse de l'ONU à Genève et le gouvernement suisse pour cela.
Après sa démission - la première d'un représentant officiel - pour protester contre la guerre en Ukraine, Boris Bondarew souhaite pour l'instant rester en Suisse et tenter de trouver un nouveau poste. Il dit examiner toutes les options, y compris celle de demander l'asile en Suisse ou dans un autre pays.
Selon M. Bondarev, ses déclarations et sa critique ouverte du président russe Vladimir Poutine et du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sont considérées comme un crime en Russie. "Je ne suis pas seulement considéré comme un opposant, en tant que diplomate je suis aussi un fonctionnaire. Une procédure pénale est donc quasiment certaine pour moi". Il a peur pour sa famille, ses parents et ses amis proches.
Etre une "inspiration"
Sur la motivation de son geste, le diplomate démissionnaire dit avoir voulu faire la différence, et inspirer ses collègues ou compatriotes en Russie qui pensent ne rien pouvoir faire: "On peut toujours se lever et dire la vérité sur les choses que l'on perçoit."
Le conseiller d'ambassade auprès des Nations unies à Genève a démissionné lundi après 20 ans de service pour protester contre la guerre d'agression russe contre l'Ukraine. Le Kremlin a pris ses distances via son porte-parole, déclarant que "M. Bondarev ne fait plus partie de nous - plutôt qu'il est contre nous".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BC de St-Gall s'est enrobée tous azimuts au premier semestre
Revenus, rentabilité, prêts ou encore avoirs sous gestion, la Banque cantonale de St-Gall (SGKB) a progressé dans toutes les directions sur les six premiers mois de l'année. L'établissement a notamment étoffé son bénéfice net de 13,6% à 114,1 millions de francs.
Le produit d'exploitation a enflé de 9,8% à 301,8 millions de francs, porté par un résultat brut des opérations d'intérêt amélioré de 10,3% à 184,9 millions. Commissions et prestations de services ont livré une contribution élargie de 9,0% à 89,4 millions. Le résultat du négoce a bondi de 16,7% à 26,0 millions, égraine le compte-rendu intermédiaire diffusé mercredi.
Les dépenses d'exploitations ont aussi pris l'ascenseur, mais dans une moindre mesure que les recettes. La facture a été alourdie de 6,8% à 159,8 millions. Il en ressort un résultat d'exploitation en hausse de 11,2% à 133,9 millions.
L'afflux net d'argent frais sur la période a atteint 2,0 milliards et la masse sous gestion a enflé de 3,7% à 66,9 milliards. Le volume de prêts aux clients a grappillé 1,1% pour s'établir à 34,1 milliards.
La direction laisse augurer pour l'ensemble de l'exercice en cours un bénéfice net comparable aux quelque 215 millions dégagés l'an dernier, mais préfère ne pas s'aventurer sinon sur le terrain des perspectives quantifiées en raison des incertitudes non négligeables planant actuellement sur la situation économique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Banque cantonale bernoise (BCBE) a progressé sur six mois
La Banque cantonale bernoise (BCBE) a dévoilé mercredi un bénéfice net en hausse sur six mois. La direction se dit prudemment optimiste pour la suite des opérations, après un début d'année difficile entre volatilité, conflits géopolitiques et taux bas persistants.
De janvier à juin, le produit d'exploitation a augmenté de 2,4% à 277,0 millions de francs, indique un communiqué. Le résultat net des opérations d'intérêts a avancé de 1,4% à 191,4 millions. Celui des commissions et prestations de service a bondi de 11,1% à 62,6 millions.
Le résultat opérationnel a par contre reculé de 3,6%, à 113,8 millions de francs, alors que les charges d'exploitation ont augmenté de 4,4%. Le bénéfice net a finalement atteint 76,3 millions, soit 1,4% de plus.
Le volume des prêts à la clientèle a atteint 30,9 milliards (+1,3%) de francs, dont 29,2 milliards en créances hypothécaires (+3,0%). Les dépôts de la clientèle ont progressé de 1,7%, à 27,5 milliards. Quant à la masse sous gestion, elle est revendiquée en hausse de 1,7% à 43,6 milliards.
Pour 2025 dans sa globalité, l'établissement bernois souligne une situation économique mondiale qui "apporte son lot d'incertitudes", sans donner de précisions chiffrées. "La persistance des taux bas et la volatilité élevée des marchés financiers donneront du fil à retordre dans les mois à venir."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Straumann pénalisé par le franc fort à mi-parcours
Le fabricant d'implants dentaires Straumann a vu son bénéfice et sa rentabilité baisser au premier semestre 2025, en raison de la vigueur persistante du franc. Le groupe bâlois confirme toutefois ses prévisions pour 2025.
Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de Straumann a grimpé de 5,9% par rapport à la même période de l'an dernier à 1,34 milliard de francs, soit une croissance organique de 10,2%, indique mercredi dans un communiqué l'entreprise sise à Bâle. Au deuxième trimestre, les recettes ont progressé de 9,3% pour atteindre 667,5 millions. Le spécialiste des implants dentaires met ce résultat sur le compte de la vigueur persistante du franc.
Le résultat d'exploitation (Ebit) s'est inscrit à 329,6 millions de francs, en baisse de 1,9%. La marge correspondante s'est affichée à 24,4%, contre 26,4% en 2024.
Au final, le bénéfice net a diminué à 238,2 millions de francs, contre 268,2 millions il y a un an.
Les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), Asie-Pacifique (APAC) et Amérique latine (LATAM) ont toutes enregistré de solides résultats, portés par une demande soutenue et une solide exécution commerciale. L'Amérique du Nord a enregistré une croissance stable par rapport au trimestre précédent et a continué de gagner des parts de marché dans un contexte américain toujours difficile.
Les résultats présentés sont quasiment conformes aux attentes des analystes consultés par l'agence AWP. Ces derniers tablaient sur un chiffre d'affaires de 1,35 milliard de francs, notamment.
Le groupe bâlois reconduit ses prévisions pour l'année malgré l'impact des droits de douane et s'attend à un chiffre d'affaires plus élevé en 2025. La direction vise une marge de l'Ebit supérieure de 30 à 60 points de base à la valeur de 26,7% enregistrée en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Une majorité soutient l’e-ID selon un sondage
Tant le texte sur l'impôt foncier cantonal sur les résidences secondaires que la loi sur l'e-ID ont de bonnes chances d'être acceptés par le peuple le 28 septembre selon un sondage. La texte sur l'identité numérique obtient toutefois une majorité plus faible.
Elles sont 56% des plus de 21'000 personnes interrogées début août à déclarer qu’elles voteraient oui à la loi sur l’e-ID, selon un sondage publié mercredi par 20 Minutes et Tamedia. Quarante pourcents des sondés ont indiqué qu’ils voteraient non.
Avec le projet approuvé fin 2024, le Conseil fédéral et le Parlement veulent permettre à la population de prouver son identité en ligne de manière numérique. Un référendum a été lancé contre ce projet.
Le projet relatif à l’impôt sur les biens immobiliers est pour le moment soutenu par une large majorité des électeurs. Soixante-cinq pourcents des sondés ont indiqué leur intention de voter oui. Cette mesure doit permettre aux cantons de compenser le manque à gagner dû à l'abolition de la valeur locative.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
VaudIl y a 2 jours
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix
-
CultureIl y a 15 heures
L'image d'un jet de plasma révèle "l'½il de Sauron" dans l'espace
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
InternationalIl y a 17 heures
La Suisse et l'UE dénoncent une situation de famine à Gaza
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump somme les sans-abri de partir "loin" de Washington