Rejoignez-nous

International

Au moins 15 morts dans une frappe sur un immeuble dans l'Est de l'Ukraine

Publié

,

le

L'armée russe vise le contrôle de la région de Donetsk pour occuper l'ensemble du bassin minier du Donbass. (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

Les forces russes continuaient dimanche à pilonner l'Est de l'Ukraine. Elles ont fait au moins 15 morts dans une frappe qui a éventré un immeuble d'habitation à Tchassiv Iar, selon les autorités ukrainiennes.

La frappe s'est produite dans la nuit dans cette petite ville de quelque 12'000 habitants. Selon les secours, 24 personnes se trouvent encore sous les décombres, dont un enfant, tandis que cinq autres ont été sauvées de sous les gravas.

L'immeuble de quatre étages a été touché par un missile russe Ouragan, a précisé sur Telegram Pavlo Kyrylenko, gouverneur de la région de Donetsk que l'armée russe ambitionne de conquérir.

Des journalistes de l'AFP arrivés sur place après la frappe ont vu l'immeuble partiellement effondré, des secouristes et une pelleteuse s'attelant à déblayer les lieux.

"J'étais dans la chambre à coucher, je suis sortie et tout a commencé à trembler, à s'effondrer. Ce qui m'a sauvée, c'est l'onde de l'explosion qui m'a propulsée, en sang, dans les toilettes", a témoigné une habitante interrogée par l'AFP, refusant de donner son nom.

Selon M. Kyrylenko, au moins 591 civils ont été tués et 1548 autres blessés à ce jour dans la région de Donetsk depuis le début de l'invasion russe le 24 février. Vendredi, il avait déclaré que Moscou préparait "de nouvelles actions" dans l'Est.

Donbass ciblé

L'armée russe, qui a annoncé début juillet avoir pris le contrôle de la région de Lougansk, vise maintenant celle de Donetsk pour occuper l'ensemble du bassin minier du Donbass. Celui-ci est partiellement contrôlé depuis 2014 par des séparatistes soutenus par Moscou après l'annexion russe de la péninsule ukrainienne de Crimée.

"Les frappes brutales de l'artillerie russe ne s'arrêtent pas un jour, Sloviansk, Bakhmout, Avdiivka...", a condamné samedi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, réclamant encore des armes "modernes et puissantes" pour se défendre.

M. Zelensky a aussi accusé Moscou de frapper "délibérément, intentionnellement, de simples maisons, des objectifs civils, des gens. Il y a des victimes, morts, blessés".

Plusieurs responsables ukrainiens ont également accusé les forces russes de provoquer avec leurs tirs des incendies dans les champs pour détruire les récoltes.

L'état-major de l'armée ukrainienne a rapporté samedi, comme la veille, de nombreux bombardements russes mais quasiment pas d'assauts terrestres des forces de Moscou. Kiev a de son côté assuré avoir visé deux "points de commandement" et dépôts russes dans la région de Tchornobaïvka (Sud).

A Kharkiv (Nord-Est), deuxième ville du pays, le gouverneur Oleg Synegoubov a fait état sur Telegram de nouveaux tirs de missile qui ont touché un "établissement d'enseignement" et une maison et fait un blessé. D'autres frappes russes sont rapportées notamment près de Siversk et Sloviansk (Est) ainsi que dans la région de Mykolaïv (Sud).

Accusations russes

L'"ambassadeur" à Moscou de la république séparatiste de Lougansk, Rodion Mirotchnik, a déclaré dimanche matin sur Telegram que, dans la région de Donetsk, une offensive a été "lancée contre Siversk depuis le nord" et la localité de Grygorivka a été "capturée après des combats".

Selon lui, "nos troupes continuent de mener des opérations militaires pour libérer Serebrianka", autre localité de la région.

Le ministère russe de la Défense a accusé samedi soir dans un communiqué les Ukrainiens d'installer des hommes et des armements dans des écoles et bâtiments civils dans plusieurs localités du territoire de Donetsk et de Kharkiv.

Turbines pour Nord Stream

Sur le front de l'économie, le Canada a décidé samedi, malgré les sanctions frappant la Russie, de restituer à l'Allemagne des turbines destinées au gazoduc russe Nord Stream, actuellement dans des ateliers de Siemens près de Montréal. Kiev avait pourtant appelé à ne pas se "soumettre au chantage du Kremlin".

Le groupe gazier russe Gazprom avait invoqué ces travaux pour justifier mi-juin une réduction de ses livraisons à l'Allemagne via Nord Stream.

"Le Canada accordera à Siemens Canada un permis révocable et d'une durée limitée pour permettre le retour en Allemagne des turbines Nordstream 1 réparées, ce qui soutiendra la capacité de l'Europe à accéder à une énergie fiable et abordable", a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson.

Le ministre a accusé le président russe Vladimir Poutine de vouloir "semer la division parmi les alliés". En outre, le Canada a annoncé samedi son intention d'étendre ses sanctions économiques contre la Russie à la fabrication industrielle.

"Les nouvelles sanctions s'appliqueront au transport terrestre et par pipeline ainsi qu'à la fabrication de métaux et d'équipements de transport, informatiques, électroniques et électriques, ainsi que de machines", a indiqué la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les principaux incendies au Portugal et en Espagne stabilisés

Publié

le

Les feux au Porugal et en Espagne commencent à être fixés par les pompiers, comme ici à Aldeiva Nova au Portugal. (© KEYSTONE/EPA LUSA/PAULO CUNHA)

Les pompiers portugais et espagnols sont parvenus à fixer les principaux feux de forêt qui ont ravagé les deux pays ibériques cette semaine, ont indiqué vendredi les autorités locales.

Dans le nord du Portugal, l'incendie qui s'était déclaré lundi dans la région d'Arouca a été circonscrit vendredi au petit matin, après avoir brûlé une surface estimée à 5183 hectares selon l'observatoire européen Copernicus.

Encore plus au nord, près de la frontière avec l'Espagne, le foyer qui faisait rage depuis samedi dans le parc national de Peneda-Gerês, classé réserve mondiale de la biosphère, a été "stabilisé" après "une nuit avec beaucoup de travail", a indiqué en milieu de matinée un responsable de la protection civile, Marco Domingues.

Selon des données encore provisoires, les flammes auraient détruit une surface de "plus de 7000 hectares", a-t-il précisé aux télévisions locales.

Autorités optimistes

En Espagne, les autorités se montraient également plus optimistes à la fin d'une semaine difficile sur le front des feux de forêt.

L'incendie de Caminomorisco, dans la région d'Extrémadure (ouest) frontalière avec le Portugal, était stabilisé à 80% et les populations évacuées avaient pu regagner leurs maisons. "De très bonnes nouvelles", a commenté un responsable du gouvernement régional, Abel Bautista, en référence à ce foyer qui a ravagé une surface de 2755 hectares.

Un autre brasier, dans la province d'Avila, située dans le centre ouest du pays, était maîtrisé et il n'y avait plus de flammes après une "nuit tranquille", selon le département régional en charge de l'environnement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Frappes russes sur Kiev: 31 morts, fin des opérations de secours

Publié

le

Seule bonne nouvelle pour l'Ukraine, qui vient de vivre le pire mois de bombardements depuis le début de la guerre, elle devrait sous peu recevoir des batteries antimissiles Patriot de Berlin. (© KEYSTONE/EPA/YEVHEN TITOV)

Au moins 31 civils dont cinq enfants ont été tués dans les bombardements russes sur Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Les opérations de recherche et de secours sont terminées", a annoncé M. Zelensky sur les réseaux sociaux. "Malheureusement, 31 personnes ont été confirmées décédées, dont cinq enfants. Le plus jeune n'avait que deux ans", a-t-il ajouté.

Il s'agit de l'une des attaques les plus meurtrières dans la capitale ukrainienne depuis le début de l'invasion russe à grande échelle en 2022.

Selon M. Zelensky, 159 personnes ont également été blessées, dont 16 enfants, dans cette attaque.

La Russie a frappé la capitale ukrainienne avec des drones et missiles. Un missile a pulvérisé une section d'un immeuble résidentiel dans le quartier Sviatochynsky (ouest) tuant 25 habitants dont cinq enfants, selon les services de secours.

Un journaliste de l'AFP sur place vendredi matin a vu les secouristes sortir deux corps des décombres en l'espace de quelques minutes.

Dans le quartier Solomiansky (sud-ouest), trois personnes ont été tuées dans un immeuble d'habitation, selon les services de secours.

Record de frappes en juillet

La Russie a intensifié ses bombardements de l'Ukraine ces derniers mois alors que les Etats-Unis pressent Moscou de mettre un terme à ce pire conflit armé en Europe depuis la Seconde guerre mondiale qui a fait des dizaines, voire des centaines de milliers de morts dans les deux pays.

En juillet, la Russie a ainsi lancé davantage de drones contre l'Ukraine que lors de n'importe quel autre mois depuis le début de l'invasion en février 2022, selon une analyse par l'AFP vendredi.

L'analyse, qui se base sur des chiffres fournis par les autorités ukrainiennes, montre que l'armée russe a tiré 6297 drones à longue portée contre l'Ukraine en juillet, un chiffre en augmentation pour le troisième mois consécutif.

La Russie a également lancé 198 missiles sur l'Ukraine au cours du mois de juillet, soit plus que pendant n'importe quel autre mois cette année à l'exception de juin, selon les données analysées par l'AFP.

Bientôt des Patriots

Ces attaques aériennes ont lieu toutes les nuits, poussant les habitants à se réfugier dans un abri ou dans les couloirs d'un métro, sous le vacarme des sirènes d'alerte.

Donald Trump a qualifié jeudi d'"écoeurante" la dernière vague d'attaques russes sur l'Ukraine et a confirmé qu'il allait prendre des sanctions contre la Russie.

Le président américain avait donné 10 jours à compter de mardi à Vladimir Poutine pour mettre un terme à la guerre.

L'Ukraine a de nouveau été visée dans la nuit de jeudi à vendredi.

Un homme de 63 ans a été tué par un obus qui a touché une habitation dans la région de Zaporijjia (est), a indiqué l'administration.Par ailleurs, une mère de trois enfants a été tuée à Kherson (sud), selon l'administration municipale.

Seule bonne nouvelle: Berlin a annoncé vendredi la livraison imminente de deux batteries antimissiles Patriot à l'Ukraine. Au terme d'un accord trouvé avec Washington, l'armée allemande pourra livrer "dans les prochains jours des lanceurs Patriot à l'Ukraine, puis dans un deuxième temps d'autres composants du système au cours des deux à trois prochains mois", a indiqué le ministère allemand de la Défense dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une étude révèle que la pomme de terre descend de la tomate

Publié

le

L'origine de la pomme de terre, l'une des cultures agricoles les plus importantes au monde, intrigue depuis longtemps les scientifiques. (archives) (© KEYSTONE/AP/JOHN MCCONNICO)

Le croisement entre des tomates et des espèces de pomme de terre a donné naissance à nos patates modernes, révèle une nouvelle étude publiée jeudi dans la revue scientifique Cell.

L'origine de la pomme de terre, l'une des cultures agricoles les plus importantes au monde, intrigue depuis longtemps les scientifiques.

Mais une équipe internationale de chercheurs semble en avoir percé le secret en analysant 450 génomes de pommes de terre cultivées et 56 espèces de pommes de terre sauvages.

"Les pommes de terre sauvages sont très difficiles à récupérer en échantillon, ce qui fait de ces données la collection la plus complète de données génomiques sur les pommes de terre sauvages jamais analysée", explique l'auteur principal de l'étude Zhiyang Zhang, de l'Agricultural Genomics Institute de Shenzhen, en Chine.

A la suite de leurs recherches, les scientifiques ont découvert que le patrimoine génétique des pommes de terre modernes provenait de deux espèces ancestrales.

D'une part, pour 60%, de l'Etuberosum, un ensemble de trois espèces venues du Chili qui ressemblent aux plants de pomme de terre modernes mais sans tubercule, la partie de pomme de terre que l'on mange.

Et, d'autre part, de la tomate, pour 40% - une proportion équivalente pour l'ensemble des pommes de terre, qu'elles soient sauvages ou cultivées.

"Cela indique clairement qu'il s'agit d'une hybridation ancienne plutôt que de divers échanges génétiques ultérieurs", a déclaré à l'AFP Sandra Knapp, botaniste du musée d'histoire naturelle de Grande-Bretagne.

"Changement profond"

Le co-auteur de l'étude Loren Rieseberg, professeur à l'université de Colombie-Britannique, a lui assuré à l'AFP que cette étude indiquait un "changement profond" dans la biologie de l'évolution.

Alors qu'on pensait que les mutations aléatoires étaient de loin la principale source d'apparition de nouvelles espèces, "nous convenons aujourd'hui que le rôle de l'hybridation a été sous-estimé", a-t-il ajouté.

L'Etuberosum et les tomates auraient commencé à diverger il y a 14 millions d'années. Cette divergence se serait terminée il y a neuf millions d'années.

Dans le cas de la pomme de terre moderne, le gène lié au tubercule vient de la tomate, mais il n'a pu fonctionner qu'avec un gène de l'Etuberosum codant pour le développement souterrain de la plante.

Un autre élément clé de la pomme de terre moderne est sa capacité à se reproduire de façon asexuée, soit sans avoir besoin de graines ou de pollinisation. Une caractéristique qui leur a permis de se développer rapidement en Amérique du Sud puis, transportée par l'Homme, dans le monde.

Le co-auteur Sanwen Huang, professeur à l'Agricultural Genomics Institute de Shenzhen, a affirmé à l'AFP que son laboratoire travaillait maintenant sur une pomme de terre hybride, pouvant se reproduire à l'aide de graines pour accélérer sa culture.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Lyles et Richardson en contrôle au 1er tour

Publié

le

Noah Lyles a maîtrisé son sujet au 1er tour du 100 m des US Trials (© KEYSTONE/AP/Ashley Landis)

Le champion olympique Noah Lyles et la championne du monde Sha'Carri Richardson sont apparus en contrôle au 1er tour du 100 m des sélections américaines jeudi à Eugene.

Noah Lyles et Sha'Carri Richardson sont tous les deux invités d'office aux Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre) en qualité de champions en titre de la ligne droite. Mais les deux sprinters se sont tout de même présentés à ces "trials" afin de retrouver du rythme après un début de saison perturbé par des blessures.

Lyles a dominé sa série en 10''05 devant Ronnie Baker (10''07). "J'ai besoin de courir, tout le monde sait que j'ai débuté ma saison tardivement à cause d'une blessure", a expliqué en zone mixte Lyles, qui avait disputé son premier 100 m le 19 juillet à Londres.

"Il me faut plus de courses, il faut que je fasse vrombir le moteur, que mon corps retrouve ce sentiment d'urgence. Ce n'était que mon deuxième 100 m de l'année, je ne peux pas être mécontent."

"Ca montre une certaine forme"

La vice-championne olympique Sha'Carri Richardson, pour l'instant très loin de son meilleur niveau, a pris la deuxième place de sa course en 11''07, son meilleur chrono de la saison, largement battue par Kayla White (10''89).

"J'ai aimé le fait de courir les minima pour les Mondiaux (fixés à 11''07), ça montre une certaine forme avant de prendre le temps de me préparer pour Tokyo", a-t-elle déclaré. "L'équipe américaine est l'une des plus difficiles à intégrer, le fait d'être invitée m'enlève de la pression", a-t-elle ajouté en zone mixte.

Sa partenaire d'entraînement Melissa Jefferson-Wooden, médaillée de bronze olympique, a elle de nouveau impressionné avec un succès en 10''86 tout en relâchement, malgré un vent défavorable (-1,5 m/s).

Kenny Bednarek, Trayvon Bromell, Gabby Thomas ou encore Christian Coleman seront aussi au rendez-vous des demi-finales. Les trois premiers de la finale, également programmée vendredi, gagneront leur place pour le Japon, en plus des champions du monde invités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

JEOPARDY

GREG KIHN

12:51

Les 2 derniers titres

WASTELAND

ZIAN

12:47

RUNAWAY

THE CORRS

12:43

Votre Horoscope

Lion

Vous ressentez une clarté nouvelle dans vos liens affectifs, comme si la lumière pénétrait enfin les zones d’ombre qui freinaient vos élans.

Les Sujets à la Une