Suisse
La non-association à Horizon Europe désavantage la recherche suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/une-enquete-aupres-des-acteurs-de-la-recherche-met-en-lumiere-les-repercussions-concretes-de-la-non-association-de-la-suisse-au-programme-horizon-europe-image-symbolique-1000x600.jpg&description=La non-association à Horizon Europe désavantage la recherche suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse est actuellement considérée comme un pays tiers non associé au programme-cadre pour la recherche et l’innovation Horizon Europe. Une enquête auprès des milieux helvétiques de la recherche met en lumière les répercussions négatives et concrètes de ce statut.
Pour se faire une idée des conséquences de la non-association au paquet Horizon 2021-2027 de l'Union européenne, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a réalisé en février une enquête en ligne, indique-t-il mardi. Il a reçu 880 réponses de chercheurs, entreprises et institutions concernés en Suisse.
Pour la plupart des répondants, la situation s’est détériorée par rapport à la période d’association de la Suisse au programme précédent Horizon 2000, constate le SEFRI. Et de citer comme principaux revers l’accès limité aux possibilités d’encouragement et la mise à l’écart des réseaux européens.
Prestige et gros financement
Concrètement, les participants à l'enquête évoquent l’exclusion de certains volets du programme, l’impossibilité de jouer un rôle de coordination ou encore les difficultés à participer aux projets collaboratifs. L'enquête fournit plus de 300 cas concrets.
Se voir privés des instruments d’encouragement du Conseil européen de la recherche (ERC) pose par exemple un problème de taille. Non seulement en termes de prestige et de carrière, mais surtout d'enveloppe financière (entre 1 et 2,5 millions d’euros par projet).
D'autres chercheurs se sont vus exclus de programmes stratégiques portant sur les technologies quantiques et spatiales, importantes pour la place économique suisse. Ou encore des chercheurs bâlois et zurichois ont dû interrompre leur collaboration avec des partenaires européens après des années de travail préparatoire.
Mesures transitoires
En tant que pays tiers non associé, la Suisse peut aujourd'hui participer à environ deux tiers des appels à projets d'Horizon Europe. Les projets ne sont pas financés par la Commission européenne, mais directement par le SEFRI dans le cadre des mesures transitoires. D’autres mesures sont proposées par le Fonds national suisse (FNS), Innosuisse ou encore l’Agence spatiale européenne (ESA).
Or l'enquête montre que les mesures nationales ne remplacent pas Horizon Europe aux yeux des personnes sondées. Celles-ci estiment en outre que la fuite des cerveaux présente le risque que la Suisse, en tant que pôle de recherche et d’innovation, perde en attrait et perde sa position de tête sur le long terme, relève le SEFRI.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 6, 10, 13, 24, 26 et 38, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Iran: Cassis salue les efforts du facilitateur omanais
La Suisse salue les efforts d'Oman pour trouver un accord entre les Etats-Unis et l'Iran. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré lundi soir à Genève son homologue Badr al-Busaidi qui oeuvrera mardi comme facilitateur entre les deux pays.
Sur les réseaux sociaux, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a loué le "rôle constructif" du sultanat dans cette affaire. Il s'est réjoui de la décision d'organiser cette série de discussions à Genève.
La Suisse "soutient tous les efforts pour une désescalade et reste prête à accueillir un dialogue" pour apaiser la situation, a également ajouté le conseiller fédéral.
La mission omanaise à l'ONU à Genève sera le site mardi matin de pourparlers indirects entre la délégation américaine, emmenée par les émissaires Jared Kushner et Steve Witkoff, et la délégation iranienne pilotée par le chef de la diplomatie Abbas Araghchi. L'objectif est d'avancer vers un accord sur le nucléaire iranien en échange, comme le souhaite Téhéran, d'une levée des sanctions.
Lundi, une discussion technique a notamment eu lieu entre M. Araghchi et le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi. La Suisse représente les intérêts américains en Iran. Mais Oman pilote les discussions indirectes entre Washington et Téhéran.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Carnaval d'Evolène au patrimoine culturel immatériel du canton
"Tradition séculaire connue de tous les Valaisans", le Carnaval d'Evolène fait désormais officiellement partie de la liste du patrimoine culturel immatériel du canton. L'annonce officielle a eu lieu en ce lundi gras, dans le cadre des festivités carnavalesques.
Les personnages du carnaval d'Evolène - incarnés par les gens de la région - sont connus bien au-delà des frontières du canton. Les célèbres empaillés ont d'ailleurs déferlé dans le village la veille, lors du traditionnel défilé du dimanche. Mais chaque Patôyè (peluche) Choudâ (soldat), Marye (Maries) ou Boeùthe (boîtes) raconte et s'inspire à sa manière de "la vie locale", relève le comité d'organisation de l'événement.
"Traversant les générations sans que l'on sache véritablement le dater, ce carnaval se distingue par son caractère vivant, la diversité de ses personnages et sa capacité d'adaptation dans un monde toujours plus normé", poursuit-il encore.
Ce patrimoine est désormais officiellement reconnu par l'Etat du Valais. Le rendez-vous pour l'annonce officielle a été donné lundi soir à 19h30 sur la place de l'église du village évolénard, animé par l'esprit et activités du carnaval.
"Traditionnel, contemporain et vivant"
"Véritable tradition vivante, le Carnaval d’Evolène a évolué avec son temps, et à travers ceux qui portent ces masques, ou qui travaillent dans l’ombre à le faire exister", déclarent les organisateurs. Par la main des artisans, des couturières, des bénévoles, il perdure et épouse les inspirations de ceux qui le façonnent." Ce caractère "vivant" de la tradition remplit ainsi aussi les critères de l'UNESCO pour intégrer la liste du patrimoine culturel immatériel, poursuivent-ils.
La semaine dernière, le comité d'organisation de la Foire du Valais a lui aussi annoncé faire désormais partie de la liste du patrimoine culturel immatériel du canton. Cette dernière recense donc officiellement deux entrées de plus, parmi la trentaine qu'elle comptait déjà. Cinq d'entre elles sont d'ailleurs aussi reconnues par l'UNESCO: la saison d'alpage, l'irrigation traditionnelle, l'alpinisme, la construction en pierres sèches et les savoir-faire liés à la gestion des avalanches.
Figurer sur la liste cantonale est une étape nécessaire pour qu'une tradition soit reconnue au niveau national. De même, l'inscription à un inventaire fédéral est la condition sine qua non de toute nomination sur les listes internationales de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture du patrimoine culturel immatériel. Pour mémoire, l'UNESCO a inscrit le yodel suisse à sa liste représentative en décembre dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: Wes Anderson et Laurence Fishburne invités du festival
Les Rencontres 7e Art Lausanne rendront hommage en mars au réalisateur Wes Anderson et à l'acteur Laurence Fishburne. Tous deux recevront le Trophée Chaplin. Projections emblématiques et rencontres avec le public permettront de célébrer leurs trajectoires singulières.
Né au Texas, Wes Anderson s’est imposé comme l’un des auteurs les plus singuliers du cinéma contemporain. Diplômé en philosophie, il débute sa carrière aux côtés d'Owen Wilson avec Bottle Rocket (1994). Son esthétique unique repose sur une symétrie rigoureuse, une palette chromatique minutieuse et des décors transformés en véritables moteurs narratifs.
Des années 2000 à aujourd'hui, sa filmographie est jalonnée de chefs-d’½uvre tels que "La Famille Tenenbaum" (2001), "Fantastic Mr. Fox" (2009) ou "The Grand Budapest Hotel" (2014), récompensé par quatre Oscars. En 2024, il décroche son premier Oscar en tant que réalisateur pour "La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar", avant de marquer l'année 2025 avec "The Phoenician Scheme", présenté en sélection officielle au Festival de Cannes.
Pour saluer l’ensemble de son immense carrière, le festival lui remettra le trophée Chaplin. A cette occasion, le cinéaste américain présentera trois de ses longs-métrages: son film révélation Rushmore, la fresque culte La Famille Tenenbaum, ainsi que son dernier opus, The Phoenician Scheme.
Prestigieuses collaborations
Laurence Fishburne mène une carrière d’une envergure rare, débutée dès l’enfance. Révélé à quinze ans dans Apocalypse Now, il s'impose comme une figure incontournable du cinéma mondial. S'il accède à une immense renommée grâce au rôle de Morpheus dans la trilogie Matrix, son parcours est jalonné de collaborations prestigieuses avec Steven Spielberg, Clint Eastwood et Francis Ford Coppola.
Acteur complet, il triomphe aussi bien sur les planches qu'à l'écran, remportant un Tony Award pour Two Trains Running et plusieurs Emmy Awards. En 1993, sa performance dans le film biographique sur Tina Turner lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Récemment, il a repris son rôle emblématique dans la saga John Wick, a brillé dans le monumental Megalopolis et a rejoint la distribution de la série The Witcher en 2025.
Producteur engagé et ambassadeur de l'UNICEF depuis 1996, il ½uvre également pour le rayonnement de la culture à travers sa société Cinema Gypsy Productions.
Neuvième édition
La 9e édition du festival "Rencontres du 7e art aura lieu du 5 au 15 mars. Fondée par l'acteur et réalisateur Vincent Perez, la manifestation offre un accès privilégié aux plus grands artistes du monde dans le cadre historique des salles lausannoises. Le Trophée Chaplin (ex-Prix Think Cinema) est remis comme un symbole de reconnaissance, de transmission et d’excellence.
www.rencontres7art.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 20 heures
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
CultureIl y a 3 jours
Victoires de la musique: le triomphe de Theodora
-
InternationalIl y a 2 jours
"Crue généralisée" en France, où "l'on a dépassé tous les records"
-
CultureIl y a 16 heures
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
GenèveIl y a 2 jours
Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025
-
InternationalIl y a 2 jours
L'argent du géant pour Odermatt, le bronze pour Meillard


