Suisse
Comment parer votre smartphone pour les vacances

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/en-suisse-les-randonneurs-peuvent-telecharger-des-zones-des-cartes-nationales-sur-leur-telephone-portable-avec-lapplication-de-swisstopo-1000x600.jpg&description=Comment parer votre smartphone pour les vacances', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A l'heure de boucler les valises pour les vacances, il ne faut pas oublier de bien préparer son smartphone. Car l'appareil offre une large panoplie d'aides permettant de voyager à moindre coût, confortablement et en toute sécurité. Quelques conseils "last minute".
Le téléphone portable peut se transformer en un coffre-fort, abritant les photographies ainsi que les copies des cartes et documents les plus importants. Il sera ainsi plus facile de demander le blocage d'une carte de crédit en cas de perte.
Si à domicile et dans la vie de tous les jours, un accès fiable et rapide à internet va de soi, il peut en aller tout autrement à l'étranger ou même en montagne. En utilisant sur Google le terme de recherche "carte hors ligne", il est possible d'apprendre comment utiliser Google Maps sans connexion au web.
En Suisse, les randonneurs peuvent télécharger des zones des cartes nationales sur leur téléphone portable avec l'app "swisstopo". Ceux qui veulent enregistrer des pays entiers recourront au logiciel gratuit "Here WeGo".
Attention aux coûts
Avant d'embarquer pour un long vol, il est aussi possible de faire le plein de divertissements. Les services de musique en ligne, comme Spotify ou Netlfix, pour les films et les séries, disposent de fonctions hors ligne, à condition de disposer d'un abonnement.
En matière numérique, la préparation des vacances implique aussi de se familiariser avec les tarifs d'itinérance et les frais liés à l'abonnement de téléphonie mobile. Réserver un forfait pour l'étranger avant le départ permet de réaliser quelques économies.
A titre de précaution, il est préférable de désactiver certains services pouvant se transformer en véritables pièges à coûts à l'étranger, comme les services de messages vocaux (voice-box).
Acheter une carte SIM supplémentaire dans le pays visité peut se révéler une option encore plus avantageuse. Le site https://prepaid-data-sim-card.fandom.com (uniquement en anglais) fournit une liste des prix et des conseils.
Ceux qui se rendent dans des villes peuvent installer au préalable les applications des entreprises de transports publics, ainsi que des loueurs de vélos ou des fournisseurs services de covoiturage. Ainsi, après un long vol, il n'est pas nécessaire de chercher un distributeur et une pièce de monnaie, mais on peut acheter un billet de bus ou de train directement à partir de l'app.
Sécuriser le téléphone portable
Avant le départ, il vaut aussi la peine de procéder à quelques vérifications du téléphone portable. En effet, il doit disposer de suffisamment d'espace pour les photos et vidéos de vacances. Selon le pays de destination, il convient de supprimer les contenus qui pourraient choquer.
De nombreux smartphones permettent d'augmenter la mémoire grâce à des cartes SD bon marché. Comme voyager représente un risque particulier pour le compagnon numérique, il convient de sauvegarder l'essentiel de son contenu avant le départ.
Les services de synchronisation d'Apple et de Google copient tout dans le nuage, des contacts aux photos, en passant par les vidéos. Attention toutefois lors de la première utilisation, car cette opération nécessite beaucoup de temps et doit être effectuée via un réseau Wi-Fi.
Le programme gratuit MyPhoneExplorer (www.fjsoft.at), qui n'a pas besoin de stockage dans le nuage, est une solution de sauvegarde universelle pour les téléphones portables fonctionnant sous Android. Photosync (www.photosync-app.com) est utile pour l'archivage des photos sur un PC et est aussi disponible pour l'iPhone.
Tout comprendre
Avant de partir, il est conseillé de se familiariser avec les outils de traduction courants, comme ceux de Google et de Microsoft. Tous deux permettent de télécharger des dictionnaires sur le téléphone portable afin de traduire ce que l'on tape sans avoir recours à Internet.
Lorsqu'une connexion à internet est disponible, les applications peuvent traduire en direct un texte photographié. Il est également possible de faire traduire en temps réel un dialogue parlé. L'app de Microsoft fonctionne même avec plusieurs interlocuteurs réunis dans une mini-conférence.
Chaque participant peut parler dans son propre téléphone portable. Il entend et lit ensuite la traduction de son interlocuteur en temps réel sur son smartphone.
Le smartphone prêt au départ, il peut encore fournir une dernière aide pour préparer les valises. Des apps comme PackPoint ou PackKing proposent des listes de bagages prêtes à l'emploi en fonction du pays, des hobbies et de la saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
La Suisse veut surveiller les mouvements de terrain par satellite
La Confédération veut surveiller les mouvements de terrain dans toute la Suisse à l'aide de satellites. Une publication des premières évaluations est prévue fin 2025.
Le projet de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) se base sur des mesures radars par satellite (Insar), écrit dimanche la "NZZ am Sonntag". Interrogée par l'agence de presse Keystone-ATS, l'OFEV a confirmé l'information.
"L'objectif de ces observations est d'identifier des instabilités encore inconnues et notamment de détecter de nouveaux mouvements dus à la fonte du pergélisol dans toute la Suisse", a précisé une porte-parole de l'OFEV. Le projet est encore en phase de développement.
Satellite de l'ESA
Les données collectées proviennent du satellite Sentinel 1 de l'Agence spatiale européenne (ESA), dont la Suisse est membre.
La technologie Insar permet d'établir des images radars du terrain à intervalles réguliers et de les comparer entre elles. Selon la "NZZ am Sonntag", cette technologie permet de mesurer des mouvements allant de quelques millimètres à quelques centimètres par an.
La Confédération souhaite mieux anticiper les glissements de terrain et les éboulements grâce à ces données.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Les corps de cinq skieurs retrouvés au-dessus de Zermatt
Les corps de cinq skieurs ont été retrouvés samedi au-dessus de Zermatt. L'alerte a été donnée par deux randonneurs qui ont vu des skis abandonnés en contrebas du Rimpfischhorn, à 4000 m d'altitude, sans avoir croisé leurs propriétaires.
Un survol de la zone et des recherches au sol ont permis de localiser cinq corps sans vie sur le glacier de l’Adler, indique la police valaisanne dimanche. L’identification formelle des victimes est toujours en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Chemins de fer: prévenir l'électrocution des grands oiseaux
Les mâts de ligne de contact des chemins de fer peuvent s’avérer mortels pour les grands oiseaux. Le hibou grand-duc, une espèce rare, est particulièrement touché. Exploitants des chemins de fer et OFEV veulent prendre des mesures pour sécuriser les mâts dangereux.
Chasseur à l’affût, le grand-duc affectionne les emplacements qui lui offrent une vue à 360 degrés. Les structures en hauteur comme les mâts de ligne de contact sont donc tout à fait à son goût, explique l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans un communiqué.
Mais quand il déploie son envergure de 1,80 mètres sur un tel mât et touche deux éléments conducteurs simultanément avec ses ailes, les décharges électriques sont monnaie courante, et, dans la plupart des cas, fatales.
Un tiers des morts pour le grand-duc
Outre les accidents de la route et du rail, ce sont justement les lignes électriques qui sont régulièrement fatales au grand-duc. Environ un tiers de ces oiseaux retrouvés sans vie sont victimes d’une décharge électrique. Le chiffre réel pourrait être encore plus élevé, car il faut partir du principe que nombre d’oiseaux morts ne sont pas retrouvés.
Ces incidents entraînent une surmortalité qui est particulièrement frappante dans les Alpes suisses, où la population du grand-duc stagne depuis des années, pointe l'OFEV.
Projet-pilote lancé
Un projet-pilote a été lancé dans ce contexte pour assainir les mâts des lignes de contact des CFF. Un inventaire doit d'abord identifier les emplacements dangereux et déterminer ceux qui doivent être traités en priorité.
Cet inventaire, "loin d'être achevé" selon l'OFEV, servira de guide pour la planification. Les installations et les mâts classés comme dangereux pour les oiseaux seront progressivement assainis.
Encore beaucoup de travail
Des mesures de protection des oiseaux ont d'ores et déjà pu être effectuées sur divers mâts de ligne de contact en 2023 et 2024. Mais il reste encore beaucoup d'ouvrages qui peuvent se révéler fatals pour le grand-duc et ses semblables, reconnaît l'OFEV.
Leur assainissement est doublement bénéfique. Protéger les oiseaux a aussi pour effet de réduire les perturbations du trafic et les dégâts causés aux lignes de contact, ajoute l'office.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: 18e édition du festival Chocolate du 30 au 31 mai
La 18e édition du Chocolate Festival, manifestation de musique électronique, se tiendra le week-end prochain du 30 au 31 mai à Lausanne. Le rendez-vous des fans de l'électro et de la techno se tient au D!Club et aux Pyramides de Vidy, avec une trentaine de DJs venant des quatre coins d'Europe et de Suisse.
Les organisateurs annoncent plusieurs têtes d'affiche: Bart Skils (Pays-Bas), Innellea (Allemagne), Juan Hansen (Argentine), Annett Gapstream (Allemagne), Solee (Allemagne), Rodriguez Jr. (France), Andhim (Allemagne) ou encore Ayuma (Suisse). La programmation mêle artistes de renom et talents émergents, sets explosifs et découvertes sonores inédites, soulignent les organisateurs.
Nouveauté pour cette édition 2025: un espace couvert de 150 m2 sur deux étages (capacité de 500 personnes) sera ajouté à la tente principale. Cette année marque aussi le retour d'une scène off gratuite.
Un concours (DJ Contest) est à nouveau organisé pour soutenir la scène électronique suisse en offrant une plateforme d'expression aux nouveaux talents. Plus de 6000 festivaliers participent généralement à l'événement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Le glacier de Blatten (VS) avance de nouveau plus vite
-
LausanneIl y a 2 jours
Faux policiers: interpellation grâce à la victime d'une tentative
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le nouveau quartier Cour de Gare à Sion officiellement inauguré
-
CultureIl y a 3 jours
Un Eurovision 2026 "sans Israël", plaide le vainqueur autrichien JJ
-
InternationalIl y a 3 jours
USA: Harvard ne pourra plus accueillir des étudiants étrangers
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: la quarantaine de caravanes à la Rama ont levé le camp
-
FootballIl y a 3 jours
Yverdon relégué, GC en barrage, Winterthour sauvé
-
CultureIl y a 3 jours
Cannes rend hommage à Pierre Richard, clown sensible du cinéma