Rejoignez-nous

Culture

Annecy lève le voile sur le prochain Spider-Man

Publié

,

le

Le festival d'Annecy a nourri le buzz lundi avec la présentation par ses réalisateurs des premières images de "Spide-Man: Across the Spider-Verse", un an avant sa sortie mondiale. (photo prétexte) (© KEYSTONE/EPA EFE/MARIO RUIZ)

Le Festival international du film d'animation d'Annecy a dévoilé lundi les premières images du "Spider-Man Across the Spider-Verse". Il a également annoncé un record d'accréditions pour cette 60e édition, qui met la Suisse à l'honneur.

Pour son retour à une édition totalement en présentiel, le festival a fait le plein avec 13'000 accrédités, 5% de plus qu'en 2019, venus de 100 pays, a annoncé son directeur Mickaël Marin à l'AFP.

Ce record "est cohérent avec le boom de l'animation au niveau mondial", a-t-il commenté, estimant que le secteur ne "connaît pas la crise".

Ce nombre est atteint sans les professionnels chinois, empêchés de venir par la crise sanitaire, et sans les Russes. Ces derniers tenaient jusqu'alors l'un des principaux pavillons au marché du film, mais leur délégation officielle n'est plus invitée depuis l'invasion de l'Ukraine.

Plusieurs professionnels ukrainiens ont en revanche été accueillis gracieusement, a précisé M. Marin. Et différents pays sont présents pour la première fois dont le Malawi, le Tadjikistan ou l'Ouzbékistan.

Des images un an avant sa sortie mondiale

Avant la projection lundi soir en ouverture du film "Les Minions 2 - Il était une fois Gru", le festival a nourri le buzz avec la présentation par ses réalisateurs des premières images de "Spider-Man: Across the Spider-Verse", un an avant sa sortie mondiale.

Avec une révélation: le nom du "super-vilain" du film, "The Spot", "au corps couvert de points comme des tâches d'encre", qu'il peut utiliser pour voyager entre les univers ou comme arme, a souligné l'un des co-réalisateurs, Justin Thompson. Sa voix, en version originale, est confiée à l'acteur Jason Schwartzman, habitué de Wes Anderson ("Darjeeling Express", "The Grand Budapest Hôtel", etc).

Après l'Oscar du meilleur film d'animation décroché en 2019 par le premier volet, "Spider-Man: Into the Spider-Verse", les studios Sony promettent encore plus d'effets visuels pour un film mêlant des animations 2D et 3D comme des styles graphiques différents. Au total, le film comptera 240 nouveaux personnages évoluant dans six univers parallèles.

Animation suisse à l'honneur

Le cinéma d'animation suisse à l’honneur du festival d'Annecy, considéré comme le plus grand au monde dans son domaine. Au total, quinze films seront présentés en compétition dans les sections du programme officiel. Quatorze programmes spéciaux seront consacrés au cinéma d'animation suisse des 100 dernières années.

Parmi les films suisses marquants, on peut citer le court métrage primé au BAFTA du réalisateur romand de 30 ans, Antonin Niclass. Le festival doit s'achever samedi avec la remise du Cristal d'or au meilleur film en compétition. Cette édition

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Elisabeth Baume-Schneider sur le tapis rouge à Cannes

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, en robe indigo, s'est arrêtée quelques minutes sur le tapis rouge avec la délégation suisse, avant de voir le film "Megalopolis" de Francis Ford Coppola au Festival de Cannes jeudi soir. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, accompagnée d'une délégation suisse, a foulé jeudi soir le tapis rouge du Festival de Cannes. Cet honneur est dû au fait que le Marché du Film, qui se tient en marge de l'événement, est dédié cette année à la Suisse.

Mme Baume-Schneider, portant une longue robe indigo ornée de strass, une tenue élégante comme l'exige le "dress code" du Festival de Cannes, a monté les marches recouvertes d'un tapis rouge menant au Palais des Festivals. Elle était accompagnée, entre autres, de la directrice de l'Office fédéral de la culture (OFC) Carine Bachmann et du directeur général de la SSR Gilles Marchand.

La délégation de dix personnes comptait aussi parmi elle la comédienne zurichoise Deleila Piasko, qui joue dans le court-métrage allemand "Immaculata" de Kim Lêa Sakkal, projeté dans la Quinzaine des Cinéastes.

"Le cinéma suisse cartonne"

Après avoir visité le marché du film, la conseillère fédérale s'est exprimée sur le réseau social X : "Cette année, le Festival de Cannes n’est pas une édition comme les autres pour la Suisse. Invité d’honneur du Marché du film, notre pays a l’occasion de faire connaître toute la variété de sa création cinématographique. Le cinéma suisse cartonne et nous en sommes fiers!".

Dès 19h00, la délégation suisse a assisté à la première projection du dernier film de Francis Ford Coppola, "Megalopolis", au Grand Théâtre Lumière. Le réalisateur américain, aujourd'hui âgé de 85 ans, et les acteurs du film, parmi lesquels Adam Driver et Dustin Hoffman, étaient également présents.

Le théâtre affichait complet dès l'ouverture des réservations il y a quelques jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La cinéaste Jessica Hausner présidera le jury de Locarno

Publié

le

Jessica Hausner avait présenté son film "Club Zero" l'an dernier au festival de Cannes (archives). (© KEYSTONE/EPA POOL/SEBASTIEN NOGIER / POOL)

La cinéaste autrichienne Jessica Hausner présidera le jury du festival du film de Locarno cet été. Depuis son premier court-métrage, primé à Locarno en 1997, elle est devenue "l'une des voix marquantes du cinéma contemporain", annoncent jeudi les organisateurs.

Ancienne élève de Michael Haneke, la Viennoise "a élaboré une filmographie diversifiée, qui dévoile les aspects les plus enfouis de notre société contemporaine avec une profondeur impressionnante", explique le directeur artistique du festival, Giona Nazzaro, cité dans un communiqué.

La 77e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le festival Vibiscum ne reviendra pas cette année à Vevey

Publié

le

Il n'y aura pas de troisième édition du festival Vibiscum à Vevey (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le festival Vibiscum à Vevey (VD) annule sa troisième édition, qui était prévue du 30 mai au 2 juin. Après avoir rapidement grandi depuis 2022, la manifestation n'est pas parvenue à vendre assez de billets pour cette année.

Le festival n'a "pas atteint les objectifs indispensables pour assurer sa viabilité financière", annonce-t-il jeudi. Son édition 2024 proposait des soirées rap (avec Hamza, Zola et Josman), rock (Shaka Ponk) et électro (Hardwell, Lost Frequencies). Une après-midi classique (Juan Diego Florez) était prévue pour la quatrième journée.

Vibiscum est né à l'origine pour soutenir le club de football de la ville, le Vevey-Sports. Une première édition a eu lieu en 2022 au jardin du Rivage, avec IAM en tête d'affiche et 6000 personnes en deux soirs. Le festival a subitement changé de dimension l'an dernier en investissant la place du Marché et en attirant plusieurs grands noms, dont Orelsan et DJ Snake. En trois soirs, la manifestation avait attiré 32'000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un atelier pour les artistes nyonnais

Publié

le

Le concours sera renouvelé chaque printemps (Image d'illustration) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La ville de Nyon renforce son soutien à la création artistique. Dès septembre, elle mettra à disposition sur concours un atelier à Esp'Asse durant un an assorti d'une bourse de 6000 francs.

Consciente du manque d’ateliers abordables à Nyon, la ville souhaite apporter une aide concrète et directe aux jeunes artistes, explique-t-elle mercredi dans un communiqué. Ne disposant pas de locaux adéquats, elle a fait le choix de louer un atelier à Esp’Asse.

Elle lance un appel à candidatures pour bénéficier de cet atelier d’artiste de 45m2 et d’une bourse de 6000 francs, durant une année, soit du 1er septembre 2024 au 31 août 2025. Les intéressés doivent s'annoncer jusqu'au 14 juin prochain.

Le concours s’adresse aux artistes visuels âgés de 35 ans maximum, ayant un lien fort avec Nyon et sa région. Priorité sera donnée aux diplômées et diplômés depuis moins de cinq ans d’une HES en lien avec les arts visuels. Le concours sera renouvelé chaque printemps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Le Ciel s’ingénie à demeurer clément. Un petit voyage à 2 ou, pour les solitaires, une nouvelle connaissance, pourrait être source d'une immense satisfaction.

Les Sujets à la Une

X