Rejoignez-nous

International

Des doutes en raison de réformes insuffisantes sur la corruption

Publié

,

le

Certains experts avertissent qu'une distribution de milliards de francs à l'Ukraine pourrait être favorable aux oligarques sans effort pour surveiller les flux financiers des donateurs vers ce pays (archives). (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

L'Ukraine a entamé ces dernières années des réformes économiques et judiciaires, exigées par les pays qui la soutiennent. Mais ces efforts restent insuffisants et ne garantissent pas une utilisation adaptée des fonds qui seront promis à Lugano (TI), selon des experts.

La conférence sur l'Ukraine de lundi et mardi prochains est passée d'une réunion sur les réformes, comme les quatre précédentes éditions organisées par d'autres Etats, à celle de la reconstruction de ce pays. Mais la question reste au menu des discussions pour anticiper ce qui "pourra être fait" malgré la guerre.

Au total, les coûts de la reconstruction sont estimés au moins à plus de 600 milliards de francs. Un certain nombre d'acteurs s'inquiètent du fait que l'assistance décidée à Lugano puisse tomber dans les mains d'oligarques. Une préoccupation qui avait agacé le ministre des Affaires étrangères Dmitro Kuleba lors de son récent passage en Suisse et sur laquelle le président de la Confédération Ignazio Cassis se veut rassurant.

Mais des experts avertissent. "Il va être très difficile pour l'Ukraine de faire face aux dangers de corruption qui vont accompagner la reconstruction imminente et massive", dit à Keystone-ATS la directrice générale de l'Institut de Bâle pour la gouvernance, Gretta Fenner. Comme tout pays affecté qui va recevoir des milliards, ajoute-t-elle.

Et la directrice de l'entité présidée par l'expert mondial Mark Pieth d'appeler à ne pas oublier ces dangers lors de la conférence sur la reconstruction et dans le plan d'application. La société civile et la communauté internationale doivent être associées à la surveillance des fonds.

Attente de von der Leyen

Dans le cas contraire, "je redoute que non seulement beaucoup d'argent soit perdu, mais aussi que les structures oligarchiques contrôleront à nouveau bien davantage l'Ukraine", dit Mme Fenner. Il faut affronter tout un système dans la région, une tâche "extrêmement difficile", admet également la directrice générale.

Kiev souhaiterait que les fonds publics et privés russes gelés dans d'autres pays soient utilisés pour la reconstruction. Mi-mai, la Suisse avait bloqué 6,3 milliards de francs d'avoirs russes. Si elle estime que la Russie doit payer pour les destructions, Mme Fenner, spécialiste de ces questions, voit "l'impératif moral de ce principe, mais également des difficultés et des dangers".

Les fonds qui sont la propriété de l'Etat russe pourraient peut-être être activés assez facilement dans un tel dispositif, selon elle. Pour les avoirs privés, il faut pouvoir établir une origine criminelle pour les rapatrier tout en honorant l'Etat de droit et la propriété privée.

Mme Fenner salue les efforts actuels pour lier responsabilité de crimes de guerre et possibilité d'utiliser des actifs gelés pour la reconstruction. "Mais cela ne vaudrait que pour des membres ou des employés du gouvernement et non pour des oligarques", ajoute-t-elle.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a aussi dit à l'Ukraine, que malgré des étapes "dans la bonne direction", davantage doit être fait si elle veut rejoindre l'UE. Que ce soit sur la corruption, où elle fait toutefois partie des 25 pays qui ont avancé largement face à ce problème, les oligarques, les médias ou encore la justice.

Sécurité aussi ciblée

Parmi les avancées, la société civile est solide et une semaine de la lutte anticorruption est désormais organisée chaque année. Mais les institutions lancées restent largement exposées aux pressions politiques notamment pour la nomination de hauts responsables.

Pour autant, des procès ont lieu et des responsabilités établies dans certains cas de corruption. La crise constitutionnelle de 2020 a été toutefois largement provoquée par l'absence d'une réforme judiciaire.

Sur la question de la sécurité aussi, l'Ukraine est attendue. Elle a établi des initiatives avec des organisations internationales, dont l'OTAN, pour améliorer la prise en charge de ces stocks d'armement, fait remarquer l'ONG Small Arms Survey à Genève.

Des milliers de munitions illicites avaient été saisies avant la guerre par les autorités. Le trafic international depuis ce pays est resté peu élevé, notamment parce que la demande en armes de petit calibre a été importante dans le pays. "Il est extrêmement difficile de récupérer les armes et les munitions perdues", affirme Small Arms Survey.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Giro: la 15e étape pour Verona, Del Toro reste en rose

Publié

le

Isaac Del Toro reste en rose avant la dernière semaine du Giro (© KEYSTONE/EPA/ANSA / LUCA ZENNARO)

L'Espagnol Carlos Verona a remporté en solitaire la 15e étape du Tour d'Italie à Asiago. Primoz Roglic, l'un des favoris au départ du Giro, a perdu pied.

Le Mexicain Isaac del Toro, insolent de facilité pour répondre aux nombreuses attaques d'Egan Bernal et Richard Carapaz, a conservé le maillot rose de leader à l'issue de cette étape de montagne animée qui a tourné au calvaire pour Roglic.

Le Slovène, dans un très mauvais jour, a été distancé dans la montée pourtant roulante de Dori par tous les autres favoris dont les équipes se sont ensuite alliées pour rouler et creuser l'écart sur le leader de Red Bull Bora. Sur la ligne, le Slovène a perdu plus d'une minute sur les autres favoris avant la journée de repos lundi qui sera suivie d'une troisième semaine très montagneuse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Jil Teichmann défiera la no 1 mondiale

Publié

le

Jil Teichmann: un sacré défi mercredi à Roland-Garros. (© KEYSTONE/EPA PAP/PIOTR POLAK)

Carton plein pour les Suissesses dimanche à Roland-Garros ! Comme Viktorija Golubic, Jil Teichmann (WTA 97) a parfaitement négocié son premier tour.

La gauchère s’est imposée 6-4 6-4 devant la qualifiée italienne Lucrezia Stefanini (WTA 193). Elle a cueilli son premier succès à Paris trois ans après son accession en huitième de finale pour le meilleur résultat de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem. Face à une adversaire au bagage trop limité, Jil Teichmann a su très vite prendre l’ascendant pour vaincre en toute logique.

Mercredi, la tâche de Jil Teichmann sera bien plus ardue. Elle défiera, en effet, la no 1 mondiale Aryna Sabalenka. L’objectif est tracé : offrir une bien meilleure réplique qu'à Doha en 2022 pour leur seule confrontation disputée à ce jour perdue 6-2 6-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Présidentielle en Pologne: démonstration de force de chaque camp

Publié

le

Une "grande marche des patriotes" a convergé vers la place de la Constitution, avec le maire pro-UE de la capitale, Rafal Trzaskowski (à droite), soutenu par le gouvernement centriste de la Pologne et arrivé en tête du premier tour. (© KEYSTONE/EPA/Leszek Szymanski)

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue dimanche à Varsovie à la faveur de deux grandes manifestations rivales avant le second tour de l'élection présidentielle dimanche prochain qui oppose un candidat pro-européen à un nationaliste.

Une "grande marche des patriotes" a convergé vers la place de la Constitution, avec le maire pro-UE de la capitale, Rafal Trzaskowski, 53 ans, soutenu par le gouvernement centriste de Donald Tusk et qui est arrivé en tête au premier tour.

"Ces élections sont l'occasion de construire, de créer et non de détruire", a-t-il lancé à ses partisans.

La "marche pour la Pologne" de l'historien nationaliste Karol Nawrocki, 42 ans, devait elle se terminer sur la place du Château dans la vieille ville de Varsovie, les manifestants scandant des chants patriotiques ou religieux et brandissant notamment des pancartes demandant l'arrêt de l'immigration.

"Le changement arrive. Nous allons gagner!", a assuré M. Nawrocki.

Selon ses organisateurs, la marche du candidat nationaliste a réuni environ 200'000 personnes, tandis que, selon le Premier ministre Donald Tusk, les pro-Trzaskowski étaient 500'000.

Des chiffres toutefois largement nuancés par le site polonais Onet, selon lequel le rassemblement de M. Nawrocki à réuni 70'000 personnes, contre 160'000 pour celui de M. Trzaskowski.

Course serrée

Ce dernier a viré en tête d'un cheveu dimanche dernier au premier tour de la présidentielle, obtenant 31% contre 30% pour M. Nawrocki. Pour le deuxième tour, les sondages prévoient une égalité parfaite, avec les deux candidats à 46,3%.

La victoire de M. Trzaskowski permettrait de mettre fin à une cohabitation difficile du gouvernement pro-européen du Premier ministre Donald Tusk avec le chef de l'Etat sortant Andrzej Duda, alors que le succès de son adversaire nationaliste pourrait la compliquer davantage.

Une victoire de M. Nawrocki, un partisan du président américain Donald Trump, pourrait aussi ébranler le soutien indéfectible de la Pologne à l'Ukraine voisine : il s'oppose en effet à l'adhésion de Kiev à l'Otan et a dénoncé les avantages accordés au million de réfugiés ukrainiens en Pologne, pays d'Europe centrale de 38 millions d'habitants.

"Je suis polonais et donc je vote pour un candidat qui garantira notre avenir et agira comme un contrepoids au gouvernement actuel", explique Piotr Slaby, employé dans le secteur secteur financier à Przemysl (sud-est) et venu participer à la "marche pour la Pologne".

"Nous avons un gouvernement cosmopolite. Il veut introduire l'euro et nous allons perdre notre souveraineté", a renchéri Piotr Nowak, technicien de 41 ans, qui habite Varsovie.

Protéger les LGBTQ

De nombreux drapeaux de l'UE et LGBTQ flottaient au dessus de la "grande marche des patriotes" de M. Trzaskowski.

Olivia, une étudiante de 20 ans qui préfère ne pas donner son nom de famille, dit soutenir M. Trzaskowski "avant tout parce qu'il veut protéger les personnes LGBTQ et les droits des femmes sur la question de l'avortement".

Kurnik Irek, un homme d'affaires de 52 ans, a déclaré qu'un vote pour M. Trzaskowski était "le seul moyen d'aller vers l'Europe" plutôt que la Russie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Viktorija Golubic a su attendre son heure

Publié

le

Une victoire indiscutable pour Viktorija Golubic. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Viktorija Golubic (WTA 78) n’a pas laissé passer sa chance. La Zurichoise s’est qualifiée pour 2e tour de Roland-Garros à la faveur de son succès face à une Petra Kvitova (WTA 607) en souffrance.

Elle s’est imposée 4-6 6-0 6-4 devant la Tchèque, double gagnante de Wimbledon mais qui traverse un retour aux affaires bien laborieux après découvert les joies de la maternité. Après un premier set très convenable, elle a baissé pavillon devant une Viktorija Golubic qui a eu le mérite d’attendre son heure.

La Zurichoise a raflé la mise grâce à un break au dernier jeu. La maîtrise qu’elle a témoigné tout au long du troisième set sur son service souligne pourquoi cette victoire n’est pas le fruit du hasard. Elle espère afficher la même rigueur mercredi face à la gagnante de la rencontre entre la qualifiée serbe Nina Stojanovic (WTA 167) et la tête de série no 16 Amanda Anisimova.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LISTEN TO YOUR HEART

ROXETTE

18:13

Les 2 derniers titres

LA DIFFERENCE

SANTA

18:10

GIMME ALL YOUR LOVIN'

ZZ TOP

18:06

Votre Horoscope

Capricorne

Le moment est agité, mais en restant serein et tenace, vous allez réussir à voguer habilement jusqu'à atteindre votre objectif.

Les Sujets à la Une