Rejoignez-nous

Suisse

Comment parer votre smartphone pour les vacances

Publié

,

le

En Suisse, les randonneurs peuvent télécharger des zones des cartes nationales sur leur téléphone portable avec l'application de swisstopo. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

A l'heure de boucler les valises pour les vacances, il ne faut pas oublier de bien préparer son smartphone. Car l'appareil offre une large panoplie d'aides permettant de voyager à moindre coût, confortablement et en toute sécurité. Quelques conseils "last minute".

Le téléphone portable peut se transformer en un coffre-fort, abritant les photographies ainsi que les copies des cartes et documents les plus importants. Il sera ainsi plus facile de demander le blocage d'une carte de crédit en cas de perte.

Si à domicile et dans la vie de tous les jours, un accès fiable et rapide à internet va de soi, il peut en aller tout autrement à l'étranger ou même en montagne. En utilisant sur Google le terme de recherche "carte hors ligne", il est possible d'apprendre comment utiliser Google Maps sans connexion au web.

En Suisse, les randonneurs peuvent télécharger des zones des cartes nationales sur leur téléphone portable avec l'app "swisstopo". Ceux qui veulent enregistrer des pays entiers recourront au logiciel gratuit "Here WeGo".

Attention aux coûts

Avant d'embarquer pour un long vol, il est aussi possible de faire le plein de divertissements. Les services de musique en ligne, comme Spotify ou Netlfix, pour les films et les séries, disposent de fonctions hors ligne, à condition de disposer d'un abonnement.

En matière numérique, la préparation des vacances implique aussi de se familiariser avec les tarifs d'itinérance et les frais liés à l'abonnement de téléphonie mobile. Réserver un forfait pour l'étranger avant le départ permet de réaliser quelques économies.

A titre de précaution, il est préférable de désactiver certains services pouvant se transformer en véritables pièges à coûts à l'étranger, comme les services de messages vocaux (voice-box).

Acheter une carte SIM supplémentaire dans le pays visité peut se révéler une option encore plus avantageuse. Le site https://prepaid-data-sim-card.fandom.com (uniquement en anglais) fournit une liste des prix et des conseils.

Ceux qui se rendent dans des villes peuvent installer au préalable les applications des entreprises de transports publics, ainsi que des loueurs de vélos ou des fournisseurs services de covoiturage. Ainsi, après un long vol, il n'est pas nécessaire de chercher un distributeur et une pièce de monnaie, mais on peut acheter un billet de bus ou de train directement à partir de l'app.

Sécuriser le téléphone portable

Avant le départ, il vaut aussi la peine de procéder à quelques vérifications du téléphone portable. En effet, il doit disposer de suffisamment d'espace pour les photos et vidéos de vacances. Selon le pays de destination, il convient de supprimer les contenus qui pourraient choquer.

De nombreux smartphones permettent d'augmenter la mémoire grâce à des cartes SD bon marché. Comme voyager représente un risque particulier pour le compagnon numérique, il convient de sauvegarder l'essentiel de son contenu avant le départ.

Les services de synchronisation d'Apple et de Google copient tout dans le nuage, des contacts aux photos, en passant par les vidéos. Attention toutefois lors de la première utilisation, car cette opération nécessite beaucoup de temps et doit être effectuée via un réseau Wi-Fi.

Le programme gratuit MyPhoneExplorer (www.fjsoft.at), qui n'a pas besoin de stockage dans le nuage, est une solution de sauvegarde universelle pour les téléphones portables fonctionnant sous Android. Photosync (www.photosync-app.com) est utile pour l'archivage des photos sur un PC et est aussi disponible pour l'iPhone.

Tout comprendre

Avant de partir, il est conseillé de se familiariser avec les outils de traduction courants, comme ceux de Google et de Microsoft. Tous deux permettent de télécharger des dictionnaires sur le téléphone portable afin de traduire ce que l'on tape sans avoir recours à Internet.

Lorsqu'une connexion à internet est disponible, les applications peuvent traduire en direct un texte photographié. Il est également possible de faire traduire en temps réel un dialogue parlé. L'app de Microsoft fonctionne même avec plusieurs interlocuteurs réunis dans une mini-conférence.

Chaque participant peut parler dans son propre téléphone portable. Il entend et lit ensuite la traduction de son interlocuteur en temps réel sur son smartphone.

Le smartphone prêt au départ, il peut encore fournir une dernière aide pour préparer les valises. Des apps comme PackPoint ou PackKing proposent des listes de bagages prêtes à l'emploi en fonction du pays, des hobbies et de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Chercher son sapin de Noël directement dans la forêt à Hautemorges

Publié

le

© Keystone/LAURENT GILLIERON

A Hautemorges, chacun cherche son sapin de Noël dans la forêt. La commune vaudoise organise depuis 2017 sa traditionnelle vente de sapins. Elle a lieu ce samedi à Pampigny.

Pourquoi acheter un sapin qui vient d'un autre pays, alors que nos forêts regorgent de conifères ? Fort de ce constat, la commune de Hautemorges organise depuis 2017 sa traditionnelle vente de sapins. La population peut aller directement en forêt et choisir l'arbre qui lui plait le plus. Cette initiative est réservée aux habitants de Hautemorges, commune qui regroupe Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery.  Une action écologique comme nous l’explique Claude-Alain Cavigioli, municipal à Hautemorges en charge des forêts.

Claude-Alain CavigioliMunicipal en charge des forêts

Pour la somme de 10 francs, vous pouvez donc avoir votre conifère, qui vient de la région. Claude-Alain Cavigioli.

Claude-Alain CavigioliMunicipal en charge des forêts

Après les fêtes, les habitants peuvent déposer leur sapin à la déchetterie. La vente a donc lieu ce samedi à Pampigny.

 

Continuer la lecture

Suisse

Lidl veut créer 300 nouveaux postes de travail par an en Suisse

Publié

le

Lidl veut poursuivre son expansion en Suisse (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le détaillant allemand Lidl prévoit de créer 300 nouveaux postes de travail par an en Suisse, annonce le chef de Lidl Suisse, Nicholas Pennanen dans la presse jeudi. Le réseau de filiales devrait s'agrandir de plus de 60 sites à moyen terme.

Le nombre de nouveaux postes dépend de la taille de la filiale, précise M. Pennanen dans un entretien publié par les journaux du groupe de presse CH Media. En moyenne, le groupe compte entre 20 et 25 nouveaux postes par magasin. En incluant la logistique, ce sont environ 300 nouveaux postes qui seront créés chaque année, poursuit le responsable.

Le discounter allemand a ouvert récemment son 186e magasin en Suisse. "A moyen terme, un réseau d'au moins 250 magasins est réaliste", relève M. Pennanen. Un nombre à deux chiffres de nouveaux magasins devrait s'y ajouter chaque année, poursuit-il. Il entend maintenir la stratégie d'expansion communiquée l'année dernière.

La chaîne de magasins vise avant tout les grandes villes, ajoute son directeur. Mais il y a aussi des "zones blanches" dans les régions rurales et en Suisse romande. De manière générale, la recherche de sites est "assez difficile" en Suisse, remarque-t-il.

D'autres détaillants, comme Aldi, Migros et Coop, ont également annoncé leur intention d'étendre leur réseau de magasins en Suisse. Cela ne semble pas déranger M. Pennanen. "Au final, c'est bon pour les clients, car, pour eux, l'offre augmente".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Baume-Schneider pas contre un impôt sur les successions pour l'AVS

Publié

le

"La majorité de la population hérite à plus de 60 ans. Un impôt à ce stade ne serait pas un drame", estime Mme Baume-Schneider. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Pour Elisabeth Baume-Schneider, l'impôt sur les successions et le relèvement de l'âge de la retraite ne sont pas des tabous pour financer l'AVS, a-t-elle déclaré dans une interview. La 13e rente AVS entraînera des coûts importants, a-t-elle fait remarquer.

La ministre de l'intérieur souhaite présenter au Conseil fédéral les paramètres d'une réforme de l'AVS avant la fin du premier semestre 2025, a-t-elle dit mercredi dans l'émission "Rundschau" de la télévision alémanique SRF.

Après que la commission compétente du Conseil national a clairement rejeté un impôt national sur les successions fin octobre, l'idée n'a toutefois aucune chance au Parlement.

"La majorité de la population hérite à plus de 60 ans. Un impôt à ce stade ne serait pas un drame", estime Mme Baume-Schneider. Les gens vieillissent et cela a un coût. Il faut donc aussi discuter d'un relèvement de l'âge de la retraite. Il est incontestable que l'AVS risque de connaître un déficit de plusieurs milliards dans moins de dix ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 15, 19, 27, 37 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 8 et le Joker le 629776.

Lors du prochain tirage samedi, 6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Soyez prêt à accueillir les bénédictions cosmiques qui vous attendent sous forme de plusieurs satisfactions dans un avenir proche.

Les Sujets à la Une

X