Rejoignez-nous

Suisse

Tarifs de l'électricité plus élevés en 2023, pénuries pas exclues durant l'hiver

Publié

,

le

Les entreprises d'approvisionnement ont la possibilité de prévoir des mesures volontaires pour atténuer les hausses de prix, comme de facturer l’énergie produite en Suisse à partir d’énergies renouvelables au prix de revient plutôt qu’au prix du marché. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les tarifs de l'électricité augmenteront nettement chez de nombreux fournisseurs l'année prochaine, a indiqué jeudi la ElCom. Des incertitudes subsistent par ailleurs sur la sécurité de l’approvisionnement l’hiver prochain. Des pénuries ne sont pas exclues

Ces informations émanent d'une enquête effectuée par la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) auprès de 613 entreprises d’approvisionnement en énergie, dont 172 ont répondu, a précisé cette dernière lors d'une conférence de presse à Berne.

Il en ressort qu’une grande partie des gestionnaires de réseau ayant répondu factureront des tarifs de l’énergie plus élevés d’environ 47% en moyenne pour l’année à venir. Cette augmentation pèsera autant sur les gros consommateurs que sur les ménages.

180 francs de plus par an pour un ménage

Pour un ménage de 5 pièces avec une consommation annuelle moyenne de 4500 kilowattheures, le prix de l’électricité passerait d’environ 21 centimes par kilowattheure en 2022 à près de 25 centimes en 2023, soit une charge financière supplémentaire d’environ 180 francs par an.

Les entreprises ayant une consommation annuelle de 150'000 kWh devraient elles s’attendre à une charge supplémentaire d’environ 6000 francs (hors TVA). Les différences peuvent toutefois être plus importantes dans certains cas. Les prix de l’électricité définitifs pour les clients finaux seront saisis par les fournisseurs d’ici fin août et communiqués par l’ElCom début septembre.

A noter que les entreprises d'approvisionnement ont la possibilité de prévoir des mesures volontaires pour atténuer les hausses de prix, comme de facturer l’énergie produite en Suisse à partir d’énergies renouvelables au prix de revient plutôt qu’au prix du marché.

Importations des pays voisins

Concernant l'hiver prochain, outre la disponibilité de la production nucléaire nationale, la capacité d’exportation des pays voisins sera déterminante pour la sécurité de l’approvisionnement. En raison de la faible disponibilité prévue des centrales nucléaires françaises, les importations de France devraient être très limitées.

Les besoins structurels d’importation de la Suisse, d’environ 4 térawattheures durant le semestre d’hiver, devraient donc être couverts en premier lieu par du courant en provenance d’Allemagne, d’Autriche et d’Italie. La capacité d’exportation de ces pays dépend toutefois fortement de la disponibilité des combustibles fossiles.

À l’inverse, la bonne disponibilité des centrales nucléaires suisses et une consommation réduite de l’industrie dans un contexte de prix toujours élevés jouent en faveur de la sécurité de l’approvisionnement.

Des travaux préparatoires en vue de l’hiver prochain sont aussi en cours. La Suisse veut disposer pour la première fois d’une réserve hydraulique stratégique, en plus d’acquérir de l’énergie de réglage de manière anticipée. Les incertitudes relatives à la situation de l’approvisionnement devraient donc persister jusqu’à l’hiver.

Invasion russe en Ukraine

Les prix de gros de l'électricité ont connu une hausse sans précédent depuis août 2021. Les prix du gaz, qui ont augmenté spectaculairement suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, sont la principale raison des prix actuellement très élevés du courant en Europe et donc également en Suisse.

Une éventuelle hausse des tarifs ne dépend pas seulement de l’évolution des prix sur le marché, mais aussi des stratégies d’approvisionnement et des portefeuilles de production des entreprises d’approvisionnement, relève la ElCom.

En général, plus la part de production propre d’une entreprise d’approvisionnement et la part d’énergie acquise à long terme sur le marché sont importantes, moins l’augmentation des tarifs de l’énergie devrait être forte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

Publié

le

Un feu d'artifice au-dessus de Zurich a marqué le début de la nouvelle année. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.

On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.

A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.

A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

Publié

le

Des milliers de personnes ont célébré l'arrivée de Moutier dans le canton du Jura mercredi à minuit. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.

Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.

Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Publié

le

Les pompiers sont intervenus en nombre (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.

Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Ne forcez rien… Vous savez, au fond de vous, que quelque chose de profondément nouveau est déjà en train de prendre forme, donc laissez faire…

Les Sujets à la Une