Rejoignez-nous

Suisse

Grève féministe du 14 juin: l'USS lance la mobilisation

Publié

,

le

Les syndicalistes ont souligné qu'il n'y a eu "quasiment aucun progrès" depuis la grève des femmes de 2019 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Union syndicale suisse (USS) a lancé lundi la mobilisation en vue de la grève féministe du 14 juin. Quatre femmes syndicalistes ont exprimé leur frustration sur la Place fédérale, exigeant une véritable égalité ainsi qu'un plus grand respect pour leur travail.

Ces femmes ont notamment rappelé qu'il n'y avait eu "quasiment aucun progrès" depuis la grève des femmes de 2019, selon un communiqué de l'USS. Au contraire, la discrimination salariale entre femmes et hommes persiste et l'écart de rente des femmes reste "choquant".

Il y a 50 ans, quand les femmes ont enfin obtenu le droit de vote, promesse leur avait été faite qu'elles pourraient vivre de l'AVS à l'âge de la retraite. Un engagement toujours pas tenu.

Un tiers de rente en moins

"Nous, les femmes, recevons en moyenne un tiers de rente en moins", souligne ainsi Ursula Mattmann, retraitée. Avec AVS21, le Parlement a pourtant voté un "démantèlement des retraites" sur le dos des femmes. La réforme sera soumise au peuple le 25 septembre prochain.

Se trouvant, elle, au début de son parcours professionnel, Elena Marti est également déçue: "Les femmes continuent de gagner trop peu et d'avoir de médiocres conditions de travail", constate cette éducatrice de l'enfance.

Marie-Odile Heim, infirmière, dénonce ses horaires de travail irréguliers et la pénibilité physique de sa profession. "A quoi s'ajoute la majeure partie du travail de soins non rémunéré. De nombreuses femmes sont déjà épuisées à 60 ans. Il est impossible de continuer jusqu'à 65 ans, voire 66 ou 67 ans", estime-t-elle.

La seule pensée des projets de "démantèlement social" en discussion au Parlement fait s'étrangler de rage Clotilde Pinto, vendeuse: "Nos rentes sont déjà trop basses aujourd'hui! La retraite anticipée est un luxe que nous ne pouvons pas nous offrir comme nos chefs. Les réductions de rentes prévues sont un véritable affront fait aux femmes."

Des rentes suffisantes pour vivre

Le 14 juin, les femmes demanderont des rentes suffisantes pour vivre, en lieu et place du relèvement pour elles de l'âge de la retraite de 64 à 65 ans. L'heure est à une véritable égalité, au niveau des salaires et du travail non rémunéré, dit aussi l'USS.

Des actions et des manifestations sont prévues à l'appui de ces revendications dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Blatten à la recherche de nouvelles capacités hôtelières

Publié

le

Les autorités du Lötschental espèrent conserver du tourisme malgré le drame qui a touché le village de Blatten (photo d'archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Blatten a connu sa deuxième assemblée primaire après l'éboulement du 28 mai dernier, qui a enseveli le village. Le président de la commune Matthias Bellwald en a profité pour faire le point sur le dossier.

Le drame qui a touché Blatten a rasé trois hôtels et, de facto, réduit de 50% la capacité d'accueil dans ce domaine de l'ensemble du Lötschental. Les autorités des communes de la vallée veulent créer un hôtel 3 étoiles provisoire de 45 à 60 lits, selon une information de la RTS confirmée à Keystone-ATS.

L'établissement verrait le jour sur la commune de Wiler. "La question du financement est en cours de discussion. Nous saurons dans 15 jours, si le projet peut se concrétiser pour Noël", résume Matthias Fleischmann, le directeur de l'Office du tourisme et des remontées mécaniques du Lötschental.

En outre, les autorités communales veulent créer des logements d'utilité publique dans le Lötschental, pour octobre 2026 afin que les habitants qui ont tout perdu puissent rester y vivre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil fédéral opposé à l'initiative sur l'alimentation

Publié

le

L'initiative veut réduire la consommation de viande et augmenter la production végétale destinée à l’alimentation humaine (image d'illustration). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le Conseil fédéral recommande le rejet de l'initiative populaire sur l'alimentation. Il estime que les objectifs de l'initiative ne pourraient être atteints qu'avec "des aides substantielles" de l'Etat et que les délais fixés par le texte ne sont pas réalistes.

L'initiative "Pour une alimentation sûre - grâce au renforcement de la production indigène durable, à davantage de denrées alimentaires végétales et à une eau potable propre" (initiative sur l'alimentation) a été déposée le 16 août 2024.

Le texte demande notamment d'encourager la production et la consommation de denrées alimentaires végétales plutôt qu'animales. Il veut également augmenter le degré d'autosuffisance de la Suisse, pour le faire passer de 46% à au moins 70%, préserver les ressources en eau souterraine et promouvoir une agriculture et un secteur agroalimentaire durables.

Forte intervention de l'Etat

Ces exigences doivent être atteintes dans un délai de dix ans. Un délai qui n'est pas réaliste, estime le Conseil fédéral dans un communiqué publié mercredi.

Pour augmenter le taux d'autosuffisance comme exigé par l'initiative tout en respectant les objectifs environnementaux de l'agriculture, il faudrait réduire considérablement la consommation de viande et fortement augmenter la production végétale destinée à l'alimentation humaine. C'est "impossible sans intervention substantielle de l'Etat dans la production et la consommation", écrit le gouvernement.

Le délai fixé dans l'initiative empêcherait en outre l'agriculture et les secteurs qui lui sont liés d'amortir complètement leurs infrastructures existantes. La Confédération devrait alors mettre en place d'importantes aides financières pour garantir un développement socialement acceptable du secteur.

Dans ce contexte, le Conseil fédéral demande au Parlement de rejeter l'initiative sans lui opposer de contre-projet. Il prévoit malgré tout de reprendre "des revendications fondamentales" de l'initiative dans ses travaux sur la politique agricole à partir de 2030 (PA30+). Un sujet sur lequel il se penchera l'année prochaine.

Un changement "urgent"

Pour Pro Natura, "continuer comme avant n'est pas une option". Il faut adapter la politique agricole, affirme l'organisation de défense de l'environnement dans un communiqué, en dénonçant les "contradictions et les mauvaises incitations financières" du système actuel.

A ses yeux, tant l'initiative sur l'alimentation que la PA30+ sont "une chance pour le changement de politique agricole qui s'impose d'urgence".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations

Publié

le

La campagne des polices vaudoises visait à rappeler le respect des règles de circulation en trottinettes électriques pour assurer leur propre sécurité et celle des autres usagers de la route (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La police cantonale et les polices communales vaudoises ont mené entre avril et fin juin des actions préventives et répressives à l'intention des usagers de la mobilité douce, notamment des utilisateurs de trottinettes électriques. Cette campagne a permis de sensibiliser 467 personnes. Elle a donné lieu à 174 amendes d'ordre et 41 dénonciations.

Parmi les principales infractions constatées figurent le fait de circuler dans une zone réservée aux piétonnes et piétons et le non-respect d'un signal, indique mercredi la police cantonale dans un communiqué. La campagne visait à rappeler aux utilisateurs de ces véhicules le respect des règles de circulation pour assurer leur propre sécurité et celles des autres sur la route, souligne-t-elle.

"Au vu de la croissance de personnes recourant à la mobilité douce, la campagne visait également les usagers d'autres moyens tels que les cycles et les cyclomoteurs légers ou rapides. En effet, les statistiques des accidents de la route démontrent une augmentation du nombre de blessées et blessés graves, tant chez les usagères et usagers de e-bike que de e-trottinettes", explique la police vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: un hommage à Mix & Remix à la station métro de Bessières

Publié

le

La station Bessières du M2 accueille depuis mercredi un hommage pérenne au dessinateur de presse Mix & Remix. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La station Bessières du m2 à Lausanne se métamorphose en un hommage, voire en un petit musée dédié à Mix & Remix (1958-2016). Sur l'impulsion de la Fondation Murs à dessins et avec la collaboration étroite des tl, les murs de ses deux quais sont désormais animés d’une centaine d'extraits de ses dessins de presse. Une série de rendez-vous suivront, dont une exposition à Pyxis du 11 au 13 septembre.

Fortement agrandis et appliqués avec un système de pochoirs, ces extraits évoquent des personnages, des animaux et nombre de représentations caractéristiques de l'½uvre de dessin de presse de Mix & Remix. Ils illustrent et célèbrent l'incroyable simplicité, expressivité et efficacité de son trait pour raconter le monde, relèvent les organisateurs dans un communiqué.

Son dessin, plus libre et moins connu - qu'il a principalement exercé dans les années 1990 dans la rue, pour des magazines, des associations ou le mythique club La Dolce Vita - est également à la fête. Il est salué sur les deux façades de l'ouverture du tunnel de la station, par deux reproductions monumentales de près de six mètres de haut.

Trois jours de fête

L'hommage est appelé à s'étendre. D'ici la fin de l'année, ces réalisations seront complétées par un court propos "muséal". Constitué d'une sélection de reproductions d'oeuvres iconiques de Mix & Remix, de photos et d'une biographie étendue, le descriptif situé au c½ur de la station Bessières présentera plus largement l'oeuvre et le parcours de l'artiste.

L'inauguration officielle du projet est prévue sur trois jours, du 11 au 13 septembre. Intitulée "la Fête à Mix", elle prendra la forme d'une série d'événements populaires dans les alentours de la station: à la Terrasse des Grandes Roches, au Bourg et dans la chambre du guet de la cathédrale, un lieu que Mix & Remix a occupé chaque nuit pendant dix ans. Pyxis, l'ancien bâtiment du mudac, sera le coeur de la fête, accueillant une grande exposition éphémère.

20'000 dessins de presse

Mythique dessinateur de presse et artiste romand, Philippe Becquelin, dit Mix & Remix, est né le 6 avril 1958 à Saint-Maurice (VS). Il est décédé le 19 décembre 2016 à l'âge de 58 ans des suites d'un cancer du pancréas.

Durant sa carrière, il a produit près de 20'000 dessins de presse simples, cinglants et souvent intemporels. Il s'est notamment rendu célèbre auprès du grand public par sa création pour la Dolce Vita et ses dessins de presse pour divers médias romands.

murs-a-dessins.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THRILLER

MICHAEL JACKSON

12:11

Les 2 derniers titres

TASTE

SABRINA CARPENTER

12:08

WHERE I'M HEADED

LENE MARLIN

12:05

Votre Horoscope

Poissons

Les Dieux vous comblent de bienfaits : réussite professionnelle et pécuniaire + élans amoureux dessinent le tableau d’un bonheur total.

Les Sujets à la Une