Rejoignez-nous

Suisse

Comment parer votre smartphone pour les vacances

Publié

,

le

En Suisse, les randonneurs peuvent télécharger des zones des cartes nationales sur leur téléphone portable avec l'application de swisstopo. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

A l'heure de boucler les valises pour les vacances, il ne faut pas oublier de bien préparer son smartphone. Car l'appareil offre une large panoplie d'aides permettant de voyager à moindre coût, confortablement et en toute sécurité. Quelques conseils "last minute".

Le téléphone portable peut se transformer en un coffre-fort, abritant les photographies ainsi que les copies des cartes et documents les plus importants. Il sera ainsi plus facile de demander le blocage d'une carte de crédit en cas de perte.

Si à domicile et dans la vie de tous les jours, un accès fiable et rapide à internet va de soi, il peut en aller tout autrement à l'étranger ou même en montagne. En utilisant sur Google le terme de recherche "carte hors ligne", il est possible d'apprendre comment utiliser Google Maps sans connexion au web.

En Suisse, les randonneurs peuvent télécharger des zones des cartes nationales sur leur téléphone portable avec l'app "swisstopo". Ceux qui veulent enregistrer des pays entiers recourront au logiciel gratuit "Here WeGo".

Attention aux coûts

Avant d'embarquer pour un long vol, il est aussi possible de faire le plein de divertissements. Les services de musique en ligne, comme Spotify ou Netlfix, pour les films et les séries, disposent de fonctions hors ligne, à condition de disposer d'un abonnement.

En matière numérique, la préparation des vacances implique aussi de se familiariser avec les tarifs d'itinérance et les frais liés à l'abonnement de téléphonie mobile. Réserver un forfait pour l'étranger avant le départ permet de réaliser quelques économies.

A titre de précaution, il est préférable de désactiver certains services pouvant se transformer en véritables pièges à coûts à l'étranger, comme les services de messages vocaux (voice-box).

Acheter une carte SIM supplémentaire dans le pays visité peut se révéler une option encore plus avantageuse. Le site https://prepaid-data-sim-card.fandom.com (uniquement en anglais) fournit une liste des prix et des conseils.

Ceux qui se rendent dans des villes peuvent installer au préalable les applications des entreprises de transports publics, ainsi que des loueurs de vélos ou des fournisseurs services de covoiturage. Ainsi, après un long vol, il n'est pas nécessaire de chercher un distributeur et une pièce de monnaie, mais on peut acheter un billet de bus ou de train directement à partir de l'app.

Sécuriser le téléphone portable

Avant le départ, il vaut aussi la peine de procéder à quelques vérifications du téléphone portable. En effet, il doit disposer de suffisamment d'espace pour les photos et vidéos de vacances. Selon le pays de destination, il convient de supprimer les contenus qui pourraient choquer.

De nombreux smartphones permettent d'augmenter la mémoire grâce à des cartes SD bon marché. Comme voyager représente un risque particulier pour le compagnon numérique, il convient de sauvegarder l'essentiel de son contenu avant le départ.

Les services de synchronisation d'Apple et de Google copient tout dans le nuage, des contacts aux photos, en passant par les vidéos. Attention toutefois lors de la première utilisation, car cette opération nécessite beaucoup de temps et doit être effectuée via un réseau Wi-Fi.

Le programme gratuit MyPhoneExplorer (www.fjsoft.at), qui n'a pas besoin de stockage dans le nuage, est une solution de sauvegarde universelle pour les téléphones portables fonctionnant sous Android. Photosync (www.photosync-app.com) est utile pour l'archivage des photos sur un PC et est aussi disponible pour l'iPhone.

Tout comprendre

Avant de partir, il est conseillé de se familiariser avec les outils de traduction courants, comme ceux de Google et de Microsoft. Tous deux permettent de télécharger des dictionnaires sur le téléphone portable afin de traduire ce que l'on tape sans avoir recours à Internet.

Lorsqu'une connexion à internet est disponible, les applications peuvent traduire en direct un texte photographié. Il est également possible de faire traduire en temps réel un dialogue parlé. L'app de Microsoft fonctionne même avec plusieurs interlocuteurs réunis dans une mini-conférence.

Chaque participant peut parler dans son propre téléphone portable. Il entend et lit ensuite la traduction de son interlocuteur en temps réel sur son smartphone.

Le smartphone prêt au départ, il peut encore fournir une dernière aide pour préparer les valises. Des apps comme PackPoint ou PackKing proposent des listes de bagages prêtes à l'emploi en fonction du pays, des hobbies et de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un atelier pour les artistes nyonnais

Publié

le

Le concours sera renouvelé chaque printemps (Image d'illustration) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La ville de Nyon renforce son soutien à la création artistique. Dès septembre, elle mettra à disposition sur concours un atelier à Esp'Asse durant un an assorti d'une bourse de 6000 francs.

Consciente du manque d’ateliers abordables à Nyon, la ville souhaite apporter une aide concrète et directe aux jeunes artistes, explique-t-elle mercredi dans un communiqué. Ne disposant pas de locaux adéquats, elle a fait le choix de louer un atelier à Esp’Asse.

Elle lance un appel à candidatures pour bénéficier de cet atelier d’artiste de 45m2 et d’une bourse de 6000 francs, durant une année, soit du 1er septembre 2024 au 31 août 2025. Les intéressés doivent s'annoncer jusqu'au 14 juin prochain.

Le concours s’adresse aux artistes visuels âgés de 35 ans maximum, ayant un lien fort avec Nyon et sa région. Priorité sera donnée aux diplômées et diplômés depuis moins de cinq ans d’une HES en lien avec les arts visuels. Le concours sera renouvelé chaque printemps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Suisses voteront sur la LPP et la biodiversité en septembre

Publié

le

Pour la gauche et les syndicats, la réforme de la LPP se fait une nouvelle fois au détriment des femmes (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le peuple votera sur deux objets le 22 septembre prochain. La réforme de la prévoyance professionnelle et l'initiative biodiversité sont au menu.

Le référendum contre la réforme du 2e pilier, lancé fin mars 2023 par la gauche et les syndicats, a récolté plus de 141'000 signatures, soit près de trois fois plus que nécessaires.

La réforme prévoit un abaissement du taux de conversion, de 6,8% à 6%, devenu nécessaire en raison de l'augmentation de l'espérance de vie. Le capital constitué par un rentier durant son activité professionnelle aboutira donc à une rente plus petite. Pour les référendaires, les femmes seront à nouveau pénalisées.

Les Suisses se prononceront également sur l'initiative biodiversité. Le texte exige une meilleure protection de la biodiversité et davantage de surfaces et de fonds publics en faveur de la biodiversité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Prévoir une dérogation pour exporter du matériel de guerre

Publié

le

Le Conseil fédéral aura une dérogation dans la loi pour exporter du matériel de guerre (illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Conseil fédéral aura une compétence dérogatoire pour autoriser des exportations d'armes lorsque des intérêts essentiels de politique extérieure ou de sécurité l’exigent. Sur demande du Parlement, il a ouvert mercredi une consultation en ce sens jusqu'au 4 septembre.

La compétence dérogatoire, à durée limitée, pourrait par exemple servir à maintenir certaines exportations de pièces détachées et d'éléments d'assemblage dans le cadre de collaborations industrielles entre sous-traitants suisses et des entreprises d'armement d'Etats partenaires soudainement impliqués dans un conflit armé, illustre le gouvernement dans un communiqué.

Il sera tenu de respecter les obligations internationales de la Suisse, notamment le droit de la neutralité. Les exportations vers des pays qui violent gravement et systématiquement les droits humains ne seront pas permises.

Le Parlement pourra exercer sa surveillance. Il sera impliqué en cas d'application de la compétence dérogatoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le salon GemGenève clôture une édition aux "affaires dynamiques"

Publié

le

Selon les organisateurs de la 8e édition de GemGenève, les acheteurs internationaux n'ont pas hésité à faire l'acquisition de pièces exceptionnelles (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le salon dédié à la joaillerie, GemGenève, a clôturé dimanche en se félicitant d'"acheteurs très enthousiastes" en dépit du ralentissement du secteur. Il ne donne toutefois aucun chiffre sur les ventes, arguant que le milieu se doit de rester discret.

La 8ème édition de GemGenève, qui s'est déroulée du 9 au 12 mai dernier à Palexpo, a été "un bon cru", font savoir ses organisateurs dans un communiqué publié mercredi. Ils relèvent notamment que les acheteurs, internationaux, n'ont pas hésité à faire l'acquisition de pièces exceptionnelles, sans vouloir donner plus de détails.

En outre, "le salon a incarné, pour de nombreux jeunes créateurs, une étape essentielle dans la reconnaissance de leur travail", ajoutent-il. GemGenève se veut un laboratoire de créativité et d'innovation, en réunissant designers reconnus et talents émergents.

Cette année, 244 exposants provenant de 22 pays ont répondu présents,"un chiffre record dans l'histoire du salon", soulignent les organisateurs. Au nombre de 3'566, les visiteurs, de 75 nationalités, ont été pour leur part moins nombreux que pour l'édition de mai 2023 (5'390 visiteurs), ce qui s'explique en raison du 9 mai férié et d'"un ralentissement du marché".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

En réunion, restez ouvert à l’opinion des autres : leur influence pourrait s'avérer extrêmement bénéfique pour vous par la suite.

Les Sujets à la Une

X