Rejoignez-nous

International

Deux fusillades dans des bars font 19 morts en Afrique du Sud

Publié

,

le

Les fusillades sont fréquentes en Afrique du Sud, l'un des pays les plus violents au monde (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/SCHALK VAN ZUYDAM)

Deux fusillades dans des bars en Afrique du Sud ont fait 19 morts dans la nuit de samedi à dimanche, selon un décompte de police. Les assaillants semblent avoir tiré au hasard sur la clientèle.

À Soweto, près de Johannesburg, 15 jeunes gens, dont deux femmes, ont été tués lorsque plusieurs assaillants ont ouvert le feu sur la foule "qui s'amusait", tandis qu'à Pietermaritzburg (Est, région zouloue), quatre personnes attablées ont été tuées par des hommes qui ont ouvert le feu indistinctement.

Le mode opératoire similaire intrigue les enquêteurs, même si les fusillades sont fréquentes en Afrique du Sud, l'un des pays les plus violents au monde, nourries par la violence des gangs et l'alcool.

À Soweto, le plus grand township historique de Johannesburg, au sud-ouest de la capitale économique sud-africaine, la police a été appelée dans la nuit, vers 00h30.

"Quand nous sommes arrivés sur place, nous avons trouvé douze personnes mortes, portant des blessures par balles", a précisé à l'AFP Mme Nonhlanhla Kubheka, une responsable locale de la police.

Une dizaine de blessés ont été transportés à l'hôpital et trois d'entre eux y sont décédés peu après leurs arrivée, a-t-elle indiqué. Les victimes sont jeunes, âgées de 19 à 35 ans.

Tirs au hasard

Aucune précision n'était disponible sur le nombre des assaillants. "Ils sont arrivés et ont tiré sur les gens qui s'amusaient", a indiqué à l'AFP Mme Kubheka, commandante du commissariat d'Orlando, le quartier de Soweto où le drame s'est déroulé.

"Selon des témoins, ils ont tiré au hasard" avant de repartir dans une camionnette blanche, a confirmé à l'AFP Elias Mawela, le chef régional de la police. Une enquête a été ouverte et la police scientifique était encore sur place à la mi-journée pour collecter tous les indices possibles.

Des centaines de voisins étaient massés derrière les cordons de police, selon des journalistes de l'AFP sur place. Les corps ont été emportés.

Seule une petite pancarte annonçant les prix de la bière était visible devant l'établissement. Des proches en pleurs ont tenté d'approcher mais ont été pris en charge par les policiers.

Dans le township de Sweetwaters, près de Pietermaritzburg (Est), la fusillade a éclaté samedi vers 20h30 dans un bar et a fait quatre morts et huit blessés, a confirmé le porte-parole local de la police Nqobile Gwala.

"Des gens buvaient des verres dans une taverne et une voiture s'est garée devant" l'établissement, a expliqué le lieutenant-colonel dans un communiqué. "Deux hommes ont sauté de la voiture, sont entrés dans le bar et ont ouvert le feu indistinctement sur les clients".

Douze personnes ont été touchées par balles. Deux sont mortes sur place et deux sont décédées dans la foulée à l'hôpital, a-t-il encore précisé. Les morts ont entre 30 et 45 ans.

Pas de vol

Selon le maire Mzimkhulu Thebola, tout est allé très vite. Pas de vol, aucune conversation ou bagarre. Mais l'élu, vêtu d'une doudoune aux couleurs de l'ANC, le parti historique au pouvoir en Afrique du Sud, relativise : "Chaque semaine, nous apprenons que des gens ont été abattus au hasard".

Le bar informel, à une bonne vingtaine de kilomètres du centre de Pietermaritzburg, se situe dans une zone semi-rurale, près d'une station de lavage de voitures et d'un magasin d'alcool, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Ces incidents violents interviennent un an après les pires violences que le pays ait connu depuis la fin de l'apartheid, initialement déclenchées par l'incarcération de l'ancien président Jacob Zuma, condamné pour outrage à la justice et poursuivi pour des faits graves de corruption.

En juillet 2021, ces émeutes, pillages massifs et destructions de sites industriels, principalement à Johannesburg et dans la province du Kwazulu-Natal (Est), avaient fait plus de 350 morts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

2024 sera "beaucoup plus compliqué" pour Red Bull

Publié

le

Chef technique de Red Bull, le Français Pierre Waché boit le champagne après la victoire de Max Verstappen au Canada. (© KEYSTONE/EPA/ANDRE PICHETTE)

Ultra-dominatrice cette saison en Formule 1, Red Bull pourrait évoluer l'an prochain dans "un championnat beaucoup plus serré et beaucoup plus compliqué" pour l'écurie autrichienne.

L'affirmation est faite à l'AFP par son directeur technique Pierre Waché.

"Plus le règlement reste stable, plus l'avantage que l'on a aujourd'hui va être réduit", estime le Français, qui mise sur le retour en force de Mercedes et Ferrari, mais aussi McLaren et Aston Martin "qui ont fait du très bon travail cette année".

QUESTION: Cette saison, les fans ont dû attendre le 15e GP de l'année, à Singapour le week-end dernier, pour voir une autre écurie que Red Bull s'imposer sur un Grand Prix - en l'occurrence Ferrari. Entre temps, l'équipe a pulvérisé le record de victoires consécutives grâce à Sergio Pérez mais surtout grâce à Max Verstappen, solide leader au championnat et 12 victoires à lui seul, dont dix consécutives. Comment expliquez-vous une telle forme ?

REPONSE: "Je ne l'explique pas obligatoirement. La domination dépend aussi des autres (...) nous avons fait une très bonne voiture, mais la performance n'est jamais absolue, elle est relative par rapport aux autres. Dans l'équipe, on ne réalise pas encore tellement ce qui se passe. On est très concentrés sur ce qu'on fait - toutefois pas assez à Singapour (où Verstappen n'a terminé que 5e et Pérez 8e, ndlr) - mais on ne pense pas aux records. On se focalise sur ce que l'on doit faire pour être les meilleurs sur chaque course, sur comment faire pour développer la voiture, regarder celle de l'année prochaine aussi... On n'est pas dans cette optique de record".

Q: Vous ne vous attendiez donc pas à battre des records cette saison ?

R: "Pas du tout! On pensait que Mercedes et Ferrari seraient beaucoup plus proches de nous en début de saison".

"La pénalité impactera la voiture 2024"

Q: Ne pas avoir d'adversaires à votre niveau cette année, n'est-ce pas tout de même un peu handicapant ?

R: "Personnellement, je trouve ça mieux (rires), on ne travaille pas dans la panique, mais dans la continuité, dans la sérénité. C'est très important et c'est comme ça qu'on fait du meilleur travail. Le tout, c'est de pas s'endormir".

Q: En 2024, vous attendez-vous à avoir de la concurrence en piste ?

R: "Selon moi, la concurrence va être très forte avec deux, trois ou quatre équipes. Plus le règlement reste stable, plus l'avantage qu'on a va être réduit. Je pense que ça va être un championnat beaucoup plus serré et beaucoup plus compliqué pour nous".

Q: A cause notamment de votre pénalité reçue l'an dernier pour avoir dépassé le plafond budgétaire en 2021 ? Vous avez tout de même été sanctionnés d'une réduction de 10% du temps de développement de votre monoplace en soufflerie pendant un an - un temps que l'on sait crucial pour les performances des voitures.

R: "Ah oui, cette pénalité impactera beaucoup plus la voiture 2024. On a une pente de développement qui est plus faible. Après, il faut voir si cela va nous freiner dans la performance globale ou non. Ce qu'il faut comprendre, c'est que cette pénalité n'est pas là pour nous enlever de la performance. Elle est là pour réduire notre gain de performance - à cause d'elle, on réduit notre capacité à développer et à amener des nouvelles pièces".

Q: Quelles équipes sont dans votre viseur pour l'an prochain ?

R: "Les deux gros +teams+ que sont Mercedes et Ferrari. On pourrait aussi en avoir deux autres avec McLaren et Aston Martin qui ont fait du très bon travail cette année. Et s'ils continuent sur cette lancée... Mais pour l'heure, c'est clairement Mercedes et Ferrari qui seront potentiellement nos plus gros concurrents".

Q: Des concurrents que l'on attendait déjà comme vos principaux rivaux cette année...

R: "Exactement, mais ils ont fait quelques erreurs. Ça peut arriver à tout le monde mais là, ils rattrapent assez rapidement".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en visite au Canada

Publié

le

Volodymyr Zelensky avait été reçu à la Maison-Blanche à Washington jeudi (archives). (© KEYSTONE/AP/Stephanie Scarbrough)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a poursuivi jeudi soir sa tournée en Amérique du Nord avec une visite au Canada. Ce pays, qui compte une importante diaspora ukrainienne, appuie l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe.

En provenance des États-Unis d'Amérique, le président Zelensky a atterri tard jeudi soir dans la capitale Ottawa, où il a été accueilli par le premier ministre canadien, Justin Trudeau. Ce dernier l'a assuré du "soutien indéfectible" du Canada dans son conflit face à la Russie.

Volodymyr Zelensky, accompagné de son ministre de la défense, Rustem Umerov, doit rencontrer la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, et prononcer une allocution devant le Parlement canadien.

Avec Justin Trudeau, il doit ensuite s'envoler vers la métropole Toronto, où les deux dirigeants rencontreront des chefs d'entreprises et des membres de la communauté canado-ukrainienne.

Le Canada, dernier pays du G7 à être visité par le dirigeant, compte la deuxième plus importante diaspora ukrainienne au monde après la Russie, avec 1,4 million de personnes d'origine ukrainienne sur son territoire.

"Aussi longtemps qu'il le faudra"

Il s'agit de la première visite officielle du président ukrainien sur le sol canadien depuis le début de l'invasion russe en février 2022. En mars, Volodymyr Zelensky s'était adressé aux parlementaires canadiens en visioconférence.

"Le peuple ukrainien est le fer de lance qui, en ce moment, détermine l'avenir du XXIe siècle", a déclaré jeudi soir le premier ministre Trudeau, dans un communiqué. Il a assuré que le Canada restera au côté de l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra" et que le pays continuera d'apporter "un soutien indéfectible au peuple ukrainien qui lutte pour sa souveraineté et sa démocratie".

Depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, le Canada s'est engagé à verser plus de 8,9 milliards de dollars en soutien à l'Ukraine sous forme d'un large éventail de mesures, "notamment 4,95 milliards de dollars en soutien financier direct et plus de 1,8 milliard de dollars en aide militaire".

Ottawa a aussi formé plus de 36'000 soldats ukrainiens et a fourni une aide militaire qui comprend notamment huit chars de combat Leopard 2, un véhicule blindé de dépannage, 39 véhicules blindés, des armes antichars, des drones et de l'équipement de communication par satellite.

Le premier ministre canadien s'était rendu en Ukraine en juin. Il avait alors annoncé qu'Ottawa allait participer aux efforts multinationaux pour former des pilotes de chasse ukrainiens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le nombre de rhinocéros augmente en Afrique, selon une ONG

Publié

le

L'Afrique du Sud abrite près de 80% des rhinocéros de la planète (archives). (© KEYSTONE/AP/BEN CURTIS)

Le nombre de rhinocéros a augmenté sur le continent africain en 2022, ont déclaré jeudi les défenseurs de l'environnement. Ils ont salué une "bonne nouvelle" pour cet animal menacé par le braconnage intensif.

Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 23'290 rhinocéros peuplaient le continent à la fin de l'année dernière, soit une augmentation de 5,2% par rapport à 2021.

"Avec cette bonne nouvelle, nous pouvons pousser un soupir de soulagement pour la première fois depuis dix ans", a déclaré Michael Knight, qui préside le groupe dédié aux rhinocéros africains à l'UICN. L'organisation a compilé les estimations du nombre de rhinocéros dans différents pays pour obtenir le chiffre continental.

Massacrés pour leur corne

Elle a attribué à "une combinaison d'initiatives de protection et de gestion biologique" l'augmentation de 4,2% du nombre de rhinocéros noirs, soit 6487 individus.

Les rhinocéros blancs ont augmenté de 5,6% pour atteindre 16'803 spécimens, ce qui constitue la première augmentation de la population depuis 2012.

La population des rhinocéros a été décimée par des décennies de braconnage motivé par la demande dans les pays d'Asie, où leurs cornes sont utilisées dans la médecine traditionnelle, pour leurs effets thérapeutiques présumés. Selon l'UICN, plus de 550 animaux ont été tués par des braconniers sur le continent en 2022, principalement en Afrique du Sud.

Ce pays abrite près de 80% des rhinocéros de la planète. Les braconniers y ciblent de plus en plus les réserves privées dans leur chasse aux cornes. Elles sont très recherchées au marché noir, où le prix au poids rivalise avec celui de l'or et de la cocaïne, estimé à 60'000 dollars le kilogramme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Deux jeunes américains accusés d'avoir tué délibérément un cycliste

Publié

le

La victime est un policier retraité de 64 ans qui faisait du vélo (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP Las Vegas Sun/STEVE MARCUS)

Deux adolescents américains accusés d'avoir renversé et tué délibérément un cycliste, l'un filmant même le tout de leur voiture, ont comparu pour la première fois devant un tribunal jeudi. Ils ont été inculpés de meurtre, coups et blessures et tentative de meurtre.

Les images insoutenables tournées au portable, qui ont circulé sur Internet et créé la polémique, montrent le véhicule foncer sur la victime de 64 ans, un policier retraité qui faisait du vélo. Sur cette vidéo, on peut entendre l'un des adolescents dire "dégomme le", selon la presse locale.

Heurté par l'arrière, le cycliste a percuté le pare-brise avant de toucher terre tandis que la voiture s'éloignait.

Le premier jeune, âgé de 17 ans et suspecté d'avoir été au volant, et le second, âgé de 16 ans et qui était passager et a filmé le drame qui s'est déroulé en août dans le Nevada, seront jugés comme des adultes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Il y a de fortes chances que les amoureux établis, se sentent dans une phase de redécouverte et de renouveau avec le désir de s’aimer comme au 1er jour.

Les Sujets à la Une

X